Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Chapeau Bas !  (Lu 7495 fois)

grain de sel

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Chapeau Bas !
« le: novembre 03, 2008, 01:21:08 pm »

J'étais à Equita'Lyon samedi, et j'ai assisté à la finale de la coupe de France Handisport... Je n'en ai vu que la deuxième partie, puisque la première partie des épreuves avait lieu à ... 7h30... (Oserais-je un commentaire sur l'heure de programmation, qui ne risquait pas d'attirer beaucoup de spectateurs ?...)
Mais pour en revenir à cette deuxième partie, programmée, elle, le samedi après-midi... Je suis restée tout simplement admirative devant ces cavaliers et ces cavalières qui tiennent à apparaître comme des sportifs comme les autres...
Je me remémore des moments très forts...
La première cavalière non-voyante, et la complicité qu'on pouvait deviner entre elle et son tireur, le geste affectueux aperçu à la fin de l'épreuve...
Une cavalière atteinte d'une IMC, privée de la mobilité du bas du tronc et des jambes, son énergie tout au long de l'épreuve, et le sourire apparu sur ses lèvres quand le dernier obstacle fut sauté...
Ce cavalier amputé des deux jambes et sautant des obstacles d'une hauteur que je ne franchirai sans doute jamais, moi qui pourtant ai mes deux jambes...
Et partout, partout, cette complicité avec le cheval, perçue à travers des paroles non dissimulées, des gestes tendres, des sourires radieux...
Que d'admiration, que d'émotion ! Que de bonheur aussi... C'est sans doute l'épreuve la plus forte, la plus poignante, à laquelle j'ai assisté samedi...
Alors, Mesdames et Messieurs, je vous tire mon chapeau pour cette belle leçon de vie !  :oky:  

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Chapeau Bas !
« Réponse #1 le: novembre 03, 2008, 01:26:38 pm »

des amis y sont allés aussi et sont restés sur le c*l selon leur propos  :D
bravo a tous ces grands sportifs  :clapclap:  

nath

• Administrator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.lesaboteur.com
Chapeau Bas !
« Réponse #2 le: novembre 03, 2008, 01:31:17 pm »

quel beau témoignage  :oky:  on ne saurait dire mieux

onigiri

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Chapeau Bas !
« Réponse #3 le: novembre 03, 2008, 01:31:28 pm »

quel dommage que tout ceci ne soit pas plus médiatisé  

nath

• Administrator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.lesaboteur.com
Chapeau Bas !
« Réponse #4 le: novembre 03, 2008, 01:34:23 pm »

clairement et comment je regrette d'être partie si tôt samedi :(  pas bien organisée la fille, pas de programme du salon... donc ça aide pas  :lol:  Si l'an prochain, il réorganise ce concours à Lyon, je me rattrappe.  

typhoon

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Chapeau Bas !
« Réponse #5 le: novembre 03, 2008, 02:31:55 pm »

il n'y a pas de photos de ce concours? en tout cas, moi je dis chapeau bas à tous ces sportifs!! :oky:  

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Chapeau Bas !
« Réponse #6 le: novembre 03, 2008, 02:39:42 pm »

Citation de: "grain de sel"
La première cavalière non-voyante, et la complicité qu'on pouvait deviner entre elle et son tireur, le geste affectueux aperçu à la fin de l'épreuve...
C'était Laetitia Bernard :w00t:  ? (c’est la meilleure de la discipline, et elle a souvent pour guide Michel Robert) … Mon zhom (lui aussi non-voyant et cavalier) a créé une liste de discussion pour cavaliers handicapés sur Yahoo et il est en contact avec plusieurs personnes dont Laetitia … ben c’est une sacrée fille (car elle est aussi journaliste de radio)  :sorciere:  

D’une façon générale, je suis aussi très d’accord pour dire que contrairement à ce qu’on peut parfois voir ailleurs, il y a là une vraie complicité cavalier-cheval, sinon rien ne serait possible car la confiance doit être véritablement réciproque  :oky:

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Chapeau Bas !
« Réponse #7 le: novembre 03, 2008, 07:12:46 pm »

Citation de: "grain de sel"
Et partout, partout, cette complicité avec le cheval, perçue à travers des paroles non dissimulées, des gestes tendres, des sourires radieux...
Que d'admiration, que d'émotion ! Que de bonheur aussi... C'est sans doute l'épreuve la plus forte, la plus poignante, à laquelle j'ai assisté samedi...
Alors, Mesdames et Messieurs, je vous tire mon chapeau pour cette belle leçon de vie !  :oky:
je crois qu'on en a un bel exemple sur le sab avec MarieAnne et Douchka aussi !  

wirbelstar

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Chapeau Bas !
« Réponse #8 le: novembre 03, 2008, 07:57:32 pm »

Je suis en admiration devant tout ce que tu viens de dire.
Félicitations à tous ces champions. :ola:  :clapclap:  

grain de sel

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Chapeau Bas !
« Réponse #9 le: novembre 04, 2008, 10:36:45 am »

Oui, la première cavalière dont je parle était effectivement Laetitia Bernard. Et j'imagine bien que cette demoiselle est une personne hors du commun...
Je n'ai pas pris de photos de l'épreuve, parce que j'étais scotchée à mon siège et que c'est à peine si j'osais respirer, alors... !  :blush:
Moi aussi, je regrette que ces épreuves ne soient pas plus médiatisées... C'est sûr que si j'ai l'occasion de revoir ce type d'épreuve, je ne me ferai pas prier... A Equita, l'épreuve de l'après-midi ne figurait même pas sur le programme du jour, récupéré le samedi matin en arrivant...
C'est vrai que sur le forum, nous avons un bel exemple de cette complicité. Le jour où j'ai découvert MarieAnne et Douchka, je suis restée bouche bée d'admiration, mais je ne savais pas trop comment l'exprimer sans passer pour la lourdaude de service... Je crois que j'ai trouvé l'occasion ici ! Alors bravo à vous deux !  :clapclap:

Bon, et sinon, Nath, je crois que je t'ai aperçu au détour d'une allée, un énorme appareil photo autour du cou, mais comme je n'étais pas sûre, jai pas osé... Est-ce que, par hasard, ça pouvait être toi ?

douchka du Bonnetis

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://douchka.over-blog.fr/
Chapeau Bas !
« Réponse #10 le: novembre 04, 2008, 01:20:36 pm »

Tu es celle qui a accepté le mieux mon handicap !

a dada!

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Chapeau Bas !
« Réponse #11 le: novembre 04, 2008, 05:56:58 pm »

à Besançon ds un club il y a souvent des compet handi sport, le moniteur est d'ailleurs un cavalier assez réputé qui a participé aux jo.
 je suis aussi trés admirative de la volonté de ces cavaliers et du travail de l'équipe qui les entoure. chacun soutient l'autre et n'est rien sans l'autre.
des valeurs qu'on ne retrouve pas sur toutes les carrières!

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Chapeau Bas !
« Réponse #12 le: novembre 04, 2008, 07:28:25 pm »

Citation de: "douchka du Bonnetis"
Pour en savoir plus : http://caphunter.typepad.fr/' target='_blank'>http://caphunter.typepad.fr/ et http://www.csohandi.fr/' target='_blank'>http://www.csohandi.fr/
 :w00t: Super tes liens !!! Merci  :-o  

grain de sel

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Chapeau Bas !
« Réponse #13 le: novembre 04, 2008, 09:06:51 pm »

Merci pour les liens !  :-o J'ai parcouru tout ça avec grand intérêt !  

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Chapeau Bas !
« Réponse #14 le: novembre 04, 2008, 09:34:41 pm »

Beau reportage   :)