Mais bon quelque soit le genre d'épreuve, mixte ou non, ça donne du courage aux personnes qui ont des soucis
Oui et non, parce que si tu as un grave handicap, tu sais très bien que tu pourra jamais faire ce genre de chose et cela renforce encore ton sentiment d'exclusion.
Avec ma mêre à un moment on s'occupait d'enfants handicapées pour leur faire faire du cheval.
Ben quand tu as un gamin qui a " trimé " , et qu'il arrive à enchainer un parcours propre à 40 cm.
Quand il voit un cso handisport, ça lui donne envie, il te demande s'il peut le faire aussi ... et là c'est le binz de lui expliquer que non il peut pas car il faut qu'il enchaine 80/90 cm ...
Et lui te répond que vu le travail que ça lui à couter d'arriver à ça, même s'il arrive à sauter que 40 cm, il aimerai bien avoir le droit de faire une compétition comme tout le monde :wacko:
Je n'aime pas du tout l'esprit du cso handisport ...
J'arrive mieux à expliquer par des exemples :
Imagine qu'en France, il y ai 20 cavaliers handicapés qui ont tous commencé à monter en même temps.
Au début, ils sont tous débutants.
Ensuite, ils commencent à savoir sauter donc ils demandent s'il peuvent faire des compétitions de cso.
( Avant on ne faisait pas faire du cso au gens handicapés, le cso n'est pas aux jo par exemple)
On crée une épreuve à 20 cm avec tous les handicaps mélangé de toute façon personne ne saute plus haut pour l'instant.
Au fur et à mesure des années qui passe , certains cavaliers arrivent à sauter plus haut, on crée des épreuves à 40 cm et 60 cm.
Puis il progresse encore et on crée des épreuves à 80/90 cm et 1m10.
Puis là le responsable du cso Handisport, décide d'enlever , l'épreuve de 20cm, 40 cm, 60 cm.
Comme les cavaliers les plus connus concourt dans les catégories du dessus, ils ne disent rien car eux ont toujours leurs épreuves. C'est quand même sacrément égoiste.
Sauf que ce que je dis n'est pas de la fiction, c'est juste un peu simplifié :wacko:
C'est comme si un groupe de 20 personnes valides commence l'équtation en même temps, dans ce groupe, il y a Meredith Berbaum et Jos Lansink. Tous le monde ne progressent pas à la même vitesse ect
Mais quand Meredith Berbaum et Jos Lansink arrivent à faire des épreuves jusque 1m60 on supprime toutes les autres épreuves qui existaient.
Peut être vous direz que j'exagère mais ça fait genre :
Où tu es capable de sauter 1m60 et tu peux faire des compets ou bien tu n'es pas capable de sauter 1m60 et tu peux crever !
Il y a des cavaliers handicapés qui ne veulent pas forcément aller en "valide", ils s'en foute de concourir en valide ou en handisport, ce qu'il veulent c'est juste avoir le droit de faire des compets comme tout le monde, s'ils en ressentent l'envie un jour.
En dressage Handisport c'est pas du tout comme ça, il y a pleins de reprises et pleins de catégories adaptés a vraiment tous les handicaps.
Puis tu as le droit à toutes les aides que tu as besoin pour compenser ton handicap du moment que c'est pas dangereux. On a pas le droit d'être attaché à la selle, il me semble que c'est le seul truc interdit.
Très très peu de gens le savent, mais en dressage handisport, les reprises les plus simple sont au pas et les figures qui les composent sont très simples ( uniquement arrêt, cercle et diagonale)
Et l'organisateur n'a pas le droit par exemple de programmer la reprise niveau 5 et 6, et pas celle du dessous.
Par exemple moi je fais plus de compet, mais c'est parce que c'est beaucoup trop loin et trop cher de transporter douchka, jusqu'en normandie, bretagne, ile de france ( il n'y en a pas partout car il faut un centre équestre avec wc, douche adapté ect).
Je pensais qu'avec l'agravation de mon handicap, je pourrai plus de toute façon mais en fait si.
Sur le net, j'ai trouvais des reprises Handisport au pas, mais avec reculé, pirouette au pas et épaule en dedans, ça m'irait nickel si je pouvais pour reprendre tranquilou :flowers:
Et aussi il y a encore des reprises de dressage différentes pour les handicap mentaux.
E dressage, ils veulent vraiment que tous le monde puisse le faire, il y a toujours moyen de monter même en hors concours , par exemple j'ai vu le cas une fois d'un garçon qui montait mais il avait besoin de 3 personnes autour du cheval pour l'aider... il était vraiment très malade, ben il a fait sa reprise, et il pleurait de joie à la fin.
Le jury lui a meme donné un prix spécial, et l'année suivante il ont ouvert une catégorie spéciale on avait le droit d'avoir des personnes à pied dans la carrière de dressage.
Il n'y avait que lui mais peu importe, il a eu son titre de champion de France.
Faut savoir si tu veux vraiment faire plaisir et apporter du bonheur aux gens où juste monter une élite :crying: