Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Entier  (Lu 7160 fois)

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Entier
« Réponse #15 le: décembre 05, 2008, 08:40:58 am »

 Quel comportement a-t'il avec les autres, monté ? Agressif ? Joueur ?

Pour ma part, la solution que je verrais, c'est de sortir avec d'autres, et encore et encore. Avec d'autres chevaux dont les cavaliers sont conciliants et acceptent de prendre le temps que tu expliques les choses à ton cheval.

Mais peut-être qu'à la base, le mettre avec un hongre, pas trop bagarreur, permettrait de calmer ses ardeurs (de jeux ou autre) monté.

Nous, nous ne gardons pas nos poulains entiers (nous élevons des Mérens). En revanche, nous avons 2 jeunes mâles que l'on a vendu à 18 mois, entiers, et qui le sont toujours, pas loin de chez nous. Ils ont 4 ans 1/2 maintenant.

Nés ensemble, jamais séparés depuis la naissance. Ils ont toujours tendance à se battre, par jeu, mais ça engendre de l'énervement, parfois des petites blessures. Il a essayé de les garder séparés quelques jours, ça reprend de plus belle ensuite. En revanche, avec les gens, aucun soucis. Avec d'autres chevaux, ils font les petits malins mais rien de faramineux.
Donc à mon sens, un contact social, permanent, serait à la base de tout.
IP archivée
Gaëto et Pauline

Clafoutis Bis

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1026
    • Voir le profil
    • http://le-coin-des-livres-d-isabelle.123siteweb.fr/174932956
Entier
« Réponse #16 le: décembre 05, 2008, 08:44:15 am »

Citation de: "mhb"
je voudrais pas faire monter la myonnaise mais nous répondons avec les éléments que nous avons, c'est à dire ta question.

 
Tout à fait  :oky:

Alors si tu veux Rio-Grandevii, je peux te parler de ma propre expérience avec des entiers, j'en ai monté beaucoup et j'en ai eu 4 à moi personnellement, dont un qui a eu le courage de me supporter plus de 20 ans  :lol:
Ceci pour poser le débat :):...
Mes entiers étaient des chevaux plutôt équilibrés pour des animaux non destinés à la repro', sortaient en compet' (cso pour 2 d'entre eux, et attelage pour mon Espagnol) et se comportaient parfois... Souvent mieux que des hongres mal éduqués.
Mais...
Ces chevaux vivaient en stabulation et paddock, avec de vrai contactes et relation de groupe. Pour mon Espagnol, par exemple, il vivaient en pâture avec 1 shet', 3 autres chevaux... et 2 ânes. Tout au long de sa vie je l'ai traité comme un cheval "normal" et non une espéce de danger ambulant, ce qui lui a permis de faire beaucoup de choses (rando', compet', défilés... Et même passage de la partie dressage de mon bees !) d'accumuler des expériences et donc de rester équilibrer.
Il n'a jamais botté ou mordu, n'a jamais eu un comportement dangereux pour qui que ce soit, parce que j'étais parvenue à trouver un équilibre entre fermeté et confiance, c'était néanmoins un cheval beaucoup plus délicat psychologiquement que mes hongres, qui eux peuvent aller dans toutes les mains.
Aucun de mes entiers d'ailleurs n'étaient simple, pas spécialement complexe à monter ou travailler, mais complexe dans leur tête.
Par contre je ne te conseil pas de minimiser sa "particularité", oui il est entier, et cela sera un fait qui comptera, si tu veux le sortir en compet', par exemple, certains jours il te donnera tout et d'autre il sera moins que moins, les entiers ne font pas les meilleurs chevaux de compet' car leur part de concentration est moins élevé que celle d'un hongre. C'est logique ils ont bien d'autres choses à penser  :lol:
Mais si tu veux que son comportement soit celui d'un cheval apaisé je ne saurais trop te conseiller de lui présenter un pôte (avec toutes les précautions d'usage bien sur !) qu'il puisse jouer ensemble et nouer une vraie amitié qui sera un facteur d'équilibre pour sa vie d'adulte. Parce que certes il voit les copains par dessus la cloture mais ne peut guère avoir de contactes trés enrichissant, ce qui plus encore qu'avec un hongre est facteur de névrose.
Maintenant je me suis permise de te répondre, sachant que non je n'ai pas préférer castrer mes entiers et que non je ne crois pas avoir la science infuse !  
IP archivée

rio-grandevii

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Entier
« Réponse #17 le: décembre 05, 2008, 09:23:10 am »

 Merci beaucoup pour ces derniers commentaires qui cette fois répondent bien à mes demandes. Je pense donc que c'est lié à son âge et qu'effectivement avec le temps et le dressage, il va se mettre au boulot. Il faut que je demande davantage de travail en carrière et avoir un cheval parfaitement aux ordres pour sortir à présent. PS je veux bien que tu m'expliques pour le coucher.  et Merci aussi pour l'explication pour le pré. C'est bien ce que je pensais et pour ne pas prendre de risque je préfère le laisser seul dans son pré. Il arrive déjà à se faire mal tout seul en faisant l'idiot .  
IP archivée

rio-grandevii

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Entier
« Réponse #18 le: décembre 05, 2008, 01:56:43 pm »

 j'avais pas lu les deux derniers messages de Quote et Gaeto. Merci pour ces expériences. Pour répondre à Gaeto, je sors parfois avec d'autres chevaux, (les miens) et ça se passe bien, au début il avait un peu envie de leur sauter dessus (pour jouer je pense) maintenant il va bien. Par contre j'ai essayé une fois avec une copine dont il ne connaissait pas le cheval, il est parti un peu chaud, mais aux ordres mais s'est chauffé de plus en plus, mais je te parle de cela, juste après son débourrage. Maintenant il faudrait que je réessaye.
Et pour répondre à Quotte, j'aimerai vraiment tenter le coup de le mettre avec un pote au pré, car j'adore mes chevaux et veux vraiment qu'ils vivent au plus près de leur nature, c'est à dire libres et en troupeau, mais j'avoue que j'ai un peu peu du résultat. Si cela vient a castagner très fort, j'ai vraiment peur d'un gros coup de pied dans le ventre ou d'une jambe cassé car Rio est plutôt vif et c'est un grand cheval avec beaucoup de force. J'attendrais peut-être les grosses chaleurs de l'été prochain pour tenter cela lorsque les chevaux sont un peu écrasés par cette chaleur et se calment plus vite.
IP archivée

rio-grandevii

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Entier
« Réponse #19 le: décembre 05, 2008, 01:59:39 pm »

 excuse je suis trop nunuche, je veux dire réponse à Clafoutis (et non pas à Quote, hi. hi. hi. mais je pense que tu avais compris.  
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Entier
« Réponse #20 le: décembre 05, 2008, 02:39:26 pm »

 Donc ce ne sont pas des réactions excessives, juste celles d'un jeune entier normal !

Pour la mise au pré avec un autre, tu ne veux pas essayer quand même ? Ne serait-ce que quelques jours. Enfin, il faut bien compter 15 jours pour obtenir un calme plat avec une personne au milieu. Mais si tu peux les observer sans qu'ils ne sentent ta présence, tu pourras voir au bout de 4-5 jours si c'est la mésantente totale, la bagarre par jeu, etc.
Les 2 jeunes entiers dont je te parle se bagarrent beaucoup mais c'est aussi parce qu'ils sont nés ensemble : la hiérarchie existe mais elle ne se voit que très très peu. Avec 2 entiers ou hongre et entier qui ne se connaissent pas, la hiérarchie sera plus nette, aura aussi plus d'importance dans leurs rapports et il y aura moins de jeux. Surtout si le 2nd est plus âgé donc moins joueur.

Si tu essayes, l'idéal serait un pré neutre, inconnu des 2 protagonistes. Un peu loin des autres, pour que le 2nd ne soit pas tenté de "protéger" ses copains de Rio. Eventuellement un tour en van, de 20 minutes peut-être, histoire de souder la confiance l'un envers l'autre.

Je ne sais pas dans quelle région tu es, à quel climat tu es soumis. Attendre l'été pour bénéficier du calme lié à la chaleur n'est pas une mauvaise idée, mais c'est aussi une période où les juments sont en chaleurs ou, si elles n'y sont pas, elles viennent juste de terminer et ça pourrait être assez frais dans la tête des mâles.

Nous, nous avons la neige. Et finalement, c'est là où les chevaux prennent davantage appui les uns avec les autres : il faut affronter le mauvais temps, la neige, l'absence d'herbe, attendre ENSEMBLE l'arrivée du foin et, même si on se dispute un peu la nourriture, on est bien content d'avoir ce cher copain pour ne pas affronter tout ça seul.

 
IP archivée
Gaëto et Pauline

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Entier
« Réponse #21 le: décembre 05, 2008, 03:32:08 pm »

 en contre exemple j'ai Fagour, hongre de son etat, dominant au pres sur "ses" juments, une creme en ballade, mis en pension chez un eleveux dans le pres des males (hongres, jeunes entiers et etalons...) il s'est imposé dans la hierarchie en moins d'un mois, et l'etalon que j'ai pourtant vu reconduire des chevaux manu militari au meme endroit quelques minutes auparavant l'acceptait a coté de lui... l'etalon en question etait en train de compter fleurette à 3 juments de l'autre coté d'une cloture...

Donc hongre ou entier... tout hongre qu'il est Fagour a distribué (et reçu) coups de dents et de pieds pour faire sa place, devant certains entiers et s'imposer auprès de l'etalon. si tu veux lui donner une vie sociale, pieds nu avec un autre cheval dans le pres, ca va pas se passer en douceur, mais une fois la hierarchie en place ca ne devrait pas poser plus de problemes.
AMHA (mais certains ici sont bien plus eclairés) son isolement ne va pas aider à améliorer ses relations aux autres.

On fait tout un plat pour les entiers (qui certes ne sont pas a mettre entre toutes les mains) et on ne parle jamais des juments...  
IP archivée
Tölt Addict

Clafoutis Bis

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1026
    • Voir le profil
    • http://le-coin-des-livres-d-isabelle.123siteweb.fr/174932956
Entier
« Réponse #22 le: décembre 05, 2008, 05:03:34 pm »

 
Citation de: "rio-grandevii"
j'avais pas lu les deux derniers messages de Quote et Gaeto. Merci pour ces expériences. Pour répondre à Gaeto, je sors parfois avec d'autres chevaux, (les miens) et ça se passe bien, au début il avait un peu envie de leur sauter dessus (pour jouer je pense) maintenant il va bien. Par contre j'ai essayé une fois avec une copine dont il ne connaissait pas le cheval, il est parti un peu chaud, mais aux ordres mais s'est chauffé de plus en plus, mais je te parle de cela, juste après son débourrage. Maintenant il faudrait que je réessaye.
Et pour répondre à Quotte, j'aimerai vraiment tenter le coup de le mettre avec un pote au pré, car j'adore mes chevaux et veux vraiment qu'ils vivent au plus près de leur nature, c'est à dire libres et en troupeau, mais j'avoue que j'ai un peu peu du résultat. Si cela vient a castagner très fort, j'ai vraiment peur d'un gros coup de pied dans le ventre ou d'une jambe cassé car Rio est plutôt vif et c'est un grand cheval avec beaucoup de force. J'attendrais peut-être les grosses chaleurs de l'été prochain pour tenter cela lorsque les chevaux sont un peu écrasés par cette chaleur et se calment plus vite.
Je comprends tout à fait  :blush: , il n'est parfois pas toujours simple de savoir quelle est la meilleur solution. Laisser son cheval seul au risque qu'il s'ennui et devienne obsédé par les autres chevaux, ce qui peut tourner dans le pire scénario à l'agressivité, ou bien lui proposer une compagnie au risque d'avoir des blessures qui peuvent être bien évidemment trés grave...
Personne ne peut te dire avec certitude tu dois faire ceci ou cela, il n'y a pas de réponse exacte, juste des choix à faire.
Pour ma part mes choix se sont orientés vers la nature propre du cheval qui est de vivre dehors avec des compagnons, c'est ce que j'ai essayé de donner à mes chevaux, y compris mes entiers.
J'ai commencé à monter avec des entiers, alors sans doute ma manière d'aborder les entiers et de les percevoir est différente de celle qu'ont les gens habituellement. Pour moi un cheval entier ou pas, reste un cheval, avec son caractére propre, ses envies, ses apptitudes.
Je crois que l'essentiel c'est de rester clair et juste , ne pas diaboliser son entier ni le sous estimer, et comme pour tout cheval...  l'éduquer et lui faire confiance  :):
 
IP archivée

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Entier
« Réponse #23 le: décembre 05, 2008, 05:27:01 pm »

 Pour ma part, je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider, mais j'ai un jeune entier (1/2 PRE) de trois ans et demi qui a déjà un bon petit carafon....
Quand je l'ai acheté (à 2 ans), beaucoup de gens m'ont dit de me méfier, et qu'il faudrait sans doute le faire castrer (ce que je n'exclue pas), car il était très mal éduqué et donc pas très respectueux.
J'ai donc dû l'éduquer, mais par contre, je n'ai jamais rencontré de problème particulier avec lui et d'autres chevaux. Peut-être est-il encore trop jeune pour que les hormones le titille ?

Quand je l'ai eu, je l'ai mis au pré avec d'autres poulains (entiers et hongres de 1 et 2 ans), mais aujourd'hui, il vit seul dans le pré voisin d'un vieux hongre.
Je précise que ce n'est pas à cause de son comportement à lui (même s'il est quand même assez dominant), mais plutôt pour ne pas stresser le vieux hongre qui est un cheval très dominé et qui n'a jamais eu de vrais contacts sociaux et qui panique si on lui met un autre cheval dans le pré (cheval de concours de haut niveau, à la retraite). Sinon, ils se voient et se sentent de chaque côté dela barrière, et s'entendent bien tous les 2 (ballade ensemble et voyage en camion côte à côte).

Depuis, son débourrage cet été, j'ai eu l'occasion de faire des ballades avec d'autres chevaux (hongres, entiers et jument), et aucun soucis particulier. Idem, en croisant d'autres chevaux dans des parcs au bord de la route, ou au CE où je monte actuellement (des poneys et chevaux sont en stabulation à côté du manège que j'utilise). Par contre, je loue le manège que j'utilise en dehors des cours : donc pas de vrai contact avec un autre cheval en ce moment...

Depuis que je l'ai, je l'ai vu plusieurs fois faire le cake le long de la barrière du pré quand d'autres chevaux passent au bord de la route (piaffé, coup de culs, grands galops à fond le lond de la barrière), mais rien de plus.
Il n'a réellement chauffé qu'une seule fois : je l'avais emmené chez une amie pour le travailler, et celle-ci avais amené une jument et sa pouliche au débourrage. Les 2 n'avaient jamais été séparée (alors que la pouliche avait 4 ans), et ils ont donc dû amener les 2 dans le van, sinon impossible d'emmener la pouliche.
Du coup, la jument qui était dans le box à côté du mien n'arrêtait pas d'appeler sa fille, alors que celle-ci était dans la carrière. Ca a rendu lemien hystérique ! Il répondait à chaque hénnissement de la jument, tapait du pied etc.... Il était en nage !
Donc, je ne me fais pas trop d'illusion, au printemps prochain, ça risque d'être plus chaud. J'attends donc de voir comment il va se comporter à son 1er concours, et s'il chauffe trop : couic !
IP archivée

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
Entier
« Réponse #24 le: décembre 05, 2008, 06:45:10 pm »

 Je pense que monter un PRE a 3 ans est un peu jeune, j ai une amie qui a acheter ici a majorque un PRE de 4 ans "LEGITIMO T2 pour sa soeur , je crois qu elle l a presenter au championnat de france de dressage quand le cheval avait 6/7 ans

voila son blog

http://vgr.skyrock.com/' target='_blank'>http://vgr.skyrock.com/
IP archivée

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
Entier
« Réponse #25 le: décembre 05, 2008, 06:57:42 pm »

 http://www.masters-iberique.com/' target='_blank'>http://www.masters-iberique.com/

Je viens de regarder les resultats des master iberique , la soeur de mon amie n a pas tres bien reussi , elle avait mieux reussi a beaucaire en 2007.
IP archivée

rio-grandevii

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Entier
« Réponse #26 le: décembre 06, 2008, 11:45:17 am »

Citation de: "jenech"
Je pense que monter un PRE a 3 ans est un peu jeune, j ai une amie qui a acheter ici a majorque un PRE de 4 ans "LEGITIMO T2 pour sa soeur , je crois qu elle l a presenter au championnat de france de dressage quand le cheval avait 6/7 ans

je suis d'accord avec toi, donc j'ai débourré à 3 ans, et je l'ai monté doucement tout l'été, pour mettre encore une fois doucement les boutons en place aux 3 allures en carrière, pas plus de 20 à 30 mn et ensuite sorti tranquille en extérieur pour l'apprentissage de la vie et de l'environnement. A présent il va passer l'hiver tranquille et je le reprendrai au printemps pour passer aux choses sérieuses. Nous ferons un peu de travail à pied et de jeux cet hiver quand le terrain et la température le permettrons. Car pour présenter un cheval en championnat de France à 6 ou 7 ans comme tu le dis, je pense qu'il y a du boulot et on ne s'y prend pas un an avant si l'on veut présenter quelque chose de propre. Il faut avancer doucement et je ne suis pas pressée. Si effectivement je peux commencer à le présenter vers 5 ans pour l'habituer au terrain de concours, cela m'ira parfaitement bien. Je ne suis pas une cavalière de compétition, je veux juste aboutir à quelque chose de bien fait avec ce merveilleux cheval et le mesurer à d'autre pour vérifier la qualité du travail accompli. Je ne suis pas accro à la compet. Je travaille seule chez moi avec mon instructeur et j'ai déjà beaucoup de plaisir comme ça. Je vais aller voir le blog de ton ami, si elle a la même passion que moi, je pense que je vais apprécier. Merci
Citer
IP archivée

rio-grandevii

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Entier
« Réponse #27 le: décembre 06, 2008, 12:42:48 pm »

 CLAFOUTIS BIS, as tu un blog ? comment puis-je le trouver ?
IP archivée

Clafoutis Bis

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1026
    • Voir le profil
    • http://le-coin-des-livres-d-isabelle.123siteweb.fr/174932956
Entier
« Réponse #28 le: décembre 06, 2008, 03:59:21 pm »

 Je n'ai pas de blog...  :blush:

J'suis nulle en informatique  :crying:

Mais si tu veux me contacter puisque tu n'as pas encore axé aux MP, voici mon adresse mail:

begue01@msn.com
IP archivée

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Entier
« Réponse #29 le: décembre 08, 2008, 11:31:54 am »

 Ben... Il y a monter et monter, non ?
Depuis le débourrage (il y a 8 mois...) , il a été monté une 15 aine de fois : 3 ou 4 séances en carrière (montoir + leçon de jambes), puis 2 ou 3 ballades de 20 min, puis plus rien. Ensuite encore 2 ou 3 ballades de 20-30 minutes, une GRANDE ballade de 1 heure au pas et encore 1 ou 2 séances en carrière, et à nouveau plus rien pendant 2 mois.
Aujourd'hui, il a plus de 3 ans 1/2 et je le monte en "intensif" : 1 à 2 fois 20-30 minutes par semaine.
Je ne pense pas vraiment être un monstre  :-D  
IP archivée