Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Chapeau Bas !  (Lu 6906 fois)

litipuce

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equiphoto33.free.fr/
Chapeau Bas !
« Réponse #15 le: novembre 05, 2008, 03:08:07 am »

Alors moi je vois les choses differement, pardon à ceux que je pourrais choquer par ses lignes, ce n'est absolument pas mon but, mais, etant handicapée moi-même, je suis absolument pas fan de ses epreuves, je parle en connaissance de cause, ayant vu plusieurs fois les epreuves handisport de Bordeaux... J'ai assisté là à un "etalage" de la part des speakers, du genre... les pauv' tits handicapés!, ça  m'a mis mal à l'aise, et perso, bin moi, ça me tentais bien de faire une de ces epreuves à Bordeaux un jour, mais finalement, je prefere le circuit club (l'epreuve qui m'est reservée en handisport est de 80/90 cm environ me semble donc...). D'ailleurs, le plus beau dans tout ça, c'est que certains de ces cavaliers comme José Letartre il me semble, sortent en AM4/3 et gagnent, sans soucis, je trouve ça plus interessant, de "griller" des cavaliers qui ont tous leurs moyens!!!
Voilà un avis, qui n'engage que moi, et qui ne met absolument pas en question les performances de ces cavaliers, bien sur!!!
ps : bien sur, pour quelqu'un de mal-voyant qui a besoin d'un guide, le circuit club est moins accessible, mais peut-ètre pas impossible, puisqu'on a le droit en tant qu'handicapé à des amenagements speciaux.... à voir...

douchka du Bonnetis

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://douchka.over-blog.fr/
Chapeau Bas !
« Réponse #16 le: novembre 05, 2008, 07:58:30 am »

Je voulais pas donner mon avis car ça fait toujours polémique mais je suis d'accord à 100%.

José letarte sort en Pro2 et quand il court en handisport, il a quasiment gagné d'avance vu que la plus grosse épreuve en cso "ne fait que 1m10 "

Lui c'est l'exemple le plus flagrant mais il y en a d'autre.

Mon avis qui n'engage que moi c'est pourquoi il y a t'il des cavaliers qui peuvent sortir en  valide dans le circuit handisport ?
Le circuit handisport devrait être réservé aux gens lourdement handicapés qui justement ne peuvent pas aller en valide.

J'étais là quand il y a eu un cso handisport pour la première fois, les cotes de la plus petite épreuve étaient vraiment minuscules (20 cm) mais on moins tout le monde pouvait le faire, après c'est passé à 40 cm, puis 60 cm et là aujourd'hui c'est 80 cm.

Ben tout les aveugles ne peuvent pas enchainer un parcours à cet hauteur, j'ai un ami cavalier qui monte super bien, champion de France CSO ponrey plusieurs fois, ben il fait plus aucun concours, car 80 cm, c'est trop haut pour lui ...

Vous trouvez cela juste, moi non  !!!

Il sort en Valide de temps en temps , il fait une E4 quand il y en a là où il habite,  et personne ne parle plus de lui.

Je ne parlerai pas du dressage mais c'est pareil, il n'y a pas de reprises sans galop dans les textes FFE.
Alors si tu as été malade et que tu es démusclé, ou bien que ton handicap s'est agravé et que le galop tu peux plus, ben les concours valide niet ...

Et encore en cso Handisport, des concours y'en a un peu partout...

Si je veux me faire plaisir et participer à un concours de dressage handisport meme amical ( Sans objectif de médaille ni rien, juste un concours d'entrainement pour faire découvrir au gens) faut que j'aille péter en Normandie.

Vive la france  :D

Tu es celle qui a accepté le mieux mon handicap !

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Chapeau Bas !
« Réponse #17 le: novembre 05, 2008, 09:09:00 am »

Citation de: "litipuce"
J'ai assisté là à un "etalage" de la part des speakers, du genre... les pauv' tits handicapés!, ça  m'a mis mal à l'aise, et perso, ...
Je n'avais pas pensé à cela vu que je ne suis pas handicapé et que j'ai jamais assisté à ce genre d'épreuve. Car dans la vidéo on ne voit pas du tout cet esprit.

Après il y a eu http://pisani.blog.lemonde.fr/2007/05/16/le-coureur-aux-jambes-coupees/' target='_blank'>cette polémique suprenante...

Mais bon quelque soit le genre d'épreuve, mixte ou non, ça donne du courage aux personnes qui ont des soucis, et ça permet aux 100% valides d'avoir une vision avec moins de préjugés sur des épreuves qu'eux mêmes ne sauraient pas franchir.

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Chapeau Bas !
« Réponse #18 le: novembre 05, 2008, 05:48:10 pm »

Oui, en fait, le sport n'est qu'un reflet de la vie en général ...

douchka du Bonnetis

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://douchka.over-blog.fr/
Chapeau Bas !
« Réponse #19 le: novembre 06, 2008, 07:21:14 am »

Mais bon quelque soit le genre d'épreuve, mixte ou non, ça donne du courage aux personnes qui ont des soucis

Oui et non, parce que si tu as un grave handicap, tu sais très bien que tu pourra jamais faire ce genre de chose et cela renforce encore ton sentiment d'exclusion.

Avec ma mêre à un moment on s'occupait d'enfants handicapées pour leur faire faire du cheval.

Ben quand tu as un gamin qui a " trimé " , et qu'il arrive à enchainer un parcours propre à 40 cm.
Quand il voit un cso handisport, ça lui donne envie, il te demande s'il peut le faire aussi ... et là c'est le binz de lui expliquer que non il peut pas car il faut qu'il enchaine 80/90 cm ...

Et lui te répond que vu le travail que ça lui à couter d'arriver à ça, même s'il arrive à sauter que 40 cm, il aimerai bien avoir le droit de faire une compétition comme tout le monde  :wacko:

Je n'aime pas du tout l'esprit du cso handisport ...

J'arrive mieux à expliquer par des exemples :

Imagine qu'en France, il y ai 20 cavaliers handicapés qui ont tous commencé à monter en même temps.
Au début, ils sont tous débutants.
Ensuite, ils commencent à savoir sauter donc ils demandent s'il peuvent faire des compétitions de cso.
( Avant on ne faisait pas faire du cso au gens handicapés, le cso n'est pas aux jo par exemple)
On crée une épreuve à 20 cm avec tous les handicaps mélangé de toute façon personne ne saute plus haut pour l'instant.
Au fur et à mesure des années qui passe , certains cavaliers arrivent à sauter plus haut, on crée des épreuves à 40 cm et 60 cm.
Puis il progresse encore et on crée des épreuves à 80/90 cm et 1m10.
Puis là le responsable du cso Handisport, décide d'enlever , l'épreuve de 20cm, 40 cm, 60 cm.
Comme les cavaliers les plus connus  concourt dans les catégories du dessus, ils ne disent rien car eux ont toujours leurs épreuves. C'est quand même sacrément égoiste.

Sauf que ce que je dis n'est pas de la fiction, c'est juste un peu simplifié  :wacko:

C'est comme si un groupe de 20 personnes valides commence l'équtation en même temps, dans ce groupe, il y a Meredith Berbaum et Jos Lansink. Tous le monde ne progressent pas à la même vitesse ect
Mais quand Meredith Berbaum et Jos Lansink arrivent  à faire des épreuves jusque 1m60  on supprime toutes les autres épreuves qui existaient.

Peut être vous direz que j'exagère mais ça fait genre :
Où tu es capable de sauter 1m60 et tu peux faire des compets ou bien tu n'es pas capable de sauter 1m60 et tu peux crever !

Il y a des cavaliers handicapés qui ne veulent pas forcément aller en "valide", ils s'en foute de concourir en valide ou en handisport, ce qu'il veulent c'est juste avoir le droit de faire des compets comme tout le monde, s'ils en ressentent l'envie un jour.

En dressage Handisport c'est pas du tout comme ça, il y a pleins de reprises et pleins de catégories adaptés a vraiment tous les handicaps.
Puis tu as le droit à toutes les aides que tu as besoin pour compenser ton handicap du moment que c'est pas dangereux. On a pas le droit d'être attaché à la selle, il me semble que c'est le seul truc interdit.
Très très peu de gens le savent, mais en dressage handisport, les reprises les plus simple sont au pas et les figures qui les composent sont très simples ( uniquement arrêt, cercle et diagonale)
Et l'organisateur n'a pas le droit par exemple de programmer la reprise niveau 5 et 6, et pas celle du dessous.

Par exemple moi je fais plus de compet, mais c'est parce que c'est beaucoup trop loin et trop cher de transporter douchka, jusqu'en normandie, bretagne, ile de france ( il n'y en a pas partout car il faut un centre équestre avec wc, douche adapté ect).
Je pensais qu'avec l'agravation de mon handicap, je pourrai plus de toute façon mais en fait si.

Sur le net, j'ai trouvais des reprises Handisport au pas, mais avec reculé, pirouette au pas et épaule en dedans, ça m'irait nickel si je pouvais pour reprendre tranquilou :flowers:

Et aussi il y a encore des reprises de dressage différentes pour les handicap mentaux.

E dressage, ils veulent vraiment que tous le monde puisse le faire, il y a toujours moyen de monter même en hors concours , par exemple j'ai vu le cas une fois d'un garçon qui montait mais il avait besoin de 3 personnes autour du cheval pour l'aider... il était vraiment très malade, ben il a fait sa reprise, et il pleurait de joie à la fin.
Le jury lui a meme donné un prix spécial, et l'année suivante il ont ouvert une catégorie spéciale on avait le droit d'avoir des personnes à pied dans la carrière de dressage.
Il n'y avait que lui mais peu importe, il a eu son titre de champion de France.

Faut savoir si tu veux vraiment faire plaisir et apporter du bonheur aux gens où juste monter une élite :crying:  
Tu es celle qui a accepté le mieux mon handicap !