Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Muscler Un Jeune Cheval + Endurance  (Lu 2987 fois)

marinevdb

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1016
    • Voir le profil
    • http://perso.bellapix.com/marinevdb1
Muscler Un Jeune Cheval + Endurance
« le: janvier 07, 2009, 05:21:38 pm »

 bonjour,

je vais m'occuper partiellement d'un jeune cheval de 4 ans (irish cob) pendant quelques mois, et je voudrais savoir comment commencer à le muscler et à lui donner un peu d'endurance, car pour l'instant au bout de 15min à bosser en liberté il commence à fatiguer... Et puis on voit qu'il est pas très musclé quoi. Le truc c'est que je vais aller m'en occuper que 2 fois par semaine environ (je pourrais m'en occuper tout les jours, mais mes parents vont pas vouloir m'emmener + lol, vivement le permis ! :blush: )... Sachant que le reste du temps bah il est en boxe, laché régulièrement en carrière pour se défouler mais c'est tout...
Je précise qu'il est débourré, mais je ne suis pas encore monter dessus en raison de la météo et d'un " manque de personnel" pour m'aider à le tenir au cas où la 1ere fois^^. Mais il est très gentil et respectueux, il obéit assez bien à la voix.
Donc comment commencer à lui donner du souffle et du muscle ? Plutot longer, plutot monter ... ? Quels exercices, combien de temps? Le but n'étant pas d'en faire un grand sportif, mais un cheval de loisir pour l'exterieur, un peu de dressage, et peu d'obstacle ( 90cm max car de toute façon sauter avec ce genre de cheval c'est assez limité... ) ...






merci !
IP archivée
félix jtm pti dada!!

Nathy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2290
    • Voir le profil
    • http://o0cheyenne0o.skyrock.com/
Muscler Un Jeune Cheval + Endurance
« Réponse #1 le: janvier 07, 2009, 05:51:41 pm »

 je ne sais pas dans quelle région tu es, mais pour muscler et donner du souffle en douceur, rien ne vaut une bonne balade au pas dans du dénivelé!
IP archivée

marinevdb

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1016
    • Voir le profil
    • http://perso.bellapix.com/marinevdb1
Muscler Un Jeune Cheval + Endurance
« Réponse #2 le: janvier 07, 2009, 06:28:26 pm »

 ouai, mais pour l'instant il n'a encore jamais été en exterieur, alors je voudrais déja le bosser en carrière, savoir comment il réagit et tout, avant de le sortir ...
Je suis en région parisienne, y'a pas beaucoup de dénivelés, mais bon il doit bien y avoir qql descentes en cherchant ^^ ...  :lol:  
IP archivée
félix jtm pti dada!!

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Muscler Un Jeune Cheval + Endurance
« Réponse #3 le: janvier 07, 2009, 07:05:35 pm »

 Pourquoi pas une balade à pied (avec dénivelés) pour un début ? ;)  
IP archivée
scumy-berchien.sky

marinevdb

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1016
    • Voir le profil
    • http://perso.bellapix.com/marinevdb1
Muscler Un Jeune Cheval + Endurance
« Réponse #4 le: janvier 07, 2009, 07:13:22 pm »

 je connais pas du tout le relief qui entoure là où est le cheval... alors si je dois me faire 15 bornes à pied pour trouver une descente...  :lol:
Sa propriétaire l'a déja emmené faire qql tours ( jusqu'au bout de la rue quoi ^^ ) en main, apparement il est pas trop peureux mais bon...
Et puis à pied dans les dénivelés...  :wacko:  s'il me tombe dessus... moyen non? (enfin tu vas me dire si il tombe et que je suis dessus c'est pareil XD  :lol: )
Je vais voir, mais bon déjà j'aimerai pouvoir monter dessus, et qu'il soit pas essoufflé au bout de 10min ( soit avant qu'on arrive au dénivelé XD ...  :lol: )
 
IP archivée
félix jtm pti dada!!

william wallas

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 261
    • Voir le profil
Muscler Un Jeune Cheval + Endurance
« Réponse #5 le: janvier 07, 2009, 08:50:15 pm »

 oh mais il me semble que c'est le voisin de box de mon cheval.......il est dans le 77 c'est ça ??
le mien c'est l'appaloosa qui est juste à coté de lui !!!
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Muscler Un Jeune Cheval + Endurance
« Réponse #6 le: janvier 07, 2009, 11:37:03 pm »

 déja la base, avec un jeune cheval c'est de travailler en priorité ce qu'il a dans sa caboche

si le but c'est d'en faire un cheval de loisirs, le minimum à faire c'est de se taper des bornes à pied avec lui, avec respect des distances bien sur (d'ailleurs, 4 ans pas encore sorti dehors, il est grand grand temps de l'y mettre !)

et quand tu vas monter dessus, ne demandes surtout pas à quelqu'un de le tenir, en général ça aggrave le problème si il est pas éduqué au montoir
donc à toi de faire en sorte de lui apprendre à pas bouger quand on monte
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Muscler Un Jeune Cheval + Endurance
« Réponse #7 le: janvier 08, 2009, 09:12:35 am »

 d'accord avec les autres  :oky: emmene le promener gentillement , en main d'abord si tu ne te sens pas a cheval :trefle:  
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Muscler Un Jeune Cheval + Endurance
« Réponse #8 le: janvier 08, 2009, 09:24:04 am »

 tu n'as qu'une chose à faire si tu ne veux pas monter dessus : prends une bonne paire de baskets, et emmène-le vadrouiller partout ave toi ! Monte, descend, cours, recule, tourne.....
Et ne t'inquiètes pas pour les dénivelés, il ne va pas te tomber dessus, quand même !
Si tu veux le muscler, en l'habituant à l'extérieur en prime, prends-en les moyens, on n'a rien sans rien, il faut t'y coller, ça te musclera aussi !
J'ai fait cela avec une pouliche depuis un an et demie : je l'ai trimbalée de partout, j'ai usé mes baskets, pour qu'elle voie tout, pass partout, et le résultat est payant... Je la monte maintenant en toute tranquillité.

Allez, au boulot, fais-lui voir du pays ! Et tiens-nous au courant des résultats...

Et tu verras qu'il sera bien mieux dans sa tête (plus heureux !) d'avoir fait du sport en extérieur que d'avoir tourné en rond dans un manège comme seule alternative à son box....
IP archivée
Fanfan et les autres

marinevdb

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1016
    • Voir le profil
    • http://perso.bellapix.com/marinevdb1
Muscler Un Jeune Cheval + Endurance
« Réponse #9 le: janvier 08, 2009, 04:21:01 pm »

 williams wallas => oui c'est le voisin de ton cheval !!! trop fort le hasard des choses ^^
laurence me le "confie" pour que je m'en occupe de temps en temps le temps que sa fille puisse remonter, car elle elle a pas bcp le temps avec deja tout les autres chevaux...

J'ai pas dit que je voulais pas monter, loin de là !
Et le but c'est de toute façon de sortir en exterieur rapidement dès que je serais sur que y'a pas de danger ^^
 
IP archivée
félix jtm pti dada!!

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Muscler Un Jeune Cheval + Endurance
« Réponse #10 le: janvier 08, 2009, 05:23:46 pm »

 
Citer
J'ai fait cela avec une pouliche depuis un an et demie : je l'ai trimbalée de partout, j'ai usé mes baskets, pour qu'elle voie tout, pass partout, et le résultat est payant... Je la monte maintenant en toute tranquillité.

Je suis d'accord  :kiss: Je pense que ça développe également la confiance et la complicité mutuelle !
IP archivée
scumy-berchien.sky

Papillote

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 209
    • Voir le profil
Muscler Un Jeune Cheval + Endurance
« Réponse #11 le: janvier 09, 2009, 08:20:24 pm »

 petit à petit tu peux faire des tits tours en trop. Mais faut lui donner de l'entrainement avant de faire de longue balade. Meme sans dénivelés il pourra se musclé, et surtout travailler son endurance puisqu' aparament il n'en a pas beaucoup ... ^^
IP archivée

marinevdb

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1016
    • Voir le profil
    • http://perso.bellapix.com/marinevdb1
Muscler Un Jeune Cheval + Endurance
« Réponse #12 le: janvier 09, 2009, 09:05:04 pm »

 bon bah cet aprem j'ai été le voir, je voulais monter, mais encore une fois, ça a été annulé. La proprio m'a déconseillé car ils étaient tous fous avec le froid, en + j'étais toute seule...
Bref j'en ai marre, j'aimerai savoir comment il est sous la selle quand meme !! Vivement que ce temps pourri s'arrete ! Psk + on attend, + j'me dit que vu que c'est un jeune cheval et qu'il a pas été monté depuis deja 2mois et demi, bah il va riské d'etre vraiment furieu...  :wacko:

Donc bon, je l'ai encore fais courir un peu en liberté, il a bien pété en l'air au début, puis après pas-trot tranquilou. j'ai voulu le faire galoper un peu, mais il faisait n'importe quoi et puis c'est un endroit assez restreint donc bon j'pense que c'était un peu petit pour qu'il puisse bien galoper.
Mais c'est pareil je le bosserais bien dans la carrière, mais la carrière est gelée et pleine de neige ... Grrrr vraiment un fichu temps ^^
 
IP archivée
félix jtm pti dada!!

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Muscler Un Jeune Cheval + Endurance
« Réponse #13 le: janvier 10, 2009, 10:41:58 pm »

 
Citer
Psk + on attend, + j'me dit que vu que c'est un jeune cheval et qu'il a pas été monté depuis deja 2mois et demi, bah il va riské d'etre vraiment furieu...


Ma jument a été montée au pas pour la première fois lorsqu'elle avait 3 ans. Puis je l'ai confiée pour poulinage, elle a été remontée après le poulinage, débourrée et  mise au travail montée à 5 ans pendant 3 mois, puis de nouveau mise à la reproduction donc pas montée pendant plus d'un an. Elle a été remontée en extérieur à l'automne après le sevrage de son deuxième poulain. Il n'y a eu aucun problème pourtant c'est une jument qui a du sang et du caractère (mais un bon mental).
Tout ceci pour dire que ce n'est pas parce que ton jeune n'a pas été monté pendant plusieurs mois qu'il va te jeter à terre. S'il ne l'a jamais fait, il n'y a pas de raison. Il faut y aller sans brutalité et savoir ne pas dépasser les limites du jeune cheval.
Pour le moment, elle a reperdu de l'état puisqu'elle n'est plus montée en raison de la météo et des sols gelés mais avec l'extérieur, elle va rapidement recommencer à reprendre. Il n'y a pas urgence, il sera bien assez temps lorsque l'hiver déclinera.
IP archivée