Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Gros Coup De Gueul:sécurité Du Cheval Et Cavalier  (Lu 8065 fois)

Tati12

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Gros Coup De Gueul:sécurité Du Cheval Et Cavalier
« le: décembre 10, 2008, 06:40:35 pm »

Bonsoir,
Voilà aujourd'hui J'aime trop.. et moi alors qu'on se promenait à pieds avec mon cheval ou a vécu un truc assez hallucinant mais fréquent malheureusement..On était sur un petit chemin une voiture arrivait dans l'autre sens aux environs de 80 à l'heure le conducteur nous avait pourtant vu , j'ai eu le reflexe de demander à mon cheval de se pousser encore plus sur la gauche , le monsieur n'a même pas ralentit ! Il s'est arrêter brusquemment devant nous et à claxonner à plusieurs reprises  :blink:  heureusement que mon cheval broutait sinon il m'aurait certainement arracher la longe !Puis il nous dépasse en frolant presque mon cheval (distance de sécurité entre u ncheval et une voiture minimum 1 metre 50 si je ne me trompe pas et il a pas du tout respecter ça) J'aime trop.. et moi on était vraiment sur les nerfs le monsieur voyant notre mécontentement c'est arrêter deux metres plus loin pour nous engueuler "Vous avez quelque chose à roujouter !! voudrais mieu pas hein !!  :grmbl: "  hey oui il était pourtant pressé ou point de ne pas ralentir et de claxonner comme un malade mais à trouver le temps de s'arrêter pour nous gueuler dessus : plutôt étrange non?! Franchement J'aime trop .. et moi on a vraiment halluciner c'est lui qui était en faute nous on était sur la gauche et au pas ..voilà ça nous à presque gâcher notre aprem  :grmbl: .
En plus c'est loin d'être la première fois qu'elle et moi on voit un truc du genre.. Y a quelques temps mon cheval n'était vraiment pas top en ballade au point de se cabrer et de faire demi tour même si je prenais toujours des chemins avec très peu de passage de voitures il y avait toujours une fois ou l'autre une voiture et avec mon cheval j'ai manqué de me faire chouter plus de deux fois parce qu'ils y a des gens trop impatients au volant ... Sans parler d'y a quelques semaines alors que je me baladait à pieds sur un chemin vraiment mini et que j'était bloqué entre des installations et des fils électriques donc je ne pouvais pas me décaler plus avec mon cheval et une damme à quand même tenter de passer manquant d'écraser mon cheval . Puis le prof à J'aime trop.. à déjà failli se faire chouter sous prétexte qu'un conducteur était pressé et son cheval pas rassuré..Et je suis sûre qu'on est loin d'être les seuls à qui c'est arrivé et encore nous on a eu de la chance , mais pour combien de temps encore on aura de la chance . Franchement c'est le genre de truc qui nous 'énerve c'est vraiment n'importe quoi ! Si nous cavalier on respecte les règles de sécurité sur les chemins et tout je vois pas pourquoi certains conducteurs devraient être au dessu des lois et prêt à mètre des gens en danger sous prétexte qu'ils sont impatients  ces gens là méritent même pas d'avoir leurs permis :grmbl: .
Désolé fallait que ça sorte ça nous à vraiment mis sur les nerfs en plus après faire culpabiliser les cavaliers pff .
Bref , il a biensure des conducteurs qui respectent les règles mais y a beaucoup trop qui sont au dessu des lois ...
Désolé pour le roman , et faites gaffe avec certains conducteurs on ne sait jamais. :wacko:   :trefle:

Tati12 et J'aime trop..

grain de sel

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: décembre 10, 2008, 06:59:11 pm »

Je comprends bien ta colère...
Sans vouloir minimiser la bêtise au volant, qui, hélas, est une réalité (on est en voiture, on est fort, on est puissant, on est protégé, et on devient... stupide !), le problème auquel on se heurte souvent à cheval, c'est l'ignorance des gens... Beaucoup de conducteurs, beaucoup de gens aussi, ont coupé le contact avec la nature et ignorent complètement les réactions d'un animal. Par exemple, ils ne savent pas qu'un cheval peut avoir peur et se cabrer, ou partir à fond, ou botter... Ils ne savent pas, aussi bizarre que ça puisse nous paraître, à nous, qu'un moteur qui ronfle c'est parfois effrayant, surtout s'il ronfle derrière nous. Ils ne savent pas que rouler à moins d'un mètre d'un animal, cela peut être effrayant pour l'animal. Je crois, enfin j'espère, que beaucoup de soucis cavaliers / conducteurs proviennent de cette méconnaissance. Pour nous, qui savons ce qui fait peur à un cheval, et plus particulièrement au nôtre, cela nous paraît insensé, pourtant, il arrive parfois que des gens très bien intentionnés commettent une maladresse ! Cet été, en rando, j'ai croisé deux jeunes motards en forêt. Ils arrivaient devant nous, pétaradant et ronflant à fond. En nous voyant, ils se sont arrêtés, ils ont coupé le contact, pour nous laisser passer. A peine avais-je dépassé le dernier motard, que... BRRRROOAAAAMMM ! Pieds à fond sur l'accélérateur ! Ben on a "un peu" sursauté !
Bon, quand même, il y a des cas où les gens n'ont pas d'excuse... Après tout, il y a aussi des con-ducteurs...

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: décembre 10, 2008, 07:16:18 pm »

ce genre de truc ca m'enerve aussi  :grmbl:  

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
« Réponse #3 le: décembre 10, 2008, 08:12:08 pm »

Oh oui que je vous comprend bien!!!! Avec Lorca qui n'apprécie guère les engins à moteurs, la route est toujours un grand moment de solitude! Plusieurs fois les voitures nous ont frolé, si Lorca avait fait un écart ( heureusement elle piaffe sur place) on était mort!
Depuis plusieurs balades, maintenant je me met en travers de la route ( épaule en dedans) quand j'entend une voiture au loin, la voiture n'a alors pas d'autre choix que de ralentir avant de me doubler, et vu que je met Lorca en " crabe" ils pensent que je suis en difficulté et ne disent trop rien :lol:  :lol:  
Raoul Tempete Apache

ema89

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.équi-blog.com/emma
« Réponse #4 le: décembre 10, 2008, 08:15:13 pm »

Ca arrive à beaucoup de monde. Mais y sont pas tous comme ca. Certains agriculteurs éteignent le contact de leurs tracteurs quand ils nous croisent. :blush: .

La prochaine fois, si ca arrive, il faut relever le numéro d'immatriculation et porter plainte à la gendarmerie. Pas loin de chez moi, une nana à eu gain de cause parce que après une intercation avec un chauffeur, il lui a coupé la route , est sorti et la giflé.  :biggl:  .

Sur la route aussi,y a des c**s. Avec moi, plus ils me collent, plus je ralentit ou donne des coups de freins :D .

Tati12

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: décembre 10, 2008, 08:24:38 pm »

La prochaine fois, si ca arrive, il faut relever le numéro d'immatriculation et porter plainte à la gendarmerie.
C'est exactement ce qu'on m'a conseillé ,  je trouve ça bien dommage de devoir en arriver là ..

ema89

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.équi-blog.com/emma
« Réponse #6 le: décembre 10, 2008, 08:34:23 pm »

Dans un autre genre, je me suis fait tirer dessus par un chasseur(j'était plus que visible ). Mon voisin, (chasseur aussi ) m'a conseiller de porter plainte à la fédé de la commune.

zasp

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zasp.skyblog.com
« Réponse #7 le: décembre 10, 2008, 09:23:13 pm »

Citation de: "zigara"
Oh oui que je vous comprend bien!!!! Avec Lorca qui n'apprécie guère les engins à moteurs, la route est toujours un grand moment de solitude! Plusieurs fois les voitures nous ont frolé, si Lorca avait fait un écart ( heureusement elle piaffe sur place) on était mort!
Depuis plusieurs balades, maintenant je me met en travers de la route ( épaule en dedans) quand j'entend une voiture au loin, la voiture n'a alors pas d'autre choix que de ralentir avant de me doubler, et vu que je met Lorca en " crabe" ils pensent que je suis en difficulté et ne disent trop rien :lol:  :lol:
Hors sujet mais ta jument s'appelle Lorca Zigara? (la mienne c'est lorka...  :lol: )

Sinon pour revenir au sujet je suis tout à fait d'accord avec vous, ça me gonfle aussi les conducteurs de ce type... C'est vrai qu'il y en a aussi des pas très intelligents genre qui klaxonnent quand ils doublent (mais pas méchamment, parce qu'ils sont content, façon de dire bonjour quoi... sauf que j'ai de la chance que ma jument n'ait rien contre les klaxons...).
J'ai jamais eu de soucis vu qu'elle a pas peur, mais souvent je me dis que j'ai de la chance. L'autre fois encore, j'étais en balade avec une amie, une voiture arrivait en face (on était sur un chemin en cailloux, c'est pas interdit aux voitures mais bon c'est pas fait pour quand même...), et ben il a forcé le passage, le rétro a touché la hanche de la jument de mon amie... Elle a pas bronchée, mais on a eu de la chance parce que sinon... :blink:  

J'aime trop...

• Invité
« Réponse #8 le: décembre 10, 2008, 09:34:55 pm »

Moi ce genre de comportement ça m'énerve. :grmbl:
Il a klaxonné ca il y avait DEUX centimètres de cravache qui était devant son pare-choc :grmbl:  :grmbl:  :grmbl:  :grmbl:  :grmbl:  :grmbl:  

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: décembre 10, 2008, 09:53:54 pm »

Ben quand je vois que la propriétaire dont le cheval a été accidenté (raconté sur le Sab) a été reconnu totalement en tort par la gendarmerie, je me demande si on a des droits minimum en tant que cavalier...

Tati12

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: décembre 11, 2008, 07:37:17 am »

Ben quand je vois que la propriétaire dont le cheval a été accidenté (raconté sur le Sab) a été reconnu totalement en tort par la gendarmerie, je me demande si on a des droits minimum en tant que cavalier...
 :blink:   :wacko:

Pour ce qui est des droits du cavalier j'en connais certains (le minimum pour pouvoir se balader passé à côté d'un piéton et d'une voiture ) et rien que la loi "le cheval est considéré comme un véhicule et le cavalier se doit de tout le temps le gérer" je la trouve ridicule un cheval est un animal c'est pas comme si on était assis  sur le siège d'une voiture on ne peut pas tout le temps les gérer à 100 pour 100 surtout si a des petits malins de con-ducteurs qui s'amusent à faire des trucs du genre... N'empêche les droits des cavaliers sont vraiment minimes comparé à ceux des con-ducteurs qu ise permettent de faire du n'importe quoi   :huh:  

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
« Réponse #11 le: décembre 11, 2008, 11:12:55 am »

pff c'est n'importe quoi ce genre de comportement... j'ai de la chance que Rox n'ait pas peur des voitures car parfois y'en a qui roulent vraiment comme des tarés!!

la dernière fois je me suis faite insulter par un cycliste sur la piste cyclable (ben oui, les crottins sur la piste c'est très très embêtant...) il m'a crié dessus, et là encore j'ai de la chance d'avoir une jument posée car avec un autre cheval je ne pense pas qu'il aurait eu une réaction aussi zen, en voyant un 2 pattes à roulettes aussi énervé... :chris:

après je en pense pas être trop mal lotie dans mon coin car la plupart des gens ralentissent et sont polis, en voiture, à vélo ou à pied! et je n'oublie jamais de remercier les gentils automobilistes qui font attention. :flowers:  

Miss Marple

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: décembre 11, 2008, 11:55:57 am »

Mon copain me dit toujours que dès qu'un conducteur s'installe dans sa voiture, le cerveau se débranche... Il n'a peut-être pas tort !  :D

C'est vrai que certains conducteurs ne ralentissent pas assez, ou alors ils croient être gentils en arrêtant le moteur, comme une fois un tracteur l'a fait pour nous, mais il a remis le moteur en marche on était à peine passés devant lui...
Ca va qu'on a des loulous calmes et zen, parce que sinon...

Dans le genre, une fois on s'est retrouvés coincés dans un chemin de forêt, avec un tracteur qui nous arrivait droit dessus à toute vitesse, on l'entendait venir mais lui ne pouvait pas nous voir avec les broussailles... Panique, panique, on fourre les chevaux dans les broussailles et on tâche de les faire tenir tranquilles, le mien n'a pas peur, il voulait retraverser pour aller manger de l'autre côté...
Et dès que le truc est passé, ils ont déchargé toute leur adrénaline en partant au galop dans l'autre sens... :cheval:

Sinon, pas mal aussi le TGV quand on passe sur le pont + la voiture qui arrive par derrière... La conductrice était une cavalière, elle a ralenti en nous voyant, du coup on ne l'a pas entendue arriver avec le bruit du train...

Vive les islandais zen et pépère !  

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
« Réponse #13 le: décembre 11, 2008, 01:09:00 pm »

Y a des dangers publiques de partout. Et la plupart des personnes non cavalières ont du mal à concevoir qu'on soit pas maitre de son cheval.

Ceci dit je serais pas partie en extérieur avec un cheval non respectueux des distances de sécurité et surtout pas désensibilisé avant aux bruits de moteur. En gros pas avec Nini (mais ensuite je ne le connais pas donc ...)

Après en extérieur les dernières fois on était 2 si une voiture arrive trop vite on se met au milieu (je précise que les routes sont de belles lignes droites et qu'on est visible de très loin).

Le seul truc qui m'a un peu (beaucoup)  :grmbl: c'était le coup du double camion à bestiaux qui ralentit à peine et repart d'un grand coup d'accélérateur quand on a dépassé la cabine mais pas les 2 remorques ...  :biggl:  J'ai vu arriver le moment où on allait finir dans le fossé plein de ronces ... :ermm:  

Waxie

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://lounaslife.skyblog.com
« Réponse #14 le: décembre 11, 2008, 01:22:12 pm »

J ai pas tout lu, mais je suis totalement de votre avis.

Le probleme, c'est que trop souvent, (en tout cas dans ma région) les cavaliers ne disent pas merci, ne font pas de signe de la main, bref 0 effort pour remercier.

du coup, le conducteur se dit "ouai ben m*rde, la prochaine fois j les laisserai pas passer" ... et c'est du vécu...

Ca y est,là voilà!