Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Apprendre Au Cheval à Ceder Et La Mise Au Main
Tati12:
Bonjour !
Voilà actuellement je bosse ça avec mon cheval (lui apprendre à ceder et à se mettre en main ) , puis je me suis rendue compte qu'il y avait plusieurs méthodes :
-Ceux qui utilisent des enrênements.
-Ceux qui utilisent des enrênements + jouent" avec leurs mains en faisant de la "pression" à gauche puis a droite..
-Ceux qui "jouent" avec leurs mains en faisant de la "pression" à gauche puis a droite..
-Ceux qui "jouent" avec leurs doigts âu même temps des deux côtés (en tenant les rênes comme si c'était un plateau , le pouce et l'index ne bougent pas et le majeur et l'annulaire s'ouvre un a un puis se referment).
(et peutêtre d'autres ..)
Si j'ai bien compris dans presque tout les cas que j'ai vu la rêne extérieur est un peu plus tendu et la rêne interieur un peu "ouverte" puis il faut s'aider aussi des jambes pour que le cheval marche droit et aussi changer la flexion quand on change de main , puis il y a aussi le poids du corps.
Je me suis rendu comtpe que c'est vraiment tout un "art" , et contrairement à ce que je croyais c'est pas aussi simple que ça en avait l'air .. Perso j'utilise la dernière méthode que j'ai cité (c'est quelqu'un qui me l'a conseillé , je prend ça très au sérieux ) (avec un mors "faible") et avec de la perseverance le cheval commence à comprendre (par contre pour tenir la badine au même temps c'est super dur :rire: mais je suis satisfaite de cette méthode ) :blush:
Je connais aussi pas mal de gens qui utilisent la 2eme méthode que j'ai cité et leurs chevaux n'ont pas toujours l'air d'apprécier mais ils comprennent vite ce qu'ils leur demande.
Enfin bref je me demandais quelles étaient vos méthodes , leurs "avantages et / ou désavantages" histoire d'en savoir un peu plus .
Merci à ceux qui répondront :cafe:
zigara:
Le placement de la tête n'est pas signe que le cheval est " mise en place", il faut que tout le corp soit en équilibre, qu'il engage des postérieurs, qu'il monte son dos et alors il viendra se poser sur la main.
Si on s'occuppe que de la tête, il y a des forte chance qu'il vienne se mettre sur les épaules.
Un cheval bien mis en place , c'est un cheval léger que tu as alors entre les mains et les jambes. Mais il y a un long travail préparatoire à faire en amont.
Colomba:
Jouer sur ses renes invite le cheval a prendre un contact sur le mors, c'est un + mais tu dois "recevoir " le cheval sur la main parce qu'il pousse derrière. Pour cela, fais beaucoup de transition, si le travail est déjà avancé les transitions arrêt trot arret, arret galop pas et à partir du reculé aident beaucoup à mobiliser les hanches. Les assouplissements latéraux vont compléter le travail des transitions, le travail sur le cercle avec demande du pli intérieur aidera le cheval a venir sur la main.
zasp:
Je peux m'énerver dîtes dîtes dîtes je peux?!!! :w00t:
[mettre un enrênement pour mettre un cheval sur la main :grmbl: ]
Bon je me calme et je m'explique calmement (je tiens à préciser Tatie que je ne suis pas énervée contre toi, c'est juste que ça me rappelle trop de cas que je vois tous les jours ou presque dans mon club...).
Donc, déjà on ne met pas un cheval sur la main pour le mettre sur la main. Ce que je veux dire par là c'est que le mettre sur la main n'est pas un but en soi. Le but ce n'est pas qu'il est la tête de telle ou telle manière, mais qu'il donne et travaille son dos correctement, en engageant (tout à fait d'accord avec ce que dit Zigara d'ailleurs).
En gros la "mise sur la main" dans le "bon but" ça ne vient pas de devant mais de derrière. Ca ne sert à rien de chercher absolument à ramener la tête du cheval, il faut favoriser l'engagement, tout en cherchant un contact (léger le contact).
Pour les "méthodes" que tu décris, déjà l'enrênement je ne vois pas l'intérêt (sauf pour faire style ton cheval est en place quand tu sais pas faire autrement, et entre parenthèse, si c'est utilisé comme ça sans travail spécifique, sans demande d'engagement etc, le cheval va plutôt se crisper que donner son dos (il descend par la force, mais ne "cède" pas), en ce qui me concerne je préfère encore un cheval qui n'est pas en place mais qui engage qu'un cheval qui est "braqué" contre l'enrênement. Bref...
Sinon pour la pression à gauche, pression à droite, pour moi c'est tout simplement cisailler la bouche... :ermm:
La mise en main ne vient donc pas comme ça. Comme l'a bien expliqué Colomba, le travail des transitions déjà est important. Je me répette mais la première chose à rechercher est l'engagement (attention, un cheval qui va vite n'engage pas forcément!).
Voila ce que j'en pense personnellement... :blush:
kaarib:
Si le cheval accepte le contact avec le mors aucune des "méthodes" citées n'est à faire. Pour qu'il vienne se poser (en partant de l'arrière donc de l'engagement des postérieurs) il faut simplement une main fixe et douce (sachant que selon les chevaux le contact peut être plus ou moins franc).
Après s'il refuse le contact le fait de pianoter dans ses doigts aide à le faire saliver et éventuellement à se décontracter plus facilement. Sans perdre de vue l'engagement.
Le "but" de mettre un cheval "sur la main" c'est qu'il travaille mieux avec son dos et puisse supporter la charge du cavalier plus facilement. Ca n'a strictement rien à voir avec "faire le beau" ou faire style "mon cheval est dressé !"
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique