Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mettre En Avant Un Cheval  (Lu 3124 fois)

Mafalda

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 64
    • Voir le profil
Mettre En Avant Un Cheval
« le: octobre 08, 2008, 09:22:20 pm »

 Voila, tout est dit dans le titre...

J'ai toujours du mal à mettre en avant Jim au pas.

Quand on part en balade, au pas, on se fait généralement largement distancer. Mon mono veut qu'on ait un pas actif tout le temps et la je me fatigue car Jim suit en touriste.

Si vous avez des idées je suis preneuse. Quels exercices je peux faire pour l'améliorer ? En carrière, je travaille sur les transitions et les reculers. Est ce que c'est bien ?
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Mettre En Avant Un Cheval
« Réponse #1 le: octobre 08, 2008, 09:59:18 pm »

 Maf, il faut que tu arrives à améliorer ton énergie, ton problème de mise sur le cercle comme ce problème de mise en avant ont probablement la même racine : un manque d'énergie. En travaillant sur toi, tu amélioreras ça avec ton cheval. Alors au lieu de travailler des reculer, perso, je travaillerai plutot sur des départs au trot de l'arrêt ou des départs au pas du reculer ou des départs au galop du pas, puis de l'arrêt. Pas besoin de tenir l'allure longtemps pour le moment, travaille juste les 3 foulées de départ puis laisse le repasser au pas ou arrête le ce sera sa récompense et il deviendra plus réactif. Dans ton kit La Cense, tu as peut être le jeu des coins expliqué quelque part c'est vraiment dans ce sens là qu'il faut que tu ailles pour que vous progressiez ensemble vers une meilleure réactivité et activité !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

Irascibleprincess

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 533
    • Voir le profil
Mettre En Avant Un Cheval
« Réponse #2 le: octobre 08, 2008, 10:05:11 pm »

 Si tu travailles Jim à reculer, ça m'étonnes pas qu'il n'avance pas, c'est logique!! :lol:

Bouges lui les fesses en carrières, demande des transitions montantes soignées, fais des leçons de jambes (en extérieur aussi), aies toujours une badine, ou mieux, un stick de dress avec toi, même si tu ne l'utilises pas, Jim la voit et ça le motivera!

Et quand tu lui fais une leçon de jambe (ptit coup de cravache derrière la jambe quand ça ne répond pas, et ce dès la première fois!! Pas besoin non plus de le cravacher à mort, souvent un tout pti coup les surprend et les fait avancer), ne l'arrête pas tout de suite derrière, même si il part un peu fort, sinon il ne comprendra pas pourquoi tu lui demandes d'avancer et tout de suite après de ralentir! Laisse le trotter, galoper, et ensuite tu reprends doucement pour revenir à l'allure désirée.
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Mettre En Avant Un Cheval
« Réponse #3 le: octobre 08, 2008, 10:11:04 pm »

 Oui mais IP avec ce genre de méthode qui envoie le cheval en avant à n'importe quelle vitesse, est ce qu'on entre pas dans un cercle vicieux ou on va menacer le cheval de recevoir un coup de badine à chaque pression de jambe et se retrouver avec un cheval qui pour l'éviter va démarrer brusquement au moindre frolement pour assurer ses arrières quoiqu'il arrive et du coup on se retrouve à mettre des mains très souvent (trop souvent ? )..... pour rien  :huh: ou plus exactement pour juguler l'impulsion qu'on a nous même engendrée ?  :huh:  
IP archivée
Galguera and Co

Mafalda

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 64
    • Voir le profil
Mettre En Avant Un Cheval
« Réponse #4 le: octobre 08, 2008, 10:28:05 pm »

 Galg, une fois que Jim est bien "échauffé", c'est ce que je fais : arrêt, départ au trot. arrêt, pas actif, etc j'alterne tout. Ma mono nous faisait meme des arrets, reculer, départ au trot pour le forcer a pousser des postérieurs.
Tout est lié a l'énergie alors  :wacko: Il faut vraiment que je bosse mon mental  :ermm:  
IP archivée

Irascibleprincess

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 533
    • Voir le profil
Mettre En Avant Un Cheval
« Réponse #5 le: octobre 08, 2008, 10:30:19 pm »

 Ah ah, mais là est la subtilité très chère Galg ;)

Faut doser sa leçon de jambe pour ne pas catalpulter le cheval en satelitte autour de la carrière.

A mon sens, le but de la leçon de jambe, est que le cheval réponde à la pression du mollet, bref, réponde aux jambes quand on les utilise! Après, tout est en subtilité, il ne faut pas que le cheval devienne flippé, mais comprenne que les jambes sont là pour être écouter! Comme pour le travail à pied, le travail monté est à faire tout en finesse! ;)

Et en même temps que la leçon de jambe, il ne faut pas solliciter le cheval aev ses jambes à chque foulée: Déjà, on se fatigue, et en plus le cheval se blase des jambes et donc ne répond plus... Faut avoir la jambe fixe, qui enrobe le cheval: Faut s'imaginer que le cheval est une éponge qu'on essaore entre les jambes! Ou comme disent certains: "il faut que le cheval gicle entre tes jambes comme un noyau de cerise" :lol:







Bon, allez, j'ai pas la science infuse, heureusement, y'a d'autres méthodes pour mettre un cheval en avant, avec leurs avantages et leurs inconvénients au yeux des autres, là je parle juste de ce que je connais!
IP archivée

Mafalda

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 64
    • Voir le profil
Mettre En Avant Un Cheval
« Réponse #6 le: octobre 08, 2008, 10:33:11 pm »

 Galg : le jeu des coins ne me dit rien  :huh:  C'est quoi ?
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Mettre En Avant Un Cheval
« Réponse #7 le: octobre 08, 2008, 10:33:46 pm »

 Bonsoir,

Le principe veut que l'on obtienne autant d'allongement que l'on puisse exiger de rassembler.
Si tu commençais par un peu de pas compté et qu'ensuite tu donnes à ton cheval une notion de changement d'amplitude et de changement  de cadence.
Ça se travaille aux trois allures. sur quelques foulées au début. L'accompagnement de la main et encore plus de l'assiette est indispensable.
Engage ton assiette alternativement avant chaque posé qui progressivement va gagner du terrain.
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Mettre En Avant Un Cheval
« Réponse #8 le: octobre 08, 2008, 10:54:41 pm »

 IP oui il y a des tas de méthodes différentes c'est clair, moi je suis pour l'économie de moyens et le calme maximum tout en ayant une réactivité max. ma jument n'a jamais eu la moindre leçon de jambe, elle ne sait pas ce qu'est une cravache et elle "gicle" au galop  !  :D Moyens différents mais résultats approchants peut être !  :D
Faudrait quand même que tu viennes tenter pour voir !  :D Mais elle n'est probablement pas le cheval mollasson que tu imagines !  :D
Pour résumer Maf, le jeu des coins est un truc excellent pour motiver chevaux et cavalier quand il y a un souci d'impulsion. On se met dans un angle de la carrière, départ au trot direct rapide, tout droit jusqu'à la lice, arrêt devant la lice on se détend et on caresse, on se pose tranquillement avec son cheval c'est sa récompense. un quart de tour tranquille on regarde la prochaine lice bien fixement et hop trot, arrêt devant la lice et coulos, au bout de 4 ou 5 répétitions,le cheval sait ce qu'il a à faire et "gicle" tout seul car il apprend qu'on ne va pas tourner sans fin mais qu'on va juste "là-bas" !  :D On s'arrête sur un démarrage particulièrement réussi, le cheval est content, le cavalier aussi ! :D
Ensuite on peut le faire au galop, démarrage, galop, piler, décoiffant et marrant, le cheval joue et apprend à démarrer correctement en même temps, il se déblase.
Pour varier on peut faire aussi du point à point aller d'un bidon à un autre avec le même principe puis se faire un slalom sur le même principe, toujours en se concentrant sur le point où l'on va ! Ca marche très bien !  :): A la fin faut plus faire gaffe à l'anticipation du cheval qu'à son démarrage !  :grin:
Si vraiment on a un cheval mou mou on peut se marrer en le faisant avec plusieurs seaux contenant chacun une partie de la ration du cheval !  :D Mais là pour le coup ça vaut le coup de le faire au galop mais attention aux stops la tête en bas !   :lol:  
IP archivée
Galguera and Co