Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 10

Auteur Sujet: Périples à Cheval!  (Lu 30093 fois)

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Périples à Cheval!
« Réponse #75 le: février 18, 2009, 08:19:15 am »

 oui trés bien , et tu diras ce que tu veux , je trouve admirable ce que tu as fait, il faut une sacré force de caractére je pense pour pouvoir se "dépouiller" ainsi ...

encore une question : tu n'as jamais eu froid ou ne t'es tu jamais retrouvé trempé de rosée ? car avec juste une bâche tu n'es pas trés isolée de l'extérieur

Et dans les régions où l'herbe est rare comment faisais tu pour ton cheval ?

les deshydratés c'est bien, mais il faut trouver l'eau pour les réhydrater, je sais j'ai essayé, quand on se retrouve dans un coin sans eau potable , on est obligé de vider sa gourde, c'est pas le top.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Périples à Cheval!
« Réponse #76 le: février 18, 2009, 09:44:38 am »

 Il est passionnant ce post !  :oky:
2 questions : l'herbe est suffisante par rapport à l'effort fourni ? Si le cheval doit se nourrir principalement après sa journée, donc le soir et la nuit, récupère t il suffisemment ?
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Périples à Cheval!
« Réponse #77 le: février 18, 2009, 10:00:54 am »

 dans le nord, la normandie avec des chevaux rustiques , au printemps/été , l'herbe est suffisante pour requinquer un cheval de rando

aprés dans les autres régions ?
IP archivée

Clafoutis Bis

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1026
    • Voir le profil
    • http://le-coin-des-livres-d-isabelle.123siteweb.fr/174932956
Périples à Cheval!
« Réponse #78 le: février 18, 2009, 10:03:54 am »

 Merci Calamitymag  :-o

Oui, pour l'instant nous ne faisons que de petites virées en été, nous avons un metier avec zhom (enfin... Lui plus que moi  :ange:  :lol: ) et les gosses sont scolarisés... Donc reste l'été et pas trop longtemps encore (nos congés ne sont en rien comparable à ceux qu'on peut avoir en France...)

Mais... La vie est pleine de surprises et d'évolution  :-D

Pour ce qui est de nos arrêt en effet nous nous arrêtons souvent pas trés loin de villages... Parce qu'ici même si la nature est omniprésente, la présence humaine aussi, et je ne veux en aucun cas prendre les Slovénes à rebrousse poil. Donc j'aime mieux aller voir le fermier du coin et taper la discut' ( :mouselbier: ) et lui demander de louer un bout de prairie, comme ça tout est clair et net. Les Slovénes ne sont pas trop preteur, hyper sympas, prêt à t'aider mais si on n'essaye pas de les gruger.
De plus en tant qu'étrangers je trouve qu'on doit être encore plus correct et polis.
Et puis... J'ai pas non plus envi de me retrouver en pleine nuit face à un Teddy Bear de 3 ou 400 kg venu voir les touristes mouahahahhh  :lol:

Bref...
Et les entraves ? As tu testé ?  :ermm:

 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Périples à Cheval!
« Réponse #79 le: février 18, 2009, 10:07:54 am »

 J'ai utlisé la bache plié en deux c'est pratique deux ou trois jours apres tu en as marre

Pour une fille seule impossible de l'utiliser en tout securité
eviter la couleur bleu on est vite repéré,
les personnes qui s'approchent voit tout de suite que tu es une fille et que tu voyage seule
impossible d'etre a l'abris des regards
de ranger ton matos pour qu'il attire pas les voleurs
pour moi c'est pas une pratique a utiliser pour une seule et pour les couple dans les regions peuplé

c'est bien que dans les coin reculé se qui signie qu'il faut prendre le van de longue heures pour se faire une rando

Le paquet de riz, et autre produit sec tu es a combien de kilo ?

Je monte vite a 5-6kg de bouffe avec l'eau
pour moi c'est trop puisque je suis avec le matos de parage, pharmacie, bouffe du cheval a 10kg environs
il me reste donc pas de marge pour mes affaires comprenant le duvet, tente, fringues... (il reste 5 à 6kg)

Le rechaud je peux m'en passer mais que l'eté et au printemps si je part dans des coin bine ensoleillé
j'ai besoin le soir de prendre un truc chaud pour reussir a me rechauffer le soir pour mieux dormir
 
IP archivée
edelparadise.com

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Périples à Cheval!
« Réponse #80 le: février 18, 2009, 10:15:14 am »

 et encore Amélie tu es toute fine et mince ...donc légére  :wacko:

avec moi bidet il est vite plus chargé  :blush:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Périples à Cheval!
« Réponse #81 le: février 18, 2009, 10:18:26 am »

 pour la serpe Italiennes tu t'es fait un fourreau de rangement ?
J'ai pas trop cette serpe elle me fait peur (coté rangement et utilisation
j'ai testé la machette, c'est plus facile a ranger en securité et niveau utilisation sa permet de couper des petit arbres
tu peux avec la serpe Italienne ?

sinon dans la plus part des coin où je randonne j'en ai pas besoin en general ça arrive une fois tous les ..........
IP archivée
edelparadise.com

kikouk

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3168
    • Voir le profil
Périples à Cheval!
« Réponse #82 le: février 18, 2009, 10:29:42 am »

 Intéressant calamitymag, merci de nous faire part de ton expérience!

Je pars 3 mois seule sur les chemins à partir du mois de mai, et j'emmène deux chevaux, premièrement parce que j'en ai deux donc comme ça je ne les sépare pas pendant mon voyage, de plus elles sont l'une comme l'autre très grégaire (en meme temps ce sont des chevaux on pas pas leur en vouloir...), et deusièmement parce que j'ai envie d'un minimum de confort/intimité pendant mon voyage... tente assez grande avec abside, duvet, réchaud, ect...

Apres je n'ai encore jamais voyager à cheval c'est une première, donc je vous en reparlerais à mon retour!  :ermm:  :stuart:

Je prépare également un site internet, dès qu'il est prêt je vous en fait part! :sorciere:  
IP archivée
 Claire

calamitymag

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 230
    • Voir le profil
    • http://https://sites.google.com/site/chevauxarabemerens/
Périples à Cheval!
« Réponse #83 le: février 18, 2009, 11:49:02 pm »

 hello,
ca fait beaucoup de questions, je vais essayer de répondre au mieux.

-Pour la bâche, on peut lui donner n'importe quelle forme, l'important c'est de la monter comme une tente: avec la serpe ou la machette, tu coupes des piquets(pour faire piquet de tente)tu en met un ou deux devant pour l'ouverture et un qui tient ta bâche à l'intèrieur. La bâche doit être fermée dèrrière (comme une tente).
En fait la bâche montée ressemble à une tente sans porte devant.

-Pour le froid: du feu. la chaleur du feu est renvoyée par l'arriere(fermé) de la bâche, et les courants d'air  Il faut faire bien attention à la direction du vent:de préférence il doit venir sur le coté et attention car au crépuscule le vent tourne à ce moment juste avant de prendre sa direction principale. Si vous avez une tente c'est pareil, c'est très important car les tentes sont de nos jours très inflammables. c'est bon aussi pour ne pas être enfumé toute la soirée.
Pour la couleur: ces bâches bleues sont réversibles et ont un coté bleu, un côté gris ou vert.

-Le feu: si vous choisissez de cuisiner et de vous chauffer au feu, quand vous choisissez l'endroit où vous vous arrêtez pour la nuit, il faut penser aussi au bois mort à proximité, on le repère avec un peu d'entrainement. Il doit être en quantité suffisante pour dégager une vraie chaleur qui dure. C'est pour moi le véritable confort,( je me chauffe même à présent que je vis dans une maison avec un feu de cheminée). Après, pour faire tenir la gamelle sans la renverser, c'est une question d'habitude (mais il y a des techniques spécifiques). C'est un peu ardu à expliquer comme ça mais c'est vraiment très efficace: j'ai passé plusieurs hivers dehors de cette manière et en 6 ans, je peux compter les fois où j'ai eu froid sur les doigts d'une seule main ( ça, a été surtout dû à des négligeances de ma part). Si vous êtes dehors en hivers vous n'avez tout simplement pas le droit de mouiller vos affaires! :lol:

- la nourriture des chevaux: il y a evidemment des régions ou l'herbe est grasse et abondante. Dans les régions plus pauvres, l' herbe qui ne paye pas de mine peut être très concentrée (par ex: la fétuque ovine des pelouses sèches du sud de la france)dans tous les cas, si on a le moindre doute il faut s'arrêter à la moindre occasion de bon pâturage (même si on ne s'arrête qu'un demi heure). Je m'explique: Le cheval doit aussi manger pendant la journée (un bon repas à midi, et deux casse croutes intermédiaires entre midi et le repas du soir, plus des extras si vous rencontrez un bord de chemin plein de trèfle).
Je n'ai pas essayé les entraves.

-l'eau: à part l'eau necessaire pour boire pendant la journée, on peut prendre des bouteilles en plastique de 1,5 à 2L(1 dans chaque sacoche) Elles restent vides la journée et on les remplit un peu avant le soir, comme ça le cheval ne les porte qu'une heure ou 2 .

-Pour le poids de l'alimentation humaine, c'est vraiment variable parce que c'est à vous de voir ce dont vous avez besoin. En tout cas, les déshydratés ne pèsent rien , ne tiennent pas de place.

- pour le rangement de la serpe italienne: je la coince contre le fond de la sacohe(en cuir très épais) contre le cheval, sinon je l'enroule dans du tissu.

Ouf, j'espère que j'ai réussi à répondre. Evidemment mes réponses ne sont pas très détaillées, j'essaye d'aller à l'essentiel.

Merci pour vos réponses :-o .
Bon trip à vous! :trefle:
Moi je ne voyage plus car j'ai une vingtaine de chevaux dont je fais l'élevage.J'ai des racines qui me poussent dans les orteils ! :rire:


 
IP archivée
Magali

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Périples à Cheval!
« Réponse #84 le: février 19, 2009, 07:17:06 am »

 juste par curiosité tu éléves quoi comme chevaux ?? race/discipline ....

merci pour tes explications  :clapclap:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Périples à Cheval!
« Réponse #85 le: février 19, 2009, 10:29:23 am »

 Voui merci pour les explications
la serpette : je pense que je vais pas l'utiliser je prefere avoir un machette qui est dans un etuie resistant c'est mieux pour eviter les blessure et couper le matos
par contre il faut que j'essaye de coupper du bois avec je suis pas sur d'y arriver
deja avec la machette il faut le coup de main

Pour la bache on a la meme technique
en tout ca je te trouve bien courageuse par ce que moi j'ai eu froids dedans avec pourtant le feu derriere mais bon le feux je peux pas le faire a tout les coups a moins d'etre dans une propriété privé avec accord

pour la bouffe deshydraté j'y arrive pas misse a part une marque de pate et les soupes, et j'ai un autre problreme je suis une petites nature j'ai besion de bouffe tres consitante et du sucre sinon c'est la cata  :wacko:

Kikouk tu prevoisquoi comme bouffe ? que je me prepare maintenant a souffrir  :lol:
Je suis sinon une grnade adapte du saucisson et des fruits sec

bon il faut que je pofine mon matos enfin surtout ma façon de charger
IP archivée
edelparadise.com

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Périples à Cheval!
« Réponse #86 le: février 19, 2009, 10:53:13 am »

 rhaaa  vous me faites envie les filles...
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Périples à Cheval!
« Réponse #87 le: février 19, 2009, 11:06:53 am »

 souvenirs de deshydratés : tagliattelles carbonara, bof vraiment bof;
lapin chasseur : passable....

IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Périples à Cheval!
« Réponse #88 le: février 19, 2009, 01:24:10 pm »

 C'est clair que les déshydratés c'est vraiment pour se nourrir et pas pour la gastronomie !!
Moi je suis une adepte du saucisson, noix de cajoux, et fiole de vieux rhum fait maison  :D  :out:  
IP archivée

Clafoutis Bis

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1026
    • Voir le profil
    • http://le-coin-des-livres-d-isabelle.123siteweb.fr/174932956
Périples à Cheval!
« Réponse #89 le: février 19, 2009, 06:05:18 pm »

 Merci pour tes réponses Calamitymag !
dis... Je sais que je suis agaçante c'est un peu comme qui dirait une seconde nature  :ange: ... Mais... Aurais-tu des photos à nous montrer de tes voyages ?????  :bounce:
Un ça nous ferez rêver  :blush:
Deux ça nous donnerez certainement des idées intéressantes  :):  
IP archivée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 10