Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: éducation En Extérieur  (Lu 2482 fois)

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
éducation En Extérieur
« le: janvier 05, 2009, 09:34:16 am »

 Même si je prend des cours avec Roxane, il y a des petits problèmes que je ne rencontre qu'en extérieur... et qu'il n'est pas évident de régler dans le rond de longe. D'ailleurs je ne travaille pas beaucoup Roxane dedans en ce moment, à part pour les cours, le reste du temps, on part en balade.

en gros les soucis que je rencontre le plus souvent :

- elle bouge au montoir (au pré déja dès que je suis dessus elle avance mais en terrain "inconnu", dès le début elle a du mal à tenir en place). pour l'instant je la retiens avec les rênes du licol, pas avec le mors.

- elle ne tient pas bien l'arrêt, donc pas évident pour ressangler, enlever un vêtement ou n'importe quoi (c'est pas pour tout de suite que je pourrais lire une carte sur son dos). elle s'arrête quelques secondes et dès que je suis occuppée elle en profite pour marcher, faire demi-tour etc.

- elle ne tient pas le galop quand elle est seule (avec d'autres chevaux pas de souci) et elle manque parfois d'impulsion. bon ça ce n'est pas un problème majeur, mais j'ai parfois l'impression de la déséquilibrer au galop (est-ce que j'ai une mauvaise position, c'est probable, j'espère que je ne suis pas trop lourde pour elle...).

- j'ai aussi essayé de la mettre seule sur une ligne d'attache (juste une corde entre deux arbres) mais elle entortille sa longe à force de gigoter...

bref, pas des problèmes majeurs, j'ai des idées pour résoudre ça mais j'aurais voulu des expériences de cavaliers plus exprimentés que moi.  :blush:  
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
éducation En Extérieur
« Réponse #1 le: janvier 05, 2009, 02:02:17 pm »

  déja au pré, prends l'habitude à chaque fois de la laisser à l'arret une fois dessus

donc tu montes et dès qu'elle fait mine d'avancer, tu l'arretes sur une rene et tu relaches tout dès qu'elle est à l'arret
et tu ne repars que quand tu sens qu'elle est arretée tranquille

pareil pour tenir l'arrêt
il faut bosser ça ++ dehors et ça va venir
tu demandes l'arrêt, relâches tout dès qu'elle est immobile, attends et dès qu'elle bouge pouf nez dans la godasse et tu attends qu'elle s'arrête
et relaches bien dèq qu'elle est de nouveau immobile
elle va vite comprendre qu'il est bien plus confortable de rester à l'arret

petit à petit tu pourras demander des temps d'arret de plus en plus long

pour le galop, elle est encore jeune et a encore besoin de se rassurer quand elle est seule donc pas trop trop envie d'aller vite tu vois ?
avec les km et l'expérience, elle sera de plus en plus cool et allante en meme temps

et seule à l'attache dans un endroit connu elle réagit comment ?



pour le gigoti-gigoton au montoir je pense que ça va s'améliorer déja par le travail des arrets tranquilles sous la selle
et ne pas hasiter à la reprendre dès qu'elle bouge quand tu veux monter
en la faisant reculer par exemple, ou tourner autour de toi bref la faire bouger plus qu'elle n'aurait voulu et mettre de l'inconfort dans ce qu'elle fait pour qu'elle trouve plsu sympa de rester arreté quand tu montes
l'idéal aussi c'est d'utiliser un montoir pour rendre ça aussi le + confortable possible
 
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
éducation En Extérieur
« Réponse #2 le: janvier 05, 2009, 07:25:48 pm »

 merci Onigiri, c'est aussi comme ça que je voyais les choses! j'en ai parlé à mon prof aujourd'hui, il m'a dit de ne pas m'en faire, ça passera aussi avec le temps, donc pas la peine de me focaliser trop dessus, un peu de travail de temps en temps suffira!  :lol:


pour l'attache, elle est très sage dans un endroit qu'elle connaît, je peux la laisser un moment sans souci (elle est attachée à un piquet). par contre, chez moi je dois l'attacher à un arbre et évidemment cette andouille tourne autour...donc je lui ai tendu une corde entre 2 arbres, et attaché la longe à la corde (pour moi c'est ça une ligne d'attache, mais je suis peut être une grosse inculte?  :huh: ) je ne sais pas si il faut bloquer la longe sur la corde avec des noeuds ou autre...?

enfin bref autant que je sache le faire, ça peut toujours servir! dis moi si je me trompe hein!!  :lol:  
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
éducation En Extérieur
« Réponse #3 le: janvier 05, 2009, 07:30:13 pm »

 effectivement avec le temps ça ira mieux

mais garde à l'esprit d'etre rigoureuse
si tu veux que ta jument sois carré, ben faut l'etre aussi  :lol:

du coup, prends bien le temps de la laisser à l'arret quand tu montes, avant de demander la marche avant
de ne jamais monter "en marche"
etc etc

ne pas se dire "ho pour une fois ..."  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
éducation En Extérieur
« Réponse #4 le: janvier 05, 2009, 07:35:50 pm »

 Ok  :oky:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
éducation En Extérieur
« Réponse #5 le: janvier 05, 2009, 07:54:44 pm »

 Pour la ligne d'attache, oui il est préférable de faire une boucle sur la ligne, et d'attacher la longe sur la boucle ; attention aussi à tendre la ligne assez haut, au moins aussi haut que la tête du cheval, et bien tendue...

Tiens, je t'ai trouvé http://cdte86.free.fr/spip.php?article266' target='_blank'>ça, je crois que tu auras toutes les infos pour une belle ligne d'attache (y a même les schémas des noeuds à télécharger !)  :flowers:  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
éducation En Extérieur
« Réponse #6 le: janvier 05, 2009, 08:01:02 pm »

 super Pomme de pin, merci beaucoup!!  :lol:

en effet je m'a trompu, je pensais que la longe pouvait coulisser... j'avais pas imaginé le b*rdel si il y a plus d'un cheval..!  :ange:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
éducation En Extérieur
« Réponse #7 le: janvier 05, 2009, 09:00:24 pm »

 C'est surtout que sinon tu risques de retrouver ta juju saucissonnée autour d'un des arbres auxquels est accrochée la ligne...  :wacko:

Mais après tout, pour ta jument si elle est toute seule, tu pourrais laisser l'attache coulisser, avec des noeuds "arrêtoirs" à chaque extrémité sur la ligne qui l'empêcheraient de s'approcher des arbres... pourquoi pas ? Ceci dit, leur apprendre à rester attaché tranquille à un point fixe, c'est quand même l'idéal, donc pas coulissant c'est mieux pour ça... :blush:  
IP archivée