Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Les Mains!
Daenerys:
Heu oui la technique de la mono, idéal pour apprendre à tirer sur la bouche du cheval et ne pas savoir céder (arrêter d'agir avec les mains) :wacko:
Pour la fixité, ça vient avec l'expérience je pense et la décontraction. pour moi une main fixe est une main indépendante (qui ne bouge pas dans tous les sens de manière incontrolée) et qui suit les mouvements du cheval sans le gêner dans son équilibre.
Moi je commencerai à monter rênes assez longue pour que ton corps et tes mains s'habituent aux mouvements du cheval. ça permet de ne pas donner de coup dans la bouche du cheval et de laisser le corps s'imprégner du mouvement. Quand ta main est fixe ainsi, raccourcir pour prendre un contact léger, cela devrait aller tout seul ton équilibre s'étant améliorer et ton corps pris l'habitude de suivre les mouvements du cheval.
nine:
Merci à ceux qui ont bien voulu répondre! Merci à Nathy; les elastiques de couleur c'est pas mal, j'ai déjà essayé! Mais je voulais plutôt des exercice de décontraction des mains, bref comment acquérir davantage de tact! Si vous avez des tuyaux...Merci à Daenerys pour ton conseil, mais je recherche vraiment des exos de pratique. Mais peut être qu'il faut juste du temps, comme souvent à cheval!!
nonstopcam:
--- Citer ---Heu oui la technique de la mono, idéal pour apprendre à tirer sur la bouche du cheval et ne pas savoir céder (arrêter d'agir avec les mains) wacko.gif
--- Fin de citation ---
Elle ne nous apprend pas à tirer mais à avoir les mains fixes. Mieux vaut avoir les mains fixes qu'avoir des rênes longues et donner des coups dans la bouche du cheval. Depuis que j'ai réglé ce défaut, Nonstop est bien sur la main. Bien entendu, je sais aussi céder et relacher.
--- Citer ---huh.gif Efficace mais pas très cool pour le cheval non ? huh.gif
--- Fin de citation ---
Bah franchement, ça ne dérange pas du tout Nonstop, qui quand il perd son mors s'arrête tout de suite et attend que je lui remette.
Il faut juste faire très attention de ne pas remettre le mors à l'envers, car là, oui c'est génant. :-)
Daenerys:
voici un exercice qui est bien je trouve pour se rendre compte de la tension et savoir céder au bon moment sans avoir besoin d'un cheval et faire des tests à la maison. Tu prend un bout de corde qui va simuler les rênes. Tu tiens chaque extrémité dans chaque main comme quand tu tiens tes rênes et tu demande à quelqu'un de tenir le milieu comme si c'était la bouche du cheval. Tu peux alors travailler différentes actions, tu demande un contact avec la bouche, le cheval vient en contact, tourne, monte ou descend la tête, à toi de bien accompagner. Et tu demande à la personne qui fait la bouche comment elle ressent ton action, dure, douce, etc... bon par contre faut trouver quelqu'un avec un peu de patience pour t'aider dans cet exercice et il ne faut pas que tu regarde tes mains pour travailler le ressenti et éviter que tu regarde tes mains ou ton cheval par la suite.
tu peux utiliser aussi cet exercice pour travailler sur la longueur des rênes, tu fixe ton milieu de corde quelque part et tu t'entraîne à varier la longueur sans perdre une rêne. disons que ça a l'avantage de pouvoir s'entraîner autant de fois qu'on veut, faire des tests, pour comprendre ce qui ne va pas, ce qui est + difficile pendant un cours.
annef:
si tu n'as pas les mains fixes c'est que tu dois etre contractée du haut du corps, et surement pas assez liante avec ton assiette
pour ca pas de secret, de la mise en selle avec des exos qui mobilisent le haut du corps : toucher les oreils et la queue du cheval, des rotations du torse, des bras...
tu peux aussi régulierement quand tu es a cheval "secouer" tes bras, ca permet de décontracter des épaules jusqu'au poignet, ca vient tres vite de verouiller les épaules quand on est concentré sur un exos...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique