Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Achat D'un Cheval  (Lu 18065 fois)

laetv

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Achat D'un Cheval
« Réponse #15 le: novembre 29, 2008, 08:16:19 pm »

Gualguera: Merci pour ton partage d'expérience, et j'aimerais vraiment pouvoir la monter encore beaucoup quand elle en aura 25. Tu as raison, c'est elle qui me donnera le rytme de l'évolution vers la retraite (et puis un petit avis de véto lors du vaccin annuel). Encore aujourd'hui quand j'ai dis à une autre cavalière que ma jument a 18 ans, on m'a regardé avec des gros yeux en disant "ah oui, elle les fait pas". Je lui ai répondu, "et tu ne l'as vu qu'au pas!", car c'est vrai qu'elle a beaucoup de peps et de motivation aux autres allures. :oky:  

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Achat D'un Cheval
« Réponse #16 le: novembre 30, 2008, 01:13:07 pm »

Autre petite question, vous les avez trouvé comment ? Par votre moniteur ? Des amis ? Sauvé du couteau ? Petites annonces ? Vendeur ?

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Achat D'un Cheval
« Réponse #17 le: novembre 30, 2008, 01:36:10 pm »

pour Joie c'est un maquignon qui nous l'avait emmené au club car ma mono lui avait dit que je cherchais un cheval. Il m'a donc emmené un poulinou de 3 ans , tout moche mais tellement gentil que j'ai pas pu resister :love:  

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Achat D'un Cheval
« Réponse #18 le: novembre 30, 2008, 02:49:21 pm »

sur internet... j'avais répondu à une annonce, qui finalement n'allait pas mais la fille m'a orientée vers Roxane, qu'elle connaissait (et qui  elle, a été sauvée de la boucherie grâce à un forum).

j'ai vu aussi un marchand de chevaux, mais j'ai été très déçue (pourtant je connaissais bien ce monsieur), je ne m'attendais pas à ce côté "magouilles" venant de lui...

de toutes façons, je pense que chaque cas est unique, il n'y a pas une situation mieux que les autres. moi je me suis aussi concentrée sur le vendeur, car je voulais être en bons termes avec la personne, garder contact après la vente. et il ne faut pas croire que tout n'est que coups de foudre, j'avais vraiment craqué sur la première jument que j'ai vue (mais au final les proprios voulaient la garder...), et Roxane a mis du temps à me plaire! mais je en regrette pas une seule seconde de l'avoir!

et important aussi, demander une période d'essai... 1 mois ça permet d'être sûr de soi.

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Achat D'un Cheval
« Réponse #19 le: novembre 30, 2008, 03:15:19 pm »

Pratiquement tous mes chevaux je suis "tombée" dessus !  :D
Mystère le premier de 17 ans était dans une pension où je travaillais j'ai eu un coup de coeur pour lui.
Cheyenne, je l'ai vu chez des amis d'amis, il était poulain pas beau la première fois que je l'ai vu et très joli la seconde, comme par hasard juste au moment où j'avais décidé d'acheter un second cheval !  :D 3 jours après il était à la maison !
Maroussia vivait dans un pré en face de ma fenêtre de cuisine, j'ai rencontré son proprio, je l'ai débourrée pour lui puis il m'a proposé de me la vendre ... j'ai dit OUI !  :D
Chipie, je l'ai cherchée j'avais des critères bien précis et j'ai traversé la moitié de la France pour aller la chercher, heureuse de mon choix !  :):
Leïa ....... elle est montée dans mon van toute seule alors que je venais chercher un autre cheval !  :rire: ELLE m'a choisie !  :D  
Galguera and Co

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Achat D'un Cheval
« Réponse #20 le: novembre 30, 2008, 04:58:25 pm »

Citation de: "Daenerys"
Un point de vue bien écrit que je partage sur le choix entre http://chevauxdeloisir.free.fr/pageChronique1.htm' target='_blank'>Jeune / vieux cheval
Point de vue très juste écrit par la personne à qui nous avons acheté nos premiers chevaux :stuart:
Je l'ai vu débourrer ma jument, avant de la lui acheter. Elle n'avat que 3 ans 1/2 et moi, je n'avais pas 3 ans d'expérience à cheval.
Mais ce qui a fait que ça a fonctionné et que 6 ans plus tard, j'adore toujours autant ma jument, c'est que je savais ce qu'il avait fait comme travail dessus, je l'ai vu faire, je savais qu'il faudrait toujours travailler, réfléchir, savoir évoluer avec cette jeune jument en me remettant tout le temps en question.
Les chevaux sont ce qu'on en fait, toute notre vie ... il n'y a rien de statique et de définitif avec eux ... Donc pas de jugement définitif à avoir non plus ... juste essayer de situer ce qu'on est prêt à faire comme efforts, à affronter comme difficultés, et ne jamais partir avec un fantasme du cheval parfait.
C'est pas tellement une question d'âge du cheval mais plus de maturité de notre part, pas en âge non plus, mais en termes de capacités à s'adapter au cheval.

Marmote

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Achat D'un Cheval
« Réponse #21 le: décembre 01, 2008, 09:26:04 am »

J'ai 13ans de cheval derrière moi donc j'ai pu me permettre de prendre une jeune jument non débourrée, uniquement pour son caractère et sa bouille.
Je l'ai achetée car j'ai flashé sur elle et sa sœur, et mes parents aussi ont flashé sur ces deux-là donc on a acheté les deux, ma jument a 5 ans cette année et sa sœur avait 6ans.

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Achat D'un Cheval
« Réponse #22 le: décembre 01, 2008, 01:27:05 pm »

Tino était cheval de club dans le club où je montais depuis plus d'une dizaine d'années.
Le proprio du club me l'a donné quand il a eu 17 ans: ça lui faisait un cheval de moins à caser à la retraite.
Enfin même à 17 ans, j'en ai certainement plus bavé avec lui qu'avec un poulain!!!!

Laetv> Tino a maintenant plus de 21 ans et toujours une pêche d'enfer!
Machouyi Crachouyi

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Achat D'un Cheval
« Réponse #23 le: décembre 20, 2008, 03:28:12 pm »

Pour mon premier, j'avais choisi l'option acheter un jeune, un beau PRE PP acheté chez un marchand d'ibériques, l'envoyer au travail, et le mettre dans une pension pour prendre des cours particuliers avec toutes les semaines. 5 ans et demie lors de l'essai. Blessé une semaine après, rien ne s'est passé comme prévu, 8 mois de soins intensifs... puis une bombe que je n'ai pas su gérer, et plus les finances pour le remettre au boulot dans le bonnes conditions.
J'ai jeté l'éponge... et je suis tombée par hasard sur El Do , OI, 14 ans, cheval de compagnie qui faisait rien à part glander dans un pré et quelques ballades, mais fin et bien mis, avec un caractère en or massif. Et ben j'aurai du commencer par la. Je ne regretterai JAMAIS mon échange, El Do est une vraie perle, et il m'apprend encore beaucoup... et je lui apprends aussi (je monte depuis 11 ans). C'est parce qu'ils sont murs qu'ils n'ont plus rien à apprendre, et puis, non, franchement, c'est que du bonheur. Les jeunes aussi peuvent couter très très cher niveau santé.
Le poulain, j'ai jamais voulu. C'est trop la loterie pour moi.
Optimisme Powa!

ibizou18240

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Achat D'un Cheval
« Réponse #24 le: décembre 20, 2008, 06:46:51 pm »

Lorsque j'ai eu mon 1er contrat de travail, j'ai décidé de réaliser mon rêve , avoir mon cheval à moi.
Je suis tombée sur un ranch où j'ai fait plusieurs promenades au bord de mer et puis j'ai commencé à dire que je cherchais à acheter un cheval.
Ils m'en ont proposé plusieurs dont surtout des camargues et puis un jour j'ai monté Ulysse, et là ça a été le coup de foudre.
Lorsque j'ai demandé son âge, le propriétaire du ranch m'a dit 17 ans : c'était un peu plus vieux que ce que je voulais mais bon, avec lui je serais allée au bout du monde.
C'atait en mai 1998.
J'ai changé de ranch pour aller dans une pension privée, puis ensuite chez un marchand de chevaux, professionnel et qui fait des psectacles extraordinaires avec ses frisons.
Quand il a vu Ulysse, il m'a de suite dit qu'il était loin d'avoir mais plus certainement le double.
Pour en avoir le coeur net, j'ai fait venir un véto qui a confirmé qu'effectivement il avait entre 30 et 35 ans.
Et bien mon bébé avait quand même une pêche d'enfer.
Suivant les conseils du pro, je lui ai donné mon accord pour qu'il me cherche un cheval tranquille, qu'un débutant puisse monter.
Et là il m'a présenté Black, superbe étalon anglo-arabe.
Il avait 4 ans.

Voilà et aujourd'hui je suis à la recherche de celui qui sera sûrement mon dernier cheval.
dans moins de 10 jours j'y verrai certainement plus clair....

Arizona girl

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Achat D'un Cheval
« Réponse #25 le: décembre 20, 2008, 07:16:04 pm »

Citation de: "ibizou18240"
Lorsque j'ai eu mon 1er contrat de travail, j'ai décidé de réaliser mon rêve , avoir mon cheval à moi.
Je suis tombée sur un ranch où j'ai fait plusieurs promenades au bord de mer et puis j'ai commencé à dire que je cherchais à acheter un cheval.
Ils m'en ont proposé plusieurs dont surtout des camargues et puis un jour j'ai monté Ulysse, et là ça a été le coup de foudre.
Lorsque j'ai demandé son âge, le propriétaire du ranch m'a dit 17 ans : c'était un peu plus vieux que ce que je voulais mais bon, avec lui je serais allée au bout du monde.
C'atait en mai 1998.
J'ai changé de ranch pour aller dans une pension privée, puis ensuite chez un marchand de chevaux, professionnel et qui fait des psectacles extraordinaires avec ses frisons.
Quand il a vu Ulysse, il m'a de suite dit qu'il était loin d'avoir mais plus certainement le double.
Pour en avoir le coeur net, j'ai fait venir un véto qui a confirmé qu'effectivement il avait entre 30 et 35 ans.
Et bien mon bébé avait quand même une pêche d'enfer.
Suivant les conseils du pro, je lui ai donné mon accord pour qu'il me cherche un cheval tranquille, qu'un débutant puisse monter.
Et là il m'a présenté Black, superbe étalon anglo-arabe.
Il avait 4 ans.

Voilà et aujourd'hui je suis à la recherche de celui qui sera sûrement mon dernier cheval.
dans moins de 10 jours j'y verrai certainement plus clair....
Il est devenu quoi Ulysse ?

ibizou18240

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Achat D'un Cheval
« Réponse #26 le: décembre 20, 2008, 07:29:30 pm »

un an après quej'ai acheté Black, il a commencé à maigrir malgré une alimentation digne d'un cheval de course.
Son encolure était athrophiée, il était devenu presque aveugle, de plus en plus de mal à se mouvoir, de plus en plus d'athrose : bref la mort dans l'âme, j'ai dû prendre la décision le plus difficile qui soit mais cette décision je l'ai prise parce que je l'aimais et je ne voulais surtout pas qu'il souffre pas après tout l'amour qu'il m'avait donné.
Je l'ai fait euthanasier.

KAT

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Achat D'un Cheval
« Réponse #27 le: décembre 20, 2008, 08:04:03 pm »

Je tombe bien dans ce sujet car c'est assez récent pour moi (j'ai mon cheval depuis le 1er novembre)
Cela fait 8 ans que je le montais dans le club où je montais depuis 9 ans. Je n'avais pas d'expérience de propriétaire, je prenais un cours par semaine seulement.
Comme je l'adorais et que l'occasion se présentais je l'ai acheté, il a eu 17 ans cette année.

Tout ce que je peux te dire, c'est que 9 ans de club ça n'a rien à voir avec avoir son propre cheval, je me suis sentie complètement débutante, d'autant plus que j'ai changé d'écurie alors que j'avais toujours fréquenté la même. Plus aucun repères!
Et honnêtement, je ne regrette vraiment pas mon choix. J'ai misé sur le caractère doux, respectueux et rassurant de mon cheval, me disant qu'à son âge il ne changerait pas. C'est lui qui me guide en fait, sachant que je suis bien entourée par des propriétaires de longue date là où je suis à qui je n'hésite pas à demander conseil si besoin.

Donc l'adage "à jeune cavalier, vieux cheval" se vérifie totalement pour moi, je ne me serai pas sentie capable d'avoir à gérer un jeune et d'éventuels problèmes d'entente/comportement.

Grâce à son expérience mon cheval c'est mon anti stress, c'est lui qui me rassure! Lorsqu'il sera bien à la retraite et que je ne le monterai plus j'envisagerai l'achat d'un autre loulou plus sereinement et confiante, et je le prendrai plus jeune cette fois ci (6-7 ans environ)

Clafoutis Bis

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://le-coin-des-livres-d-isabelle.123siteweb.fr/174932956
Achat D'un Cheval
« Réponse #28 le: décembre 20, 2008, 08:46:33 pm »

J'ai eu plusieurs chevaux, et c'est vrai que chacun a été acheté, trouvé voir donné à des endroits trés différents, que ce soit en club, chez des marchands de chevaux, dans des élevage.. ect
Mais je crois que l'essentiel en dehors de l'age et de tout un tas d'autres critéres, c'est le contact que l'on peut avoir avec CE cheval, celui là et pas un autre.
Je sais que c'est un peu "strange" comme approche mais je fonctionne au coup de coeur  :blush:
- Clafoutis mon 1ier cheval... Coup de foudre, avec lui que du bonheur bien qu'il n'ait pas eu un caractére trés accomodant  :wacko: acheté en club il avait 12 ans
- Hoggard on me l'avait donné, il avait 18 ans environ
- Manouche, coup de foudre pour cet Espagnol de 6 ans chez un marchand de chevaux, alors que je venais afin d'acheter un autre cheval  :-D ... Je suis repartie avec Manouche, et j'ai signé pour 20 ans de complicité et bonheur absolu. Jamais il ne me fera défaut. Il m'a quitté il y a 4 ans, il avait 27 ans  :crying:
- Andhy mon poney NF, acheté chez un marchand, gros gros coup de coeur pour son caractére de p'tit con  :lol: il avait alors 3 ans. Je l'ai débourré (monté/attelé) par moi même. A plus de 20 ans à présent il reste un p'tit con  :lol:
- Kid le shet' acheté dans un club de rando'. Il avait 4 ans soit disant débourré  :stuart: il en a 14 à présent, et s'est le copain absolu de mon fils Toto  :blush:
- Vidoc, le poney de Fils Ainé, offert pour ses 7 ans. Vidoc était un ancien poney de club, il avait 14 ans et immédiatement entre Fils Ainé et lui ce fut la symbiose. Et c'est toujours comme ça  :):
- Tsuica acheté pour une poignée de figues à un tsigane... Sur coup de foudre, alors qu'elle était si vilaine peuchère  :blush: Il n'y a pas plus épatante que cette fifille là, devenue si douce et si coopérative aprés sa si lourde histoire. Mais on se comprend toutes les deux  :blush:
- Tulipan est arrivé dans notre vie par rebondissements et pour résumer, une amie me l'a laissé.
- Blueberry la juju de mon zhom acheté chez un éleveur d'appal'. Elle avait 3 ans, était débourrée et surtout avait LE caractére qui faut pour mon zhom: gentille, affectueuse tout en étant énergique et allante. Mon zhom n'est pas trés cavalier mais c'était le cheval qui lui fallait pas un autre. Et malgrés son tout jeune age ils se conviennent à merveille.
- Astor coup de foudre familiale pour ce gros blondinet, et en particulier de Fils Ainé.
Et aprés ce long listing, je dois avouer que le seul cheval pour lequel je n'avais pas eu de coup de coeur, le lipizzan que j'avais acheté l'an dernier, le courant n'est jamais passé et on est allé au clash et j'ai dû le revendre....
Alors à chacun de voir, mais pour ma part "le coeur a ses raisons que la raison n'a pas"...  :blush:  

Anette42

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Achat D'un Cheval
« Réponse #29 le: décembre 21, 2008, 07:23:30 pm »

Moi pour ma pouliche je la connais depuis qu'elle est née. Sa mère était ds le meme pré que les chevaux de floflo42. Et quand j'ai su que son naisseur ne voulais pas la garder j'ai sauté sur l'occasion pour lui dire que j'étais intéréssée.
Je lui ai tt appris et elle, elle m'aprend énormément