Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Les Mains!

<< < (3/7) > >>

PAT 1948:
 Bonjour,

C'est indispensable cette fixité, oui mais à la bouche du cheval qui bouge en permanence. (100 gr.) et plus

Il faut comprendre l'indépendance du corps et de la main. Considérons que la main remonte jusqu'aux épaules et que si le corps bouge, il n'entraine aucune action de la pointe de l'épaule. Donc il faut trouver son équilibre à cheval uniquement par l'assiette et sans prendre appui sur les rênes. Déjà pas mal de travail.

les rênes toujours tendues sans aucun flottement.  Ce qui suppose au pas et au galop un mouvement d'accompagnement qui va s'articuler jusqu'à la pointe de votre épaule .
Il ne faut surtout pas anticiper, il faut réagir  en accompagnement et en respectant le mouvement de la bouche du cheval.
Au trot c'est différent car il n'y a pas de balancement de l'encolure.

Les amortisseurs à notre dispositions pour canaliser cette tension des rênes peuvent être :
 -- L'angle fait par les rênes à la bouche, si vous écartez largement les mains vous augmentez la légèreté du contact. Cela peut être une méthode pour trouver le bon contact et rapprocher les mains au fur et à mesure de votre progression.
-- Tenir les rênes uniquement entre le pouce et l'index pour réduire la tension et peu à peu laisser venir les autre doigts en appui piano sans les fermer.
-- La souplesse de rênes en corde marine de 12 à 14 m/m peut aider.

Je ne vous dis pas tout mais de grâce, les rênes ne doivent surtout pas se tendre et se déplier en permanence. Autrement il est préférable d'avoir les rênes longues. Maintenant un cheval qui n'a pas confiance en la main ne pourra vous aider à apprendre

foxilarenarde:
 les ancien pour aprendre a avioir la main legere mettait une ficelle enre le mors et les renne j ai essayé au moins t'et plus cramponné juste en contact

kaarib:
 Je dirais (comme d'autres) de travailler l'assiette. Si ton contact n'est pas constant c'est que le haut du corps est contracté et que ton équilibre est déterminé par la position de tes mains.

Si c'est possible te faire longer sans rênes est un exo intéressant, sans mains l'équilibre n'est plus tout à fait le même et on ressent très rapidement qu'on se raccroche aux rênes.

Après faire bien attention à ne pas verrouiller les articulations (poignets, coudes et épaules) sous prétexte de "fixité", comme l'a dit PAT au pas et au galop il y a un mouvement de balancier à accompagner ce qui n'est pas possible avec une position figée.

A éviter les rênes semi longues car le cheval ressentira quand même les erreurs de main.  

nine:
 Merci beaucoup à tous!! Tous vos conseils et/ou les exercices que vous me proposez me paraissent intéressants; je vais donc essayer de les mettre en pratique!!! Je vous tiens au courant de mes progrès( j'espère!!!) et vous dit un grand grand merci à toutes et tous!! Et mon cheval vous remercie également! C'est sympa ce site, ça permet d'avoir plein d'avis différents et des "trucs"! Cherchant toujours à faire mieux je suis ravie de vos réponses, à vite!

ema89:
 A part se détendre et j'ai pas trouver le moyen, je ne peux pas te donner de conseils pour la fixité de tes mains.
Par contre, pour avoir une bonne longueur de rènes, il ya les rênes pédagogiques.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique