Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Galguera Au Service Des Autres ....
Amélie et Edelweis:
:D et la suite ?
perle:
Sympa ces photos ! on ressent bien le calme et la décontraction je trouve ! :flowers:
iberikfreak:
Je suis super impatiente de ta venue :w00t:
En plus, ce sera un vrai partage avec Zhom qui va faire le stage avec nous, il est tout content :clapclap:
Pis euh bon, on va faire la teuf aussi hein :D (bah oui, 2009, l'année de la teuf! :out: )
kikouk:
Alors, voici le compte rendu de la journée a Niort : la première avec Galguera ! (désolé mon compte rendu est légèrement en retard mais bon...)
Nous y sommes allé Clém et moi avec Idya et Olynn’ka chacun sa jument, chacun ses défauts et ses points à travailler. :D :stuart:
Pour moi : mieux me faire respecter de ma jument qui est comment dire ? Heu… têtue peut être ? Disons qu’elle aime bien mieux dire NON que oui…
Pour Clém : découvrir qu’il se fait marcher dessus par sa jument sans qu’il ne s’en rende compte… et donc apprendre à réagir en conséquence… D’autant qu’Olynn’ka est du genre à râler avant de s’exécuter… elle à la cuisse légère et galg à pu s’en rendre compte !
Vous l’aurez compris on a des juments un peu bornées et plutôt du genre irrespectueuses… :blush: :ange:
Avec l’aide de galg, j’ai réussi pas mal d’exercices de précision avec idya que je n’aurais pas cru qu’elle pourrait faire : slalom à distance, reculer sur une relativement longue distance, respect de ma « bulle », et surtout déplacement des épaules, ça c’est son point faible, bien sur de ceci découle les départs sur le cercle difficile : chose désormais résolue !
Pour Olynn’ka; Clément qui n’avais jamais travaillé à pied a appris toute les bases de la communication avec sa jument, il a appris à ne pas se faire bousculer, à déplacer sa jument des épaules, hanches, reculer…
Et l’exercice qui lui a beaucoup plu : le stick to me (je crois que c’est le mot en lui-même qui lui a bien plu : il a trouvé ça rigolo… aller comprendre !)
On est reparti avec les idées plus claires et des juments un peu plus ouvertes aux demandes de leurs 2 pattes… C’était le but: Merci Galguera ! :-o
Quelques photos de moon pour illustrer : (merci moon!)
:lol:
et oly:
:sorciere:
kikouk:
Depuis je ressentais le besoin de refaire venir Galguera, surtout pour travailler moi, avec les deux juments. Je pars 3 mois en voyage avec elles deux, il faut donc que la communication entre elles et moi soit ok…
Olynn’ka étant mon cheval monté, on a beaucoup travaillé sur le « pas bouger au montoir », le « n’est pas peur et part pas à 10m lorsque l’on arrive un tapis et une selle… » On y a passé du temps mais ça valait largement le coup… C’est quand même la base d’un cheval de randonnée… :wacko: Heureusement oly est pleine de bonne volonté, donc elle a fini par comprendre, à moi de garder ses bases pour pouvoir partir en toute tranquillité…
Beaucoup de travail sur les cessions d’encolure pour amorcer le travail de l’arrêt d’urgence : ça, ça va être à moi de m’y coller avant mon départ !
Galg a pu constater un gène physique d’oly, au niveau des hanches, que je n'avais pas remarquer, elle n’arrivait pas a les croiser correctement du coup on ne l’a pas trop embêté sur cet exercice, et on va faire venir l’ostéo rapidement…
On a aussi fait le test du parapluie : pas du tout peur la grosse lilit !
C’est une bonne pâte cette jument, elle est plus délicate qu’idya malgré son gabarit… J’ai bien aimé travailler avec elle a pied, d’habitude c’est avec idya que je travaille !
Avec Idya, qui sera mon cheval de bat, je voulais que l’on travaille sur sa nouvelle « morphologie » à savoir qu’avec ses sacoches elle est presque 2 fois plus large !
Donc il faut qu’elle apprenne à ne pas tout arracher si elle se prend dans un tronc ou autre… Du coup beaucoup de travail du « porc-épic » ! Oh misère idya à essayé tout les méthodes pour se débarrasser de la pression sur ses épaules : je mors le stick, je mors ma longe, je fais la grimace, je me cabre, je râle, je la regarde avec mes yeux doux…. Pour ENFIN déplacer ses épaules… OUF, ça n’a pas été facile au début mais galg a fini pour lui faire comprendre que c’était quand même plus simple et moins fatiguant de céder à la pression…
:wacko:
tout ça pour ça! :lol:
Il faut noter qu’idya est légèrement flemmarde, point trop n’en faut pour l’exténuer… (Enfin c’est ce qu’elle a essayé de nous faire croire avec son air de cheval épuisé et a bout de force : pas très convaincant… !)
Je crois que Galg a pu découvrir le coté humoristique de ma jument… entre ses mimiques a n’en plus finir et ses grimaces… Je n’ai pas de quoi m’ennuyer avec elle !
On a aussi travaillé sur des petits exercices de maniabilité très intéressant 8 autour de plots, transitions « incongrues », slalom et passage étroit, bref j’ai appris que ma jument était capable de choses que je n’aurais même pas osé lui demander !
A la fin de la journée pour changer les idées de tout le monde, j’ai proposé a Galg d’aller bosser au bord de la rivière qui est enjambé par un petit pont solide mais pas large du tout...
Galg à commencer à essayer d’y faire monter idya qui curieusement (elle a pas peur de grand chose la bête!) avait l’air un peu stressée de monté la dessus, donc on a essayer avec oly qui elle est passé comme une fleur sans se poser plus de question !
Ensuite Galg a retenté le passage avec idya, qui a trouver le moyen de se coincer le postérieur sous le pont : Génial! = moment de panique pour galg qui croyait vraiment qu’idya allait s’arracher le postérieur… Mais elle a réussit à lui faire faire une manœuvre salvatrice ! Ouf ! Une fois décoincée, idya à bien voulu monter sur le pont mais arrivé au milieu je l’ai vu clairement hésiter entre rester sur le pont et sauter à l’eau, elle avait l’air bizard ! Et finalement elle s’est littéralement laisser tomber dans l’eau comme une merd* ! Incroyable ! Elle est passée de la vertical a l’horizontale et a atterri couché dans l’eau, je ne sais pas si vous voyez le tableau, mais ça nous a drôlement surprise en tout cas !
On ne saura jamais ce qui s’est passé dans sa petite tête sur ce coup la ! Mais heureusement elle a fini par se relever sans soucis, ni séquelles… Encore une frayeur ! On est rentré morte de rire (on riait nettement sur le coup !) on et un séché idya qui était trempée uniquement du coté droit…
Quelle aventure pour pas grand-chose… bilan : ce petit sera retravailler pour idya !!!!
Bref une bonne journée, j'ai même réussi a prendre un petit coup de soleil malgré le temps froid! :lol: merci Galguera!! :blush: :-o
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique