Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: La Gourme - Angine Du Cheval  (Lu 40455 fois)

Ikounet

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6110
    • Voir le profil
    • http://ikounet.skyrock.com
La Gourme - Angine Du Cheval
« le: octobre 19, 2008, 11:13:14 pm »

 Me retrouvant plongée dans cette maladie bien malgré moi, j'aimerais partager mon expérience, les réponses que j'ai pu trouver à certaines questions, et des photos aussi (voulez vous que je mette en lien les plus "choquantes"?)

Pour démarrer, définition:


"La gourme, ou angine du cheval, est une infection redoutable et très contagieuse des chevaux et autres équidés qui est causée par une bactérie (Streptococcus equi). Elle se caractérise par une forte inflammation des muqueuses de la tête et de la gorge, accompagnée d’une hypertrophie des ganglions lymphatiques qui, souvent, crèvent et laissent échapper en abondance du pus épais et jaunâtre."
http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/horses/facts/03-038.htm' target='_blank'>Source

Il s'avère que la gourme touche principalement les jeunes chevaux, entre le sevrage et l'âge de 5 ans. Détail intéressant: comme la varicelle chez nous, le cheval ayant été touché ne le sera plus (quelques rares cas l'ont plusieurs fois dans leur vie, mais cela concerne vraiment peu de chevaux...).

Lorsqu'une écurie est touchée, cela se répand très vite... Certains mettent le cheval malade en quarentaine, mais objectivement, cette précaution ne sert pas à grand chose. Pour que cela ne s'étende pas, il faudrait se désinfecter les mains, changer de vêtements (et de chaussures!), nettoyer les balais, les fourches, les brouettes, ne pas s'approcher avec d'autres chevaux... Il y a aussi les pneus des voitures qui baladent les germes, les chiens, le fumier qui devrait être brûlé...
Bref, autant dire que c'est limite impossible de limiter la maladie à un seul cheval...

Donc, si vous entendez que la gourme se rapproche de chez vous, autant souffler un bon coup et attendre que ça passe  :blush:


Suite***
IP archivée
Vis tes rêves...

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
La Gourme - Angine Du Cheval
« Réponse #1 le: octobre 19, 2008, 11:40:26 pm »

 Ben moi qui pensait que la contagion se limitait aux sécrétions du nez ......  :wacko:  
IP archivée
Galguera and Co

Ikounet

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6110
    • Voir le profil
    • http://ikounet.skyrock.com
La Gourme - Angine Du Cheval
« Réponse #2 le: octobre 19, 2008, 11:48:32 pm »

 *** Suite...

Je vais présenter la cas d'Agata, ma jument la plus touchée par cette sal**erie...

- Dimanche 5 Octobre -

La belle semble abattue. Je pense à un coup de froid... Elle dort beaucoup, je la laisse tranquille, au chaud avec ses copines...



- Lundi 6 Octobre -

On trouve Agata au pré. Tête basse, elle ne broute pas, ne bouge pas, ne répond pas quand on l'appelle. En s'approchant, on observe qu'elle bave énormément et ne peut rien avaler...
Retour en stabu, et petite chemise pour la réchauffer...





- Mercredi 8 Octobre -

J'essaie de sortir Agata au parc... Elle se couche directement, a l'air éreinté, se repose sur moi... Elle bave toujours, tousse un peu... Jetage épais.



- Samedi 11 Octobre -

Début de l'horreur... La puce n'arrive plus à se lever, elle bave de plus en plus, il nous faudra 40min pour faire 200 mètres... Elle essaie de se coucher tout le temps, est fatiguée et je sens que ses ganglions sont très durs... Retour en stabu, qu'elle ne quittera pas de sitôt  :crying:

Appel au véto: il nous confirme qu'il s'agit bien de la gourme. Il faut laisser mûrir les abcès pour que la guérison se fasse au mieux...

- Dimanche 12 Octobre -

Elle gonfle à vue d'oeil: les ganaches se distinguent à peine, les ganglions sont gonflés et sa gorge est chaude et semble très douloureuse...






Suite***
IP archivée
Vis tes rêves...

Ikounet

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6110
    • Voir le profil
    • http://ikounet.skyrock.com
La Gourme - Angine Du Cheval
« Réponse #3 le: octobre 19, 2008, 11:57:28 pm »

 - Lundi 13 Octobre -

Déjà une semaine que cela a commencé. La tête d'Agata a encore gonflé, et elle perd beaucoup de poids. Pour l'abreuver, je lui mets le jet dans la bouche: elle peut lever la tête et n'a pas besoin d'aspirer, on dirait que ça lui fait du bien.
Mais ça ne perce toujours pas...

- Mardi 14 Octobre -

Ca y est, c'est atroce, mais ça coule! Les abcès ont percé, le pus s'écoule donc, c'est le début de la guérison. Le véto étant sur une grosse urgence, on me dit par téléphone qu'il faudrait que je nettoies un maximum...
Je décide de percer tout ce que je peux, et je vide des litres jaunâtres  :wacko:



Au fur et à mesure que je vide, Agata dégonfle... Impressionnant...

- Mercredi 15 Octobre -

Le vétérinaire passe, et ouvre l'abcès pour aider à l'écoulement... Là encore, c'est très impressionnant, mais la jument va beaucoup mieux...



http://www.monblog.ch/uploads/200605030304485/2008-1014-225117.jpg' target='_blank'>L'abcès vu de près - Attention pour les plus sensibles!!!

Suite***
IP archivée
Vis tes rêves...

Ikounet

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6110
    • Voir le profil
    • http://ikounet.skyrock.com
La Gourme - Angine Du Cheval
« Réponse #4 le: octobre 20, 2008, 12:08:02 am »

 - Jeudi 16 et Vendredi 17 Octobre -

La stabu et tout ce qui l'approche est fortement contaminée. Interdiction de toucher un autre cheval sans se rincer les mains à la Javel, tout ce qui a été utilisé pour Agata (couverture, licol, longe...) devra être désinfecté...
La jument a également droit à des injections d'antibiotiques locaux + nettoyage de la plaie en profondeur, effectués par le véto.

- Samedi 18 Octobre -

Une fois de plus, visite du vétérinaire. Et surprise: un nouvel abcès a commencé sur le côté de l'auge, qui sera donc percé et nettoyé également. La plaie principale se referme gentiment... Par contre, Agata commence à reprendre du poil de la bête, obligé de lui administrer un calmant pour vérifier l'intérieur  :biggl:



http://www.monblog.ch/uploads/200605030304485/2008-1018-021003.jpg' target='_blank'>Plaie qui se referme - Attention encore !!

Malgré tout ça, Agata va bien mieux... Elle hennit, mange toute sa ration et dévore son foin  :lol:
C'est maintenant moi qui vais devoir nettoyer les plaies, je vous raconterai  :ange:
Ce n'est pas encore fini, mais le fait d'avoir laissé faire la nature au lieu de traiter le cheval avec des tonnes de médicaments a permis à Agata de combattre naturellement tout ça et de créer les anticorps nécessaires... Et en 2 semaines, c'est quasiment réglé... et à vie!
Les cas que je connais, où les proprio ont agit trop vite, n'ont fait que traîner en longueur...
IP archivée
Vis tes rêves...

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
La Gourme - Angine Du Cheval
« Réponse #5 le: octobre 20, 2008, 12:15:06 am »

  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  COURAGE!!!!!!!

Dis donc, c'est vraiment impressionnant cette affaire  :blink: Allez, tu tiens le bon bout, pourvu que tu te fasses pas toute ta cavalerie comme ça ma pauvre  :crying:

et  :kiss:  à la belle Agatha  :trefle:

si on peut faire quoi que ce soit...  :flowers:  
IP archivée
Optimisme Powa!

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
La Gourme - Angine Du Cheval
« Réponse #6 le: octobre 20, 2008, 12:31:04 am »

 J'ai pas osé regarder les photos en lien, merci d'avoir pensé aux chochottes comme moi !  :blush:
Je comprends, le fait d'attendre, de permettre aux anti-corps de se mettre en route, mais est ce que ça ne présente pas un risque pour le cheval ? Est ce qu'il y a des signes plus alarmants qui peuvent arriver ? Quoique je vois pas trop ce qui peut être pire qu'un cheval avec la tête énorme qui est géné pour respirer, qui ne s'alimente pas et qui est si faible qu'il ne peut rester debout !  :wacko: En bref, est ce que le cheval risque sa peau, s'il est normal en bonne santé à la base ?  
IP archivée
Galguera and Co

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
La Gourme - Angine Du Cheval
« Réponse #7 le: octobre 20, 2008, 07:14:46 am »

 Impressionnant... et très instructif !
Merci Ikounet, et bon courage à toi et à tes poilu(e)s  :trefle:  
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
La Gourme - Angine Du Cheval
« Réponse #8 le: octobre 20, 2008, 08:03:32 am »

 Eh bien, Ikounet !
c'est un sacré truc, j'espère une chose, c'est que les autres vont réussir à passer au travers ! Et que la belle va se remettre....

Ca me fait penser que l'année dernière, mon cheval fandango (4 ans à l'époque), a pris un abcès impressionnant sous l'auge, exactement au même endroit.
J'avais appelé le véto/ostéo en voyant cette zone grossir.
Il a parlé d'un abcès et à demandé à ce que je le laisse murir, en aidant avec des compresses de serum phy chaudes quand je venais, et un peu d'homéo (il en donne beaucoup).
Ca a pris de grosses proportions en une semaine, mais jamais le cheval n'a été fatigué. il a continué de vivre normalement. Alors.... ça ne devait pas être ça.
Mais évidemment, il est enfin sorti un pus épais et jaune, c'était pas bien beau à voir.
Quand c'est sorti j'ai passé pas mal de temps à faire sortir et à nettoyer.. Et j'ai fait des applications d'argile verte sans laisser sécher l'argile, pour drainer sans boucher....

En tout cas je suis de tout coeur avec toi, boulot, inquiétude, fatigue....

tiens, une photo où l'on voit Fandango (le noir) avec le dessous de l'auge un peu épaissi (ça fait une sorte de plaque), les restes de cet abcès qui lui avait bien déformé la silhouette... On disait de lui qu'il avait les boules.... heureusement, il avait gardé la forme !

IP archivée
Fanfan et les autres

celina

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1278
    • Voir le profil
La Gourme - Angine Du Cheval
« Réponse #9 le: octobre 20, 2008, 08:30:07 am »

 saleté de gourme !.. :crying:
moi je l'ai eu avec un poulain de 3 mois, juste un maxi abcès à la gorge, sans jetage ni fièvre...mais pauvre petit il a eu mal le temps que ça murisse...
et une fois percé, mise sous antibio 5 jours, bien nettoyé 3X /J et terminé ! aujourd'hui plus de traces.
C'est impressionnant, très contagieux, mais la plupart du temps pas grave si c'est bien suivi au bon moment..et surtout oui, laisser se fabriquer les anticorps, très important  !!!  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
La Gourme - Angine Du Cheval
« Réponse #10 le: octobre 20, 2008, 08:44:47 am »

Citation de: "pomme de pin"
Impressionnant... et très instructif !
Merci Ikounet, et bon courage à toi et à tes poilu(e)s  :trefle:
+1  :trefle:  
IP archivée

Kaina

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 597
    • Voir le profil
La Gourme - Angine Du Cheval
« Réponse #11 le: octobre 20, 2008, 12:17:43 pm »

 C'est une maladie que beaucoup banalise alors qu'elle peut entrainer la mort du cheval (dans des cas rare certe). Des abcès peuvent se former au niveaux des poumons, du cerveau, du foie...je vous laisse alors imaginer les conséquences.

Ma pouliche l'a contracté alors qu'elle avait 4 mois. 5 abcès sur la tête...quand ils ont peté, c'était vraiment ecoeurant. Comme l'a dit Ikounet c'est vraiment des litres de pue jaune...Dans ce "liquide" il y a les germes en masse. Il est très contagieux.

Ma jument a gardé longtemps les sequelles, des germes ayant "attaqués" le foie...elle a mis plus de 2 ans a s'en remettre, et tout ca car elle a eu des injections d'antibio beaucoup trop tôt...Donc ne pas se presser avec cette saloprie. Une fois qu'elle est là il faut beaucoup de patience...car de toute facon il faut que les abcès se percent pour evacuer les germes.
IP archivée

Jessy

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4013
    • Voir le profil
La Gourme - Angine Du Cheval
« Réponse #12 le: octobre 20, 2008, 01:23:31 pm »

 oh mon dieu la pauvre!!!  :crying:  et les autre fifilles sont touchées aussi ou pas? je croise les doigts pour que la contagion soit minime et srtt maitrisée....

bon courage pour la convalescence...  :trefle:  :-o  
IP archivée
Jessy

sansnom

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 134
    • Voir le profil
La Gourme - Angine Du Cheval
« Réponse #13 le: octobre 20, 2008, 01:25:07 pm »

 Merci de ce cas d'école, illustré et expliqué clairement. Bonne guérison à la juju.  
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
La Gourme - Angine Du Cheval
« Réponse #14 le: octobre 20, 2008, 01:28:50 pm »

 éh bien quel sale moment  :trefle:

du coup, seul une jument a été touché ?

mon camargue a eu la gourme aussi y a pas mal de temps, avec foyer pulmonaire et compagnie avec  en souvenir un bel emphysème  :crying:  
IP archivée