j'aurais bien aimé voir la progression avec un cheval "difficile" voir comment ça se passe.
C'est au contraire très bien que le travail des chevaux difficiles ne soit pas montré en vidéo ou accessible autrement qu'aux gens qui sont suffisamment avancés dans leur compréhension du cheval.
Les vidéos de La Cense ou de Parelli montrent le travail avec des chevaux "lambdas" tels que les gens en ont. Si l'on a vraiment un cheval difficile (ça peut arriver) alors il faut aller voir un vrai professionnel qui en a les compétences et l'expérience.
Les soucis qu'on les gens sont dus au fait que c'est EUX qui ont des problèmes d'attitude, un manque de compréhension ou un manque de rigueur dans la progression, s'ils suivent sérieusement et pas à pas le "mode d'emploi", ils devraient y arriver, que ce soit en suivant la progression Parelli ou celle de La Cense. Sur la plupart des vidéos ou des photos que l'on voit sur les forums où les chevaux résistent ou ne font pas ce que le cavalier voudrait, systématiquement tu vois que le cheval fait exactement ce que l'attitude corporelle du cavalier l'incite à faire, mais qui n'est malheureusement pas ce que la personne voudrait.
Par exemple, si pour envoyer le cheval sur le cercle tu te places face à lui et que tu lèves le bras droit avec la longe pour l'envoyer à droite, il partira à gauche parce que tu lui auras levé une barrière sur la droite, et il te faudra alors bagarrer avec le stick à gauche pour qu'il finisse par faire ce que tu voulais. Si tu lis scrupuleusement la façon dont Parelli propose d'envoyer un cheval sur le cercle, tu n'auras pas de souci parce que tu vas commencer par reculer et ouvrir le pied droit, tourner les hanches, mettre ton poids sur la hanche gauche pour "ouvrir la porte", tu vas tendre légèrement la longe en ouvrant ensuite la porte avec le bras, en jouant avec les doigts tu vas pouvoir offrir un "feel" au cheval qu'il aura envie de suivre et ça ira tout seul. De loin on a l'impression que c'est la même chose, mais dans le détail c'est totalement différent et dans un cas le cheval part à gauche, dans l'autre il part à droite.