Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 33 34 [35] 36 37 ... 64

Auteur Sujet: Galguera Au Service Des Autres ....  (Lu 223666 fois)

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
Galguera Au Service Des Autres ....
« Réponse #510 le: janvier 07, 2009, 02:57:42 pm »

Citation de: "Black Hills"
En fait c'est par rapport à cette définition que j'ai réagi :

La zone rouge où on est frapadingue, le cheval peut en arriver à faire des choses comme se jeter contre un mur ou un humain à piquer une crise d'hystérie, choses que ni l'un ni l'autre ne feraient en temps normal.

Pour moi c'est justement là où il ne faut pas aller, même un tout petit peu. Mettre de l'énergie, provoquer un peu le cheval, le stimuler, pourquoi pas dans certaines conditions et avec certains chevaux, mais le mettre dans l'état décrit, c'est vraiment à prescrire. L'éthologue JC Barrey a d'ailleurs parfaitement décrit ce qui se passait dans ce cas là en poussant un cheval dans un rond de longe.
Je pense effectivement que ce que décrit Galg comme zone rouge est une sorte "d'illustration forcée" de ce que peut être cette fameuse zone rouge pour nous la faire comprendre. Dans une explication il est souvent nécessaire de forcer le trait. Mais je suis les posts de Galg depuis quelques temps et j'avais compris qu'elle parlait de ce qui POUVAIT se passer et pas de ce qu'ELLE-MEME provoquait.
Qui n'a jamais vu un cheval dans cet état.
Par exemple j'ai pu moi dans le passé forcer mon cheval dans cette zone rouge mais je ne me rendais pas compte (ou pas complètement) que c'était de ma faute mais je croyais plutôt à une désobéissance voulue par mon cheval. Eh  oui on fait tous des erreurs et on essaye de les réparer avec le temps...
J'ai regardé le dvd de la C*** publié par cheval mag, bon c'est bien de voir le résultat, de voir ce vers quoi on peut aller, très bien... mais j'aurais bien aimé voir la progression avec un cheval "difficile" voir comment ça se passe. On va me dire qu'il faut aller faire des stages (ok mais j'ai pas les moyens) ce qui m'intéresse c'est de voir LE moment où il y a difficulté, de voir comment décoder et décortiquer cette difficulté... Car moi je vois d'un côté des démo la C*** super rôdées (bon très bien, très intéressant) et de l'autre des gens chez eux qui ont des soucis et qui pour certains s'en rendent compte mais pas d'autres...
bref  :flowers:  

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
« Réponse #511 le: janvier 07, 2009, 04:05:19 pm »

j'aurais bien aimé voir la progression avec un cheval "difficile" voir comment ça se passe.

C'est au contraire très bien que le travail des chevaux difficiles ne soit pas montré en vidéo ou accessible autrement qu'aux gens qui sont suffisamment avancés dans leur compréhension du cheval.

Les vidéos de La Cense ou de Parelli montrent le travail avec des chevaux "lambdas" tels que les gens en ont. Si l'on a vraiment un cheval difficile (ça peut arriver) alors il faut aller voir un vrai professionnel qui en a les compétences et l'expérience.

Les soucis qu'on les gens sont dus au fait que c'est EUX qui ont des problèmes d'attitude, un manque de compréhension ou un manque de rigueur dans la progression, s'ils suivent sérieusement et pas à pas le "mode d'emploi", ils devraient y arriver, que ce soit en suivant la progression Parelli ou celle de La Cense. Sur la plupart des vidéos ou des photos que l'on voit sur les forums où les chevaux résistent ou ne font pas ce que le cavalier voudrait, systématiquement tu vois que le cheval fait exactement ce que l'attitude corporelle du cavalier l'incite à faire, mais qui n'est malheureusement pas ce que la personne voudrait.

Par exemple, si pour envoyer le cheval sur le cercle tu te places face à lui et que tu lèves le bras droit avec la longe pour l'envoyer à droite, il partira à gauche parce que tu lui auras levé une barrière sur la droite, et il te faudra alors bagarrer avec le stick à gauche pour qu'il finisse par faire ce que tu voulais. Si tu lis scrupuleusement la façon dont Parelli propose d'envoyer un cheval sur le cercle, tu n'auras pas de souci parce que tu vas commencer par reculer et ouvrir le pied droit, tourner les hanches, mettre ton poids sur la hanche gauche pour "ouvrir la porte", tu vas tendre légèrement la longe en ouvrant ensuite la porte avec le bras, en jouant avec les doigts tu vas pouvoir offrir un "feel" au cheval qu'il aura envie de suivre et ça ira tout seul. De loin on a l'impression que c'est la même chose, mais dans le détail c'est totalement différent et dans un cas le cheval part à gauche, dans l'autre il part à droite.
Nokota Horses

Ovadora

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.eco-cartridges.fr/
« Réponse #512 le: janvier 07, 2009, 07:52:30 pm »

Bon alors, déjà, Luna n'a pas été poursuivie à coup de stick. Elle n'a pas été paniquée pendant cette séance et est toujours restée sous contrôle de direction et d'allure. Franchement, je ne vois rien de choquant dans ce que Galguera a fait avec Luna. Et même après ce " stretching émotionnel " , dans le cas d'exercices nouveaux, Luna n'a pas stressé, au contraire, elle semblait y mettre d'avantage du sien. C'était marrant quand on la félicitait, elle comprenait très bien, machouillait et réclamait gentiment des caresses. Ah !!! Cette récompense à la papouille, à Luna, ça lui va bien !
PâteDeCurry POWÂ !!!

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
« Réponse #513 le: janvier 07, 2009, 08:01:19 pm »

Clair que c'est une grande caline c'est beauté là !  :):  
Galguera and Co

Daenerys

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #514 le: janvier 07, 2009, 08:14:07 pm »

Bon c'est pas tout ça, mais les photos elles sont où !?  :ange:  :D  

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
« Réponse #515 le: janvier 07, 2009, 08:24:38 pm »

Faut voir avec Ovadora !  :D Si elle a pas paumé la carte mémoire !  :rire:

mais j'y pense ... qui avait le bonnet péruvien quand la cousine est venue faire les photos ......  :huh: toi ou moi Ovadora ?????  :huh:

Pourvu que ce soit toi !!!  :rire:  :rire:  :rire:  :D

On aura quand même raté une Galg habillée en couverture de Luna avec le bonnet péruvien !!!!!   :ange:  OUFFFFF !!!!!  :D  
Galguera and Co

Ovadora

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #516 le: janvier 07, 2009, 08:35:41 pm »

Oui, c'était moi qui l'avait ! Et même pas de photo de toi emmitouflée dans la couverture ! Ca, c'est trop dommage !

Pour les photos, ça va arriver, il faut encore que je les héberge ! Chuis pas une rapide, moi !
PâteDeCurry POWÂ !!!

K-roline

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #517 le: janvier 07, 2009, 08:36:01 pm »

Gualg > si tu préfères répondre via MP, n'hésite pas.
- ton activité est donc une activité principale, la seule ?
- quel "statut juridique" ?
- quelles assurances pour toi, pour ton Act. Ind. ?
- comment gères-tu la compta concrètement ?
- comptes-tu devenir "adhérente" à la FFE ? Si oui  ou non, pourquoi ?
- un projet à moyen ou long terme (écurie, formations, etc.) ?

(en même temps, tu n'es pas non plus obligée de répondre)

Bon, en tout cas, voilà ce qui arrive quand on sort de son contexte une ou deux phrases : quiproquo, confusion, mauvaise interprêtation...
C'est sûr qu'il faut vraiment peser son vocabulaire. C'est loin d'être facile et c'est pour cela que rien de tel que la réalité... avec les explications.
Parce que des néophites ne comprendraient pas grand chose non plus.

"Connaissant" Gualguera, je ne pense pas non plus qu'elle aurait été dans la "vraie zone rouge" que tu décris BH. Mais c'est vrai qu'en relevant ce que tu as cité, j'aurais interpêté aussi de la même manière ses écrits.

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
« Réponse #518 le: janvier 07, 2009, 08:43:09 pm »

Je n'ai aussi parlé QUE de ce qui a été écrit d'un point de vue théorique, je n'ai pas parlé des photos où les chevaux ne donnaient pas l'impression d'être en zone rouge et pour lesquelles comme il s'agit d'une relation entre Galguera et ses clientes je me garderais bien d'intervenir !
Nokota Horses

Irascibleprincess

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #519 le: janvier 07, 2009, 08:52:44 pm »

Je vais peut être mettre de l'huile sur le feu, mais je te trouve un peu "fouille m**de" BH...

Même si je n'interviens pas beaucoup, j'ai l'impression que tu cherches toujours des crosses à Galguera, à la mettre en difficulté, pour te retrancher ensuite derrière "mais c'est de la théorie"

Ok, on est dans un forum pour discuter et débattre, mais à un certain moment, je trouve ça un peu "lourd" de toujours t'acharner à remettre en question les méthodes de Galg'...

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
« Réponse #520 le: janvier 07, 2009, 09:36:01 pm »

:wacko:  :blink:

:cafe:  
Machouyi Crachouyi

Moon1305

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #521 le: janvier 07, 2009, 09:53:36 pm »

Citation de: "Irascibleprincess"
Je vais peut être mettre de l'huile sur le feu, mais je te trouve un peu "fouille m**de" BH...

Même si je n'interviens pas beaucoup, j'ai l'impression que tu cherches toujours des crosses à Galguera, à la mettre en difficulté, pour te retrancher ensuite derrière "mais c'est de la théorie"

Ok, on est dans un forum pour discuter et débattre, mais à un certain moment, je trouve ça un peu "lourd" de toujours t'acharner à remettre en question les méthodes de Galg'...

:kiss:  

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #522 le: janvier 07, 2009, 09:53:52 pm »

Citation de: "Black Hills"
Les soucis qu'on les gens sont dus au fait que c'est EUX qui ont des problèmes d'attitude, un manque de compréhension ou un manque de rigueur dans la progression
[..]tu vois que le cheval fait exactement ce que l'attitude corporelle du cavalier l'incite à faire, mais qui n'est malheureusement pas ce que la personne voudrait.

Par exemple, si pour envoyer le cheval sur le cercle tu te places face à lui et que tu lèves le bras droit avec la longe pour l'envoyer à droite, il partira à gauche parce que tu lui auras levé une barrière sur la droite,
[..]Si tu lis scrupuleusement la façon dont Parelli propose d'envoyer un cheval sur le cercle, tu n'auras pas de souci parce que tu vas commencer par reculer et ouvrir le pied droit, tourner les hanches, mettre ton poids sur la hanche gauche pour "ouvrir la porte", tu vas tendre légèrement la longe en ouvrant ensuite la porte avec le bras, en jouant avec les doigts tu vas pouvoir offrir un "feel" au cheval qu'il aura envie de suivre et ça ira tout seul. De loin on a l'impression que c'est la même chose, mais dans le détail c'est totalement différent et dans un cas le cheval part à gauche, dans l'autre il part à droite.
Je n'avais aucune idée en quoi consistait le travail à pied et ta phrase me donne un bref aperçu  :livre:  :cafe:  

Ovadora

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #523 le: janvier 07, 2009, 10:23:32 pm »

Bon, alors, les photos sont là !

Il n'y en a pas de toute la séance vu que la photographe n'est pas restée tout le temps !

Alors, vous pouvez admirer mon postérieur ainsi que mon couvre-chef péruvien en train de faire passer un passage étroit à Luna :

Ouiiiiii ! C'est Biennnnnnn ! On félicite !

Bon, je ne sais plus le but précise de l'exercice mais en tout cas, Luna fait du croise-papattes !

Roucoule !

Reviens !

C'est biennnn !

Tête à tête ... de biais !

Ben là, c'est " pousse tes épaules " mais chais plus pourquoi !

PâteDeCurry POWÂ !!!

Irascibleprincess

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #524 le: janvier 07, 2009, 10:29:33 pm »

Le licol rose :w00t:

Dis donc, elle me plait vachement ta Juju dans son modèle  :love:  
Pages: 1 ... 33 34 [35] 36 37 ... 64