Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Galop 6, 7 Et Au Delà...  (Lu 31044 fois)

K-roline

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #105 le: décembre 22, 2008, 08:31:53 am »

Citation de: "nath"
mais justement les passer ne te permettrait il pas après d'avoir un débreifing explicatif sur ce qui a été fait correctement ou non et pourquoi cela a était-il bien fait ou pas? Après le passage d'un galop, il y a -t-il un débriefing?  :blush:
Je pense aussi comme ça.

Après, il faut choisir l'examinateur qui cernera bien tes objectifs et pourra éclairer tes lanternes...

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #106 le: décembre 22, 2008, 09:15:02 am »

je pense que la relation que ML a avec son entraineur est de cette nature, pas forcément besoin de passer un examen pour ca

en fait le passage de galop permet aussi aux eleves de club d'avoir un debrief personnalisé, ce qui n'arrive pas tres souvent pendant les cours ou il y a 10 eleves
c'est l'occasion pour lui de faire le point avec le prof
mais je pense qu'avec des cours particuliers comme c'est beaucoup plus l'usage en western, c'est a la fin de chaque cours que ca se passe

je pense que pour un proprio en club, la bonne démarche c'est de se fixer des objectifs a court/moyen terme et de faire le point régulierement avec un prof
c'est ce qui se fait naturellement quand il y a un bon contact avec le moniteur et que ce dernier s'interesse a ses proprios

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #107 le: décembre 22, 2008, 09:35:40 am »

Je ne suis pas club, je suis écurie de proprios, et pas axée concours. Il n'y a pas de prof à l'écurie, celle qui vient une a deux fois par mois, vient à la demande donner des cours particuliers. Donc, l'isolement en moins, il n'y a pas grande différence avec ML, si ce n'est que quand tu es seule, tu n'as pas l'effet d'entrainement que tu as quand tu es plusieurs à prendre cours régulièrement. Je ne vois aucune différence entre la nature de la relation de ML avec son entraineur et celle que nous avons ici avec la notre. Le fait que personne n'est ni obligé, ni poussé à passer des galops me semble une telle évidence que ça me semble presque bizarre de l'écrire.
Maintenant, le post a été créé pour les gens que ça interesse, pas pour que les gens que ça n'intéresse pas, c'est écrit en préambule...

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #108 le: décembre 22, 2008, 01:17:27 pm »

Citation de: "Colomba"
ML : j'ai bien compris ce que tu voulais dire en parlant de permis, ce que je ne comprends, c'est pourquoi tu en parles dans ce contexte, j'ai l'impression que tu te poses en opposition, jusqu'à faire un amalgame Galop/permis. Ca n'a rien à voir...

Un peu quand même, puisque ces galops sont exigés pour les concours.
D'ici à ce qu'ils deviennent obligatoires pour avoir le droit de sortir de façon autonome avec un cheval, il n'y a peut-être pas si loin dans l'extrapolation ...
ML : le sens des galops par rapport au cavalier de club et au cavalier propriétaire, c'est justement le coeur du sujet, l'un étant apte à "bien" monter "tous" les chevaux mais sans l'expérience de dresser un cheval, l'autre étant assez inexpérimenté en terme de "cavalerie multiple" mais faisant le parcours de former son cheval, de progresser avec lui, et de valider ces progrès.
Justement, les galops ne sont pas conçus pour valider et encore moins analyser la progression du dressage du cheval effectué par le cavalier.
C'est vraiment un examen complètement orienté cavalier de club, pas cavalier - proprio, un diplôme d' école d'équitation où on a appris à monter à cheval, pas autre chose.
C'est le cavalier qui est noté sur l'éxécution de parcours, on part du principe que le cheval doit savoir faire et basta.
Je suppose même que l'examinateur est plutôt sensé faire la part objective entre les défaillances inhérentes au cheval et celles inhérentes au cavalier pour noter le cavalier.
C'est avant tout cela que les cavaliers propriétairse valident avec leur cheval.
Ben par rapport à ce que je viens de dire plus haut, je ne pense pas que les galops soient des examens qui permettent aux cavaliers proprio d'évaluer conjointement leurs progrès en tant que cavaliers, leur progression dans le dressage de leur cheval : il manquera la partie évaluation du dressage du cheval (et donc évaluation du "dresseur")...

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #109 le: décembre 22, 2008, 01:30:34 pm »

Citation de: "Colomba"
Je ne suis pas club, je suis écurie de proprios, et pas axée concours. Il n'y a pas de prof à l'écurie, celle qui vient une a deux fois par mois, vient à la demande donner des cours particuliers. Donc, l'isolement en moins, il n'y a pas grande différence avec ML, si ce n'est que quand tu es seule, tu n'as pas l'effet d'entrainement que tu as quand tu es plusieurs à prendre cours régulièrement. Je ne vois aucune différence entre la nature de la relation de ML avec son entraineur et celle que nous avons ici avec la notre.
Et bien si tu fais tjrs venir Isa Danne, c'est un très bon ex. de relation entraineur/cavalier tout à fait complète en termes d'évaluation à mes yeux.
Elle balaye tous les spectres : les aptitudes du cavalier, celles du cheval, le fonctionnement du couple.
Bon ... c'est ce qui devrait être fait normalement par tous les coachs, tu me diras ... mais pour moi, voir des gens comme ça ts les X mois, c'est avoir une évaluation plus complète que si je présentais des galops.

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #110 le: décembre 22, 2008, 01:34:47 pm »

Un peu quand même, puisque ces galops sont exigés pour les concours.
D'ici à ce qu'ils deviennent obligatoires pour avoir le droit de sortir de façon autonome avec un cheval, il n'y a peut-être pas si loin dans l'extrapolation ...

Je trouve que tu vas vraiment très loin dans  l'extrapolation... :blush:
Pour les concours, je ne trouve pas anormal d'avoir un examen à passer, mais il parait que ce n'est plus obligatoire  :?:

Justement, les galops ne sont pas conçus pour valider et encore moins analyser la progression du dressage du cheval effectué par le cavalier.
C'est vraiment un examen complètement orienté cavalier de club, pas cavalier - proprio, un diplôme d' école d'équitation où on a appris à monter à cheval, pas autre chose.
C'est tout le débat de ce topic, et c'est faux puisque tu peux passer tes galops avec ton cheval. Et encore une fois, c'est ce que je vois ici, des proprios qui ont acheté des poulains, qui évoluent avec eux, et qui passent leur galop avec. Et si, justemetn, ça permet tout à fait d'évaluer le travail du cavalier à travers le dressage du cheval. Quand ils commencent, au débourrage, ou juste après, le cheval ne sait rien faire. Au passage des galops, ils sont notés comme n'importe qui, donc sur la bonne realisation de données techniques. Ils en donc acquis une compétence réelle, supérieure à celle d'un cavalier qui ne monte que des chevaux de club dressés. Par contre, bien souvent, ce cavalier d'un cheval, tu le mets sur un cheval dressé mais différent dans sa morphologie, ses réactions, et sa locomotion, et il pédale dans la choucroute...

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #111 le: décembre 22, 2008, 01:53:41 pm »

En fait, à bien y réfléchir :huh: , je crois que la réponse soulève plus un pb de fond d'adhésion de ma part au programme pédagogique de la FFE  :lol:

Des coachs comme Isa, c'est très loin du programme FFE ... un enseignement davantage centré sur la gymnastique/travail du cheval que sur le cavalier. C'est pareil en EW.

Donc c'est pas du tout le même cadre pédagogique que le programme FFE, qui est centré sur le cavalier, pas du cheval :wacko:

Voilà sans doute pourquoi les examens FFE sont un peu à l'avenant et sont une réponse incomplète pour .

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #112 le: décembre 22, 2008, 02:54:31 pm »

En dessous d'un certain niveau qui correspond en gros au galop 7, je suis assez réservé sur la possibilité de travailler de manière vraiment profitable avec un coach qui viendrait évaluer une progression perso.

Je pense qu'il y a vraiment deux choses séparées :

- l'apprentissage fondamental jusqu'au galop 7 qui donne des bases et évitent de monter seul en faisant trop d'erreurs. Pour que ça progresse efficacement il faut trouver un bon club avec un bon enseignant, et y consacrer au minimum deux heures par semaines surtout lorsque l'on approche des galops 6/7.

- puis ensuite un travail personnel accompagné par un intervenant extérieur en leçons particulières qui aide à faire fonctionner de manière optimum un couple cheval/cavalier.

On peut bien entendu avec un niveau moyen se faire plaisir et prendre deux trois cours avec un intervenant extérieur, ça peut même débloquer des choses que l'on n'arrivait pas à ressentir avec notre prof habituel. Il arrive que la même chose expliquée de manière différente fasse tilt alors qu'auparavant ça ne percutait pas.

Mais lorsque l'on est encore dans un travail sur la position ou l'attitude, ou si l'on a un manque de technique, pour travailler de manière profitable il faut que ça s'imprime chez le cavalier par la répétition, si un prof te reprends trois fois par semaine et qu'il ne te laisse pas monter "faux", tu te construis une belle position et une technique juste et ça reste. Tu peux ensuite travailler seul ton cheval en évitant de trop grosses erreurs et de manière profitable.
Si tu prends un cours particulier tous les deux mois, si les choses de base ne sont pas déjà solides, tu te tiendras peut-être correctement 3 jours après le passage du prof mais quand il reviendra 2 mois plus tard il y a de grosses chances que rien n'ait beaucoup progressé... On aura ressenti deux trois trucs, appris quelques mouvements, mais pas sûr que l'on ne se paume pas ensuite, au risque de se retrouver à faire des erreurs monumentales sans personne pour tirer le signal d'alarme, ou à vite reglisser dans nos travers.
Nokota Horses

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #113 le: décembre 22, 2008, 03:03:12 pm »

d'accord avec BH :oky:  

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #114 le: décembre 22, 2008, 03:14:45 pm »

Moi aussi  :-o  

K-roline

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #115 le: décembre 22, 2008, 03:24:22 pm »

Bah, moi, pas tout à fait, dans le fond oui mais je pense quelque soit le niveau (évidemment, BBponey, exclus lol)

Je n'ai que des cavaliers propriétaires de chevaux/poneys et la plupart n'ont pas le niveau G7.

Je pense au contraire que plus on commence à éclairer ses lanternes tôt, à comprendre et mieux fonctionner plus tôt même sans connaître la technique, on met encore plus de chances de son côté pour devenir un bon G7.
En fait, c'est pas grand chose la technique, le plus important c'est de connaître/palper/maîtriser la logique d'apprentissage des chevaux, de savoir quand céder, quand demander... de développer son feeling.
Ensuite, on peut pousser dans la technicité des différents exos.

Même si on évolue le résultat, je pense que c'est dans la façon d'aller vers le résultat qui est importante.
Et le plus tôt "routiné" dedans, le plus tôt petit cavalier deviendra grand... même si techniquement, il ne peut dérouler qu'une reprise G5...

Et ce, rares sont les clubs qui se donnent les moyens de le faire.

K-roline

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #116 le: décembre 22, 2008, 03:28:31 pm »

Citation de: "K-roline"
Même si on évolue le résultat,
si on évalue

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #117 le: décembre 22, 2008, 04:14:52 pm »

je suis d'accord avec BH pour dire qu'avant un bon galop 7 (en parlant du niveau, pas de l'exam) travailler seul, avec seulement 1 cours par mois, ca me semble compliqué. parce que l'oeil exterieur est important et qu'on n'a pas forcément suffisament de ressenti pour se corriger

par contre je suis aussi d'accord avec Kro pour dire que ce ressenti il s'éduque des le plus jeune age :) on peut apprendre aux cavaliers même de petit niveau a faire attention a leur sensations, a sentir l'équilibre du cheval par exemple, même si ils n'ont pas encore les outils pour le corriger, a sentir quand le cheval pese sur l'épaule intérieure ou laisse déraper ses hanches, ca lui permettra d'anticiper plutot que d'attendre que le prof lui dise quoi faire

déjà c'est hyper valorisant pour les cavaliers, surtout les adultes qui s'interessent a tout ca (enfin pour moi ca l'a été, et ca l'est toujours)
ensuite même si ils n'appliquent pas aussi bien qu'ils pourront le faire dans l'avenir, ca les sensibilise déjà dessus

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #118 le: décembre 22, 2008, 04:30:25 pm »

C'est en fait exactement ce que je disais, c'est hyper important d'apprendre à monter avec un prof attentif qui ne laisse pas de mauvaises habitudes s'installer, le ressenti se construit justement avec un prof qui reprends, qui donne les clés, qui laisse faire l'erreur puis ensuite demande de réessayer en modifiant tel paramètre. Tant que l'on monte seul son cheval, chacun s'habitue à l'autre et ça marche cahin cahant, si l'on a la main trop dure le cheval s'endurcit ou apprends à l'éviter, si l'on a une mauvaise position le cheval apprends aussi à faire avec et ça marchouille comme ça, chacun compensant les erreurs de l'autre. En club non seulement le moniteur ne laisse pas passer, mais le cheval non plus, en reprise de dressage G6/G7, quand on met la bride et que l'on travaille sérieusement, il n'y a pas de place pour une main crispée ou qui bat la breloque parce que le cheval ne va pas le tolérer.
Nokota Horses

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #119 le: décembre 22, 2008, 04:34:21 pm »

Oui, bien sur dans le sens « qui peut le plus peut le moins » :oky:

Je disais que j’étais d’accord avec BH dans le sens où je doute qu’on puisse atteindre un  bon G7 en ne prenant que des cours particuliers occasionnels (je parle en général, il peut toujours y avoir des cas particuliers).
En revanche, si l’on peut faire les 2, c’est tout bénef  :):  !

Perso, déjà, je dirais que je n’ai jamais autant progressé que depuis que je monte 2 heure par semaine (d’où l’idée de répétition évoquée par BH).
En plus, j’ai eu l’occasion de voir ma monitrice donner des cours particuliers à mon ami … quand j’ai vu le résultat :blink: , j’en ai demandé comme cadeau d’anniversaire  :w00t: !!!
Pour un même enseignant, on voit très bien la différence entre un cours collectif et un cours particulier … quand on est 8, elle ne peut pas reprendre chaque geste de chaque cavalier, alors qu’en cours collectif, oui !
C'est donc tout à fait complémentaire à mon sens  :oky: