Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval De Trait Pour Monture Principale?  (Lu 3513 fois)

scarlet

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
Cheval De Trait Pour Monture Principale?
« le: décembre 09, 2008, 05:57:24 pm »

 voila dans quelque annee quand j aurai ma propre maison j aimerai acquerir  un cheval avec mon doudou bien sur et mon choix se porterai sur le cheval de trait connait pour sa tranquilite et son calme
est il possible de monter un cheval de trait aussi souvent qu un cheval normal?
et point de vue equipement?
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Cheval De Trait Pour Monture Principale?
« Réponse #1 le: décembre 09, 2008, 06:29:45 pm »

 tu as tellement de modéles dans les traits qu'il est difficile de te répondre

entre un cob normand et un ardennais il y a de la marge ...
IP archivée

jibou

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1236
    • Voir le profil
    • http://natachandae.cabanova.fr/
Cheval De Trait Pour Monture Principale?
« Réponse #2 le: décembre 09, 2008, 07:00:02 pm »

 j'ai une amie avec un comtois (model lourd) et une autre avec une cob normand...

les deux sont capable de suivre les plus grosses rando du coin...

ils sont montés régulièrement, et la cob est meme attelé de temps en temps...

aucun problème physique chez l'un ou l'autre du aux travail...

le trait c'est génial....
IP archivée
natacha

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Cheval De Trait Pour Monture Principale?
« Réponse #3 le: décembre 09, 2008, 07:38:21 pm »

 j'ai une amie qui a récupéré une percheronne, elle sort en extérieur avec elle sans problème, et sa jument adore sauter! et elle n'est pas en reste pour galoper, elle a même du mal à l'arrêter.

ensuite, attention à ce qu'il soit bien débourré/manipulé, parce que niveau force, tu ne feras pas le poids...
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Cheval De Trait Pour Monture Principale?
« Réponse #4 le: décembre 10, 2008, 11:07:43 am »

 ici berceau du comtois, ils sont evidemment attelé mais aussi monté en dressage, en saut et même en voltige cosaque!
il ya une compagnie dans la région. j'essaierai de retrouver leur coordonnées si ça t'interesse.
on dit aussi que le comtois est calme  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Cheval De Trait Pour Monture Principale?
« Réponse #5 le: décembre 10, 2008, 11:14:46 am »

 je connais des gens qui ont des traits pour chevaux de selle, il vont pas faire du cso à 1m20 mais comme monture de loisirs ils sont très bien

demande à nimue sur ce forum ^^

ils peuvent bien sûr être montés autant que les autres ... après côté cavalier, passer plusieurs heures sur un vrai trait type breton, ça doit quand même pas être le confort absolu (c'est large quoi ^^)

par contre niveau ferrure, matériel, c'est souvent plus compliqué, le maréchal et les pensions demandent plus cher, et le choix pour le matériel est limité, c'est plus dur de trouver des selles adaptées aux traits

quand au mental du cheval en général, calmes et tranquilles moui peut être mais ça reste des chevaux, qui en plus sont très puissants, donc l'éducation doit être irréprochable ... enfin moi je me suis fait embarquer par le cob normand de mon club ça m'est resté :D

sinon les demi-traits sont appréciés aussi, ça donne des chevaux de selle massifs et polyvalents
IP archivée

Ptitesirene

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1070
    • Voir le profil
    • http://asidemaestro.canalblog.com/
Cheval De Trait Pour Monture Principale?
« Réponse #6 le: décembre 10, 2008, 11:15:23 am »

 Un cheval de trait est un cheval comme un autre. Ils ne sont pas plus calmes ou plus gentils que les autres gabarits. Un mauvais débourrage, une mauvaise éducation font d'énormes dégats quand on sait la force des "gros". Ne pas non plus s'imaginer qu'un cheval de trait est "mou". Là encore cela dépend énormement de chaque cheval, il y en a qui sont chauds bouillants :D  
IP archivée

scarlet

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
Cheval De Trait Pour Monture Principale?
« Réponse #7 le: décembre 10, 2008, 03:14:23 pm »

 mon voisin avait une jument de trait avant (elle ets decedee  y a 2 ans ) j el avai deja montee quand j et plus jeune et franchement j ai trouve que c ete mieu qu un cheval normal au club c est pareil quand je monte itack( cheval normal) j ai toujours mal au adducteur tandis que quand j ai monter magguy(jument rondelete )je n avais pas mal et puis si je veut aussi un cheval de trait c ets aussi pour evite l issue fatale comme beaucoup subise ou alors extinction de race
IP archivée

Nimue

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4228
    • Voir le profil
    • http://sarattoga.site.voila.fr
Cheval De Trait Pour Monture Principale?
« Réponse #8 le: décembre 10, 2008, 05:11:40 pm »

 un rapide coucou pour le témoignage de mon choix

j'ai depuis novembre un poulain ardennais et c'est l'aboutissement d'un rêve bien pesé et pensé.

J'ai un part-arabe génial mais "compliqué" à monter et je prend plus mon pied avec lui au sol. Je voulais une monture (son remplaçant en fait) plus posée et froide dans sa tête. Je vois déjà la différence de comportement des 2 si je compare au même âge : Athos, l'ardennais, est posé, curieux et pas trop émotif (il ne va pas courrir pour rien et regarde bien avant de décider d'agir). Il respecte ma bulle, apprend vite, est très curieux ET je surveille son éducation car dans 3 ans c'est 800 kilos que je devrais gérer. Donc, de ce niveau, pas de bisounoursage à l'apprentissage des règles. Athos sera mis à l'attelage et monté (balades prom-prom et randos à la belle saison) donc l'entrainement ira avec pour le souffle et le tonique car il aura sa masse à bouger (impératif avec un trait sinon c'est pas la peine).

Pourquoi un trait ? pour le modèle, les rondeurs, le confort dessus (si, si) et les allures : pour moi, le summum du confort type couette. Le mental : j'ai selectionné les parents et bien observé le bébé depuis ses 2 mois, primordial comme pour tout cheval. Avoir un cheval qui réfléchit. La force calme. Mais faut pas faire des généralités : des comtois ou des ardennais frappa dingues qui embarquent ou sautent au plafond pour un moineau, ça existe.

Pour la pension, j'ai dû vaincre bien des à-prioris ridicules... 1 semaine avant son arrivée je n'avais pas encore de feu vert  :wacko:  Plus : il va manger comme 4, il va attaquer les autres, faut surtout pas le mettre avec un autre poulain, c'est méchant les ardennais... joie bonheur. Au final ? je paye la bouffe moi même et ça me revient moins cher, il se laisse papouiller par tout le monde, vient aux nouvelles tout seul, se laisse toucher partout et... a dû servir de "nounou d'urgence" quand les poulains de la pension sont parti et qu'un seul est resté. Pour un monstre qui allait démolir ses congénères du même âge, on était content de l'avoir pour calmer l'autre qui pétait un cable (bébé QH) mon Terminathos.

Pour le maréchal et le véto : il doit les voir ce moi ci donc je dirais quoi plus tard mais pour le MF, je me suis assurée de l'accord de s'occuper de lui de celui qui s'occupe de Sap et que j'adore

Actuellement à 8 mois 1/2 il porte un licol cob et j'ai déjà le full pour (très) bientôt. Pour sa taille adulte, il existe des licols soit étho soit classique adapté. La selle pose souvent problème : l'idéal est le sur mesure (style chez guichard) ou commander du full quarter aux States. Fillet aussi, ça existe en taille XXXL. Tapis : pas de problème, on peut aussi habiller en Barbie son trait. Idem bandes et longes  :lol: Le mors peut poser problème car les filet classqiues n'existent que peu en taille 150 ou 160

Pour l'attelage, les harnais traits sont plus commun en bonne qualité, une autre discipline qui offre plein de découverte avec un trait.

En bref, c'est possible de l'habiller mais faut oublier les genre padd  ou horse wood (même décathlon) et tabler sur les selleries prêtes à commander du spécial ou commander soit même mais sans voir ou toucher.

Le trait, quand on y a goûté, on devient accro  :flowers:

Tu as le choix entre une race pure, un croisé officiel ou non officiel, un annoncé pour le boucher ou un... pas dans le standard de race (un comtois trop marqué de blanc par exemple, un ardennais noir, un mulasse pas touffu des pieds...). A toi de cibler la race car ça va jouer aussi pour l'usage et l'entretien.

bon, j'arrête ici...
IP archivée
Saratoga & Abalone

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Cheval De Trait Pour Monture Principale?
« Réponse #9 le: décembre 10, 2008, 05:36:05 pm »

Citation de: "Ptitesirene"
Un cheval de trait est un cheval comme un autre. Ils ne sont pas plus calmes ou plus gentils que les autres gabarits. Un mauvais débourrage, une mauvaise éducation font d'énormes dégats quand on sait la force des "gros". Ne pas non plus s'imaginer qu'un cheval de trait est "mou". Là encore cela dépend énormement de chaque cheval, il y en a qui sont chauds bouillants :D
Je ne peux qu'approuver!!
La plupart des gens voient le trait comme un "gros nounours" et souvent à tord....Un cheval est un cheval!
Niveau, matos, moi je le vois avec mon demi-trait, c'est des fois un peu galère. Mais surtout parce qu'il est entre 2 tailles. Aprés il existe des selliers qui font du sur-mesure (Guichard pour ne pas le citer) à des tarifs assez "abordables".

Finalement le tout c'est de trouver chaussure à son pied! :flowers:  
IP archivée
SuperGibus

scarlet

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
Cheval De Trait Pour Monture Principale?
« Réponse #10 le: décembre 11, 2008, 07:00:38 pm »

 j ai fait quelque recherche et j aime bien le trait du nord le trait potevin et lre boulonnais a savoir maintenant au niveau du caractere mais d ici l achat j aai le temps de faire d autre recherche
IP archivée

zouzou82

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Cheval De Trait Pour Monture Principale?
« Réponse #11 le: décembre 13, 2008, 04:12:21 pm »

 On monte des traits ardennais dans une ferme équestre en Creuse et c'est génial ! Quand tu es dessus, tu as l'impression d'être sur un 4x4 : ils passent partout sans changer d'allure et sans jamais hésiter. En plus une fois dessus, ils sont nettement plus stables que des chevaux plus légers. Nous on fait essentiellement des randos avec. Ils tiennent sans problème les 30km dans la journée avec trot et galop inclus. Après dans la ferme en question, les traits font les cours en reprise aussi, ils sautent et vont même sur le petit cross.
Ils ont un côté plus calme et réfléchi que les autres chevaux. La monitrice expliquait un jour que pour leur première traversée de rivière, 100% des gros y vont sans hésiter alors que 50% des "petits" ont besoin d'un temps de réflexion. Je trouve ça assez représentatif ! Par contre quand ils pêtent un cable, c'est aussi nettement plus impressionnant (un trait en saut de mouton dans son pré, c'est rare mais ça dépote ! ).
Bref, perso mon copain ne jure que par les chevaux de trait, donc la question ne se pose pas sur le choix de son futur cheval  :lol:  
IP archivée

zouzou82

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Cheval De Trait Pour Monture Principale?
« Réponse #12 le: décembre 13, 2008, 04:16:18 pm »

 et pour illustrer mes propos en image : en reprise, en rando et sur le cross au milieu de chevaux "normaux"
Itemid=1http://www.lafermeduchevalrouge.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=23&Itemid=1' target='_blank'>chevaux de trait
IP archivée

scarlet

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
Cheval De Trait Pour Monture Principale?
« Réponse #13 le: décembre 13, 2008, 06:14:44 pm »

 merci du temoignage et du lien
IP archivée

noémie

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 907
    • Voir le profil
Cheval De Trait Pour Monture Principale?
« Réponse #14 le: décembre 14, 2008, 11:01:08 am »

 moi j ai un demi trait.

Pour le confort sincèrement j en suis super contente et quand je remonte un cheval plus fin j ai "peur" de le casser. Maintenant je fait que de la rando aussi...

J ai fait de l obstacle avec lui et nous avons meme ggné des concours en 1m. il faut juste faire abstraction de certains regards.

Pour le matos, aucun souci, rien de sur msure, tout en bonne sellerie..

Pour le caractère...Je confirme, c est un heval comme un autre avec ses bon et mauvais jours... Bien évidemment pour certaineschosesil est plus franc mais sincèrement quand il pète un plomb c est impressionnant.

Un point négatif : pendant ma grossesse je voulais trouver quelqu un pour le monter et bien je n ai trouvé personne car monsieur faisiat trop impressionnant pourtant il n est pas du style a essayer de débarquer ou choter...  
IP archivée