Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cohabitation âne-cheval, ça Marche Bien ?  (Lu 12155 fois)

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Cohabitation âne-cheval, ça Marche Bien ?
« le: novembre 21, 2008, 01:06:50 pm »

 Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes en train de chercher à donner notre jument comme jument de compagnie (elle est à la retraite car souffre d'arthrose qui la fait boîter).

Une personne cherche justement une jument de compagnie... pour son âne. Donc grande perplexité de ma part, je n'avais pas pensé à ce genre de proposition...   :blink:

Bon, je sais que notre Inès vient d'une ferme équestre où se trouvaient des ânes, donc elle n'en a pas peur, ça c'est sûr.

Mais la question que je me pose, est de savoir si d'après vos expériences, un cheval et un âne ensemble ça fonctionne bien ; en effet notre Inès est habituée et a besoin de contact sociaux avec un congénère . Est-ce qu'un âne peut convenir, ou bien est-ce généralement plus compliqué qu'avec un cheval pour créer une bonne entente ?

Ce qui est rigolo, c'est que tout à l'heure en revenant d'un endroit où je n'étais jamais allée, j'ai justement vu un cheval qui ressemblait comme un frère à notre Inès   :lunette: , avec... un âne   :w00t: ! Et visiblement ces deux-là s'entendaient bien, je suis restée un instant pour les observer, ils étaient scotchés l'un à l'autre ! Serait-ce mon "ange gardien" qui les a mis sur mon chemin pour me dire : "ben tu vois bien, que ça marche, vas-y fonce !  :wacko:  :lol:  

Je sais qu'il y a quelques saboteurnautes qui ont des ânes, alors merci de me donner votre avis  :flowers:  
IP archivée

Jessy

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4013
    • Voir le profil
Cohabitation âne-cheval, ça Marche Bien ?
« Réponse #1 le: novembre 21, 2008, 01:10:34 pm »

 et bien moi je dis pourquoi pas? j'ai déja vu plusieurs fois des chevaux et des anes et la cohabitation se faisait tjrs bien.
je ne pense pas qu'il y ait une gde différence entre la cohabiation de 2 chevaux ou d'un cheval et d'un ane. ya pas de raisons que ca marche pas
IP archivée
Jessy

ptibou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 424
    • Voir le profil
Cohabitation âne-cheval, ça Marche Bien ?
« Réponse #2 le: novembre 21, 2008, 01:42:09 pm »

 J'ai 2 ânes, ma jument et son poulain. Tout se passe à merveille. Le tout est au départ de faire attention car certians chevaux ont peur des ânes et vice-versa. Mais si la tienne est habituée, la cohabitation devrait bien se passer.

Ma jument est très indépendante alors je n'ai jamais vu d'échange genre gratouilles entre les ânes et elle, mais par contre le poulain joue beaucoup avec eux.
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Cohabitation âne-cheval, ça Marche Bien ?
« Réponse #3 le: novembre 21, 2008, 05:32:10 pm »

 C'est une super conne question!
Que la cohabitation se passe bien, je dirais qu'il n'y a pas de raison, mais on dit tjrs que les chevaux ont besoin de leur congénère, mais un âne et un cheval se considèrent-ils comme congénères? ou ça revient au même que de mettre un cheval avec une biquette?

Est ce qu'un cheval et un âne se feraient des gratouilles par exemple?
 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Cohabitation âne-cheval, ça Marche Bien ?
« Réponse #4 le: novembre 21, 2008, 05:35:43 pm »

 Aucun souci. J'ai deux retraités avec un ane, pas de problème. Juste que la vieille jument prend l'anesse pour son petit..  :ange: .
Au début, les chevaux ont peur des anes, souvent une peur panique, mais ça passe rapidement.  :-)  
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Cohabitation âne-cheval, ça Marche Bien ?
« Réponse #5 le: novembre 21, 2008, 05:39:11 pm »

Citation de: "torero"
C'est une super conne question!
Que la cohabitation se passe bien, je dirais qu'il n'y a pas de raison, mais on dit tjrs que les chevaux ont besoin de leur congénère, mais un âne et un cheval se considèrent-ils comme congénères? ou ça revient au même que de mettre un cheval avec une biquette?

Est ce qu'un cheval et un âne se feraient des gratouilles par exemple?
oupsss suis désolée avant d'être mal interprétée, je voulais dire
"une super BONNE question"!!!!!

:oups:
 
IP archivée

cali14

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Cohabitation âne-cheval, ça Marche Bien ?
« Réponse #6 le: novembre 21, 2008, 07:03:00 pm »

 Hijie,ma jument s entends à merveilles avec Léa l annesse!!! elles sont très copines.... la jument domine , l annesse n en fait qu à sa tête  :D
lorsque je part en ballade l annesse reste (c est une demi portion elle avance très lentement contrairement à ma jument qui est très endurante donc la petiote reste à la maison...
Au début j avais mis l annesse dans un petit padock en fils electrique pour qu Hijie la sente,puisse  la voir sans lui sauter dessus. Hijie à fait son cinéma a longer les clotures au galop queue en panache, naseaux qui claquent & co (une pétasse d arabe quoi!  :-D )puis au bout d un petit quart d heure,elle a finit par se calmer et elles ont brouté toute les deux cote à cote de chaque coté de la cloture... j ai alors ouvert le parc et après un ou deux couinements d hijie (elle cherche plus à intimidé qu autre chose c est une fausse méchante) Léa lui a tourné ses micro fesses comme pour lui dire "ça va commence pas à m souler sinon tu vas te prendre mon sabot XS tu vas l sentir passer ! " elles sont très proches lorsque je les sépares c est panique à bord (celle qui reste au champ hurle de désaroi!!!)
je pense que du moment que la rencontre se fait dans les règles (chacuns dans son paddock le temps de l affolement, puis rencontre progressive dès le retour au calme) y a pas de raison que ça se passe mal... bonne chance :youpi:  
IP archivée

cali14

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Cohabitation âne-cheval, ça Marche Bien ?
« Réponse #7 le: novembre 21, 2008, 07:07:37 pm »

 ps: j oubliai... mes 2 filles ce  font quelques gratouilles parfois (mais j en fait bcp à ma jument au niveau du garrot, des cuisses et du poitrail, ça soude notre complicité et lorsqu elle en veut elle sait le demander)
si vous voulez les voir:http://Hijie14.skyrock.com  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Cohabitation âne-cheval, ça Marche Bien ?
« Réponse #8 le: novembre 21, 2008, 07:39:56 pm »

Citation de: "torero"
C'est une super conne question!
Que la cohabitation se passe bien, je dirais qu'il n'y a pas de raison, mais on dit tjrs que les chevaux ont besoin de leur congénère, mais un âne et un cheval se considèrent-ils comme congénères? ou ça revient au même que de mettre un cheval avec une biquette?

Est ce qu'un cheval et un âne se feraient des gratouilles par exemple?
 :rire:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Cohabitation âne-cheval, ça Marche Bien ?
« Réponse #9 le: novembre 21, 2008, 09:29:33 pm »

 
Citation de: "torero"
C'est une super conne question!
:ermm: :blink:  :biggl:  :stuart:   :-)   :ange:

Bravo Torero, celle-là je ne crois pas qu'on l'avait encore faite sur le Sab' !  :cow:

(bon à part ça, merci quand même d'avoir cherché à me soutenir dans mon questionnement, hein  :cafe: )
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Cohabitation âne-cheval, ça Marche Bien ?
« Réponse #10 le: novembre 21, 2008, 09:37:45 pm »

 Et merci à tous (toutes) pour vos témoignages.

J'ai eu plus d'infos de la personne intéressée, en plus tout semble idéal pour accueillir Inès : une grande pâture (autour de la maison du proprio, comme chez nous !) bien clôturée avec un abri, du foin à volonté, une personne amoureuse des animaux et les ayant cotoyés depuis son enfance, et qui cherche juste une compagnie pour elle-même et son âne... Ca paraît presque trop beau pour être vrai, m'enfin si ça marche ça pourrait bien être la retraite 5 étoiles pour notre gentille juju !  :trefle:  :trefle:  :trefle:  
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Cohabitation âne-cheval, ça Marche Bien ?
« Réponse #11 le: novembre 21, 2008, 09:57:55 pm »

Citation de: "pomme de pin"
Citation de: "torero"
C'est une super conne question!
:ermm: :blink:  :biggl:  :stuart:  :-)   :ange:

Bravo Torero, celle-là je ne crois pas qu'on l'avait encore faite sur le Sab' !  :cow:

(bon à part ça, merci quand même d'avoir cherché à me soutenir dans mon questionnement, hein  :cafe: )
J'ai fait une faute de frappe!!!!
  :crying:  :crying:  :crying:  :crying:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Cohabitation âne-cheval, ça Marche Bien ?
« Réponse #12 le: novembre 22, 2008, 04:43:28 am »

 C'est chi.nt ce forum ou on ne peut pas corriger ses messages hein !  :lol:

Allez, souris, c'set très drole !  :cafe:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Cohabitation âne-cheval, ça Marche Bien ?
« Réponse #13 le: novembre 22, 2008, 08:59:32 am »

Citation de: "pomme de pin"
Et merci à tous (toutes) pour vos témoignages.

J'ai eu plus d'infos de la personne intéressée, en plus tout semble idéal pour accueillir Inès : une grande pâture (autour de la maison du proprio, comme chez nous !) bien clôturée avec un abri, du foin à volonté, une personne amoureuse des animaux et les ayant cotoyés depuis son enfance, et qui cherche juste une compagnie pour elle-même et son âne... Ca paraît presque trop beau pour être vrai, m'enfin si ça marche ça pourrait bien être la retraite 5 étoiles pour notre gentille juju !  :trefle:  :trefle:  :trefle:
 :):  :flowers:

C'est vrai qu'elle est excellente celle là Torero te frappe pas !  :):  
IP archivée
Galguera and Co

laetv

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 439
    • Voir le profil
Cohabitation âne-cheval, ça Marche Bien ?
« Réponse #14 le: novembre 22, 2008, 10:00:33 am »

 Je pense aussi qu'il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas si ta jument n'en a pas peur.

Car pour la mienne je crois que ça ne serait pas envisageable à moins d'avoir un super grand espace avec l'âne d'un côté et la jument de l'autre s'ignorant (enfin, je les imagine pas être bon copain :blink: ). En effet ma jument en a une trouille bleue (mais elle ne se sauve pas à toute vitesse non plus, même si elle préfèrerait nettement faire un détour plutôt que de passer à côté d'un âne). Et pourtant, j'ai cru que c'était fini car elle s'est retrouvée dans une pension avec un âne en pré/box. Et j'ai donc essayé de la mettre à l'attache à côté du box de l'âne, et petit à petit, ils se faisaient des petits bisous (enfin museau contre museau hein!). Mais raté, dès qu'un chemin se trouve au bord d'un pré avec un âne, c'est la panique: "t'es vraiement sûr qu'on doit passer par là??? On peut pas faire demi-tour? ou bien sauter le muret du chemin histoire d'être un peu plus loin?....". Je ne lui laisse jamais avoir le dernier mot, et on passe comme prévu, mais la jument est loin d'être sereine. Et pourtant il n'y a pas tant de différence que ça morphologiquement, comparé aux autres animaux dont elle n'a pas peur et qui sont loin de ressembler à un cheval (vaches, moutons,...).

Enfin j'espère de tout coeur que ça se passera bien entre ta jument et l'âne :trefle:  
IP archivée