Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cloture Electrique  (Lu 4731 fois)

ugopoco

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Cloture Electrique
« le: décembre 12, 2008, 09:17:01 pm »

 Bonjour,

Je pense que je vais m'attirer les foudres, mais je me lance ! :chris:
Mon poulain U go va venir chez nous en mars prochain, il aura 9 mois. Il sera avec un hongre retraité calme.
Nous sommes en pleine reflexion concernant la cloture que nous allons poser.

Plusieurs personnes de cheval (dont le propriétaire d'un club à côté de chez nous) nous ont conseillé de mettre 2 rangs de fil électrique en fer rond car c'est beaucoup plus conducteur que le ruban ou le cordon, et aussi ça n'a pas de prise au vent. De plus, ça dure très très longtemps.
Je précise, chez nous il y a toujours du vent !

On m'a dit que les chevaux voient très bien le fil, mais que surtout ils sentent les ondes électriques se dégager du fil quand ils s'en approchent.

Aussi, je précise que, si j'opte pour le fil de fer, je mettrai un système de clips (à chaque poteau de coin) qui fait que, quand il y a trop de tension (cheval qui panique et galope dedans), ça lâche le fil qui glisse dans le clip ; du coup, pas de blessures.
Le club à coté de chez nous met cela dans tous ses pré, et ça fonctionne impeccable (dixit le proprio).

Bon d'un autre coté, notre pensionnaire sera un poulain, alors, c'est comme les enfants, je pense qu'il ne va pas en rater une, et il y a peut-être plus de risques qu'il se prennent la clôture qu'un vieux routard. :crying:

U Go connait déjà le ruban électrique chez l'éleveuse.

Sinon, j'avais pensé mettre en les deux rangs de fil, un rang de ruban non électrifié, juste pour la visibilité.

Voilà, merci pour vos conseils.
 
IP archivée

ibizou18240

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Cloture Electrique
« Réponse #1 le: décembre 12, 2008, 09:37:12 pm »

 Bonsoir !

Nous avons notre cheval à la maison depuis mi-septembre.
Certes, il n'y a ni mistral ni tramontane mais malgré tout le vent de la pluie souffle régulièrement quand ce n'est pas le gel qui se pose sur le ruban et les poteaux.

Pour l'instant tout tient.
je confirme qu'il sent parfaitement quand le courant passe et quand il ne passe pas.
Nous on a opté pour des poteaux en bois pour les coins et des poteaux en plastique sachant que le plastique ce n'est que du provisoire.

Voilà
IP archivée

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Cloture Electrique
« Réponse #2 le: décembre 12, 2008, 09:37:22 pm »

 
je ne pourrais pas te répondre... mais les avis qui te seront donnés m'interesse....

tout le monde autour de moi me dit qu'il ne faut rien mettre d'autre que du ruban. et pourtant le vendeur de l'alliance pastorale m'a dit que le fil c'était nettement mieux : plus conducteur, moins fragile, moins de prise au vent.
il disait que le ruban durait rarement plus d'un an parce que les petits fils conducteurs qui le composent se cassent.
IP archivée

ugopoco

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Cloture Electrique
« Réponse #3 le: décembre 12, 2008, 09:47:43 pm »

 
Citer
tout le monde autour de moi me dit qu'il ne faut rien mettre d'autre que du ruban. et pourtant le vendeur de l'alliance pastorale m'a dit que le fil c'était nettement mieux : plus conducteur, moins fragile, moins de prise au vent.
il disait que le ruban durait rarement plus d'un an parce que les petits fils conducteurs qui le composent se cassent.

Moi aussi, un monsieur de l'alliance m'a dit ça aussi. Cependant, je ne connais pas la qualité de leur ruban...

J'ai oublié de dire que les fils passeront pas des isolateurs fixés à des poteaux d'accacia.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Cloture Electrique
« Réponse #4 le: décembre 12, 2008, 09:59:56 pm »

 tu peux mettre un ruban blanc en haut pour marquer la visibilité, et une ou deux rangée de fil de métal
 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Cloture Electrique
« Réponse #5 le: décembre 12, 2008, 11:06:04 pm »

 Ruban blanc tu as de tout
J4ai du ruban qui a 6ans est qui tien le coup et du ruban qui a 2ans de qualité de merde que je change


Le cable fer c'est bien pour les grande parcelles que tu electrifie en permanance
pour les pro
pour les articuliers tout depend

Je peux que te conseiller de rajouter un ruban de 1 voir 2 m au milieu avec un ecarteur
IP archivée
edelparadise.com

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Cloture Electrique
« Réponse #6 le: décembre 13, 2008, 01:56:19 am »

 Alors nous on n'est pas dans une région venteuse, mais quand même le ruban marron de 2 cm qu'on a, ça doit faire environ 7 ans qu'il est installé et il est en parfait état...  :ange:

Ce qui sûr c'est que si j'ai le choix, ça n'est pas du fil de fer que je choisirai, en tout cas.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Cloture Electrique
« Réponse #7 le: décembre 13, 2008, 12:10:04 pm »

 Je mets du ruban, et sur lse endroits un peu "chauds", je double de fil de fer. Il faut savoir que le fil ne tient pas forcément plus longtemps que du ruban, il "brule" avec le courant et finit par casser (on fait alors un raccord, mais c'est pas top). Par contre c'est une sécurité, car il arrive que le courant soit interrompu dans le ruban, car avec le temps, ou après un choc, les filaments qui sont dedans pètent aussi. Le fil de fer doit être assez épais pour être bien conducteur, et pas trop, car il faut qu'il casse si le cheval se prend le pied dedans. Pour des raisons de sécurité (prise de" longe"), le fil de fer n'est mis en doublure du ruban qu'en hauteur, jamais en bas.
IP archivée

Linda

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 120
    • Voir le profil
    • http://www.crinieres-du-mir.com/
Cloture Electrique
« Réponse #8 le: décembre 13, 2008, 12:33:02 pm »

 Ici nous avons dû clôturer plus de 30 hectares. Nous avons donc renoncé au ruban, pas assez conducteur, trop fragile, nous avons également beaucoup de vent en hiver.
Nous avons opté pour du fil galva (n°12) qui est hyper conducteur et casse si le cheval embarque la clôture. Ce n'est pas le cas du fil vendu sur l'alliance & co qui eux sont fait pour être mis sous tension, ne pas céder, et peuvent occasionner des blessures graves.
Il est vrai que quand ton cheval connaît son enclos, pas de souci, il sait où sont les limites. Mais en cas de panique, de nouvel arrivé etc il est vrai que si le cheval arrive pleine balle sur le fil il ne le voit pas forcément.
J'ai donc ajouté un niveau de ruban non électrifié pour que les chevaux repèrent bien leurs frontières.

ça donne ça :
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Cloture Electrique
« Réponse #9 le: décembre 13, 2008, 01:23:53 pm »

 ici 2 rangées de ruban dont un plus large en haut, on est situés dans un endroit très venteux et pas de soucis ça bouge pas !

et pour le courant ça passe très bien après c'est plus une question de choix !
IP archivée
Didi

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Cloture Electrique
« Réponse #10 le: décembre 13, 2008, 07:30:44 pm »

 Chez nous,
En haut un ruban blanc (bien visible) mais pas trop large pour éviter trop de prise au vent à 1m30
En bas un fil torsadé (style corde) à 60 - 70 cm environ du sol

Des piquets en bois pour les clôtures durables (bords du pré) et des piquets en plastique pour les séparations temporaires.

Pas de soucis, il faut juste re-tendre de temps en temps
Les chevaux le respectent bien. Mais on laisse presque toujours le jus sinon certains d'entre eux n'hésitent pas à s'appuyer dessus  :blush:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Cloture Electrique
« Réponse #11 le: décembre 13, 2008, 07:51:58 pm »

 Pharas, tu as combien de prés et quelle surface totale ?
IP archivée

Linda

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 120
    • Voir le profil
    • http://www.crinieres-du-mir.com/
Cloture Electrique
« Réponse #12 le: décembre 13, 2008, 08:05:54 pm »

 Ben alors j'ai pas constaté la même chose que toi Pharas   :-)
Vu les km linéaires qu'il y a ici, même mon gros électrificateur aurait du mal si je n'avais que du ruban (toutes les clôtures sont électrifiées en permanence).
Il existe du ruban très solide avec des trous pour limiter la prise au vent (ici des rafales à 150 Km/h), mais là ça ne passait plus du tout côté budget (encore une fois y a de la surface).
Donc pour ici, le compromis ruban (pour la visibilité) et galva (pour l'électrification) marche bien et reste relativement économique  :flowers:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Cloture Electrique
« Réponse #13 le: décembre 13, 2008, 08:45:08 pm »

 Même constat que Linda pour moi, question surface/électrificateur/vent... :blush:  
IP archivée

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Cloture Electrique
« Réponse #14 le: décembre 13, 2008, 09:14:56 pm »

  :lol: pour moi aussi !

le mieux que j'ai trouvé:
2 lignes de rubans bas de gamme juste pour la visibilité (acheté chez LIDL) doublés de 2 lignes de fil galva pour la solidité au vent pour leur qualité de conducteur.


branchés sur un clos 2000 tout simple sur secteur et protégé par un parafoudre  (à 20€) depuis que j'ai retrouvé mon électrificateur grillé-fondu dans la sellerie un soir d'orage ... :huh:  :ouahhhh:  :embarras:
 
IP archivée
ppffffrrrrr!!!