Je comprends bien ta colère...
Sans vouloir minimiser la bêtise au volant, qui, hélas, est une réalité (on est en voiture, on est fort, on est puissant, on est protégé, et on devient... stupide !), le problème auquel on se heurte souvent à cheval, c'est l'ignorance des gens... Beaucoup de conducteurs, beaucoup de gens aussi, ont coupé le contact avec la nature et ignorent complètement les réactions d'un animal. Par exemple, ils ne savent pas qu'un cheval peut avoir peur et se cabrer, ou partir à fond, ou botter... Ils ne savent pas, aussi bizarre que ça puisse nous paraître, à nous, qu'un moteur qui ronfle c'est parfois effrayant, surtout s'il ronfle derrière nous. Ils ne savent pas que rouler à moins d'un mètre d'un animal, cela peut être effrayant pour l'animal. Je crois, enfin j'espère, que beaucoup de soucis cavaliers / conducteurs proviennent de cette méconnaissance. Pour nous, qui savons ce qui fait peur à un cheval, et plus particulièrement au nôtre, cela nous paraît insensé, pourtant, il arrive parfois que des gens très bien intentionnés commettent une maladresse ! Cet été, en rando, j'ai croisé deux jeunes motards en forêt. Ils arrivaient devant nous, pétaradant et ronflant à fond. En nous voyant, ils se sont arrêtés, ils ont coupé le contact, pour nous laisser passer. A peine avais-je dépassé le dernier motard, que... BRRRROOAAAAMMM ! Pieds à fond sur l'accélérateur ! Ben on a "un peu" sursauté !
Bon, quand même, il y a des cas où les gens n'ont pas d'excuse... Après tout, il y a aussi des con-ducteurs...