Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
La Gourme - Angine Du Cheval
Ikounet:
Me retrouvant plongée dans cette maladie bien malgré moi, j'aimerais partager mon expérience, les réponses que j'ai pu trouver à certaines questions, et des photos aussi (voulez vous que je mette en lien les plus "choquantes"?)
Pour démarrer, définition:
"La gourme, ou angine du cheval, est une infection redoutable et très contagieuse des chevaux et autres équidés qui est causée par une bactérie (Streptococcus equi). Elle se caractérise par une forte inflammation des muqueuses de la tête et de la gorge, accompagnée d’une hypertrophie des ganglions lymphatiques qui, souvent, crèvent et laissent échapper en abondance du pus épais et jaunâtre."
Source
Il s'avère que la gourme touche principalement les jeunes chevaux, entre le sevrage et l'âge de 5 ans. Détail intéressant: comme la varicelle chez nous, le cheval ayant été touché ne le sera plus (quelques rares cas l'ont plusieurs fois dans leur vie, mais cela concerne vraiment peu de chevaux...).
Lorsqu'une écurie est touchée, cela se répand très vite... Certains mettent le cheval malade en quarentaine, mais objectivement, cette précaution ne sert pas à grand chose. Pour que cela ne s'étende pas, il faudrait se désinfecter les mains, changer de vêtements (et de chaussures!), nettoyer les balais, les fourches, les brouettes, ne pas s'approcher avec d'autres chevaux... Il y a aussi les pneus des voitures qui baladent les germes, les chiens, le fumier qui devrait être brûlé...
Bref, autant dire que c'est limite impossible de limiter la maladie à un seul cheval...
Donc, si vous entendez que la gourme se rapproche de chez vous, autant souffler un bon coup et attendre que ça passe :blush:
Suite***
Galguera:
Ben moi qui pensait que la contagion se limitait aux sécrétions du nez ...... :wacko:
Ikounet:
*** Suite...
Je vais présenter la cas d'Agata, ma jument la plus touchée par cette sal**erie...
- Dimanche 5 Octobre -
La belle semble abattue. Je pense à un coup de froid... Elle dort beaucoup, je la laisse tranquille, au chaud avec ses copines...
- Lundi 6 Octobre -
On trouve Agata au pré. Tête basse, elle ne broute pas, ne bouge pas, ne répond pas quand on l'appelle. En s'approchant, on observe qu'elle bave énormément et ne peut rien avaler...
Retour en stabu, et petite chemise pour la réchauffer...
- Mercredi 8 Octobre -
J'essaie de sortir Agata au parc... Elle se couche directement, a l'air éreinté, se repose sur moi... Elle bave toujours, tousse un peu... Jetage épais.
- Samedi 11 Octobre -
Début de l'horreur... La puce n'arrive plus à se lever, elle bave de plus en plus, il nous faudra 40min pour faire 200 mètres... Elle essaie de se coucher tout le temps, est fatiguée et je sens que ses ganglions sont très durs... Retour en stabu, qu'elle ne quittera pas de sitôt :crying:
Appel au véto: il nous confirme qu'il s'agit bien de la gourme. Il faut laisser mûrir les abcès pour que la guérison se fasse au mieux...
- Dimanche 12 Octobre -
Elle gonfle à vue d'oeil: les ganaches se distinguent à peine, les ganglions sont gonflés et sa gorge est chaude et semble très douloureuse...
Suite***
Ikounet:
- Lundi 13 Octobre -
Déjà une semaine que cela a commencé. La tête d'Agata a encore gonflé, et elle perd beaucoup de poids. Pour l'abreuver, je lui mets le jet dans la bouche: elle peut lever la tête et n'a pas besoin d'aspirer, on dirait que ça lui fait du bien.
Mais ça ne perce toujours pas...
- Mardi 14 Octobre -
Ca y est, c'est atroce, mais ça coule! Les abcès ont percé, le pus s'écoule donc, c'est le début de la guérison. Le véto étant sur une grosse urgence, on me dit par téléphone qu'il faudrait que je nettoies un maximum...
Je décide de percer tout ce que je peux, et je vide des litres jaunâtres :wacko:
Au fur et à mesure que je vide, Agata dégonfle... Impressionnant...
- Mercredi 15 Octobre -
Le vétérinaire passe, et ouvre l'abcès pour aider à l'écoulement... Là encore, c'est très impressionnant, mais la jument va beaucoup mieux...
L'abcès vu de près - Attention pour les plus sensibles!!!
Suite***
Ikounet:
- Jeudi 16 et Vendredi 17 Octobre -
La stabu et tout ce qui l'approche est fortement contaminée. Interdiction de toucher un autre cheval sans se rincer les mains à la Javel, tout ce qui a été utilisé pour Agata (couverture, licol, longe...) devra être désinfecté...
La jument a également droit à des injections d'antibiotiques locaux + nettoyage de la plaie en profondeur, effectués par le véto.
- Samedi 18 Octobre -
Une fois de plus, visite du vétérinaire. Et surprise: un nouvel abcès a commencé sur le côté de l'auge, qui sera donc percé et nettoyé également. La plaie principale se referme gentiment... Par contre, Agata commence à reprendre du poil de la bête, obligé de lui administrer un calmant pour vérifier l'intérieur :biggl:
Plaie qui se referme - Attention encore !!
Malgré tout ça, Agata va bien mieux... Elle hennit, mange toute sa ration et dévore son foin :lol:
C'est maintenant moi qui vais devoir nettoyer les plaies, je vous raconterai :ange:
Ce n'est pas encore fini, mais le fait d'avoir laissé faire la nature au lieu de traiter le cheval avec des tonnes de médicaments a permis à Agata de combattre naturellement tout ça et de créer les anticorps nécessaires... Et en 2 semaines, c'est quasiment réglé... et à vie!
Les cas que je connais, où les proprio ont agit trop vite, n'ont fait que traîner en longueur...
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique