Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Equilibre Et Position Du Cavalier
Tati12:
Bonsoir !!
L'autre jour j'ai eu l'occasion de regarder le déroulement d'un cours d'équitation assez particulier comparé à ceux que j'ai vu auparavant . Au programme , essayez de ménager le plus possible le dos du cheval ... et ça a donné des positions assez space :
-cavaliers assis sur l'encolure de leurs montures puis debout sur les etriers et recommence
-trot assis en "poussant" avec les fesses vers l'arrière (et non pas vers l'avant et rester à la verticale aussi) ("ça doit travailler les abdos")
-trot enlever , se rasseoir à la verticale (c'est les hanches du cavaliers qui doivent bosser si j'ai bien compris et se pencher un peu vers l'avant c'est totalement faux selon les dires du prof un cavalier doit toujours rester à la vertical)
-une jambe (du cavalier) tirée vers l'avant une autre vers l'arrière (sans étriers) aux trois allures (en restant à la verticale! dans le but d'apprendre à rester à la verticale quand les cavaliers s'aidemt des jambes)
-les deux jambes devant les quartiers (sans étriers) aux trois allures (ça c'est un exercice de mise en selle, toujours en restant à la verticale dans le but d'apprendre à avoir + d'équilibre et rester à la verticale)
J'étais loin de me douter que par exemple le trot assis si on accompagne vers "l'avant" et non vers "l'arrière" ou encore que si on ne reste pas à la bien à la verticale (je ne parle pas d'obstacle mais de plat) ça a des conséquences sur le dos du cheval et à ce qui parait ça a aussi des conséquences mentales le cheval ne se détends pas vraiment .
Je crois que, en fait, j'ai appris plusieurs trucs assez faux ou du moins contradictoires .. J'aimerais bien des avis sur la question , puisque maintenant j'ai des doutes sur comment je dois vraiment accompagner au trot assis et en général et me positionner en général pour ménager le dos de dadou et son mental par la même occaz'.
Merci à ceux qui voudront bien me renseigner :blush: :ptitebiere:
elicendi:
euh là tu mélanges les exercices de mise en selle et l'idéal de la position finale à avoir
oui c'est vrai qu'une mauvaise position peut nuire au dos du cheval, difficile de travailler correctement un cheval sans être correctement assis dessus ...
après pour le trot assis, se mettre en arrière c'est bien pour aider quand tu débutes mais c'est pas le stade finale, je suis d'accord, c'est pas en avant non plus, c'est droit
annef:
d'apres ce que tu dis les expérimentations proposées par le prof auraient tendance a amener au balancier global : les fesses qui ne "poussent" pas vers l'avant, l'articulation de la hanche qui joue a fond son role.
c'est un cours interessant qui pousse les eleves a chercher des solution, et non pas a appliquer betement ce qu'on leur dit, tres original en tt cas !
Tati12:
--- Citer ---euh là tu mélanges les exercices de mise en selle et l'idéal de la position finale à avoir
--- Fin de citation ---
--- Citer ---après pour le trot assis, se mettre en arrière c'est bien pour aider quand tu débutes mais c'est pas le stade finale, je suis d'accord, c'est pas en avant non plus, c'est droit
--- Fin de citation ---
Je ne penses pas que je mélange , le prof était entrain d'essayer de faire comprendre aux cavaliers comment ils devaient se positionner correctement après il est évident que je vais pas monter mon cheval avec une jambe tirée en avant et l'autre en arrière , les exercices de mises en selles servent justement à nous apprendre comment se tenir idéalement à cheval tous les exercices que j'ai cité pour la plupart avait un but commum : se tenir à la verticale, utiliser les jambes en restant à la vérticale, se rasseoir le plus gentillement possible toujours en restant à la verticale, avoir de l'équilibre dans plusieurs situations toujours en restant à la verticale, tout ça dans le but de ménager le cheval.
Pour le trot assis je ne parle pas ici de s'asseoir en arrière ou en avant mais bien de rester à la verticale (donc droit) mais après forcément on est obligé d'accompagner avec le bassin (on tout cas j'ai jamais vu de cavalier qui n'acompagnent pas) soit on accompagne avec le bassin vers "l'avant" soit "vers l'arrière" et selon le prof l'accompagnement correct n'est pas vers "l'avant" mais bien vers "l'arrière" en restant à la verticale hein , car ça préserverais + le dos du cheval ..
--- Citer ---c'est un cours interessant qui pousse les eleves a chercher des solution, et non pas a appliquer betement ce qu'on leur dit, tres original en tt cas !
--- Fin de citation ---
Je trouve aussi :blush: , l'autre jour j'ai juste regardé pas eu l'occaz de participer car pas de chevaux disponibles mais même comme ça ça m'a fait réfléchir :stuart:
kaarib:
Le fait d'accompagner en "avant" ou en "arrière" au trot assis c'est une composante du rassemblé et de pouvoir aspirer le cheval vers le haut en le grandissant. Pour cela c'est avec le bassin qui va vers l'avant.
J'ai le défaut d'avoir mon bassin qui fonctionne aussi bien dans les deux sens, sans que je discerne trop d'ailleurs dans quel sens je vais. :D Cela m'handicape pour bien faire certains exos qui demandent une assiette qui aide le cheval à monter ses foulées.
Concernant le fait que ce soit plus confortable pour le dos du cheval je vois pas trop comment, surtout que le bassin qui fonctionne à l'envers amplifie le report de poids sur l'avant main.
Puis LA position idéale en dressage est très figée, normalement rien ne bouge (ou presque) et tout est amorti par le bassin. Par contre pour y arriver c'est plusieurs années de mise en selle et de travail uniquement sur ca (ca sous entend passer 1h à se concentrer sur soi et pas sur son cheval) le tout couplé avec pas mal de ressenti pour savoir quand on est "bien".
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique