pour ma part : je longe TOUJOURS en licol, jamais avec le filet (sauf enrennement, mais la longe est branchée sous le licol qui est sous le filet, pas sur la bouche).
J'attache la longe sur la boucle latérale interne du licol, de maniere à pouvoir donner un léger pli sans avoir à tirer comme une brute, surtout si le cheval ne sait pas céder à la pression.
au départ, je me mets à la distance suffisante pour que la meche de ma chambriere puisse toucher le cheval.
Au centre, j'envoie le cheval en avant en déplacant mon corps et la chambriere vers son arriere main, comme pour le faire "fuir" (c'est une image, je le pourchasse pas hein!!!).
Quand je veux faire avancer le cheval, je regarde toujours sa croupe, et quand je veux le faire ralentir, son avant main, quitte à déplacer la chambriere vers l'épaule ou carrément devant le cheval.
Mes pieds sont "vissés" au sol, je tourne sur un mini cercle, pour être le repère, le cheval ne doit pas me ballader.
Je suis au centre d'un mini triangle : ma main avec la longe(gauche à main gauche) jusqu'a la tête du cheval, ma main droite prolongée par la chambriere vers la croupe.
La chambriere reste néanmoins "posée" au sol tant que je n'ai rien à demander. Je donne toujours d'abord du moteur avec l'arriere main, puis je reprends devant la tête d'un mouvement bref (mais pas brusque) si le cheval met le nez dehors. S'il accelere comme un fou, je rétrécis le cercle.
S'il n'est pas concentré, je dispose divers objets, cones, barres, et je déplace mes cercles sur ces objets pour qu'il se concentre.
C'est difficile a expliquer en tout cas comme ça!!! en tout cas, je ne travaille jamais sur une longe"tendue", juste le poids de la longe.
Comme pour le travail en liberté, penser à se grandir dans les demandes de transitions montantes, et à se détendre et se ramollir dans les descendantes
voila :lol: