Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Complicité Avec Votre Cheval  (Lu 7317 fois)

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Complicité Avec Votre Cheval
« le: décembre 01, 2008, 08:41:55 pm »

le rêve de tout propriétaire est de voir que son cheval l'aprrécie, hennit quand il arrive, le suive partout sans être "obligé"...  :lol:

à force de voir un tas de vidéos sur des gens branchés éthologie, et en osmose avec leur cheval, j'ai l'impression qu'ils arrivent à cela après beaucoup de travail.  :sorciere:

personnellement, je récompense ma jument quand elle travaille bien, je lui donne des carottes après le travail (ou n'importe quand d'ailleurs  :D ), je lui fait des calins, et surtout, je lui fiche la paix quand elle a fini de travailler ou qu'on est rentrées de balade. je sais que ça n'arrive pas "vite" mais comment savoir ce qui lui fait vraiment plaisir (à part ne pas travailler du tout bien sûr... :rire: )???

comment ça se passe pour vous? quel est le degré de complicité que vous avez avec votre cheval? comment ça s'est mis en place?

:cow:  

perle

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
« Réponse #1 le: décembre 01, 2008, 11:01:28 pm »

oula vaste question je trouve ! Et pas facile d'y répondre je dirais .. !
Pour ma part, j'obtiens de bons résultats au travail monté et au sol avec ma jument, et je m'entend bien avec elle, nous avons un peu le même tempérament je crois  :blush: (timide mais forte de caractère quand même!)

En revanche, elle ne vient pas en hénissant quand je vais la chercher au pré, loin de là  :lol:
Il y a des moment où elle va venir vers moi quémander un calin (mais ça c'est très rare), ou parce qu'elle aura envie de voir si j'ai quelque chose de sympa à lui proposer. Mais d'autres moments où elle va se casser au fin fond du pré genre "surtout ne vient pas me chercher, je m'amuse avec les copains !" ;)

Par contre si je vais la voir au pré et qu'elle est d'humeur.. elle va adorer jouer avec moi, me suivre, ou galoper à fond la caisse pendant 5minutes avant de venir enfin me voir  :D

Il n'y a pas de recettes de la complicité je crois, c'est une question de compatibilité entre un humain et un cheval...  
scumy-berchien.sky

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: décembre 01, 2008, 11:45:03 pm »

Ca peut paraître bateau de dire ça, mais je crois qu'on ne peut pas parler de complicité avec son cheval sans parler de confiance.
En tous cas, je pense qu'un témoignage de confiance dans une situation où le cheval se sent en difficulté est un bon baromètre de la complicité qu'on peut avoir avec lui.

Pour ma part, je sais avec le recul des années que ma jument compte sur moi quand elle est en difficulté, parce que ça fait plusieurs fois que, soit blessée, soit coincée, elle m'a appelée clairement au secours en hennissant quand ça a été le cas.
C'est pas non plus quelque chose d'inné, j'ai cultivé ça aussi (non pas que je l'ai dressée à me hennir dessus quand elle ne va pas bien, hein ... ça c'est impossible ...), mais j'ai toujours essayé de tirer partie de situations soit provoquées, soit circonstancielles, pour lui montrer que j'avais la solution à son problème.
Ca a commencé par le fait de la protéger quand son copain l'agresse en chassant le copain.
Ca se prolonge par des exercices très bêtes, du style, tu apprends le ground tied à ton cheval,  les premières fois, il marche sur sa longe, se trouve bloqué et là, tu interviens, tu lui dis quoi faire et il s'aperçoit que toi tu as la solution. Finalement, il déduit que quand il s'enmèle dans quelque chose, le mieux est de ne pas bouger et attendre que tu le délivres.
C'est aussi ne jamais le trahir : par exemple, éviter de l'appeler et lui demander de venir te voir pour au final quelque chose qui ne vaut pas le coup à ses yeux de cheval.
Ne jamais lui demander de passer des trucs où il va se faire mal ou peur. Que quand tu lui demandes de franchir une difficulté, il faut être garant qu'il en sortira avec une idée positive de la chose. Lui montrer qu'on sait mesurer le danger pour lui.

Après, bien sûr, être une source de sensations agréables en plus d'être une source de sécurité, c'est encore mieux ...
Donner à des sorties en extérieur un agrément comme l'emmener dans un endroit où il y a de la super bonne herbe pour lui faire une pause, c'est pas une mauvaise stratégie.
Lui apprendre des mots qu'il associe à du plaisir (tiens, bonbon, manger, brouter, les compliments assortis à des caresses, etc.) ça peut stimuler son écoute globale ...
Et puis, si on a un cheval expressif, ça finit par donner un cheval qui s'intéresse, qui s'exprime ... et si après on sait l'écouter et décoder ses attitudes, ça permet d'établir une certaine communication.
Enfin ... y a plein de petites choses parfois très discrètes à décoder puis "exploiter" dans chaque cheval  :):  

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
« Réponse #3 le: décembre 02, 2008, 08:31:24 am »

tout à fait mvittori  :oky:  

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: décembre 02, 2008, 08:55:19 am »

Avec Joie c'est comme ça : des qu'il entend ma voiture c'est "hhiiiiiii" , quand il entend ma voix (ba ouai il ne me voit pas :wacko: ) ou qu'il sent ma presence c'est "hummmmm" : j'adore quand il communique comme ça :love:
Sinon s'il est laché au pré ou dans la carriere , il suit mes moindres faits et gestes , il se repere par rapport au bruit. Si je suis avec lui c'est pot de glue assuré :lol:  Meme quand il broute , il est obligé de venir brouter sous mes pieds  :rire:

je l'adoooore trop mon doudou  :love2:  

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
« Réponse #5 le: décembre 02, 2008, 09:03:32 am »

Citation de: "mvittori"
Ca peut paraître bateau de dire ça, mais je crois qu'on ne peut pas parler de complicité avec son cheval sans parler de confiance.
En tous cas, je pense qu'un témoignage de confiance dans une situation où le cheval se sent en difficulté est un bon baromètre de la complicité qu'on peut avoir avec lui.

Pour ma part, je sais avec le recul des années que ma jument compte sur moi quand elle est en difficulté, parce que ça fait plusieurs fois que, soit blessée, soit coincée, elle m'a appelée clairement au secours en hennissant quand ça a été le cas.
C'est pas non plus quelque chose d'inné, j'ai cultivé ça aussi (non pas que je l'ai dressée à me hennir dessus quand elle ne va pas bien, hein ... ça c'est impossible ...), mais j'ai toujours essayé de tirer partie de situations soit provoquées, soit circonstancielles, pour lui montrer que j'avais la solution à son problème.
Ca a commencé par le fait de la protéger quand son copain l'agresse en chassant le copain.
Ca se prolonge par des exercices très bêtes, du style, tu apprends le ground tied à ton cheval,  les premières fois, il marche sur sa longe, se trouve bloqué et là, tu interviens, tu lui dis quoi faire et il s'aperçoit que toi tu as la solution. Finalement, il déduit que quand il s'enmèle dans quelque chose, le mieux est de ne pas bouger et attendre que tu le délivres.
C'est aussi ne jamais le trahir : par exemple, éviter de l'appeler et lui demander de venir te voir pour au final quelque chose qui ne vaut pas le coup à ses yeux de cheval.
Ne jamais lui demander de passer des trucs où il va se faire mal ou peur. Que quand tu lui demandes de franchir une difficulté, il faut être garant qu'il en sortira avec une idée positive de la chose. Lui montrer qu'on sait mesurer le danger pour lui.

Après, bien sûr, être une source de sensations agréables en plus d'être une source de sécurité, c'est encore mieux ...
Donner à des sorties en extérieur un agrément comme l'emmener dans un endroit où il y a de la super bonne herbe pour lui faire une pause, c'est pas une mauvaise stratégie.
Lui apprendre des mots qu'il associe à du plaisir (tiens, bonbon, manger, brouter, les compliments assortis à des caresses, etc.) ça peut stimuler son écoute globale ...
Et puis, si on a un cheval expressif, ça finit par donner un cheval qui s'intéresse, qui s'exprime ... et si après on sait l'écouter et décoder ses attitudes, ça permet d'établir une certaine communication.
Enfin ... y a plein de petites choses parfois très discrètes à décoder puis "exploiter" dans chaque cheval :):
 :oky: Rien à ajouter !  :D

Galguera and Co

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
« Réponse #6 le: décembre 02, 2008, 10:52:25 am »

Rien à ajouter non plus sur ce qu'a écrit ML.
Enfin si, quand même!
Déjà, venir à l'écurie avec les poches blindées de carottes! :D (le carotting)
Montrer au cheval qu'il peut te faire confiance puis que TU lui fais confiance.
Décler chjez elle ou chez lui tous ses pêchés mignon et lui en offrir régulièrement.
Pour les cavaliers de club, c'est ce qui permet de sortir du lot des 2 pattes anonymes.
Zut, suis appelée en renfort sur une classe!!!
Machouyi Crachouyi

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: décembre 02, 2008, 11:05:06 am »

ok, je vois un peu mieux!  :lol:  

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: décembre 02, 2008, 11:17:01 am »

comme mvittori...

ma jument est aujourd'hui agée, et tout cela s'est accentué en plus avec la dégradation de sa santé.

elle est encore plus proche de moi, on a travaillé ensemble de longues années bien sûr.

En ballade, si quelque chose l'intriguait ou l'effrayait, elle ne paniquait pas, et attendait mes indications, pareil au près, s'il lui arrive une bricole, elle attends en faisant divers bruits, que j'intervienne, dernièrement, elle s'était empétré dans des ronces, il a fallu que je la dégage (en plus avec des outils...), et si elle n'avait pas eu cette confiance, cela aurait pu virer au drame  :wacko:  car elle était quand même  "à cheval" sur une restanque non débrousaillée  :wacko:  et complètement emmélée.

bref, je travaille encore tout cela parfois, en "l'enroulant" dans une longe, en simulant une prise de longe etc..., elle doit s'en dégager seule et calmement surtout, en réflechissant ou m'attendre si elle n'y parvient pas.

Mais tout ça est venu progressivement.

j'espère en faire autant avec sa future relève  :trefle:  

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
« Réponse #9 le: décembre 02, 2008, 11:17:50 am »

Désolée Trougnette, tu le sais, je suis pas pour le carotting, au contraire un cheval qui vient m'inspecter les mains et les poches ça me gonfle !  :D  
Galguera and Co

anksu

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: décembre 02, 2008, 12:53:02 pm »

ouai d accord avec calguera..nous sommes pas des sacs de bouffe  :D  
miaouuuu

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
« Réponse #11 le: décembre 02, 2008, 01:41:54 pm »

le rêve de tout propriétaire est de voir que son cheval l'aprrécie, hennit quand il arrive, le suive partout sans être "obligé"...

Attention aux fausses images. Un cheval qui hennit quand tu rentres est un cheval qui a faim, pas nécessairement un cheval qui t'apprécie. Un cheval qui te suit partout n'est pas forcement non plus un cheval qui t'apprécie, peut-être juste un cheval qui a été conditionné pour le faire (confort/inconfort).

Les chevaux ne sont pas des chiens, pas des animaux de compagnie. Ils ont l'amitié discrete et n'ont pas besoin de nous.

Sachons apprécier ce qu'ils nous donnent à sa juste valeur, leur bonne volonté a nous porter et nous supporter est déjà un énorme cadeau, qu'ils soient en plus légers et agréables sous la selle et là c'est le grand bonheur.
Nokota Horses

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
« Réponse #12 le: décembre 02, 2008, 06:46:16 pm »

Citation de: "Galguera"
Désolée Trougnette, tu le sais, je suis pas pour le carotting, au contraire un cheval qui vient m'inspecter les mains et les poches ça me gonfle !  :D
C'est pour ça que j'avais mis > :D
Attention, Tino ne fais pas les poches, il demande poliment par un hmmmm hmmmm ou une révérence! Non mais! :grmbl:
Le carotting m'a permis aussi de sortir du lot des 2 pattes de club quand Tino était cheval de club. Puis ça a  été mash, foin (celui pour lapin nian à 2€50 le kg) puis de la bouffe de qualité.
Pensez vous qu'il m'en ait été reconnaissant?
Que nenni!
Sale bête! :chris:
Machouyi Crachouyi

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
« Réponse #13 le: décembre 02, 2008, 06:53:26 pm »

Idem je suis d'accord avec ce que Mvitori a écrit :oky:

Je ne recherche pas une complicité fusionnel avec mon cheval, le voir hennir quand j'arrive ca m'interesse pas .
Je veux juste pouvoir compter sur lui , qu'on se fasse confiance mutuellement, car si c'est pour qu'il arrive vers moi au galop et qu'en extérieur il me fasse une crasse c'est pas un signe de complicité pour moi: Je préfére de loin l'inverse!

Pour moi un cheval reste un cheval, c'est pas un chien, donc je lui laisse vivre sa vie de cheval, de faire des "calins" à ses congénères, moi j'ai un homme pour ca :D  
Raoul Tempete Apache

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: décembre 02, 2008, 06:53:42 pm »

le rêve de tout propriétaire est de voir que son cheval l'aprrécie, hennit quand il arrive, le suive partout sans être "obligé"...

Attention aux fausses images. Un cheval qui hennit quand tu rentres est un cheval qui a faim, pas nécessairement un cheval qui t'apprécie. Un cheval qui te suit partout n'est pas forcement non plus un cheval qui t'apprécie, peut-être juste un cheval qui a été conditionné pour le faire (confort/inconfort).

Les chevaux ne sont pas des chiens, pas des animaux de compagnie. Ils ont l'amitié discrete et n'ont pas besoin de nous.

Sachons apprécier ce qu'ils nous donnent à sa juste valeur, leur bonne volonté a nous porter et nous supporter est déjà un énorme cadeau, qu'ils soient en plus légers et agréables sous la selle et là c'est le grand bonheur.

merci pour la précision!  :lol:

oui c'est vrai que déja avoir un cheval coopératif en toutes circonstances c'est déja super.  :blush:

attention, je ne rêve pas forcément d'avoir une jument "au taquet" dès qu'elle me voit, mais plus d'être sûre qu'elle m'apprécie, et ne me considère pas juste comme la 2 pattes qui vient lui donner à manger et la monte...

en tout cas merci pour vos conseils. Mvittori -->  :oky: