Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Galop 6, 7 Et Au Delà...  (Lu 33004 fois)

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #120 le: décembre 22, 2008, 04:42:35 pm »

Monter en cours collectif (pas trop nombreux évidemment) permets aussi d'apprendre en regardant les autres. C'est même très formateur ;)
Nokota Horses

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #121 le: décembre 22, 2008, 07:26:43 pm »

Citation de: "K-roline"
Bah, moi, pas tout à fait, dans le fond oui mais je pense quelque soit le niveau (évidemment, BBponey, exclus lol)

Je pense au contraire que plus on commence à éclairer ses lanternes tôt, à comprendre et mieux fonctionner plus tôt même sans connaître la technique, on met encore plus de chances de son côté pour devenir un bon G7.
En fait, c'est pas grand chose la technique, le plus important c'est de connaître/palper/maîtriser la logique d'apprentissage des chevaux, de savoir quand céder, quand demander... de développer son feeling.
Ensuite, on peut pousser dans la technicité des différents exos.

Même si on évolue le résultat, je pense que c'est dans la façon d'aller vers le résultat qui est importante.
Et le plus tôt "routiné" dedans, le plus tôt petit cavalier deviendra grand... même si techniquement, il ne peut dérouler qu'une reprise G5...

:oky: Ca me rassure que K-ro soit dans cette optique là.
Je trouve que c'est beaucoup plus enrichissant de tout de suite être placé dans une logique "cheval", dans laquelle on explique tout de suite pourquoi et comment on peut interagir et comment ressentir.

Et ça, c'est difficile dans un autre cadre qu'en tout petit comité. 1 cours particulier  sera toujours 2 fois + enrichissant que 7 cours en reprise avec la pédagogie FFE, qui a un ordre des choses qui me parait vraiment bizarre sur certains points (comme par ex., dans leur programme, initier les cavaliers à l'obstacle avant de leur enseigner qu'on peut contrôler les hanches et les épaules d'un cheval).

Maintenant, évidemment que la répétition a ses effets positifs comme les décrit BH et que c'est difficile de progresser en prenant un cours ts les 6 mois ...

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #122 le: décembre 22, 2008, 07:44:15 pm »

La pédagogie FFE et la progression des apprentissages n'est pas si mal gaulée que ça, et en effet ça a beaucoup de sens de faire sauter les cavaliers plus tôt que l'on ne le faisait il y a quelques années, quand l'on apprenait avec des sous-offs retraités des manèges militaires qui commençaient par 2 ou 3 ans de mise en selle avant de considérer les cavalier dignes de seulement capables de guider un peu leur cheval, et l'obstacle on n'en parlait même pas, il fallait bien attendre encore quelques années de plus.

Sauter a énormément de vertus pour apprendre aux cavaliers à ressentir leur cheval, pour la confiance, pour l'assiette, je trouve ça au contraire très bien de faire passer quelques barres relativement tôt.
Nokota Horses

K-roline

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #123 le: décembre 22, 2008, 07:48:18 pm »

Oui, mais c'est vrai que ça devrait aller de paire avec les déplacements des hanches, épaules.

En Pony-Games, des G2-3 maîtrisent déjà ça... sans parler qu'en balade, TREC, c'est fort utile.

Il y a quelques manques. En tout cas, la formation française fait pas mal de jaloux à l'étranger. En tout cas, elle est très appréciée...

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #124 le: décembre 22, 2008, 08:21:59 pm »

En tout cas, la formation française fait pas mal de jaloux à l'étranger. En tout cas, elle est très appréciée...

c'est interessant de savoir ca ! nous qui sommes si prompts a critiquer :)

Sauter a énormément de vertus pour apprendre aux cavaliers à ressentir leur cheval, pour la confiance, pour l'assiette, je trouve ça au contraire très bien de faire passer quelques barres relativement tôt.

d'autant que c'est vraiment dans cette optique là que s'est décrit dans les programmes de la FFE : "découvrir/stabiliser son équilibre sur un obstacle isolé/en enchainant les obstacles"
On parle bien d'équilibre, et en effet ca peu servir même si on ne se dirige pas vers le CSO

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #125 le: décembre 22, 2008, 09:15:52 pm »

Oui, mais c'est vrai que ça devrait aller de paire avec les déplacements des hanches, épaules.

En Pony-Games, des G2-3 maîtrisent déjà ça... sans parler qu'en balade, TREC, c'est fort utile.
...

Ce n'est peut-être pas le cas partout mais dans mon cours G3 on a appris la cession à la jambe, les déplacements de hanche ou d'épaules, et on est en train d'apprendre l'épaule en dedans mais là c'est nettement plus dur.

(En tout cas cette discussion est très intéressante)

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #126 le: décembre 22, 2008, 10:27:13 pm »

En fait, à bien y réfléchir  , je crois que la réponse soulève plus un pb de fond d'adhésion de ma part au programme pédagogique de la FFE

Je crois aussi !  :rire:

Des coachs comme Isa, c'est très loin du programme FFE ... un enseignement davantage centré sur la gymnastique/travail du cheval que sur le cavalier. C'est pareil en EW.
De quelle Isa tu parles ? Parce que moi je suis toujours - et très très humblement -élève dans le schéma, pas coach. Tu parles forcément de quelqu'un d'autre, mais de qui ?  :blush:

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #127 le: décembre 22, 2008, 10:29:20 pm »

En dessous d'un certain niveau qui correspond en gros au galop 7, je suis assez réservé sur la possibilité de travailler de manière vraiment profitable avec un coach qui viendrait évaluer une progression perso.

Je suis plutot d'accord (à partir du G6), en fait pour moi ça allait de soi  :oky: .  

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #128 le: décembre 22, 2008, 10:35:00 pm »

Citation de: "mvittori"
Citation de: "Colomba"
Je ne suis pas club, je suis écurie de proprios, et pas axée concours. Il n'y a pas de prof à l'écurie, celle qui vient une a deux fois par mois, vient à la demande donner des cours particuliers. Donc, l'isolement en moins, il n'y a pas grande différence avec ML, si ce n'est que quand tu es seule, tu n'as pas l'effet d'entrainement que tu as quand tu es plusieurs à prendre cours régulièrement. Je ne vois aucune différence entre la nature de la relation de ML avec son entraineur et celle que nous avons ici avec la notre.
Et bien si tu fais tjrs venir Isa Danne, c'est un très bon ex. de relation entraineur/cavalier tout à fait complète en termes d'évaluation à mes yeux.
Elle balaye tous les spectres : les aptitudes du cavalier, celles du cheval, le fonctionnement du couple.
Bon ... c'est ce qui devrait être fait normalement par tous les coachs, tu me diras ... mais pour moi, voir des gens comme ça ts les X mois, c'est avoir une évaluation plus complète que si je présentais des galops.
Ah j'avais loupé cette réponse, je compris de qui tu parles familièrement quand tu dis "Isa" !  :rire:

C'est marrant que tu me dises "si tu fais toujours venir Isa Danne", parce que je ne l'ai jamais fait venir !  :stuart:
Une nouvelle propriétaire, qui travaille avec elle, l'a fait venir pour la première fois le week end dernier.   ;)

Notre monitrice est encore très différente, question travail, elle est totalement axée sur la locomotion du cheval.  :-)  

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #129 le: décembre 22, 2008, 10:40:16 pm »

En fait, c'est pas grand chose la technique, le plus important c'est de connaître/palper/maîtriser la logique d'apprentissage des chevaux, de savoir quand céder, quand demander... de développer son feeling.
Ensuite, on peut pousser dans la technicité des différents exos.

C'est ce que j'essaie d'exprimer depuis le début quand je parle "qualité de monte". Et je pense que c'est beaucoup plus accessible quand on est jeune, un peu comme les langues étrangères  :lol: . En ce qui me concerne, je n'y crois plus, je suis bien trop raide et bien trop vieille pour que s'arrange. Je sais que je peux m'améliorer, mais c'set tout... Bon, en même temps, c'est comme ça, faut être objectif, ça n'empêche pas de faier des efforts !  :blush:  

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #130 le: décembre 22, 2008, 10:43:10 pm »

Citation de: "phili_b"

...

Ce n'est peut-être pas le cas partout mais dans mon cours G3 on a appris la cession à la jambe, les déplacements de hanche ou d'épaules, et on est en train d'apprendre l'épaule en dedans mais là c'est nettement plus dur.

C'est un cours de surdoués du G3 !  :rire:  

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #131 le: décembre 22, 2008, 10:51:48 pm »

colomba > ah ben ouais mais si vous bossez avec Isa Danne aussi... on est loin de l'enseignement de base quand même !
profitez en bien !  

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #132 le: décembre 22, 2008, 11:53:02 pm »

en tout cas c'est pas en Belgique que les galops FFE suscitent de la jalousie ... je suis présente sur un autre forum (belge) et en comparant les "grades" équivalents, on se rend compte que les niveaux français sont moins ... "sérieux"

en Belgique par exemple, pour le galop 3, il faut toiletter le cheval et se présenter comme pour un concours (bottes, pantalon et veste adéquats)
 (si j'ai bien suivi, je trouve que ça ressemble à l'ancien système de degrés français) et il est obligatoire de sauter un parcours (en france, ce n'est pas précisé et tous les clubs ne le font pas, idem pour le terrain varié, on déplace pas toujours les cavaliers dans un club qui a un cross pour un vulgaire galop <7)

pour les cours particuliers, je pense que l'important, c'est de ne pas faire QUE ça: il faut s'accorder quelques séances seul pour mettre en pratique afin de vraiment progresser, et il faut aussi savoir je pense, monter seul
(par exemple, 1 fois par semaine quand on monte 2-3 fois par semaine, je trouve ça bien, mais 1 fois par semaine quand on monte juste 1 fois par semaine, je trouve ça moins efficace -même si c'est mieux que rien, on est d'accord-)

et enfin, je monte avec des profs étranger, à l'étranger d'ailleurs maintenant, et du coup les galops me paraissent bien loin ... c'est pas pour autant que je ne vois pas ma progression: je prends des cours particuliers, mais je ne suis pas dans un "système" de grades, les gens autour de moi non plus ... alors je ne me sens pas concernée, mon seul objectif est de me faire plaisir

K-roline

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #133 le: décembre 23, 2008, 08:04:47 am »

Citation de: "phili_b"

...

Je faisais référence au contenu des Galops suite à la réflexion de mvittori par rapport au saut. Ca devrait aussi figurer ds les objectifs.

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #134 le: décembre 23, 2008, 08:26:47 am »

Citation de: "annef"
colomba > ah ben ouais mais si vous bossez avec Isa Danne aussi... on est loin de l'enseignement de base quand même !
profitez en bien !
La majorité de l'écurie monte avec une autre prof, moins connue, mais excellente, et qui est plus sur la mise en avant. Pour elle, pas de déplacements latéraux sans impulsion. QUand tu entres sur la carrière, ton cheval ne se déplace pas de la même façon que lorsqu'il en ressort !  ;) C'est quelqu'un qui a une formation de complet notamment dans une grande écurie en Angleterre, une formation de dressage chez Isabelle Jude et en Allemagne (et aussi une formation initiale poney) et elle n'a rien du jeune prof qui sort de sa formation. Elle est extremement pédagogue et adapte le travail à chacun. Simplement, elle ne bagarre pas ou peu sur la position (jusqu'à un certain point), parce qu'elle privilégie toujours le confort et le déplacement du cheval et la confiance du cavalier. Bon, moi c'est la seule chose que je trouve un peu limite parfois, mais elle fonctionne comme ça, en prenant son temps...

Pour ce qui a été dit plus haut de l'utilité ou non d'un cours a intervalle certain, je serai plus nuancé : il est vrai qu'il vaudrait mieux prendre un cours toutes les semaines que tous les mois (tous les deux mois, ça fait beaucoup, et ce n'est pas le principe, en tout cas pas ici). Ici, les gens peuvent rester trois semaines sans cours, puis en prendre deux semaines de suite, selon les dispos. En moyenne, ils prennent un cours toutes les 3 semaines, voire une semaine sur deux à la belle saison. C'est tout à fait profitable quand on a un niveau minimum pour travailler, comme le disait BH, car d'un cours à l'autre, on a un truc à travailler. Maintenant, il est vrai que ce serait beaucoup mieux pour ses mauvaises habitudes d'être suivi toutes les semaines.
Par contre, pour ce qui est de la comparaison cours collectif, cours particulier (nous sommes deux par cours en général), y a pas photos : on apprend 10 fois plus en cours particulier !  ;)