Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Galop 6, 7 Et Au Delà...  (Lu 30604 fois)

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #30 le: décembre 18, 2008, 09:32:26 am »

Le G7 est la base d'un niveau sportif, certes, mais d'un bon niveau. Pour moi, c'est LA base du cavalier confirmé.
Sinon, je ne vois pas où est la bascule par rapport au G5 ou G6, qui est le niveau moyen du cavalier de club ?

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #31 le: décembre 18, 2008, 09:37:38 am »

Citation de: "K-roline"
Je rejoins BH et Pomme de Pin... pour les raisons qu'ils donnent.

Le G7 n'est pas une finalité en soi, ça reste un diplôme réunissant les critères ci-dessus pour continuer son parcours de cavalier et évoluer dans la direction souhaitée qui n'est pas forcément celle de pouvoir débourrer un cheval ou s'occuper de chevaux difficiles, éduquer de jeunes chevaux, etc.
Ca en fait partie, c'est bien d'avoir un maximum de compétences mais pour moi, ça reste juste un palier vers des aspirations.

De plus, quand sur un réglement on parle de "tous chevaux", ce n'est pas dans leur complexité "mentale" ou leur éducation qu'on parle de "tous" mais dans leur morphologie, leur fonctionnement, leur sensibilité.
Un cheval d'école se doit (par définition, c'est sûr qu'en pratique c'est loin d'être ça) "facile" et sans l'ombre d'un vice (je ne parle pas de coups de cul occasionnels... ça reste un cheval).
Pas d'accord. Le G7 est une finalité en soi, dans la mesure où il est la porte ouverte aux compétitions officielles (ou était, il parait qu'on n'en a plus besoin ?). et que, pour un cavalier amateur, c'était le but à atteindre car en général, on s'arrêtait là, sauf si on voulait entrer en formation monitorat.
Mais le fait que l'obtention de cet examen soit un but en soi n'a rien à voir avec la progression continue du cavalier...

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #32 le: décembre 18, 2008, 10:32:28 am »

Citation de: "Colomba"
Sinon, je ne vois pas où est la bascule par rapport au G5 ou G6, qui est le niveau moyen du cavalier de club ?
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de bascule : les galops ont été conçus dans une logique de progressivité, donc normalement, il ne doit pas y avoir un "gouffre" entre le niveau de 2 galops.
Par contre, je trouve qu'il y a une espèce de scission entre le contenu des programmes G6, puis au delà du G7, dans la notion de travail du cheval.
Jusqu'au 6, le programme donne vraiment le sentiment d'être axé sur le "pilotage" (ça répète sans cesse le mot "conduire") et c'est seulement après qu'on entrevoit une notion de travail du cheval au sens large.
Jusqu'au G7, on a l'impression que les galops valident des qualités d'exécutant, de pilote avec, quand même, à côté de ça, une connaissance théorique sur l'anatomie du cheval, le basique de sa locomotion, de ses besoins alimentaires etc.
Mais on reste dans le "apprendre à faire", pas le "apprendre à FAIRE faire".

Ce qui fait peut être aussi tout le décalage entre le cavalier propriétaire qui n'a pas acheté un cheval déjà dressé et a du en même temps apprendre et apprendre à son cheval, et le cavalier de club qui a généralement fait son parcours sur des chevaux de club, qui ont le métier.

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #33 le: décembre 18, 2008, 10:51:53 am »

Parce que dans les clubs dignes de ce nom, un galop 7 sait faire dse déplacements latéraux, et est apte à monter en bride.

C'est déjà le cas dans le 6 ...

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #34 le: décembre 18, 2008, 11:13:03 am »

Je ne comprends pas pourquoi vous parler de rééducation ou de débourrage ?  :blink:
Ben heu... c'est toi qui en parlait ici, Colomba :

Quand il est dit "tous les chevaux", ce sont tous les chevaux d'une écurie, du cheval pour débutant au cheval de compet en passant par le cheval difficile ou le jeune cheval   ;) . Le G7 est également "utilisé" pour le débourrage, dans la mesure où nous parlons de débourrage non éthologique qui se traduisait jusque là par mettre quelqu'un qui tient bien en selle sans arracher la bouche sur le dos du cheval, tandis que le "débourreur" est au bout de la longe...

Donc en ce qui me concerne c'était juste en réponse à ce que tu avais écrit  :-)  

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #35 le: décembre 18, 2008, 11:19:09 am »

C'est pour ça que je dis qu'il y a un écart entre la lecture de la reprise, techniquement parlant, et le niveau demandé. Parce que dans les clubs dignes de ce nom, un galop 7 sait faire dse déplacements latéraux, et est apte à monter en bride.
C'est sûr qu'un galop 7 qui ne sait pas faire un déplacement latéral correct ou monter en bride, à mon avis y a lacune dans l'enseignement et dans l'attribution du diplôme... Surtout si comme le souligne Filly Ball ça doit déjà être le cas au galop 6...

:wacko:  

dukhi

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #36 le: décembre 18, 2008, 11:31:34 am »

Citation de: "mvittori"
Jusqu'au 6, le programme donne vraiment le sentiment d'être axé sur le "pilotage" (ça répète sans cesse le mot "conduire") et c'est seulement après qu'on entrevoit une notion de travail du cheval au sens large.
Mon instructeur me répète régulièrement la définition du mot équitation; c'est bien "l'art de la conduite du cheval"...

Après il y a conduire et conduire. Je pense qu'il peut y avoir une très grosse différence entre "faire" les figure du galop 7 et les exécuter correctement, avec un cheval stable, décontracté, à la locomotion juste, avec une assiette liante, etc...
Je vois quelqu'un qui parle de reprendre du travail de base comme les transitions... Bah moi je trouve que c'est loin d'être du travail de base les transitions. Mais c'est sûr que ça dépend de quel point de vue on se place: si on parle de juste rétrograder d'une allure, ou passer du trot au pas avec un cheval rond, engagé, sans résistances et sans perte d'activité...

J'ai le sentiment qu'au delà du nombre de chevaux montés, ou quel cheval monté; la manière d'exécuter les mouvements demandés est importante... On peut faire un parcours d'obstable à l'arrache sans faire tomber une barre, et le faire proprement et avec un bon style. La différence est surtout là, et c'est (ce devrait être) ça qui est jugé selon moi, en prenant en compte quel est le cheval qui est monté.

En relisant le sujet, je me rends compte que je te rejoins tout à fait, Colomba, je pense que c'est la qualité de la monte plus que l'exécution qui est importante, enfin si, sur un cheval sensible un manque d'assiette se verra bien plus, mais raison de plus pour y prêter beaucoup d'attention sur des chevaux moins exigeants, ou qui bougent moins... Et ça c'est le boulot du moniteur et de de l'examinateur.

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #37 le: décembre 18, 2008, 12:16:32 pm »

Dans l'état actuel des choses le G7 ne prépare absolument pas à travailler seul un cheval : avoir une progression, savoir quels mouvements et exercices faire avec logique et selon les capacités du cheval, l'enchainement de plusieurs exo ou figures pour aider à la réalisation d'un appuyer ca n'a jamais été explicité !

C'est d'ailleurs pour ca que je me fais des fiches des exercices pratiqués avec ce que la mono inclue dans notre détente ou début de travail  :D
Mais lachée dans la nature je donne pas cher du cheval que je devrais travailler sur le plat sans encadrement  :blush: (ce qui doit être la même chose sur l'obstacle)

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #38 le: décembre 18, 2008, 12:49:36 pm »

Citation de: "mvittori"
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de bascule : les galops ont été conçus dans une logique de progressivité, donc normalement, il ne doit pas y avoir un "gouffre" entre le niveau de 2 galops.
Par contre, je trouve qu'il y a une espèce de scission entre le contenu des programmes G6, puis au delà du G7, dans la notion de travail du cheval.
Jusqu'au G7, on a l'impression que les galops valident des qualités d'exécutant, de pilote avec, quand même, à côté de ça, une connaissance théorique sur l'anatomie du cheval, le basique de sa locomotion, de ses besoins alimentaires etc.
Mais on reste dans le "apprendre à faire", pas le "apprendre à FAIRE faire".

Le G7, ça a toujours voulu dire quelque chose quand on monte en club, c'est je pense moins visible qu'on y est pas, mais c'est une sorte de "passeport" du niveau "bon cavalier".  

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #39 le: décembre 18, 2008, 12:53:15 pm »

Citation de: "Filly_ball"
Parce que dans les clubs dignes de ce nom, un galop 7 sait faire dse déplacements latéraux, et est apte à monter en bride.

C'est déjà le cas dans le 6 ...
Oui, je suis d'accord avec toi, mais cela montre encore une fois qu'il y a un décalage entre la simple lecture de la reprise demandée pour les galops et la compétence réelle demandée, parce que quand tu lis la reprise du galop 7 et à fortiori celle du G6, tu n'imagines pas la bride...

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #40 le: décembre 18, 2008, 12:57:21 pm »

Moi ce qui m'enerve c'est de voir des sales gosses se la peter a "casser" leur chevaux sous pretexte qu'ils ont le galop 7 ; mais qui n'y connaissent absolument rien au monde du cheval  :grmbl:

J'ai juste le galop 6 et je pense en savoir enormement plus sur LE cheval qu'un quelconque cavalier de concours galop 7.
Je ne generalise pas mais bon :ange:  

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #41 le: décembre 18, 2008, 01:03:07 pm »

Citation de: "pomme de pin"

Je ne comprends pas pourquoi vous parler de rééducation ou de débourrage ?  :blink:
Ben heu... c'est toi qui en parlait ici, Colomba :

Quand il est dit "tous les chevaux", ce sont tous les chevaux d'une écurie, du cheval pour débutant au cheval de compet en passant par le cheval difficile ou le jeune cheval   ;) . Le G7 est également "utilisé" pour le débourrage, dans la mesure où nous parlons de débourrage non éthologique qui se traduisait jusque là par mettre quelqu'un qui tient bien en selle sans arracher la bouche sur le dos du cheval, tandis que le "débourreur" est au bout de la longe...

Donc en ce qui me concerne c'était juste en réponse à ce que tu avais écrit :-)
Je ne faisais que répondre à BH, qui n'avait pas compris qu'en parlant de l'aptitude du g7 à monter tous les chevaux, on parlait de chevaux d'école. Il a dit que ce n'était pas vrai pour le débourrage ou la rééducation, mais ils n'entrent pas dans le domaine cité. J'ai simplement voulu ajouté que pour le débourrage, on utilisait souvent les G7 dans les clubs pour les premières montes, le débourreur étant au bout de la longe : le G7 est alors un outil et pas un dresseur. Je n'ai jamais dit autre chose.
De même, je n'ai jamais dit qu'ils rééduquaient dse chevaux à problèmes. J'ai dit qu'ils montaient tous les chevaux de l'écurie (j'entends donc les chevaux du club), et donc les chevaux DE CLUB dits difficiles.
On va y arriver hein !  :lol:

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #42 le: décembre 18, 2008, 01:09:01 pm »

Citation de: "mel83"
Moi ce qui m'enerve c'est de voir des sales gosses se la peter a "casser" leur chevaux sous pretexte qu'ils ont le galop 7 ; mais qui n'y connaissent absolument rien au monde du cheval  :grmbl:

J'ai juste le galop 6 et je pense en savoir enormement plus sur LE cheval qu'un quelconque cavalier de concours galop 7.
Je ne generalise pas mais bon :ange:
On parle uniquement de compétence a cheval, pas de connaissances théoriques ou à pied, c'est pour ça que j'ai fait un préambule .. ;)

Et puis je vais être honnête, même si ce que tu dis est vrai, il y a aussi tout un tas de frustrés qui utilisent ce genre d'arguments parce qu'ils n'ont pas le niveau qu'ils se plaisent à descendre...

C'est un peu comme les gens qui ne connaissent rien au travail du cheval monté, qui n'ont jamais su ou voulu travailler un cheval sur le plat, et qui se lancent dans l'endurance, parce qu'ils ont trouvé le moyen de faire de la compet sans aucune niveau requis. C'est les mêmes qui ont des chevaux la gueule en l'air...

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #43 le: décembre 18, 2008, 01:13:23 pm »

Désolée si je suis hors sujet ;
 mais je pense aussi avoir les competences a cheval  :blush: seulement les concours c'est pas mon truc !

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #44 le: décembre 18, 2008, 01:18:04 pm »

Y pas de souci Mel  :flowers: