Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Refuse D'être Longer à Main Droite

(1/5) > >>

zigara:
 Comment procéderiez vous avec une jument qui tourne impécablement en longe à main gauche, et qui refuse de faire un pas à main droite? Je précise que la jument à 3ans, et qu'elle a pris le vice de se cabrer pour se soustraite de tourner vers la droite. Elle fait bien les flexions, bougent ses épaules et hanches, mais a compris avant que j'intervienne que quand on l'oblige a faire quelques choses, un petit cabré arrange ses affaires....

J'attend vos réponses, car ca m'inquiéte pas mal ce comportement, j'ai deja eu des chevaux qui me font face, qui refuse d'aller où je veux, mais pas a ce point là....

Qu'auriez-vous fait, que je n'ai pas fait :crying:  

Irascibleprincess:
 Un coup de pied au Q!!!!







J'rigoleuuuuuuuuuuuuuuuu!!!

Sérieux, peux pas t'aider, suis pas une spécialiste, mais alors vraiment pas, du travail à pied... Et la longe, pas une pro non plus!

Galguera:
 Déjà j'aurai vérifié qu'en liberté elle peut tourner à gauche comme à droite sans douleur.

Ensuite : un cheval qui se cabre c'est extrêmement dangereux, donc à parler vrai, je ne l'aurai pas ratée !  :huh: Stick ou chambrière, longue longe, énergie au niveau de son épaule droite si elle fait mine de se lever, je la touche sec et ferme à l'épaule, pas de quartier dans ce cas là, pas question de la laisser faire son cinoche, faut que ça tourne et que ça réagisse là ! Dans le calme mais avec beaucoup d'énergie. A n'en pas douter si c'est un tic installé, elle va tenter le tout pour le tout plusieurs fois mais avec une procédure rigoureusement identique à chaque répétition, je ne doute pas que ça va passer très vite ! Et il suffira bien vite juste de lever le stick pour que la demoiselle pète des changements de direction spectaculaires.
On est d'accord que c'est ce que MOI je ferai maintenant faut se sentir de le faire et être très prudent parce que la jument peut aussi se jeter en avant vers le longeur à la réception si elle a vraiment caractère de cochon. Donc c'est à voir sur place en fonction du cheval et de la personne qui le manipule.
Il y a aussi le fait de la faire travailler en liberté dans un rond avec un langage corporel très clair qu'on va ensuite adapter à la longe, ça l'aidera à comprendre ce qu'on veut d'elle !  :blush:  

zigara:
 Je suis contente que tu me parles de travail en liberté, car la proprio de la jument a refusé jusqu'a la dernière limite que je la travaille en liberté, car elle a une fois sauté la barrière.... Pour fnir, car je ne voyais plus d'autre solution, j'ai reussi a avoir l'autorisation de mettre la jument en liberté, et l'obligé a tourner dans le sens que je voulais. Au premier demi-tour demander, elle m'a foncé dessus, mais j'ai rien laché, je lui ai barré la route avec mon corp et la chambrière. Elle a fini par tourner a main droite en liberté, essayant de refaire demi-tour, mais voyant que je la renvoyais a chaque fois dans l'autre sens, elle a fini par accepter, et j'ai arrété là.


Le soucis en longe, c'est que je la collais à la lice, je renvoyais les épaules à l'opposé de moi, avec le stick controler les hanches, et j'étais positionné de manière a lui laisser un passage pour lui montrer dans quelle direction aller. Mais, avec toute sa puissance, elle se levait et tourner dans l'autre sens sans que j'ai le temps a chaque fois de pouvoir intervenir sur les hanches pour l'éviter de pivoter, car probablement trop proche de la tête pour l'empécher de me foncer dessus.....bref elle gagnait a chaque fois.....grrrrrrrrrrrrrr

Donc, continuer le travail en liberté pourrait être une solution? Ca réglerait aussi a mon avis ce probléme de respect, ca lui apprendrais a bouger que quand on lui demande.....faut encore convaincre la proprio, qui à 15ans et qui a peur pour sa jument, et qui stresse beaucoup en sa présence... :wacko:  

PAT 1948:
 Bonsoir,

Va voir sur ce poste su 13 janvier 2007 de Kittylee,



On lui a donné apparemment une solution possible dont on a eu le retour.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique