Pour ma part j'avais vu ce style de dressage sur des chiens, dont un qui n'avait pas un mauvais niveau du tout (il sortait en Ring 3...

) et bref j'avais été sidéré à la fois à l'époque par la réactivité du chien, mais aussi par sa manière quasi robotique de répondre au "clic".
Aprés tout dépend comme toujours du dresseur... Celui là n'était pas des plus sympatoche pour illustrer sa méthode :wacko: :lol:
Bref, cela m'a créé un appriori sur cette méthode, qui n'est pas je crois tout à fait fondé.
Parce que comme le dit trés justement Galg', cela permet d'avoir un outil de plus , je trouve ça pas mal.
La récompense verbale genre "ouiiii" n'est je trouve pas aussi cinglante et immédiate que le "clic". Pour en rester avec mon exemple des chiens, à l'époque j'avais mes chiens qui faisaient un peu d'entrainement en ring et ma fois mon "ouiii" ne donnait pas un chien aussi dispo' que le "clic".
Je crois :ermm: , en réfléchissant un brin, que la voix n'étant pas réservée qu'à la récompense cette réponse/récompense n'est donc pas immédiatement reconnue assimilée comme telle, alors que le "clic" n'est QUE récompense, donc tout de suite prise comme telle.
Méthode à explorer

: .... Qui se lance :-D