Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Les Mains!  (Lu 5667 fois)

nine

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Les Mains!
« le: janvier 02, 2009, 06:57:04 pm »

 Bonjour à tous,
Voilà j'ai des problèmes de fixité de mains!! J'ai du mal à garder toujours la même longueur de renes et donc, à avoir un contact constant. Quelqu'un aurait il une astuce? Voire des exercices à pratiquer pour solutionner mon problème??? Merci beaucoup d'avance!!
IP archivée

Anette42

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3446
    • Voir le profil
Les Mains!
« Réponse #1 le: janvier 02, 2009, 07:02:41 pm »

 Pour ce qui est des astuces je n'en ai pas



Pourrais tu aller te présenter dans la partie "mon nom est personne" STP c'est plus sympa de savoir a qui on parle  :blush:  
IP archivée

nonstopcam

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1927
    • Voir le profil
Les Mains!
« Réponse #2 le: janvier 02, 2009, 07:07:31 pm »

 Moi ! J'ai une astuce pour que tu gardes le contact sur la bouche de ton cheval :

C'est ce ma mono fait quand je ne garde pas assez le contact.
Tu démontes les montants du mors, je m'explique :
Tu décroches les montants du mors de telle facon que si tu détends tes rênes, le mors tombe.
J'espère juste que tu as un cheval gentil  :D  
IP archivée
GriiiSe AtiiituDe

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Les Mains!
« Réponse #3 le: janvier 02, 2009, 07:09:27 pm »

  :huh: Efficace mais pas très cool pour le cheval non ?  :huh:  
IP archivée
Galguera and Co

Nathy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2290
    • Voir le profil
    • http://o0cheyenne0o.skyrock.com/
Les Mains!
« Réponse #4 le: janvier 02, 2009, 07:17:58 pm »

 mettre un scotch de couleur pour la longueur correcte :D
mais bon, ça varie tellement suivant les trucs à faire, que tu vas te retrouver avec des rênes toutes bariolées! :rire:
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Les Mains!
« Réponse #5 le: janvier 02, 2009, 07:20:53 pm »

 Heu oui la technique de la mono, idéal pour apprendre à tirer sur la bouche du cheval et ne pas savoir céder (arrêter d'agir avec les mains)  :wacko:
Pour la fixité, ça vient avec l'expérience je pense et la décontraction. pour moi une main fixe est une main indépendante (qui ne bouge pas dans tous les sens de manière incontrolée) et qui suit les mouvements du cheval sans le gêner dans son équilibre.
Moi je commencerai à monter rênes assez longue pour que ton corps et tes mains s'habituent aux mouvements du cheval. ça permet de ne pas donner de coup dans la bouche du cheval et de laisser le corps s'imprégner du mouvement. Quand ta main est fixe ainsi, raccourcir pour prendre un contact léger, cela devrait aller tout seul ton équilibre s'étant améliorer et ton corps pris l'habitude de suivre les mouvements du cheval.
IP archivée

nine

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Les Mains!
« Réponse #6 le: janvier 03, 2009, 12:55:46 pm »

 Merci à ceux qui ont bien voulu répondre! Merci à Nathy; les elastiques de couleur c'est pas mal, j'ai déjà essayé! Mais je voulais plutôt des exercice de décontraction des mains, bref comment acquérir davantage de tact! Si vous avez des tuyaux...Merci à Daenerys pour ton conseil, mais je recherche vraiment des exos de pratique. Mais peut être qu'il faut juste du temps, comme souvent à cheval!!
IP archivée

nonstopcam

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1927
    • Voir le profil
Les Mains!
« Réponse #7 le: janvier 03, 2009, 12:56:20 pm »

 
Citer
Heu oui la technique de la mono, idéal pour apprendre à tirer sur la bouche du cheval et ne pas savoir céder (arrêter d'agir avec les mains) wacko.gif

Elle ne nous apprend pas à tirer mais à avoir les mains fixes. Mieux vaut avoir les mains fixes qu'avoir des rênes longues et donner des coups dans la bouche du cheval. Depuis que j'ai réglé ce défaut, Nonstop est bien sur la main. Bien entendu, je sais aussi céder et relacher.

 
Citer
huh.gif Efficace mais pas très cool pour le cheval non ? huh.gif

Bah franchement, ça ne dérange pas du tout Nonstop, qui quand il perd son mors s'arrête tout de suite et attend que je lui remette.
Il faut juste faire très attention de ne pas remettre le mors à l'envers, car là, oui c'est génant.  :-)  
IP archivée
GriiiSe AtiiituDe

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Les Mains!
« Réponse #8 le: janvier 03, 2009, 01:14:50 pm »

 voici un exercice qui est bien je trouve pour se rendre compte de la tension et savoir céder au bon moment sans avoir besoin d'un cheval et faire des tests à la maison. Tu prend un bout de corde qui va simuler les rênes. Tu tiens chaque extrémité dans chaque main comme quand tu tiens tes rênes et tu demande à quelqu'un de tenir le milieu comme si c'était la bouche du cheval. Tu peux alors travailler différentes actions, tu demande un contact avec la bouche, le cheval vient en contact, tourne, monte ou descend la tête, à toi de bien accompagner. Et tu demande à la personne qui fait la bouche comment elle ressent ton action, dure, douce, etc... bon par contre faut trouver quelqu'un avec un peu de patience pour t'aider dans cet exercice et il ne faut pas que tu regarde tes mains pour travailler le ressenti et éviter que tu regarde tes mains ou ton cheval par la suite.
tu peux utiliser aussi cet exercice pour travailler sur la longueur des rênes, tu fixe ton milieu de corde quelque part et tu t'entraîne à varier la longueur sans perdre une rêne. disons que ça a l'avantage de pouvoir s'entraîner autant de fois qu'on veut, faire des tests, pour comprendre ce qui ne va pas, ce qui est + difficile pendant un cours.
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Les Mains!
« Réponse #9 le: janvier 03, 2009, 03:19:54 pm »

 si tu n'as pas les mains fixes c'est que tu dois etre contractée du haut du corps, et surement pas assez liante avec ton assiette
pour ca pas de secret, de la mise en selle avec des exos qui mobilisent le haut du corps : toucher les oreils et la queue du cheval, des rotations du torse, des bras...

tu peux aussi régulierement quand tu es a cheval "secouer" tes bras, ca permet de décontracter des épaules jusqu'au poignet, ca vient tres vite de verouiller les épaules quand on est concentré sur un exos...

 
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Les Mains!
« Réponse #10 le: janvier 03, 2009, 04:51:06 pm »

 Bonjour,

C'est indispensable cette fixité, oui mais à la bouche du cheval qui bouge en permanence. (100 gr.) et plus

    Il faut comprendre l'indépendance du corps et de la main. Considérons que la main remonte jusqu'aux épaules et que si le corps bouge, il n'entraine aucune action de la pointe de l'épaule. Donc il faut trouver son équilibre à cheval uniquement par l'assiette et sans prendre appui sur les rênes. Déjà pas mal de travail.

     les rênes toujours tendues sans aucun flottement.  Ce qui suppose au pas et au galop un mouvement d'accompagnement qui va s'articuler jusqu'à la pointe de votre épaule .
Il ne faut surtout pas anticiper, il faut réagir  en accompagnement et en respectant le mouvement de la bouche du cheval.
Au trot c'est différent car il n'y a pas de balancement de l'encolure.

     Les amortisseurs à notre dispositions pour canaliser cette tension des rênes peuvent être :
 -- L'angle fait par les rênes à la bouche, si vous écartez largement les mains vous augmentez la légèreté du contact. Cela peut être une méthode pour trouver le bon contact et rapprocher les mains au fur et à mesure de votre progression.
-- Tenir les rênes uniquement entre le pouce et l'index pour réduire la tension et peu à peu laisser venir les autre doigts en appui piano sans les fermer.
-- La souplesse de rênes en corde marine de 12 à 14 m/m peut aider.

     Je ne vous dis pas tout mais de grâce, les rênes ne doivent surtout pas se tendre et se déplier en permanence. Autrement il est préférable d'avoir les rênes longues. Maintenant un cheval qui n'a pas confiance en la main ne pourra vous aider à apprendre
IP archivée

foxilarenarde

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1909
    • Voir le profil
Les Mains!
« Réponse #11 le: janvier 03, 2009, 06:04:44 pm »

 les ancien pour aprendre a avioir la main legere mettait une ficelle enre le mors et les renne j ai essayé au moins t'et plus cramponné juste en contact
IP archivée
survivante

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Les Mains!
« Réponse #12 le: janvier 04, 2009, 12:21:36 am »

 Je dirais (comme d'autres) de travailler l'assiette. Si ton contact n'est pas constant c'est que le haut du corps est contracté et que ton équilibre est déterminé par la position de tes mains.

Si c'est possible te faire longer sans rênes est un exo intéressant, sans mains l'équilibre n'est plus tout à fait le même et on ressent très rapidement qu'on se raccroche aux rênes.

Après faire bien attention à ne pas verrouiller les articulations (poignets, coudes et épaules) sous prétexte de "fixité", comme l'a dit PAT au pas et au galop il y a un mouvement de balancier à accompagner ce qui n'est pas possible avec une position figée.

A éviter les rênes semi longues car le cheval ressentira quand même les erreurs de main.  
IP archivée

nine

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Les Mains!
« Réponse #13 le: janvier 04, 2009, 04:53:26 pm »

 Merci beaucoup à tous!! Tous vos conseils et/ou les exercices que vous me proposez me paraissent intéressants; je vais donc essayer de les mettre en pratique!!! Je vous tiens au courant de mes progrès( j'espère!!!) et vous dit un grand grand merci à toutes et tous!! Et mon cheval vous remercie également! C'est sympa ce site, ça permet d'avoir plein d'avis différents et des "trucs"! Cherchant toujours à faire mieux je suis ravie de vos réponses, à vite!
IP archivée

ema89

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
    • http://www.équi-blog.com/emma
Les Mains!
« Réponse #14 le: janvier 04, 2009, 07:27:30 pm »

 A part se détendre et j'ai pas trouver le moyen, je ne peux pas te donner de conseils pour la fixité de tes mains.
Par contre, pour avoir une bonne longueur de rènes, il ya les rênes pédagogiques.
IP archivée