en tout cas c'est pas en Belgique que les galops FFE suscitent de la jalousie ... je suis présente sur un autre forum (belge) et en comparant les "grades" équivalents, on se rend compte que les niveaux français sont moins ... "sérieux"
en Belgique par exemple, pour le galop 3, il faut toiletter le cheval et se présenter comme pour un concours (bottes, pantalon et veste adéquats)
(si j'ai bien suivi, je trouve que ça ressemble à l'ancien système de degrés français) et il est obligatoire de sauter un parcours (en france, ce n'est pas précisé et tous les clubs ne le font pas, idem pour le terrain varié, on déplace pas toujours les cavaliers dans un club qui a un cross pour un vulgaire galop <7)
pour les cours particuliers, je pense que l'important, c'est de ne pas faire QUE ça: il faut s'accorder quelques séances seul pour mettre en pratique afin de vraiment progresser, et il faut aussi savoir je pense, monter seul
(par exemple, 1 fois par semaine quand on monte 2-3 fois par semaine, je trouve ça bien, mais 1 fois par semaine quand on monte juste 1 fois par semaine, je trouve ça moins efficace -même si c'est mieux que rien, on est d'accord-)
et enfin, je monte avec des profs étranger, à l'étranger d'ailleurs maintenant, et du coup les galops me paraissent bien loin ... c'est pas pour autant que je ne vois pas ma progression: je prends des cours particuliers, mais je ne suis pas dans un "système" de grades, les gens autour de moi non plus ... alors je ne me sens pas concernée, mon seul objectif est de me faire plaisir