Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Elle Passe Les Clotures...  (Lu 5802 fois)

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Elle Passe Les Clotures...
« Réponse #30 le: novembre 27, 2008, 01:58:27 pm »

 Je lisais vos commentaires sur les prises de terre.. et la j'ai un doute.... moi il fait à peine 30 cm..  et 10cm en terre...

il faudrait que je change ????? dites moi tout....

Sinon personne n'a répondu pour la chaine ???


Et que pensez vous des boitiers solaires... je me tate de plus en plus pour investir dans un bon truc..

Mais n'ayant pas l'electricité.. je me dis que le solaire pourrait être un bon compromis.. et surtout assez costaud en joule pour mon fugueur
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Elle Passe Les Clotures...
« Réponse #31 le: novembre 27, 2008, 02:26:41 pm »

 le solaire, ca permet de faire durer une batterie, mais la puissance viendra bien du poste batterie (et les plus puissant du moment sont des postes secteur).

Pour ta prise de terre dur de te répondre, a vus de nez ca me semble juste, mais il faut la tester :

a 100m de l'electrificateur tu met des tiges métalliques sur la clôture pour créer une masse, et tu mesure avec un testeur si tu trouve encore un potentiel sur la terre ou non, s'il en reste, tu peux rajouter une prise de terre.

second test, avec une clôture en état de marche, sur laquelle tu as fait la chasse aux masse, tu prends une mesure en début de clôture et une autre au point le plus éloigné de la prise de terre pour voir la conduction (sachant qu'en cas de gel ou de sècheresse, la prise de terre peut se réduire à une peau de chagrin)
Perso apres une prise de terre très soignée pres de l'electrificateur, j'ai 2 fils branchés à la terre (sur les 5 de la clôture) et des "répétitions" de prise de terre chaque fois que je le juge nécessaire (suffit de prendre qqs mesure en comparant une mesure au sol et une sur les fils) et quand je fait traverser un chemin à la clôture, comme quand j'ai une porte sur la clôture, j'ai un fil + isolé et un fil galva sur la terre, le tout enterré, ca fait toujours autant de prise de terre sup.
IP archivée
Tölt Addict

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Elle Passe Les Clotures...
« Réponse #32 le: novembre 27, 2008, 02:30:12 pm »

Citation de: "epna"
Je lisais vos commentaires sur les prises de terre.. et la j'ai un doute.... moi il fait à peine 30 cm..  et 10cm en terre...

il faudrait que je change ????? dites moi tout....

Sinon personne n'a répondu pour la chaine ???
 
il faut que ta prise de terre soit enfoncé au maxi dans la terre
avec tes 10cm tu m'etonne il doit a peine se faire chatouiller ton cheval

si tu as une toute petite parcelle ta prise de terre sera suffisante
pour les miens c'ets pas suffisant j'ai 1ha sur de la rocaille donc le jus passe moins bien et la prise terre n'ets pas assez mouillé pour faire contacte
IP archivée
edelparadise.com

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Elle Passe Les Clotures...
« Réponse #33 le: novembre 27, 2008, 03:18:57 pm »

 demain je vais tester tout ça !! car vu vos explications.. moi ce n'est pas bon du tout...

par contre pas tout compris Land.. tu mets plusieurs prise de terre sur tes fils ??? c'est bien ça ????

Pour le boitier.. je pense en changer..  sur il ne dépasse pas les 1J et avec mon fugueur.... c'est leger...
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Elle Passe Les Clotures...
« Réponse #34 le: novembre 27, 2008, 03:26:57 pm »

 tu met un fils a la terre et là tu peux le mettre a la cloture avec un flis en galva
 et de temps a autre le racorder au sol
Je ne pratique pas
j'ai appris ça il y a peu
c'est sune bonne idée

Land tu as combien d'hectare pour avoir une telle instalation ?
 
IP archivée
edelparadise.com

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Elle Passe Les Clotures...
« Réponse #35 le: novembre 27, 2008, 03:31:22 pm »

 en partant du bas, a 25 cm du sol, un fil au plus (sujet aux masses avec les plantes, mais nécessaire a cause des sangliers), puis 25cm plus haut un fil de terre, 25cm au dessus un ruban au +, 25 cm plus haut un fil de terre et enfin 25cm au dessus un ruban au +.

quand je dois faire une porte, même si la porte elle même est électrifiée, je passe dans la terre un fil isolé qui rejoint les 3 fils + de chaque coté et un fil de fer galva qui rejoint les 2 fils de terre de chaque coté, de fait je crée une terre supplémentaire, même chose quand je relie ensemble 2 parcs de part et d'autre d'une voie d'accès.

ensuite quand je mesure entre le sol et les fils/rubans au + une valeur insuffisante, je rajoute un piquet de terre, que je branche sur les 2 fils de terre, ce qui me permet d'avoir une terre plutôt bonne partout, et en cas de grosse sècheresse (2 mois par an ici) ou de gel (3 mois) la terre deviens de toute façon très mauvaise, donc quand un animal touche en même temps un fil/ruban au + et un fil de terre, il se fait expliquer proprement qu'il n'aurais pas du insister quand le simple ruban + chatouillais à peine)

pour un boitier neuf, cooperative agricole, y'a des postes bien plus puissants que chez les revendeurs équin a prix égal.
IP archivée
Tölt Addict

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Elle Passe Les Clotures...
« Réponse #36 le: novembre 27, 2008, 08:40:32 pm »

 Moi en ce qui concerne l'électrification des parc je dois admettre que je n'y connais pas grand chose (je fais confiance pour le moment au proprio du club où ma jument est en pension). Je sais juste que où elle est, le courant est fort (on est plusieurs proprios à avoir testé par mégarde et on en a pas un très bon souvenir... :wacko: ).
Bref tout ça pour dire que moi aussi ma jument aime bien passer les fils électriques. En ce qui la concerne, elle les saute (j'en suis certaine elle l'a fait devant moi et devant d'autres personnes (mono au moment où elle nourrit par exemple).
Par contre elle s'est déjà pris les pieds dedans en sautant (et à donc pris le jus par la même occasion, et plusieurs fois en plus  :blink: ). Mais ça ne l'a pas traumatisé car dès le lendemain elle recommence...
En gros c'est pas forcément en faisant prendre une chataigne au cheval que le problème sera résolu si c'est comme pour la mienne...  :ermm:

Par contre la chance que j'ai c'est qu'elle ne s'en va pas. En fait quand elle sort c'est soit pour retourner à son paddock justement (par exemple quand elle était mise dans un autre paddock sans sa copine pour quelques jours de convalescence) ou pour passer d'une partie à l'autre de son paddock (il est coupé en deux et la deuxième partie est ouverte de temps en temps). :w00t:  
IP archivée