Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Il Ne Veux Pas Tourner En Longe  (Lu 5254 fois)

william wallas

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 261
    • Voir le profil
Il Ne Veux Pas Tourner En Longe
« le: décembre 04, 2008, 08:28:51 pm »

 salut à tous.
voila, j'ai un appaloosa de 5 ans, qui a été débouré par un pro en western.
mais ca fait 2 ans que je ne fait que de la balade, il etait au pré toute l'année.
je viens de le mettre en box dans une écurie.
donc je voudrais lui faire faire quelques tours en longe avant de travailler en carrière ou en exterieur.
bref...quand je veux le longer, il me fait face immédiatement en levant la tête.
peu importe que je me mette à ca droite ou ca gauche.
...un petit conseil serait le bienvenu...
IP archivée

rio-grandevii

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Il Ne Veux Pas Tourner En Longe
« Réponse #1 le: décembre 04, 2008, 09:35:51 pm »

 Ton cheval te fais cela, car il teste sa dominance sur toi et si cela se prolonge trop, il va vraiment gagner et risque même de se cabrer sur toi et de t'attaquer. Il faut réagir très vite, le faire reprendre par quelqu'un qui a bien l'habitude de longer dans un premier temps et petit à petit de subtituer à lui. Il te faut beaucoup d'assurance et te mettre avec ta chambrière au niveau de sa cuisse et porter très fort en avant. S'il s'arrête c'est trop tard il va te faire face et tu auras du mal à le faire repartir. Ton problème est seulement un problème d'autorité, ton cheval a compris qu'il peut te faire face avant que tu ai réagis. Réagis donc plus fort et plus vite. Ne lui donnes pas trop de longe au début, garde le entre ta main et ta chambrière. Bonne chance.  
IP archivée

william wallas

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 261
    • Voir le profil
Il Ne Veux Pas Tourner En Longe
« Réponse #2 le: décembre 05, 2008, 10:29:35 am »

 merci pour ta réponse, c'est ce que je me disai aussi.
pourtant, quand je le monte ou le manipule à pied, aucun probleme il me respecte très bien !!!
IP archivée

Jessy

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4013
    • Voir le profil
Il Ne Veux Pas Tourner En Longe
« Réponse #3 le: décembre 05, 2008, 10:40:33 am »

Citation de: "rio-grandevii"
Ton cheval te fais cela, car il teste sa dominance sur toi et si cela se prolonge trop, il va vraiment gagner et risque même de se cabrer sur toi et de t'attaquer. Il faut réagir très vite, le faire reprendre par quelqu'un qui a bien l'habitude de longer dans un premier temps et petit à petit de subtituer à lui. Il te faut beaucoup d'assurance et te mettre avec ta chambrière au niveau de sa cuisse et porter très fort en avant. S'il s'arrête c'est trop tard il va te faire face et tu auras du mal à le faire repartir. Ton problème est seulement un problème d'autorité, ton cheval a compris qu'il peut te faire face avant que tu ai réagis. Réagis donc plus fort et plus vite. Ne lui donnes pas trop de longe au début, garde le entre ta main et ta chambrière. Bonne chance.
je trouve ton analyse un peu excessive qd même
c pas parce qu'il fait face qu'il va forcément attaquer. c une réaction normale de tout cheval qui ne connait pas la longe et qui cherche a comprendre ce qu'on lui demande...

il te suffit d'être ferme avec ton cheval et de le remettre sur le cercle avec un "non" ferme qd il te fait face.
si tu peux te faire aider par qlq un pour ca c pas mal sinon tu remonte sur la longe et tu le remet toi même sur le cerclr et tu le pousse avec la chambrière.
il faut que tu te place légèrement en arrière du cheval, en direction de sa croupe pour le pousser en avant. si tu place au niveau de son épaule il s'arrêtera car ta position l'incitera a s'arrêter.

bon le mieux biensur est d'avoir un rond de longe a disposition car tu ne te préoccupe que de ton cheval sans t'emmeler le pinceaux ds la longe  :lol:

bon ne t'inquiète pas en général quand le travail est correctement fait ca vient trés vite.

bon il y a qd même une chose qui m'interpelle, c'est que si ton cheval a été bossé par un pro western il est forcément passé par la case rond de longe. il doit donc connaitre le travail en rond...
IP archivée
Jessy

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Il Ne Veux Pas Tourner En Longe
« Réponse #4 le: décembre 05, 2008, 11:13:40 am »

 Bonjour,

Peut-être a-t-il été programmé à faire face à l'arrêt. Pour débuter le prendre comme en main sur le cercle et s'en éloigner au fur et à mesure qu'il progresse. Un aide peut intervenir également en se plaçant derrière avec ou sans cravache (chambrière).

C'est même préférable à un cheval qui va partir à fond dés le début de la sollicitation.
IP archivée

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Il Ne Veux Pas Tourner En Longe
« Réponse #5 le: décembre 05, 2008, 11:14:08 am »

 
Je pense qu'il sait ce qu'il a à faire et te teste...

je suis loin d'être calé sur le sujet... je n'ai guère longé que deux ou trois fois.
mais il y a peu de temps, on a voulu longer un peu Kim.
Manu a commencé (il n'avait longé un cheval qu'une seule fois). Kim savait très bien ce qu'il avait à faire. il a commencé à marcher et c'est très très vite aperçu que Manu ne maitrisait pas la longe, la position, le regard... etc... il s'est donc arrêté et est venu se mettre devant lui. à partir de là, impossible de le faire repartir sur le cercle...

je prends la longe, du haut de ma haute expérience, me fache, l'envoie sur le cercle avec énergie en secouant la longe, le poussant du regard et de la chambrière... Monsieur retourne gentiment sur son cercle et se met en place.

Je ne connais pas du tout ton niveau d'expérience à la longe, et peut-être que je me plante et que tu as une grande expérience, mais si tu es dans notre cas,
soit le cheval te teste, soit tes demandes ne sont pas claires et il ne sait pas comment les interpréter.

en tout cas, longer ça n'est pas si facile qu'on peut croire... et on va s'empresser Manu et moi d'apprendre à le faire correctement. (moi perso, il faut que j'arrête de paniquer quand le cheval est au galop, qu'il va trop vite pour moi ou qu'il balance quelques coup de cul pour se détendre)... on va demander ça à quelqu'un qu'on voit bientôt et qui pourra surement nous aider.
 
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Il Ne Veux Pas Tourner En Longe
« Réponse #6 le: décembre 05, 2008, 11:14:49 am »

  :rire: Alors je ne suis pas DU TOUT d'accord !  :D
Ce cheval a été débourré western : tu t'adresses visiblement à ses hanches don il les mobilise et se met face à toi car c'est ce qu'il a appris !!! Ne va surtout pas rentrer dans un cheval qui au contraire est attentif à ce que tu lui demandes !!! :blush:  Mets le sur le cercle en te concentrant sur son épaule intérieure au lieu de chercher à le faire avancer par l'arrière, il va la déplacer vers l'extérieur et ça ira sans doute beaucoup mieux !
Se mettre face au longeur est un signe d'attention dans ce cas et en aucun cas un signe de menace ! Pour plus de précisions appelle la personne qui l'a débourrée et qui t'expliquera tout ça très clairement !  :blush: Mais encore une fois ne va pas te fâcher ou le punir car il fait ce qu'il a appris !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Il Ne Veux Pas Tourner En Longe
« Réponse #7 le: décembre 05, 2008, 11:14:58 am »

 Désolé, je répète Jessy.
IP archivée

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Il Ne Veux Pas Tourner En Longe
« Réponse #8 le: décembre 05, 2008, 11:19:58 am »

Citation de: "Galguera"
:rire: Alors je ne suis pas DU TOUT d'accord !  :D
Ce cheval a été débourré western : tu t'adresses visiblement à ses hanches don il les mobilise et se met face à toi car c'est ce qu'il a appris !!! Ne va surtout pas rentrer dans un cheval qui au contraire est attentif à ce que tu lui demandes !!! :blush:  Mets le sur le cercle en te concentrant sur son épaule intérieure au lieu de chercher à le faire avancer par l'arrière, il va la déplacer vers l'extérieur et ça ira sans doute beaucoup mieux !
Se mettre face au longeur est un signe d'attention dans ce cas et en aucun cas un signe de menace ! Pour plus de précisions appelle la personne qui l'a débourrée et qui t'expliquera tout ça très clairement !  :blush: Mais encore une fois ne va pas te fâcher ou le punir car il fait ce qu'il a appris !  :blush:

bon, bah encore un signe de mon ignorance !!
ah bah ! y a du boulot !!!
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Il Ne Veux Pas Tourner En Longe
« Réponse #9 le: décembre 05, 2008, 11:21:23 am »

Citation de: "Moon1305"
on va demander ça à quelqu'un qu'on voit bientôt et qui pourra surement nous aider.
 :ange:  :rire:  :rire:  
IP archivée
Galguera and Co

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Il Ne Veux Pas Tourner En Longe
« Réponse #10 le: décembre 05, 2008, 11:25:42 am »

Citation de: "Galguera"
Citation de: "Moon1305"
on va demander ça à quelqu'un qu'on voit bientôt et qui pourra surement nous aider.
:ange:  :rire:  :rire:

moi je connais quelqu'un qui va partir en courant quand elle s'apercevra à quel point on est des boulets !!!
 :grin:  :grin:  
IP archivée

rio-grandevii

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Il Ne Veux Pas Tourner En Longe
« Réponse #11 le: décembre 05, 2008, 01:08:09 pm »

 la réponse de GALGUERA est interressante. C'est vrai que moi j'ai répondu par rapport à un dressage classique, je ne connais pas le dressage western. Il a donc raison dans le sens ou tu devrais contacter le dresseur, il aura sans doute beaucoup de chose à t'apprendre sur ton cheval. Et désolée si je me suis plantée, mais j'ai un double poney qui réagit comme cela avec la jeune cavalière qui le monte, simplement parce qu'il sait qu'avec elle il peut faire son petit chef..  
IP archivée

william wallas

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 261
    • Voir le profil
Il Ne Veux Pas Tourner En Longe
« Réponse #12 le: décembre 05, 2008, 05:36:00 pm »

 bon, comme je le dit, je suis pas un cavalier d'interieur.
je l'ai longer quelques fois au début (après le débourage), et ca ce passait tout à fait bien !!
mais comme habituellement, il est en pature ou au padock l'hiver.
il galope quand il veut..
mais comme là il est en box, je veux le détendre un peu avant de le monter.
j'y vais demain après-midi...
je vais essayer plutot avec l'épaule ca me semble une bonne idée, je vous tiendrai au courant.
en tous cas merci pour vos réponses.
IP archivée

william wallas

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 261
    • Voir le profil
Il Ne Veux Pas Tourner En Longe
« Réponse #13 le: décembre 07, 2008, 08:37:22 pm »

 je me suis fait aider pour le pousser sur le cercle et ensuite il a trotté correctement.. mais à chaque arrêt, c'est la même chause.
il a fallu que je me mette à coté de lui au cercle pour le lancer.
enfin bon, je vais faire ça quelques fois et on verra bien !!!
IP archivée

iberedesloges

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Il Ne Veux Pas Tourner En Longe
« Réponse #14 le: janvier 28, 2009, 06:35:23 pm »

 il faut le pousser donc te mettre légerement un peu plus en arriere que l'épaule et tu va tournée en rond pendant un bon bout de temps car il essaye de te dépasser a chaque fois et toi tu dois toujours te trouver légeremnet derriere donc sa donne deux pas pour lui 5 pour toi et petit a patit son cercle va s'élargir ou tu place quelqu'un a coté de lui et petit a petit il s'eloigne de ton cheval par contre il faut du temps la longe s'est un peu long au début mais pares s'est super tu peux même faire des rènes longues et de l'obstacle
IP archivée