Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Western + Classic  (Lu 8857 fois)

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Western + Classic
« Réponse #30 le: décembre 13, 2008, 02:46:37 pm »

 
Citation de: "Buckaroo"
Les aides du galop sont les mêmes. A condition d'avoir appris le classique "à l'ancienne" et pas la version moderne.
Je suppose que j'ai appris "à l'ancienne" vu mon (grand) âge... et le nombre d'année depuis lesquelles j'ai pas mis les pieds dans une reprise... mais c'est quoi donc la version "moderne" du départ au galop ???  :blink:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Western + Classic
« Réponse #31 le: décembre 13, 2008, 02:48:48 pm »

 Kaarib on a posté presque en même temps !  :lol:  :ptitebiere:  
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Western + Classic
« Réponse #32 le: décembre 13, 2008, 02:51:46 pm »

  :lol:

Vu mon age j'ai du apprendre la version "moderne" : jambe intérieure à la sangle, jambe extérieure reculée, léger pli à l'intérieur et poids du corps vers le postérieur externe.

Ceci dit avec un cheval bien dressé tu pars uniquement à l'assiette. (et c'est un régal  :D )
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Western + Classic
« Réponse #33 le: décembre 13, 2008, 03:33:15 pm »

 
Citation de: "kaarib"
:lol:

Vu mon age j'ai du apprendre la version "moderne" : jambe intérieure à la sangle, jambe extérieure reculée, léger pli à l'intérieur et poids du corps vers le postérieur externe.
Ah ben il me semble bien que j'ai appris pareil, pourtant (serai-je plus jeune que je ne croyais ???!!!  :w00t: )
 
IP archivée

Loune

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Western + Classic
« Réponse #34 le: décembre 13, 2008, 06:25:39 pm »

 Super sympa en effet cette vidéo !!
La redingote sur selle western  :clapclap:
Et la décontraction des deux cavaliers qui prennent visiblement plaisir à mélanger les genres et déranger les conventions  :oky:

Merci de nous avoir fait partager cette découverte !
IP archivée

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Western + Classic
« Réponse #35 le: décembre 14, 2008, 01:07:20 pm »

 Ben les a
IP archivée

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Western + Classic
« Réponse #36 le: décembre 14, 2008, 01:09:52 pm »

 Zut...
Les aides du départ en western sont les mêmes dans la position et l'assiette et c'est la jambe extérieure qui demande le galop, comme dans la version "ancienne" en cassique (logique puisque c'est le premier temps derrière)... Jambe intérieure très discrète. Tous les dresseurs classiques avec qui j'ai discuté faisaient comme ça aussi.
J'ai entendu que chez mes clients plus récents que c'est la jambe à la sangle ui demande le départ.
IP archivée

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Western + Classic
« Réponse #37 le: décembre 14, 2008, 01:12:22 pm »

 après moi je dis ancienne/moderne, j'en sais rien, je fréquente pas les centre equestre. C'est juste que j'ai remarqué que les plus "nouveaux" en équitation veulent partir à la jambe intérieure et  pas les anciens et du coup j'ai plus d'explications sur les nouveaux pour qu'ils comprennent comment démarer le cheval western.
IP archivée

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Western + Classic
« Réponse #38 le: décembre 14, 2008, 01:13:15 pm »

 Pur moi la jambe intérieure sert juste pour pas que le cheval tombe sur l'épaule.
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Western + Classic
« Réponse #39 le: décembre 14, 2008, 01:49:06 pm »

 Effectivement j'ai appris avec une demande de la jambe intérieure. La jambe extérieure n'étant la que si les hanches dérapent.

Ceci dit c'est encore mieux à l'assiette ya pas besoin d'action de jambe  :D

J'essayerai pour voir demain ce que ca donne en donnant l'impulsion avec la jambe extérieure.
IP archivée

grain de sel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 188
    • Voir le profil
Western + Classic
« Réponse #40 le: décembre 14, 2008, 03:10:55 pm »

 Buck, mon prof de dressage a été formé par Philippe Karl, et il m'a appris à demander le galop exactement comme ce que tu décris : ma jambe intérieure ne sert qu'à éviter que le cheval tombe sur l'épaule, je me contente de la laisser en place, mais je ne demande rien avec elle : c'est bien avec la jambe extérieure que je demande le départ. (Poids du corps à l'extérieur également.) Après avoir lu quelques livres de Philippe Karl, j'ai compris qu'il procède de cette façon là, effectivement par rapport au mécanisme du galop.
Avant de travailler avec ce prof, j'avais appris la méthode "moderne", il a fallu qu'on s'entraîne assez longtemps, mais maintenant, ça me semble bien plus naturel comme ça ! Mon seul souci restant l'impulsion...
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Western + Classic
« Réponse #41 le: décembre 14, 2008, 03:39:59 pm »

 
Citer
Effectivement j'ai appris avec une demande de la jambe intérieure. La jambe extérieure n'étant la que si les hanches dérapent.

Ceci dit c'est encore mieux à l'assiette ya pas besoin d'action de jambe 

J'essayerai pour voir demain ce que ca donne en donnant l'impulsion avec la jambe extérieure.

J'ai appris cette méthods il ya plus de 20 ans, je ne suis pas sûre qu'elle soit moderne...
La jambe extérieure contrôle les hancs, la jambe intérieure donne l'impulsion.
c'est éventuellement le placement de la rêne intérieure qui canalise les épaules (rêne légèrement relevée par rapport à la rêne extérieure).

Maintenant, je pars à l'assiette, même à l'intention. Mon cheval ne partira pas avec ces aides, je ne les lui ai jamais apprises.
Je me dis "on galoppe ?" Et il prend le départ, du pas (c'est un jeune trotteur), en ballade (pas de carrière).
Celui qui a la chance de monter seul un cheval développe avec lui des codes très fins, souvent sans s'en rendre compte, où la confiance a sa place.
 
IP archivée
Fanfan et les autres

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Western + Classic
« Réponse #42 le: décembre 14, 2008, 08:53:39 pm »

 
Citation de: "Fandango"
Maintenant, je pars à l'assiette, même à l'intention. Mon cheval ne partira pas avec ces aides, je ne les lui ai jamais apprises.
Je me dis "on galoppe ?" Et il prend le départ, du pas (c'est un jeune trotteur), en ballade (pas de carrière).
Celui qui a la chance de monter seul un cheval développe avec lui des codes très fins, souvent sans s'en rendre compte, où la confiance a sa place.
Ben voilà, moi  aussi je crois que j'en suis un peu rendue là...
Même ma jeune trotouillette que je n'avais pas encore travaillée pour le galop, et surtout pas en balade car là elle accélérait le trot "en vrac", me fait la délicieuse surprise depuis quelques semaines de partir au galop, sur le bon pied, seulement parce que mon assiette "se place suivant mon intention" (je ne sais pas comment expliquer autrement) + un appel de langue... Je ne suis pas sûre que ça marcherait aussi bien en plaçant mes aides de manière "académique"
C'est bien le même constat que toi, Fandango : c'est comme si ça correspondait à la compréhension d'un code, plutôt qu'au résultat d'un positionnement physique dont découlerait mécaniquement le départ au galop.
IP archivée

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Western + Classic
« Réponse #43 le: décembre 14, 2008, 09:22:22 pm »

 C'est toujours un code, jamais un positionnement physique. Un cheval ne nait pas dressé pour ces aides là, on lui apprend ce code par convention c'est tout.
Aucune aide ne peut contraindre un cheval à prendre le galop. Et sur les poulains j'apprends d'abord à galoper avant d'apprendre les aides.
IP archivée