Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: H'aime Pas Le Dressage Classique ....  (Lu 14686 fois)

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« Réponse #15 le: décembre 13, 2008, 06:07:29 pm »

 moi ça me fait pas rêver, l'utilisation du cheval comme une machine qui doit subir tous les sacrifices ... je trouve pas ça enviable, c'est pas un objectif à atteindre

pourtant le sport de haut niveau, normalement, devrait nous inspirer non?
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« Réponse #16 le: décembre 13, 2008, 06:12:18 pm »

 franchement quand vous imaginez la vie d'entrainement de Alain Bernard ca vous fait rever ? moi pas...

certes vous allez me dire que lui il l'a choisi. mais a ce compte là aucun cheval n'a choisi d'etre monté, donc on repose tous nos selles
IP archivée

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« Réponse #17 le: décembre 13, 2008, 06:47:16 pm »

 Tout à fait annef  :oky:

Pourt accéder en  PRO2, ça va, pas besoin de devoir trop pousser nos chevaux mais pour pouvoir talonner les meilleurs, on commence à devoir sortir de bisounoursland...
IP archivée

douchka du Bonnetis

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2888
    • Voir le profil
    • http://douchka.over-blog.fr/
H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« Réponse #18 le: décembre 13, 2008, 06:51:16 pm »

 Ben moi non, j'irai pas reposer ma selle car ma jument elle adore que je la monte et même si elle a pas choisi d'être monter certes pour elle c'est un jeu et ça lui plait.
Ensuite dire qu'il faut pratiquer les différentes équitations pour coller à son époque d'accord .
Mais je pense que si la présidente de la FEI demande la demissions de beaucoup de gens, c'est qu'il y a réellement un grand malaise. Parce que dans le réglement du dressage c'est marquer nulpart que le cheval doit être sur les épaules Etc et pourtant les juges mettent en tête de classement , les chevaux qui le sont.
Alors si on est logique il faut changer tous les texte du réglement dressage y compris celui du dressage handisport la partie qui décrit tous les mouvements à réaliser precisement.
Et appeller un chat, un chat, c'est du dressage de compétition, certainement pas du classique.
Il est fait souvent la relation que si on passage, piaffe et autre mouvement compliqué c'est du classique.
Mais non en fait si on lis Oliveira et qu'on se renseigne sur internet, le dressage classique c'est vraiment un état d'esprit, monter le cheval en légèreté ect.
Donc même si on réalise des figures très simple du moment qu'on les lui demande avec le moins d'aide possible et que le spectateur ne voit pas le cavalier bouger, là c'est du classique.

Désolé si mes propos choquent, mais moi j'ai plus de respect pour les cavaliers qu'il y a sur ce forum dans le post les raconteur de reprise par ex, que pour des grands cavaliers qui emploie tous les moyens pour gagner une médaille.

Je ne pense pas que pratiquer l'équitation en respectant le cheval soit d'un autre temps. Il n'y a pas besoin d'époque pour pratiquer une équitation dans la douceur.
 
IP archivée
Tu es celle qui a accepté le mieux mon handicap !

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« Réponse #19 le: décembre 13, 2008, 06:56:00 pm »

Citation de: "annef"
franchement quand vous imaginez la vie d'entrainement de Alain Bernard ca vous fait rever ? moi pas...

certes vous allez me dire que lui il l'a choisi. mais a ce compte là aucun cheval n'a choisi d'etre monté, donc on repose tous nos selles
pourtant quand je vois michel robert gagner aux audi equestrian masters, je me dis que le respect des chevaux n'est pas forcément incompatible avec le haut niveau!
IP archivée

douchka du Bonnetis

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2888
    • Voir le profil
    • http://douchka.over-blog.fr/
H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« Réponse #20 le: décembre 13, 2008, 07:03:45 pm »

 D'acc avec Elicendi.



Je suis pas d'accord qu'on dise qu'il faille des méthodes musclées pour figurer au classement. Parce que sinon comment expliquer que des cavaliers handisport réussissent à mettre leur chevaux au passage, piaffer ect, alors qu'ils leur manque souvent des membres ou la vue ...
C'est juste qu"en faisant ça le rolkur et autre, ON VA BEAUCOUP PLUS VITE. Si on va plus vite, on dresse plus de chevaux et on gagne plus d'argent.  
IP archivée
Tu es celle qui a accepté le mieux mon handicap !

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« Réponse #21 le: décembre 13, 2008, 07:19:19 pm »

 idem, rollkur je cautionne pas du tout, donc vraiment, résultat ou pas, je boycotte pour ma part.
IP archivée
Optimisme Powa!

Marlene42

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« Réponse #23 le: décembre 13, 2008, 07:30:16 pm »

Citation de: "annef"

je rajoute que le rollkur a été piqué aux cavaliers de CSO je crois qui l'utilisaient eux pour avoir un cheval capable de se tenir et de reporter tres fort son poids derriere.
 
J'ai un peu de mal a comprendre comment le rollkur peut permettre un fort report de poids a l'arriere, puisqu'au contraire, cette posture amene un surpoids sur les epaules.

C'est d'ailleurs flagrant sur les chevaux de dressage de competition actuel, qu'ils soient entraines avec le rollkur ou juste un peu trop enfermes, on ne voit que des chevaux sur les epaules, avec les posterieurs a trois kilometres derriere. La figure la plus representative c'est le piaffer et je trouve qu'il est rare de voir un cheval vraiment "assis" sur les carres de dressage.

Maintenant, moi non plus le dressage de competition ne me fait pas rever, meme cette reprise mise par Galguera. Les mouvements sont trop mecaniques, la cavaliere a 50 kilos dans chaque main. Maintenant, si elle gagne, tant mieux pour elle, si ca plait, ben tant mieux aussi, il en faut pour tous les gouts. Moi je ne suis pas branchee competition, ce que j'aime c'est le plaisir des yeux, la fluidite, la legerete, quitte a perdre en precision.
IP archivée
POUET!

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« Réponse #24 le: décembre 13, 2008, 08:41:58 pm »

 marlene > je pense que c'est la musculation qui était utilisée en CSO, mais je en suis plus sure.

par contre je te rejoins totalement, le dressage de compet, c'est un monde a part, une façon de monter et de former les chevaux tres particuliere, juste pour gagner les concours.
apres on aime ou pas, on cautionne ou pas, mais il ne faut pas croire que ces cavaliers voient leur discipline comme le fin du fin de la legerté, l'art equestre a son apogée. je crois qu'ils ne sont pas dupes, ils sont compétiteurs, ils font ce qu'il faut pour gagner, ils se conforment aux modes des juges (alors oui poids devant, 50 kg dans chaque main voir plus pour les allongements) toutes les figures "élevées" (passage, priouette, piaffé) complement sabotées


ce sont comme vous les dites des geste mécaniques, tres "durs" mais y' a pas une oreille qui bouge... et c'est ce qu'on demande.

c'est un peu comme si on disait qu'en CSO, on ne soigne pas la fluidité du cheval. ben a ce moment là faut se tourner vers le hunter...

Douchka > tres impressionnant ce monsieur !

 
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« Réponse #25 le: décembre 13, 2008, 09:15:29 pm »

 Par contre je me permets des critiques comme je l'aurais fait pour d'autres cavaliers

je trouve qu'il tombe dans les mm travers que les autres : son piaffé manque d'élévation, on a l'impression que son cheval s'arrete et qu'il piaffe au pas, surtout pendant la transition passage/piaffé

et puis son cheval est tout aussi ramené que d'autres...
d'ailleurs il travaille aussi bien "bas" parfois :
http://www.youtube.com/watch?v=fzne5iuQdzE&feature=related' target='_blank'>http://www.youtube.com/watch?v=fzne5iuQdzE&feature=related
(je n'ai pas vu beaucoup le cheval avec le chanfrein avant la verticale, même a la fin quand le cavalier se "détend", il reste bien branché sur sa bride)

donc voilà c'est finalement partout pareil
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« Réponse #26 le: décembre 13, 2008, 10:29:04 pm »

 Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Perso je suis fan de Michel Henriquet et de sa femme Catherine tout comme du Maître Nuno Olivera.

Par conséquent, je réprouve le dressage de compétition quand il est fait en force.
J'ai du mal à croire que les compétiteurs sachent ce qu'est le tact équestre.

J'adore le dressage mais le classique et la compétition ne m'intéresse pas. J'ai un peu honte de dire que je ne connais pas les champions actuels de dressage et de CSO et leurs chevaux pas davantage, mais je peux vous citer bon nombre de chevaux et poneys dans mon club et des cavaliers du même endroit qui aiment les chevaux avant le reste (compétition et prestige). Et je pense que c'est ce qui importe.
IP archivée
errare humanun est

douchka du Bonnetis

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2888
    • Voir le profil
    • http://douchka.over-blog.fr/
H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« Réponse #27 le: décembre 14, 2008, 05:28:43 am »

 tu peux donner ton avis, mais comme j'ai un peu le même handicap que le gua , je peux te dire que quand on monte sans jambe, il suffit de mettre un gramme de trop dans les doigts ou de pas les ouvrir dans la seconde qui faut soit trop tot ou trop tard pour que le cheval passe soit en arrière de la main, soit au dessus en ayant le nez au vent.

Si j'ouvre trop tot les doigts, je laisse echapper l'impulsion = nez au vent
Si j'ouvre trop tard, je renvoie l'impulsion vers l'arrière = nez en arrière
Je peux mettre des photos de Douchka à l'appui

Les fautes de mains qu'on fait nous handicapé, on peut pas les camoufler en tenant la tête du cheval à grand renfort de biscoto.

Et de ce fait je trouve que justement non, on peut pas lui faire les mêmes reproches que les autres cavaliers car les petits défauts de mise en main proviennent de son handicap.

Quelqu'un de valide ça devrait être parfait ou quasi parfait quand tu vois ce que ce cavalier fait avec sa maladie.

Cela se compare pas avec quelqu'un qui a tout ses moyens physiques et qui monte comme un bourrin pour épater la galerie. C'est juste pour être spectaculaire se style de monte.
Il ne tire pas sur la bouche, tu vois pas ses mains qui bougent, qui tirent en arrière ect ou ses jambes qui se reculent franchement en plantant les éperons dans le bide pour faire les changements de pied.

De plus si tu regarde d'autre vidéo de ce monsieur, tu verra qu'il ne travaille pas en force et en contraction car le baie brun il sait aussi marcher au pas bien calme et allonger le pas s'il faut.

Alors que les valide qui montent en compresant le cheval entre main et jambe, ça donne un pas tout étriquer, un espèce de trottinement.

Le cheval baie, est moins avancé dans le dressage que l'isabelle c'est pour ça qu'il l'a en bride.

A athène, sur BLUE CIRCLE BOY ( l'isabelle), il a tout fait en filet simple, je serai curieuse de voir certaint cavalier valide en filet, les paddocks seraient bien animé je pense !!!

Soyons clair un cavalier handisport ne pourrait pas monter les chevaux qu'on voit maintenant à la télé car il ont été monté en force. Sur le cheval de Anky tu m'y met dessus je tombe dans les 30 secondes vu tout le poid qu'il a sur l'encolure, je partirai en avant.

Vous allez me dire que vous non plus, vous pouvez pas monter ce genre de cheval, mais c'est pas pareil, car si vous montiez plusieurs heure par jour , vous pourriez.
Alors que moi même si je fesais ça je tomberai de toute façon, car j'ai déjà vachement de mal à me tenir moi, alors si je dois porter un cheval  :wacko: .

Par contre les chevaux de michel robert ou Espoir de la mare, je peux les monter ça oui.

Citer
donc voilà c'est finalement partout pareil

Là vraiment pas du tout d'accord, enfin ça dépend comment on voit les choses.

Partout pareil OUI dans le sens où cavalier handicapé ou valide, on a les mêmes problème equestre et on recherche la même choses des chevaux : Equilibre, impulsion, direction.

Mais NON pas pareil dans la façon d'entrainer les chevaux et de réagir face à un problème.

L'arrêt au carré par exemple, valide : vous pressez les jambes ou les mollet pour que le cheval garde les postérieurs d'applomd.

Alors qu'un handicapé physique qui n'a pas de jambe, s'il voit que le cheval a les postérieurs à trois killomêtre c'est que le mouvement a été mal préparer et il nous faut travailler 2 voire 3 fois plus pour avoir l'arret au carré.

Parqu'il faut qu'on trouve la bonne cadence, équilibre, ect ( différent POUR chaque monture) pour que le cheval s'arrête au carré de lui même COMME PAR MAGIE.
Et cela ça se trouve en recommençant les exercices pleins de fois mais pas avec les mêmes parametres.
Pour donner une image si vous faite un gateau en changeant les proportions des ingrédient, le gateau sera légèrement différent à chaque fois.

Quand je montais régulièrement (3 fois semaine et pas 3 fois par an) j'y arrivais environ 1 fois sur 4 à avoir l'équilibre parfait du cheval par rapport à une figure et quand c'était le cas ben les juges me mettaient 9 sur 10 à la dite figure.  Alors dire qu'il faut de la poigne et employer des methode barbare pour être dans les premiers c'est faux. C'est faux parce que je suis sure quand montant tout les jours avec un bon prof, je connaitrais encore mieux mon cheval et j'y arrivais presque a tous les coups.

C'est juste qu'ils ont aucun tact equestre comme dit Guylène.

Dès que je donne mon avis dans un post, on me sors l'argument du dessin animé Bisounours. ( Je sais plus sur quel sujet on m'avait dit ça)

Le dessin animé bisounours est tombé gravement malade le jour de ses 20 ans et qu'il a perdu 80 % de l'usage de ses bras, que tout le monde lui a alors dit " sans force ni dans les jambes, ni dans les bras vous monterez plus "

Il a faillis vendre son cheval puis finalement non et il s'est battu, et depuis cette expérience il a un autre regard sur les chevaux et l'équitation. J'ai peut être une vision bisounours  mais la télé c'est virtuel.
Et je monte toujours à cheval, malgré que je peux plus manger seule ect et ça c'est bien réel !

Je m'en vais retourner dans le post les raconteurs de reprises parce que j'ai vraiment l'impression de parler dans le vide ici.
Certes y'a pas de champion olympique, mais les gens aiment les chevaux profondément et ne veulent jamais leur faire de mal consciemment.

Maintenant
Il y a quelques années honêtement j'aurai eu le même point de vue que toi annef et je t'en veux pas mais c'est vraiment difficile a expliquer par le web. Depuis l'agravation de mon état, je monte vraiment à cheval différement.

Certes je fais pas piaffer, passage sur Douchka car je tiendrai pas ( je suis pas du tout en forme et j'ai plus d'assiette)
Mais par exemple Ludo ( le cop de filly) lui je suis sure il y arriverait en écoutant mes conseils. Parce que je suis sure qu'il me comprends bien mieux que personne quand je dis qu'il faut travailler, travailler, travailler pour etre en osmose avec le cheval et que quand tu arrive à ça, tout se fait en douceur.

Demandez à Filly, qu'elle vous remontre la vidéo ou il saute.

 
IP archivée
Tu es celle qui a accepté le mieux mon handicap !

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« Réponse #28 le: décembre 14, 2008, 09:55:46 am »

 Bravo Douchka. Je ne suis pas intervenue jusqu'à présent sur le post puisqu'on a vu réapparaître avec vigueur tous les poncifs de ces 10 dernières années équestres, et honnêtement, à part de la sodomie de drosophile, je n'y ai rien vu d'intéressant.

Mais je pense qu'on devrait tous, au final, en arriver à monter comme des handicapés : sans les mains, sans les jambes, avec un vrai DRESSAGE du cheval, pas dressé à coup de gymnastiques ineptes (même s'il en faut pour obtenir une certaine condition physique - souplesse, légèreté, et j'en passe), mais avec une vraie finesse dans les ordres qui permette de dialoguer avec lui. Pour moi, ce cavalier dont Douchka parle, il en remonte à des kilomètres de cavaliers valides - et Douchka aussi d'ailleurs.

Et toc.  -_-  
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« Réponse #29 le: décembre 14, 2008, 10:38:27 am »

 Non tu ne parles pas dans le vide, j'ai lu ton message et j'ai beaucoup d'admiration pour ta volonté et ton courage. Et quand je parle de monter en force, je ne parle pas des personnes qui doivent compenser certains handicaps physiques mais qui de ceux qui utilise toute leur force de personne valide pour faire plier le cheval à leur volonté.

Le tact est un état d'esprit, que l'on soit valide ou pas.
IP archivée
errare humanun est