Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Exercices De Cirque
peinture:
Voilà, je me posais la question de savoir si les exercices de cirque peuvent aider à instaurer une plus grande complicité avec son cheval, et comment ils l'appréhendent : est-ce qu'ils les voient comme un jeu, ou comme un travail à pied classique? est-ce que ça peut développer leur concentration?
en fait j'y ai pensé, pas pour faire des numéros mais plutôt pour "jouer" avec Rox; J'aimerais bien lui apprendre à se coucher en premier (pour monter dessus à cru sans montoir...si j'y arrive :stuart: ) ensuite je n'ai pas de but précis, le cabré c'est joli mais elle n'a que 3 ans, je ne pense pas que ce soit le moment de faire ça, je ne veux pas qu'elle s'en serve comme une défense.
donc je voulais savoir si certains font ça avec leurs chevaux, qu'est-ce que ça vous a apporté, est-ce qu'il y a eu des dérives (j'ai déja lu ici que certains chevaux s'en servaient comme défense), et éventuellement si vous pensez que certains exercices peuvent être mauvais pour les articulations d'un jeune cheval...
bref je n'y connaît pas grand-chose, mais je ne veux surtout pas faire n'importe quoi! :sorciere:
Black Hills:
Il faut savoir que tout ce que tu apprends à un cheval va pouvoir être utilisé ensuite par le cheval comme défense, même le couché. Ce n'est pas très grave et ça n'ira pas très loin si tu sais y apporter à l'instant la réponse appropriée mais c'est à garder à l'esprit avant d'apprendre par exemple au cheval à se cabrer.
Ensuite, en effet, ça développe la complicité quand l'apprentissage est fait correctement, de manière progressive et en travaillant sur la communication. Quand les chevaux apprennent dans le stress, en leur mettant trop de pression ou en les excitant avec des friandises, ça fait des dégats. J'ai connu un cheval pour qui l'apprentissage du pas espagnol avait été fait en mettant trop de pression et du coup dés qu'il avait le moindre stress ou incompréhension il partait au pas espagnol, la seule chose qu'il avait retenu de cet apprentissage c'est que c'était la bonne réponse qui faisait baisser le stress.
zasp:
Perso j'en fait un petit peu avec ma jument. Je l'utilise car ça permet de "travailler" sur son moral et sa curiosité ainsi que sa concentration (elle fait encore plus attention à moi que le reste du temps). En général je le mélange avec le travail à pied type "éthologie" (jeu de l'amitié, porc épic... et stick to me). Je ne pense pas qu'elle voit ça comme un travail à part entière, ou en tout cas si elle le prend comme un travail, elle le fait avec plaisir... Sinon ça m'arrive aussi de lui faire faire juste un truc ou deux à la fin d'une séance autre...
J'ai commencé par la jambette, enfin c'est une "fausse" jambette car elle a pas l'antérieur bien tendu, elle lève l'antérieur bien haut, mais plié. (en ce moment j'essai de lui faire faire tendu).
Sinon du coup je lui fait une sorte de pas espagnol en lui demandant la jambette alternativement d'un coté et de l'autre en avançant (c'est quand même loin du pas espagnol de "dressage" ou le cheval est bien en équilibre et régulier).
Je lui ai appris à croiser l'antérieur gauche devant l'antérieur droit, c'est assez marrant d'ailleurs. J'avais essayé il y a un moment sans succès, et récemment je lui ai montré, en 2 séances (à raison de 5minutes par séance) elle avait compris...
Je lui ai appris à poser un antérieur sur quelque chose (plot, contre haut, banc... ou dans un pneu).
Je lui ai appris, une fois que son pied est dans un pneu, à tourner les hanches autour sans sortir le pied du pneu (pas mal pour vérifier la "maitrise" des hanches).
Et sinon je suis en train de lui apprendre la révérence. Au début je prenais un antérieur et je l'attirai en arrière avec une carotte entre les antérieurs. Maintenant elle lève l'antérieur d'elle même et baisse la tête mais je dois l'attirer avec la carotte pour qu'elle vienne poser son genou à terre. Et elle ne reste pas encore à terre plus d'une ou deux secondes. En gros elle a compris le principe, maintenant à force de le faire il faut qu'elle prenne l'initiative de descendre d'elle même. Mais c'est de mieux en mieux.
Je compte la faire se coucher par la suite, mais j'attend que la révérence soit bien acquise et qu'elle reste genou à terre. Ensuite je passerai à l'étape couchée à partir de là (mais ça demande une grande confiance du cheval envers le cavalier c'est pourquoi je trouve bien de commencer par d'autres choses).
Il y a le salut de la reine aussi que je n'ai jamais fait, ou lui faire attraper quelque chose (genre un chapeau par exemple, ou une fleur (en plastique!).
Et pour le cabrer, je ne lui fait pas faire car au début que je l'avais elle se cabrait en défense. Elle ne l'a pas refait suite à l'engueulade qu'elle a eu, mais du coup, je préfère attendre un bon moment avant de lui demander un truc comme ça (peut être quand elle saura faire tout le reste, pourquoi pas, mais j'attend surtout que la complicité entre elle et moi soit vraiment forte).
Amélie et Edelweis:
commence par des jeu qu'on trouve dans les bouquins d'ethologies
il y a toutes les explications pour les mettre en place
pour les autres il faut beaucoup plus d'experience pour les mettre en place (couché, cabré ou le simple fait de tendre la jambe)
peuvent etre dangereux encors hier une proprio se mord les doigts d'avoire apris a sa jument a tendre la jambe par une gratouille au poitrail
on ne peut plus la brosser sans se prendre un coup d genoux si on fait pas attention
moi !:
Ce qui est génial avec ce genre de tours c'est qu'à force d'apprendre, le cheval assimile de plus en plus vite et cherche vraiment à comprendre.
Et ça vaut autant à pied que monté ! :lol:
Comme déjà dit ça développe la complicité, la connaissance du comportement de son cheval (et vice versa d'ailleurs ^^).
C'est donc très enrichissant pour les 2 membres du couple !
Mais comme l'a noté Black Hills, il faut que le respect mutuel prédomine, rien ne doit être fait dans le stress. Cheval apprendra d'autant mieux à se concentrer efficacement et Humain a se contrôler (du genre à ne pas s'énerver, à savoir arrêter quand il le faut, à bien se faire comprendre en étant clair dans ses demandes qui elles mêmes seront toujours les mêmes, etc)
Donc attention quand tu parles de "jeux". C'est toujours toi qui doit mettre fin au jeux d'ailleurs et la pouliche doit accepter cette fin.
(regarde dans mon www, j'ai fait un blog où j'explique justement pas mal de tours) :blush:
Pour un 3 ans oubli le cabré, ça abîme les jarrets, le coucher, la révérence pourquoi pas. Mais ne t'en sert pas comme montoir avant qu'elle soit suffisament forte bien sûr.
Pour ce qui est de la perception de ces tours par le cheval, tout dépend de la façon dont tu vas les aborder. Tu peux les voir comme un travail de la concentration par exemple. Après c'est comme tout il ne faut pas en abuser pour ne pas la blaser.
Le plus dur c'est donc de trouver le juste milieu dans tout ça !
C'est déjà chouette que tu te poses les bonnes questions en tout cas !
:-)
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique