Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Avis Sur Le 1er Degré La Cense  (Lu 2630 fois)

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Avis Sur Le 1er Degré La Cense
« le: décembre 31, 2008, 01:36:13 pm »

 à Noël j'ai reçu le coffret la cense, on a regardé les DVD du 1er degré en amoureux, c'est bien, mais dans le concret c'est moi qui m'y colle

alors, globalement, pas de grosse difficulté dans cette première partie
mais disons que l'exécution n'est pas ... parfaite  :ange:  
peut-être pourriez-vous me donner votre avis sur ces quelques points?

faire respecter l'espace personnel: bon ben par défaut, il est toujours très proche de moi, il bouscule pas, mais il reste collé, si je lui demande de reculer, il recule et il reste à distance mais par habitude, il reste très proche, c'est grave? moi ça me gène pas, il m'écrase pas, en cas de bousculade il m'écrase pas non plus, il est juste ... proche


l'immobilité: si je lui dis "pas bouger" il bouge plus, je peux le planter au milieu du manège et aller chercher un truc, il bouge pas


contrôler les postérieurs: avec la main, le stick, les yeux, tout ce que tu veux, c'est bon

baisser la tête en appuyant dessus ou en utilisant la longe: c'est bon .. mais il la remonte aussitôt, c'est grave?

passer la main, le stick, la corde, tout ce qu'on veut, aucun problème: mais il se tortille pour que je lui gratte là où il veut, il est en transe quand je lui gratte les oreilles avec le stick, la corde ou la main, il est pas de marbre et relax comme sur le film: ça marche quand même?

bouger le stick autour du cheval: alors le stick en question est ma super chambrière top moumoute, 5m de long, 10 grammes, rouge fluo
avec l'ancienne je pouvais faire à la andy booth, le truc qui claque partout, là je peux aussi mais il lève la tête, il est pas parfaitement relax
sauf ... quand il regarde quelque chose: là je peux faire pétarader le truc rouge, le claquer partout au dessus, tourner comme un hélicoptère, il est de marbre
il n'a donc pas l'air apeuré du tout, mais quand il est concentré sur moi, il a tendance à réagir un peu à la chambrière ... est-ce que je dois continuer à le désensibiliser complètement quand même?

(ouais je le désensibilise au sabre lazer, on sait jamais)


faire reculer le cheval avec la main sur le chanfrein: pas de soucis
avec le licol en tirant vers l'arrière: bof bof, il recule oui mais alors la légèreté bof (la rectitude non plus), j'essaie de peaufiner ça
reculer face à moi avec la longe, ça va mais c'est pas non plus super léger, il est pas très content ... :blush:


par contre pour le mener, avec ou sans longe, il me suit, au pas, au trot, s'arrête, pas de problème, c'est vraiment la marche arrière

flexion latérale pas de problème

le déplacement des antérieurs ... j'ai vraiment du mal à le doser, il avance en fait
je peux faire pas par pas mais au bout d'un moment il avance
que faire quand il avance?

pareil, il peut me faire tous les déplacements latéraux que je veux en croisant soigneusement postérieurs ET antérieurs, avec l'angle que je veux LE LONG D'UN MUR mais quand c'est dans l'autre sens: croupe au mur, y a  pas moyen: il avance


j'ai essayé de le mettre au dessus de barres au sol au milieu de la piste mais je crois qu'il est conditionné à enjamber ou sauter les barres ... il avance encore plus et tout fier en levant les pieds

voilà ... globalement je pense qu'il n'y a rien d'insurmontable

pour en revenir à la méthode je trouve ça bien fait, bon tout ça on le faisait déjà avant, mais ça m'a permis de progresser genre sur l'immobilité du cheval (qui avançait quand je sautais en appuyant sur son dos), sur l'immobilité quand il y a la chambrière (je crois que j'ai beaucoup de mal à lui montrer quand je veux quelque chose avec la chambrière, genre avancer, engager, et quand je veux juste qu'il reste sans bouger) et puis ça donne une structure et des objectifs de travail, c'est intéressant

je précise aussi: j'ai pommé mon licol en corde, donc là j'utilise un licol plat, une longe normale, et ma chambrière qui fait 3 fois la longueur du carrot stick d'andy, c'est pas la panacée mais bon ... je triche aussi en utilisant beaucoup les ordres vocaux    :blush:  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Avis Sur Le 1er Degré La Cense
« Réponse #1 le: janvier 01, 2009, 09:29:29 am »

 
Citer
il m'écrase pas, en cas de bousculade il m'écrase pas non plus, il est juste ... proche

moi ca me semble ok, y'a pas de distance préétablie, il faut juste qu'elle soit de sécurité, donc si il sait qu'il ne faut pas t'écraser, si tu peux le faire bouger avec ton energie a partir de cette distance, c'est le principal

Citer
baisser la tête en appuyant dessus ou en utilisant la longe: c'est bon .. mais il la remonte aussitôt, c'est grave?

tu peux ajouter un ordre "reste" quand tu veux le faire rester en bas. tu demandes de baisser la tete en disant "reste", et puis quand il remonte tu dis "non", et tu recommences aussitot. il devrait vite en avoir marre et rester en bas

Citer
il n'a donc pas l'air apeuré du tout, mais quand il est concentré sur moi, il a tendance à réagir un peu à la chambrière ... est-ce que je dois continuer à le désensibiliser complètement quand même?

peut-etre qu'il guette un ordre de ta part. ce qui est plutot bon signe :)
tu peux essayer ca en regardant par terre, baillant, baissant les épaules bref etre en position de "non demande"

Citer
le déplacement des antérieurs ... j'ai vraiment du mal à le doser, il avance en fait
je peux faire pas par pas mais au bout d'un moment il avance
que faire quand il avance?
c'est peut-etre là qu'on trouve une limite au fait d'etre "proches"
c'est un moyen d'éviter de croiser les antérieurs (trop dur  :ange: ) et peut-etre le fait d'etre proche de lui ne te donne pas assez d'espace pour l'empecher d'avancer
je pense que galguera t'expilquera ca super bien :)
pour les déplacement latéraux il me semble que c'est le mm pb

chouette cadeau en tt cas !!  :clapclap:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Avis Sur Le 1er Degré La Cense
« Réponse #2 le: janvier 01, 2009, 01:52:27 pm »

 oui, de la part de mon copain en plus, bon j'avoue je lui avais un peu suggéré  :stuart:

pas bête l'ordre reste ... si ça marche pour "pas bouger" y a pas de raison ^^ je vais essayer tout à l'heure!

merci pour tes commentaires!
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Avis Sur Le 1er Degré La Cense
« Réponse #3 le: janvier 02, 2009, 11:39:20 am »

 J'aime bien tes commentaires en situation par rapport à la "découverte" de cette méthode ! C'est intéressant et ça nous en fait profiter également pour progresser car nous finalement on y trouve toujours quelque chose de semblable chez nous. :ptitebiere:  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Avis Sur Le 1er Degré La Cense
« Réponse #4 le: janvier 02, 2009, 10:05:08 pm »

 Si ton cheval avance pour les pas de côté ou lorsque tu mobilises les antérieurs, peut-être doit tu te placer plus devant lui. Tu peux aussi mettre un peu de pression devant lui quand il avance en mettant un peu de mouvement dans la corde ou en levant la main.
IP archivée
Nokota Horses

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Avis Sur Le 1er Degré La Cense
« Réponse #5 le: janvier 04, 2009, 06:48:29 pm »

 bon déjà petite évolution
Citer
par contre pour le mener, avec ou sans longe, il me suit, au pas, au trot, s'arrête, pas de problème, c'est vraiment la marche arrière

maintenant si je recule à côté de lui, il recule légèrement et facilement

pour le déplacement des épaules, dés fois il me fait un tour complet facilement, et des fois c'est la lutte, il avance, ou il décale autant les postérieurs ... si je me mets trop devant lui il bouge les hanches
IP archivée

j-mistral

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Avis Sur Le 1er Degré La Cense
« Réponse #6 le: février 05, 2009, 10:57:41 am »

Citation de: "elicendi"
oui, de la part de mon copain en plus, bon j'avoue je lui avais un peu suggéré  :stuart:

 
On est des gens facile à satisfaire ne matière de cadeaux...
Le coffret de la Cense c'est un beau cadeau..
Bravo pour ton travail et ta volonté d'aboutir à une relation autre.
La difficulté que j'ai rencontré dans ce type de travail cest de passer des exercices bien réglés quand on est dans le boulot à l'intégration de ces résultats dans le mantal du chevaljusqu'à ce que ça devienne une seconde nature et que l'on puisse utiliser ça comme base pour aller plus loin. moi je dois faire souvent des piqures de rappel. Bon courage.
question on fait comment pour mettre une photo dans un article ??
IP archivée
Jacques