Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Problème à La Longe  (Lu 3775 fois)

koukinou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Problème à La Longe
« le: octobre 27, 2008, 09:50:03 pm »

 Bonjour,

Mon jeune cheval est gentil monté, en balade et carrière, mais à la longe (en carrière)c'est différent.
Un jour il a eu peur d'une bâche qui se levait à cause du vent et a tiré d'un coup vers l'extérieur du cercle, en utilisant toute son avant main pour tirer violemment et s'est enfui au triple galop.
Le souci c'est qu'il a compris qu'il pouvait le faire...et il recommence régulièrement(1 fois sur 4 ou 5 longes)
J'ai mis un filet à la place du licol et aussi un gogue mais vraiment pas ajusté 'méchant' (juste pour qu'il n'ai pas le nez en l'air).

Mon ami (+ de 80 kg de muscles !) l'a longé plusieurs fois 'en tenant la bête' malgré plusieurs tentatives jusqu'au jour où il l'a fait décoller et attérrir sur le ventre...aie
J'ai aussi retenté 3 longes sans problème, 1 doigt cassé à la 4ème...
Pourtant on ne tire pas, il trotte et galope cool, obéït à la voix au 3 allures marche cool s'arrête à la demande jusqu'au moment où il va se jeter vers l'extérieur ,tout arracher et partir avec la longe...
Si vous avez des conseils...
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Problème à La Longe
« Réponse #1 le: octobre 27, 2008, 09:55:33 pm »

 hum déja ce n'est pas très bien vu sur le forum de poser une question sans s'être présenté! va faire un tour sur "mon nom est personne"!

ensuite, quel âge à ton cheval? est-ce que ça fait longtemps qu'il est débourré? comment ça se passe en général une séance de longe ("programme")?
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Problème à La Longe
« Réponse #2 le: octobre 27, 2008, 10:04:52 pm »

 Bonjour!
moi j'ai encore une autre question, sais-tu à chaque fois pour quel raison il agit comme ça?

Sinon, ne sais tu pas le longer dans une carrière fermée?
Le cheval de ma soeur faisait cela, quand il tirait, au lieu de se faire mal a essayer de le tenir, on lachait tout simplement, et on le poussait jusqu'à ce qu'il se fatigue, on le reprenait ensuite gentillement à la longe, en le rentrant sur une note positive... Le tout, sans s'énerver...  
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Problème à La Longe
« Réponse #3 le: octobre 28, 2008, 12:11:48 am »

  et à pied en main comment ça se passe ?

ne serait-ce pas ici le syndrome du "je m'ennuie à tourner en rond alors je fais la nouille" ?
IP archivée

sansnom

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 134
    • Voir le profil
Problème à La Longe
« Réponse #4 le: octobre 29, 2008, 03:07:44 pm »

 Ou une douleur dorsale. Tourner à la longe est difficile pour un cheval non entrainé. J'ai essayé, pour m'amuser, de tourner autour d'une longe (bref, j'ai joué le cheval). Et j'étais beaucoup moins à l'aise qu'en ligne droite, lors d'un footing.  Bref, douleur, ennui ou test : voici plusieurs causes possibles au comportement de votre cheval.  
IP archivée

koukinou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Problème à La Longe
« Réponse #5 le: octobre 29, 2008, 09:17:44 pm »

 Merci peinture pour 'mon nom est personne ' mais j'arrive pas à mettre de photos (messages d'erreurs surbellapix) je débute !

Bref, au manège aucun souci, monté non plus alors que j'en demande un peu +.
Je fais des longes de 25 à 30 mn maxi, je récompense qd il est gentil dit 'NON' qd il fait l'imbécile et le met en avant pour le fatiguer (quitte à retouner au manège)...rien à faire. Il recommence qq séances + tard.

En main il est hyper respectueux, même s'il s'effaie il s'arrête quand la longe se tend et ne tire pas, c'est pour ça que j'ai du mal à compendre.

 
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Problème à La Longe
« Réponse #6 le: octobre 29, 2008, 09:32:54 pm »

 Si vraiment ailleurs, il n'y a aucun problème, ton cheval a juste trouvé un moyen économique d'échapper à un exercice ennuyeux !  :blush:
Propose lui des choses plus varié pendant vos séances de longe histoire qu'il ne s'y ennuie pas comme un rat mort et tu auras sans doute moins de problèmes !  :blush:
Il y a eu un sujet il n'y a pas longtemps où on parlait de techniques en longe, tu y trouveras sans doute des idées !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Problème à La Longe
« Réponse #7 le: octobre 29, 2008, 09:48:30 pm »

 et puis le travail à la longe ce n'est pas obligé du tout
y a plein de choses à faire avec son cheval sans le faire tourner en rond pendant presque une demi heure  
IP archivée

koukinou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Problème à La Longe
« Réponse #8 le: octobre 29, 2008, 09:56:10 pm »

 Ben disons qu'il est jeune et encore en croissance et je pense que c'est bon de lui muscler un peu le dos pour éviter par la suite des problèmes...
(On fait pas mal de balades voir plusieurs heures)
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Problème à La Longe
« Réponse #9 le: octobre 29, 2008, 09:57:50 pm »

 Pour muscler le dos, le dénivelé au pas en extérieur est bien plus efficace que la longe !  :blush: ..... et moins mortel d'ennui pour le cavalier comme pour le cheval !  :D  
IP archivée
Galguera and Co

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Problème à La Longe
« Réponse #10 le: octobre 29, 2008, 10:14:16 pm »

 et la longe sur un jeune en croissance perso j'aime pas du tout, les jarrets en prennent quand meme pas mal hein  :blush:

un jeune en bonne santé, qui a l'occasion de marcher beaucoup en extérieur, de jouer avec d'autres chevaux peut porter un adulte sans problème et sans besoin de longer  
IP archivée

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
Problème à La Longe
« Réponse #11 le: octobre 30, 2008, 08:26:27 pm »

 Si il est encore en croissance je n utiliserai pas la longe, dans un manege 18*18 ou diametre 18m j essaierai de le faire tourner mais pas plus de 10 minutes, ou eventuelement tu peux essayer le travail a pied avec les longues renes , mais surtout des sceances courtes. Peut-etre tu peux lui laisser finir sa croissance avant de le faire travailler, il y a beaucoup de chose a faire avant de monter sur un jeune cheval, du moins c est mon opinion
IP archivée

rio-grandevii

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Problème à La Longe
« Réponse #12 le: décembre 04, 2008, 10:03:28 pm »

 Moi je pense que tu as raison de longer, mais 15 à 20 mn de travail bien fait suffise. La longe aide a créer une complicité facile puisque le cheval nous voit et peut interprêter nos gestes sans que l'on agisse sur sa bouche, donc en toute décontraction et qu'en plus il n'a pas notre poids sur le dos qui le gêne dans ses évolutions. Il est un bon moyen de voir si votre cheval s'intéresse à vous et à ce que vous lui demandez ou plutôt s'il préfère regarder autour de lui et justement essayer d'échapper à cet exercice. Tu dois donc l'intéresser; demande peu et récompense beaucoup. Parles lui, fais souvent des pauses, petit à petit il va t'observer et guetter le moment de récompenses et finira par trouver qu'il n'est pas si désagréable d'obéir un peu. Mais chacun son opinion et je respecte celle des autres. Pour ton problème tu pourrais essayer de te faire un rond de longe si tu n'en dispose pas. C'est facile avec quelques chandelier et deux rangée de fil de parc. Ton cheval étant tenu sur un cercle, en incurvation ne pourra pas se tenir droit et tirer de toute ses force droit devant vers l'exterieur et de plus tu pourrais te procurer pour la reprise en main un bon caveçon bien ajusté qui te donnera plus de force et évitera que tu lui abîme  la bouche s'il tire et en dernier recourt, fais toi aider par quelqu'un qui poussera derrière pendant que tu resteras au centre. Ne tente pas le galop tant qu'il ne respectera pas la longe au trot.  
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Problème à La Longe
« Réponse #13 le: décembre 05, 2008, 08:37:39 am »

 Bonjour,

Ce n'est pas agréable d'être renvoyé aux présentations quand on arrive. Cela fait voyeuse.

Nous aurons plaisir, quand tu voudras,  à mieux te connaître. Comme si on parlait à son cheval.

Où alors l'indiquer clairement dans l'inscription qu'il s'agit d'une condition. Ça sent la chasse est ouverte.
IP archivée

anksu

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5384
    • Voir le profil
Problème à La Longe
« Réponse #14 le: décembre 05, 2008, 01:08:10 pm »

 ben je suis desolee mais moi face a un cheval qui fait ça si par la douceur il me le refait plusieurs fois ensuite ( 2 f max...je suis pas la pour me faire peter les doigts non plus !!) je lui fait une gourmette de force...je peut assurer que le cheval le retente 1 fois le coup mais pas 2...teste et approuve par une salete de merens bourru et mal eduque.
IP archivée
miaouuuu