Dans l'immédiat non je ne cherche pas un cheval option "sport". Mes besoins sont plutôt cernés par une aptitude pour du dress, un cheval sur en extérieur et pas vicié. Ensuite oui un jeune mais la limite d'âge dépendra du cheval (7 ans pour un cheval avec 2 ans de pré derrière lui ou 5 ans tout juste débourré je trouve ca du pareil au même).
Mais j'en suis pas encore la, même si c'est pas l'envie qui me manque !
hummm ... c'est pas dit :-)
et heu s'il a 5ans, on peut espérer qu'il ait été débourré à 3, puis dressé jusqu'à 5 :-)
reste à savoir ce qu'il a fait pendant ces 2 années, car dieu sait qu'elles sont primordiales dans la vie d'un cheval

et puis surtout ça reste aussi un 5ans dans sa tete :stuart:
alors qu'un 7ans qui sort du pré, on peut se dire que les bases sont dessus, mais qu'on l'a "attendu", on ne l'a pas violé, on a pas été trop vite avec lui .... et ça, c'est aussi bénéfique sur le mental des chevaux et pour le travail futur :stuart:
pour mon expérience personnelle justement, j'ai récupéré un PS, sorti des courses a 6ans ...
le débourrage (poser un mec dessus, la direction

) etait fait, mais tout restait a faire ....
ceci dit, niveau mental, rien a dire :-) il etait bien dans sa tete, car contrairement a certaines idées reçues, les chevaux de courses sont bien chouchoutés, et courir en ligne droite ça leur fait bien plaisir aussi
le seul bémol, ça a été la santé .... aujourd'hui il a 12ans, on sent bien les sequelles des courses quand meme et faut faire avec :blush:
ensuite j'ai eu un 4 ans, (presque 5) . Lui a été débourré .... un mec posé dessus pareil, mais qui tenait pas trop longtemps :-D
comme quoi entre ses 3 et 4ans, je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, mais visiblement ça ne lui a pas convenu....
résultat, presque 2ans de travail pour avoir un cheval dressé.... et c'est pas fini
et enfin, un 6ans, débourré, dressage commencé, mais tardif ... autant lui donner 4ans d'age mental lol :lol:
le débourrage s'est fait a l'etranger, POUR la vente ... donc cheval encapuchonné, survolté ....
c'est "brillant" et beau a voir, mais pour l'avoir bien sur du long terme, tout le "fond" reste a (re)faire :sorciere:
bref en conclusion, un cheval, faut pas se fier a son age réel, des fois, ça veut rien dire :-)