Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Achat D'un Cheval  (Lu 9561 fois)

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Achat D'un Cheval
« le: novembre 28, 2008, 05:12:44 pm »

 Une petite question me turlupine. Lorsque vous avez acheté votre cheval (ou vos chevaux  :D ) sur quel critère d'âge les avez vous choisi ?

Un poulain pour le former et le voir grandir ?
Un 3 ans non débourré pour le faire soi même ou par un pro ?
Un 4-6 ans débourré et pouvant être travaillé/sortit en compétition ?
Un routard du club (12 ans et +) comme première monture pour ne pas faire d'erreurs et apprendre dans le calme ?


J'envisage pour plus tard l'achat d'un cheval mais comment choisir ? Il y a toujours le vieil adage "à jeune cavalier vieux cheval, à cavalier expérimenté jeune cheval" mais si je passe par la case pro (pour un débourrage ou un re débourrage vu comment certains sont faits ...) c'est possible de réussir sans trop se planter avec un jeune ?  :blush:

Et niveau finances ca donne quoi ? Il est plus intéressant d'acheter un poulain ou un 2 ans qu'un cheval dit débourré ? :?:  
IP archivée

Nimue

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4228
    • Voir le profil
    • http://sarattoga.site.voila.fr
Achat D'un Cheval
« Réponse #1 le: novembre 28, 2008, 05:31:30 pm »

 j'ai peur des chevaux  :D
je ne leur fait pas confiance et m'en méfie comme de la peste

solution ? le poulain. Pour le voir grandir, affirmer et modeler son caractère, voir naîte une complicité et AVOIR CONFIANCE

bref, j'en suis à mon 2e poulain (mon 1er a 12 ans et le 2e tout juste 8 mois)

Quand au coût ? le poulain est une ruine :lol:
non, sans rire, il faut avoir ses propres installations pour minimiser les coûts mais si on dépend d'uen pension (comme moi), mon 2e poulain par exemple me reviendra à plus de 4.000 euros à 3 ans ! ça fait cher le trait ardennais même si je ne regrette pas cet investissement car sinon... je ne l'aurais jamai eu mon ardennais  :blush:  
IP archivée
Saratoga & Abalone

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Achat D'un Cheval
« Réponse #2 le: novembre 28, 2008, 05:37:32 pm »

 Un jeune cheval en ayant un petit niveau (ou même un niveau moyen), c'est possible à condition d'être entouré au quotidien. Avec  débourrage par un pro obligatoire, et si t'as pas de niveau tu devras ramener ton cheval au travail fréquement car le boulot fait se perdra vite (en partant du principe que le dit pro fait du bon boulot).
De plus apprendre à un cheval quand on ne sait pas soi-même... :blink:

Un 4/6 ans c'est le même principe. Ils sont encore bébés à cet âge, et si t'as pas de niveau tu seras vite dépassé... Donc il faut être entouré.

Pour moi l'âge pour un cavalier moyen à bon serait entre 8 et 12 ans (ni trop jeune ni trop vieux). Le problème : c'est là qu'ils sont le plus cher...

Les "vieux routards de club" (là faut plutôt compter 15 ans et plus, avant ils sont souvent encore utilisés par le club car encore jeune... ou alors c'est qu'il y a anguille sous roche) c'est bien pour quelqu'un qui est débutant et qui veut se faire plaisir de temps en temps en faisant une petite ballade ou un peu de dressage, mais pas de boulot intense.
En gros un confirmé se fera chier avec... Mais il sera moins cher...
IP archivée
Alizée & Zoé

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Achat D'un Cheval
« Réponse #3 le: novembre 28, 2008, 05:54:29 pm »

 Idem que Babou...
C'est difficile de prévoir le caractère du cheval lorsuqil est très jeune, avant 7 ans passage par la crise d'ado à prévoir...
Après un petit poulain ou un 2 ans revient plus cher au final qu'un tout débourré, si on compte une pension, plus de nourriture, plus de maladies (les maladies infantiles, fragilité ++) et bien sur le débourrage...
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Achat D'un Cheval
« Réponse #4 le: novembre 28, 2008, 06:17:32 pm »

 Un point de vue bien écrit que je partage sur le choix entre http://chevauxdeloisir.free.fr/pageChronique1.htm' target='_blank'>Jeune / vieux cheval
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Achat D'un Cheval
« Réponse #5 le: novembre 28, 2008, 06:19:16 pm »

 Alors moi quand j'ai décidé d'acheter ma jument j'ai demandé conseil à mon mono par rapport à l'âge. Je montais et m'occupait de chevaux depuis 9 ans (au niveau technique j'avais le niveau galop 7). Il m'a conseillé de prendre un de 6-7ans minimum parce que c'était mon premier cheval. Par contre il m'a dit, soit tu prends un cheval qui sait déjà faire beaucoup de chose pour aller avec ton niveau (genre pouvoir sauter du 1m10 sans problème et en dressage faire les cessions, épaules en dedans, etc...), soit tu prends un cheval juste débouré pour ne pas avoir à faire le travail délicat du débourage mais pouvoir le faire évoluer moi même au niveau boulot et ne pas "m'ennuyer"...
Du coup cette deuxième option me plaisait plus et je suis tombée sur une jument de 7 ans qui était débourée et faisait surtout des ballades. Et avec moi elle a appris l'obstacle, et le dressage ça vient petit à petit.
L'avantage est qu'elle ne m'a pas fait de crise ado, m'a pardonné mes erreurs de propriétaire débutante (je parle pas forcément monté, mais justement plutôt tout ce qui est à pied), mais que j'ai pu la faire évoluer. Et par contre je précise ça n'a pas empêcher qu'elle ait une phase où elle m'a testé (surtout monté) comme beaucoup de chevaux il me semble.

J'envisage sérieusement de faire pouliner ma jument dans un ou deux ans. Pour moi quitte à avoir un poulain, l'idéal est de l'avoir dès la naissance... Il sera ainsi éduqué, puis débouré dans le temps et de la manière que je veux (ce qui n'empêche pas que je me ferais encadrer pour cela). Et le fait d'avoir eu ma jument m'a appris à être propriétaire, le poulain ce sera encore différent. Du coup je pense qu'avoir pour premier cheval un poulain, c'est un peu délicat, à voir bien sur au cas par cas (si déjà eu une demi-pension par exemple, ou aider à des débourrages...)

Voila pour mon avis  :blush:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Achat D'un Cheval
« Réponse #6 le: novembre 28, 2008, 06:23:03 pm »

 D'accord avec les autres, un jeune c'est bien, mais il faut pouvoir s'en sortir, j'ai vu des tas de gens revendre le jeune cheval de leurs rêves pour acheter un routard plus âgé mais avec lequel ils se régalent !
Mon premier cheval d'adulte avait 17 ans quand je l'ai acheté, je l'ai monté jusqu'à plus de 30 ans et je n'ai JAMAIS à aucun moment regretté mon choix ! Ce cheval m'a appris énormément de chose qui m'ont beaucoup servi pour les poulains que j'ai acheté ensuite !  
IP archivée
Galguera and Co

ema89

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
    • http://www.équi-blog.com/emma
Achat D'un Cheval
« Réponse #7 le: novembre 28, 2008, 06:32:20 pm »

 J'ai eu le même parcourt avec Emma que Zasp. J'étais débutante et j'ai acheté une jument de 11 ans qui ne connaissait que les bases. Mais, j'étais en permance encadré (pas toujours monté, mais toujours surveillé pour les soins).

Par contre, malgrès sa forte personnalité, elle m'a toujours tout pardonné mais me testait gentillement régulièrement (passer sous les branches suffisament basses pour qu'il n'y est que moi qui me les prennent ).

On a tout appris ensemble le bon et même très bon ainsi que tous les mauvais défauts, surtout quand on commence...
IP archivée

laetv

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 439
    • Voir le profil
Achat D'un Cheval
« Réponse #8 le: novembre 28, 2008, 07:08:17 pm »

 Pour un premier cheval, j'ai choisi une jument de 15 ans avec son petit caractère tout de même (elle ne supporte pas qu'on lui chatouille les côtes (quand on est déséquilibré par exemple) et cherche alors à vaquer son cavalier). Mais quand on le sait, ça se gère très bien, et on comprend vite qu'il faut se décontracter et relacher les jambes. Elle est pleine de vie (et encore maintenant à 18 ans). Par contre, elle est très respectueuse (rien que le fait de lever le petit doigt, elle s'est déjà qu'elle a été trop loin) et donc ne risque pas de me prendre la main (pour que je n'appelle pas un jour "à l'aide je suis débordée"). Et surtout c'est une randonneuse dans l'âme (passe partout (seule ou accompagnée) dans l'eau, les branches, n'a pas peur des chevreuils et autres animaux de la nature, des voitures, camions, motos,....). Ca ne me garantie pas qu'il n'y aura jamais d'accident, mais ça minimise les risques.

Pour ma part, je pense avoir fait le bon choix dans le sens où pour un premier cheval j'ai pris un cheval d'expérience sûr (et en plus au départ j'étais chez un GTE). Le seul regret, c'est que bientôt elle aura 20-22-24 ans, et je ne pourrais plus randonner autant, puis pas plus que quelques ballades au pas. Le temps passe tellement vite! Et je ne sais pas si d'ici là je pourrais avoir un nouveau cheval, en plus de cette jument.

Par contre, je pense que mon prochain choix (s'il y en a un un jour) sera pour un 6-8 ans avec de l'expérience tout de même encore plus calme dans sa tête, ou alors si j'ai l'oppotunité d'être encadrée (et seulement dans ce cas) je pense pour un jeune à débourrer avec une méthode éthologique ou étude du comportement, chuchoteur,....
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Achat D'un Cheval
« Réponse #9 le: novembre 28, 2008, 07:19:23 pm »

 Tu Laetv, les chevaux ne sont pas des vieillards à 20 ans ! Faire de l'extérieur avec un cheval de 25 ou 26 ans c'est pas un problème quand il est en bonne santé ! Ne t'inquiète pas tant que ça !  :flowers: Lers ballades au pas ça sera pour beaucoup plus tard !  :):
J'ai arrêté le mien à 30 et en fait il n'a pas supporté sa mise à la retraite, en fait j'ai cédé à la pression des gens qui me disaient" mon dieu à 30 ans tu le montes encore !  :blink: " Et pourtant il pétait la forme mon papy !  :blush: Alors écoute ta jument mais ne te fais pas de souci avant l'heure !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

laetv

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 439
    • Voir le profil
Achat D'un Cheval
« Réponse #10 le: novembre 28, 2008, 07:24:06 pm »

 je viens de lire le lien de Daenerys, et je suis tout à fait d'accord que quand on achète un cheval expérimenté ou même tout juste débourré, il est toujours possible de tomber sur le cas "cheval vendu à cause d'une tare" (cheval qui se cabre au montoir, embarque, lève du cul, mais aussi boiteux sur des longues distances, difficile à attrapper au pré,...).

En ce qui me concerne, je connaissais ma jument depuis déjà 2 ans, et j'avais eu l'occasion de la monter pendant cette période, et surtout pendant 6 mois (seule ou non). J'ai donc connu tous ses soucis de santé (et que des bobos dû au contexte, et non des boiteries chroniques par exemple), son mode de vie (rustique),ses défauts: trotinne au lieu de rester au pas et dificile à attrapper (chose que j'ai rattrappé avec le temps, même si elle me fait encore des farces pour la prendre au pré).

Et franchement sans cela, je crois que je n'aurai pas encore de cheval à moi.

Bon courage pour ton choix :trefle:  
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Achat D'un Cheval
« Réponse #11 le: novembre 28, 2008, 08:32:07 pm »

 A voir au cas par cas au final.

Tout en sachant que je m'isolerais pas dans la nature avec mon cheval et que je chercherais à être bien encadrée.

Si dans quelques années je suis toujours sur ce forum je vous tiendrais au courant
 :bounce:  
IP archivée

wirbelstar

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 892
    • Voir le profil
Achat D'un Cheval
« Réponse #12 le: novembre 28, 2008, 08:55:27 pm »

 Mes chevaux je les ai chaque fois eu poulains. Un hazard, on a chaque fois craqué. Et j'ai probablement eu de la chance car ils ont tous été géniaux
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Achat D'un Cheval
« Réponse #13 le: novembre 29, 2008, 08:04:46 am »

Citation de: "Galguera"
D'accord avec les autres, un jeune c'est bien, mais il faut pouvoir s'en sortir, j'ai vu des tas de gens revendre le jeune cheval de leurs rêves pour acheter un routard plus âgé mais avec lequel ils se régalent !
Mon premier cheval d'adulte avait 17 ans quand je l'ai acheté, je l'ai monté jusqu'à plus de 30 ans et je n'ai JAMAIS à aucun moment regretté mon choix ! Ce cheval m'a appris énormément de chose qui m'ont beaucoup servi pour les poulains que j'ai acheté ensuite !
Même parcours, et même cheminement je pense. A 15ans j'ai acheté un cheval de 9ans, Raoult m'a beaucoup apprise sur TOUS les domaines (car avoir un cheval c'est pas seulement le monter, y'a tout le coté intendance derrière, les soins, faire des choix).
Pour le poulain, j'en révais depuis 2/3ans, mais je voulais attendre d'être prête pour pouvoir m'en sortir et attendre de faire mon expérience avec des poulains et jeune chevaux. J'ai vu que j'en étais capable alors je me suis lancé dans la pouliche.
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Nathy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2290
    • Voir le profil
    • http://o0cheyenne0o.skyrock.com/
Achat D'un Cheval
« Réponse #14 le: novembre 29, 2008, 11:48:02 am »

 j'avais 10 ans quand j'ai eu Cheyenne, ça faisait 3 ans que je montais.. mes parents avaient demandé à mon club de me trouver quelque chose qui puisse me convenir, du coup ils connaissaient mon niveau!

elle avait 7 ans et était assez chaude à l'époque, mais c'était déjà une perle!  (faut dire que j'aime bien les chevaux qui bougent un peu :D).
Je continuais d'aller au club prendre des cours avec d'autres chevaux et à la maison j'avais une amie de mes parents, cavalières de longue date qui venait me filer un coup de main si j'avais besoin.

quand j'y pense, l'âge était pas mal, car elle était rodée sur pas mal de points mais pas trop d'expérience pour d'autres comme les trucs bizarres en extérieur et j'ai pu la "former" à ça moi même..

et vu où on en est maintenant,  je ne regrette rien du tout!
;coeur:  
IP archivée