Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Entier  (Lu 7162 fois)

rio-grandevii

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Entier
« Réponse #30 le: décembre 08, 2008, 01:36:14 pm »

 Non ISIGAGA, effectivement tu n'est pas un monstre, mais je répondais à Jenech, et je n'ai pas su séparer sa citation de ma réponse, ce qui t'a peut-être induit en erreur. c'est lui qui trouvait que c'était jeune. Je pense qu'il vaut mieux commencer quand le caractère est encore maléable plus facilement, je pense que cela facilite les choses avec un cheval qui a du tempérament. Moi aussi j'ai débourré à 3 ans et monté tout doucement cet été. Cet hiver il va le passer cool. On va travailler un peu l'éthologie à pied cela renforcera notre complicité et devrait m'aider par la suite.  Je travaille aussi avec les bouquins de Michel Henriquet et il conseille de débourrer à 3 ans de remettre un temps au pré et de recommencer en quelques leçons à 4 ans. En général c'est très bénéfique, le cheval est plus mature (surtout les PRE qui sont tardifs, pour d'autres races, je sais pas). Donc effectivement, il y a monter et monter !!!
IP archivée

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Entier
« Réponse #31 le: décembre 08, 2008, 01:49:29 pm »

 Ok, on est d'accord, alors, on peut commencer "tôt" en y allant très doucement.
 :):  
IP archivée

jibou

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1236
    • Voir le profil
    • http://natachandae.cabanova.fr/
Entier
« Réponse #32 le: décembre 31, 2008, 09:03:09 am »

 bonjour
je ne répondrais que sur la partie "entier avec d'autres chevaux au pré"

j'ai eu 2 entier à la maison, et tous les deux ont été mis en contact au pré avec d'autres équidés.

le premier je l'ai eu tout jeune, il à donc fait son éducation avec mon hongre qui avait beaucoup de caractère. Au pré l'entier était donc loin d'être dominant. Ce qui m'a facilité la suite, car les sorties en extérieur il se méfiait des autres chevaux, et n'allait pas au contact tout frétillant, mais au contraire tout sage, les codes ils les connaissaient. Je précise qu'il n'a jamais saillie.

le second je l'ai eu à 4 ans, il vivait en troupeau (avec jument) et connaissait donc les filles... et pourtant, le jour ou je l'ai présenter à mon hongre, mis à part vouloir jouer "à je te saillie" pendant 20 mn tout c'est très bien passé... pas de coup de dent pas de coup de pied, sauf de mon gros pour lui faire comprendre qu'il n'était pas de ce bord là.... lol
là ou je l'ai vu le plus heureux, c'est lorsque j'ai garder un jeune ane entier lui aussi... les parties de jeux était fénoménale, et les deux rentrais trempé de sueur, et tout guillerais. L'ane ne se démontais jamais, et meme si il ne faisait qu'un tiers de la hauteur de l'autre, il se mettais debout pour le mordre à la joue (par jeux) et restais accroché comme ça, jusqu'à ce que l'entier se cabre à son tour... là ou il était avantagé le nain c'est dans les combats à genoux.... l'entier ne pouvait lui mordre que les fesses... car il était tellement petit qu'il passais sous les antérieurs du grand, qui à toujour fait attention à ne jamais l'écraser, les contorsions pour l'éviter lors des mises à genoux était particulièrement drole.
quand j'ai rendu l'ane, qui était là pour être "aprivoiser", le gars ne l'a pas reconnus dans son attitude, il me l'a amené mordeur, bousculeur, tapeur, lui qui était infect à attraper, à tenir au licol, est venu nous voir, à tendu son nez pour que je lui mette le licol et à suivi sagement... et pourtant je n'ai pas fait grand chose sur lui... est-ce simplement le fait de pouvoir se défouler enfin...

une dernière chose encore,
ces deux entiers étaient particulièrement bien dans leur tête, pour le plus vieux, un peut "chaud" en ballade quand il découvrait un autre cheval, mais jamais irrespectueux, il se montrais mais sans jamais m'arracher les renes. Le fait d'avoir une vie sociale avec de vrai contact, à je pense aider à cela ; mais ce qui compte vraiment c'est le caractère de base de l'entier.
le plus jeune (qui à maintenant 6 ans) n'a jamais été chaud, il se grandit quand une belle fille lui passe devant, mais sans plus, et si c'est un hongre ou un autre entier, il s'en fou...

je ne sais pas si le fait d'avoir été avec d'autres chevaux ou avec un seul cheval mais très dominant, faisant qu'eux meme n'était pas en haut de la hierarchie à aider, mais j'ai aimé les travaillers, testeur mais réactif et très à l'écoute.

a contrario J'en connait avec qui je ne partirais jamais plus en ballade, chaud comme la braise, irrespectueux de la bulle des autres chevaux et des codes, et surtout dont la cavalière n'avait qu'un controle limité... et pourtant cet entier vit avec un hongre, meme si l'hongre n'a plus de crinière tout semble bien se passer entre les deux (l'entier est dominant) Et pourtant il est infect en concours ou simplement en main.... beaucoup de base de travail non acquise.


tu connait ton cheval mieux que personne ici, à toi de voir si le fait de partager son paddock avec un autre cheval (que tu aura choisi par ce que tu vois qu'il s'entend bien avec le fil au milieu) peut faire du bien à ton compagnon.
perso je t'enterais. Ca ne changera peut être pas son comportement en extérieur, ça c'est ton travail avec lui qui l'améliorera, mais il appréciera peut être d'avoir un compagnon avec lequel jouer, gratouiller...
IP archivée
natacha

rio-grandevii

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Entier
« Réponse #33 le: janvier 13, 2009, 01:52:36 pm »

 je n'étais pas revenu sur ce post depuis un bon moment, et pour vous dire ou j'en suis avec mon entier "chaud" et bien comme j'avais décidé de le remettre au pré tout l'hiver pour qu'il "digère" son débourrage et les 4 premiers mois de travail, eh bien il fini de grandir et nous travaillons à pied. Je reprendrais le travail mais très sérieusement monté ce printemps, il aura 4 ans en juin et cette fois, plus de cadeau; Il passe toutes ses journées dehors, avec le reste du troupeau dans le parc voisin car sur conseil de mon éleveur : il m'a dit qu'il avait trouvé ses repères, qu'il était très bien dans sa tête et qu'il ne fallait surtout pas le mélanger sous risque de coups ou blessures aux uns ou aux autres. Je fais donc confiance à des éleveurs de PRE qui élèvent à Séville depuis des années et qui sont reconnus dans ce milieu en France pour la qualité de leurs produits. De plus, le père de Rio est un fils de Bécario V, cheval de cinéma de Mario Lurrachi, et l'éleveuse à travaillée avec lui, donc je pense qu'elle s'y connait en entier. Le travail à pied se passe super bien et si vous voulez mieux connaitre Rio, allez sur mon blog : http//rio-grandevii.skyrock.com/   pour la suite on attendra de voir comment avec plus de travail et de maturité, son comportement évolu.  Merci à tous pour vos commentaires et vos conseils qui m'ont de toutes façons bien aidé à y voir plus clair.
IP archivée