Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Equilibre Et Position Du Cavalier  (Lu 11653 fois)

Gib's

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Equilibre Et Position Du Cavalier
« Réponse #15 le: janvier 10, 2009, 07:50:52 pm »

Bon je vais peut-être poser LA question bête mais tant pis....
Est-ce que quelqu'un pourrait en dire un peu plus sur ce qu'est le "balancier global"? (oui j'avoue mon ignorance :blush: ).
Il me semble en avoir déjà entendu parlé mais je ne me souviens pas où.....
SuperGibus

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
« Réponse #16 le: janvier 10, 2009, 08:49:15 pm »

Kro a déjà (tres bien) expliqué le principe du BG (balancier global)
c'est un fonctionnement que certains cavaliers ont naturellement et qui améliore beaucoup le fonctionnement du cheval et la santé du cavalier

il a été formalisé par un kiné : Peteris Klavins. et il a créé un simulateur tres connu (qui a fait un second roles dans "Danse avec lui") qui lui permet de faire travailler ses éleves sur leurs position en étant a coté d'eux pour les corriger en live

moi j'ai connu cette méthode avec Isa Danne, qui donne des cours dans toute la france (elle est basée a maison laffite je crois) avec son simulateur. c'est une super prof, elle a bossé avec jean d'orgeix et manuel jorge oliveira. un puit de sicence equestre (et d'anecdotes) qui explique formidablement bien

je pense que pour vraiment apprendre a monter en BG il faut soit commencer direct avec cette méthode (et donc avoir un prof) soit faire une tres longue rééducation, et donc avoir un prof :D
quand on a une assiette "moyenne" je trouve que c'est dur de sortir de ce qu'on a l'habitude de faire et de sentir ce qu'est le BG. alors que quand on part de rien ou quand on a déjà un peu d'aisance c'est plus simple

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: janvier 10, 2009, 10:07:18 pm »

Tiens marrant ce sujet. On devait faire du galop assis aujourd'hui et même sans mettre de poids dans les étriers on a du mal à rester à bien assis. Parait-t-il entre autre que l'on sert trop les genoux.

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
« Réponse #18 le: janvier 11, 2009, 01:11:19 am »

C'est un défaut courant des cavaliers de trop serrer les genoux. Globalement ca empêche la descente et la mise à plat de la jambe, les actions vers le bas de la jambe et de bien fonctionner avec le bassin (en serrant les genoux on se soulève légèrement du siège donc le bassin doit moins fonctionner pour accompagner).

Une fois une position acquise c'est dur de s'en défaire et de corriger ses défauts (qui sont en plus liés), sans prof et sans possibilité de ne travailler vraiment que ca (sur un simulateur ou au bout d'une longe) je pense que c'est vraiment pas évident de faire ce travail seul. Et c'est bien dommage parce qu'une bonne position est bénéfique pour le couple.

Tati12

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: janvier 11, 2009, 11:57:37 am »

Pour les genoux je connais aussi pas mal de gens qui les sert (tout comme je l'ai fais à mes débuts) , à l'époque je prenait un cours par semaine et à chauqe fois que je montais je me disais "dessere les genoux , dessere les genoux" à force je ne les serraient plus et maintenant c'est devenu naturelle pour moi de ne pas les serrés , bonne chance phili_b  :trefle:  :-)

Le prof l'autre jour m'a expliqué comment tourné vraiment correctement , on a bossé sur des demis voltes si on tourne à gauche par exemple notre buste doit être tourné vers la droite de façon à ce que le prof ne puisse distinguer notre épaule droite , la tête doit regarder à gauche et les deux mains doivent porter les rênes vers la gauche (de cette façon mon cheval qui pourtant ne connais pas les incurvations incurvait presque seul ) . Pour les coups de talons il m'a exliqué deux trois trucs aussi (en fait je précise que je ne donne normalement jamais de coups de talons mais j'exerce de la pression) pour que le cheval obéisse parfaitement aux jambes il est nécessaire que les pieds du cavaliers se tiennent paraleles sans toucher le flanc du cheval et quand on veut augmenter l'allure les talons se tournent en direction des flancs du cheval . Si je ne me trompe pas la jambe intérieur doit être légèrement vers l'arrière. Pour demander le galop d'une façon correct, rester droit , jambe intérieur fixe et qui ne s'avance pas , buste légèrement vers l'extérieur , reculé la jambe extérieur.  Après avec mon cheval il est aussi important de jouer avec les doigts pouce et index fixes les autres doigts se relachent .  Erreur courante aussi les épaules ne doivent en aucun cas s'avancer mais rester légèrement en arrière . Pour s'arrêter on serre un peu les jambes , buste et épaule vers l'arrière , ferment les doigts (je crois) et les relachent dès que le cheval s'arrêtent dans tout les cas faut ressister jusqu'est-ce qu'on obtiennent l'arrêt. Pour ce qui est des embarcades aux sauts de moutons en baissant la tête, il m'a expliqué que tout est dans le buste , rester en arrière (èpaules et buste) coudes aux corps , et si on le fait tout le temps normalement le cheval ne peut même pas embarquer .  :blush:

Je trouve les cours au prof super interessant , même si queqlues miss trouvent que c'est des trucs de "débutants" et qu'elles ont dû mal à comprendre parce qu'elles trouvent qu'il utilisent des trucs trop complexes pour des trucs simples, ça fait quelques années que j'ai commencé à galoper et à tenir sur un cheval et que j'ai appris les bases , des figures, à me servir des aides , à sauter, a rester calme ,etc.. Mais je suis d'avis qu'on peut toujours faire mieu  :stuart:  Et dis comme ça , ça parrait simple mais je vous assure qu'à cheval il faut se rapeller à chaque fois "ah tiens c'est dans se sens" "mince c'est dans l'autre"  et encore là j'en suis qu'au tout début dans les cours de ce prof :lol:  Malheureusement je ne peux enfin même le prof pour l'instant faire des exercices de "gymnastique" avec mon cheval parce qu'il faut d'abord le redresser .. Mais j'espère bientôt commencer , ça a l'air top pour améliorer la position  :D  

tulgitam

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
« Réponse #20 le: janvier 11, 2009, 12:11:34 pm »

J'ai compris comment avoir un apuie leger dans les etriers au galop assis, qu'en grandissant mon buste je suis mieux assis et plus liant (plus la sensation de rebondir dans la selle), du coup les jambes n'ont plus a amortirent et restent en place. En breffe j'ai l'impression que tout ça part des fesses.

Question au sujet de la position global. Quel type defaut de position peu induire le fait qu'apres une bonne seance ou lorsque l'on remonte apres une assez longue periode d'arret, on a des coubartures abdominale et aux abducteurs? Quel type de travail doit faire le cavalier pour les corriger?

Nathy

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://o0cheyenne0o.skyrock.com/
« Réponse #21 le: janvier 11, 2009, 12:19:01 pm »

Citation de: "tulgitam"
Question au sujet de la position global. Quel type defaut de position peu induire le fait qu'apres une bonne seance ou lorsque l'on remonte apres une assez longue periode d'arret, on a des coubartures abdominale et aux abducteurs? Quel type de travail doit faire le cavalier pour les corriger?
faire des abdos! :rire:
sans rire, c'est ce que m'avais conseillé une prof une fois!

Tati12

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: janvier 11, 2009, 12:32:49 pm »

QUOTE (tulgitam @ Dimanche 11 Janvier 2009 12h11)

faire des abdos! 

:blush:  Perso depuis que je fais des abdos , même après 3 semaine sans monté et même si parfois c'est des cours d'équitation "sportifs" j'ai plus du tout de courbatures abdominales , donc à je pense que effectivement ça marche assez bien  :D  (et de plus j'ai + d'endurance aussi  :lol: ) , par contre quand c'est pas mal sportif et après une période d'arrêt c'est mes hanches qui me font "mal"  :rire:  

J'aime trop...

• Invité
« Réponse #23 le: janvier 11, 2009, 06:29:49 pm »

Mon prof aussi me disait de faire des abdos j'en ai jamais fait  :embarras:, eh oui je suis pas très sportive mais au bout de 6 mois je n'avais plus mal(je montais tous les samedi2h)

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
« Réponse #24 le: janvier 11, 2009, 09:59:27 pm »

Citation de: "tulgitam"
J'ai compris comment avoir un apuie leger dans les etriers au galop assis, qu'en grandissant mon buste je suis mieux assis et plus liant (plus la sensation de rebondir dans la selle), du coup les jambes n'ont plus a amortirent et restent en place. En breffe j'ai l'impression que tout ça part des fesses.

avoir un dos tres tonique et "tiré vers le haut" ca fait parti du balancier global et aussi de ce que conseille Sally Swift : les pieds ancrés dans la terre, la nuque tirée vers le ciel, comme une marionette

tulgitam

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
« Réponse #25 le: janvier 12, 2009, 09:33:03 am »

Quand je parles de longue periodes d'arret, ça fait 5 ans que je n'etait plus monté. Ma premiere sortie à duré une demi journée et c'etait plutot sportif.
Lorsque je montais presque tout les jours, je n'avais effectivement jamais de courbatures, meme apres 15 jours de vacances.

En fait je demandais surtout quel defaut de position pouvaient indiquer ce type bobo.

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: janvier 12, 2009, 10:43:34 am »

Et dire que je connais tous les outils et que j’ai pas les moyens de les utiliser  :-(

Sally Swift … J’ai acheté les 2 bouquins il y a 2 ou 3 ans mais franchement j’arrive pas du tout à l’appliquer. Ok, j’arrive à comprendre quand je lis mais comme j’ai pas le cheval sous la main, ben ça sert à rien. Et quand je suis à cheval, c’est en cours, donc j’ai pas le temps (et pas la concentration) pour en plus de ce que demande ma mono, appliquer les préceptes du bouquin.

Isa Danne … là aussi, j’en ai bien entendu parler et failli aller à un de ses stages à Bordeaux, mais pour moi qui ai une assiette moyenne et pas les moyens financier de prendre plusieurs cours avec (à la limite une demi- journée car c’est hyper cher), ça me fait peur ce que dit K-ro, car si ça sert pas à grand-chose de n’y aller qu’une fois ça craint un peu …

Sinon, ben j’ai  plus souvent des courbatures (ou des douleurs) dans les lombaires que dans les abdos, à vrai dire j’en ai jamais (en tout cas pas les mêmes que si je fais des abdos, c’est plus sur les côtés)  :-(

seera

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.equimetric.ch
« Réponse #27 le: janvier 12, 2009, 11:38:44 am »

et du pilates? il semble que ce soit une methode simple de travailler sa position de piéton, docn une fois a cheval ,c'est du tout simple.

Il semble qu'il existe mme un pilates pour cavalier, mais malheureusement qu'en anglais  :huh:  

Tati12

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: janvier 17, 2009, 06:41:47 pm »

Je cite le prof :
"ça m'énerve de voir que 90 % des cavaliers même de haut niveau montent à l'envers mais ce n'est pas de leur faute . Vous savez pourquoi ? Parce que simplement on ne leur apprend pas à monter dans le bon sens et quand on ne leur apprend pas correctement les cavaliers ne peuvent que monter à l'envers !"
ça m'a fait carrément "peur" d'entendre ça  :wacko:  .

et du pilates? il semble que ce soit une methode simple de travailler sa position de piéton, docn une fois a cheval ,c'est du tout simple.

Il semble qu'il existe mme un pilates pour cavalier, mais malheureusement qu'en anglais

Pardonnez mes connaissances plus que minables , mais c'est quoi un pilates pour cavalier ?  En bref, c'est cette méthode ? :?:  

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
« Réponse #29 le: janvier 17, 2009, 07:36:18 pm »

C'est malheureusement vrai que les cavaliers montent pour la très grande majorité à l'envers. J'ai appris ce défaut il y a 3 ans 1/2 alors que je monte depuis 12 ans ...  :huh:

Après tu peux tout a fait bien monter meme en ayant un mauvais fonctionnement du bassin, LA position en dress aide pour certains type d'exo mais 95% de ce qu'on fait à cheval peut être fait avec un mauvais fonctionnement (dans l'idée de pas faire du tape cul et d'avoir un liant minimum).