Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Equilibre Et Position Du Cavalier  (Lu 11664 fois)

Tati12

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Equilibre Et Position Du Cavalier
« le: janvier 08, 2009, 08:09:59 pm »

Bonsoir !!

L'autre jour j'ai eu l'occasion de regarder le déroulement d'un cours d'équitation  assez particulier comparé à ceux que j'ai vu auparavant . Au programme , essayez de ménager le plus possible le dos du cheval ... et ça a donné des positions assez space :

-cavaliers assis sur l'encolure de leurs montures puis debout sur les etriers et recommence

-trot assis en "poussant" avec les fesses vers l'arrière (et non pas vers l'avant et rester à la verticale aussi) ("ça doit travailler les abdos")

-trot enlever , se rasseoir à la verticale (c'est les hanches du cavaliers qui doivent bosser si j'ai bien compris et se pencher un peu vers l'avant c'est totalement faux selon les dires du prof un cavalier doit toujours rester à la vertical)

-une jambe (du cavalier) tirée vers l'avant une autre vers l'arrière (sans étriers) aux trois allures (en restant à la verticale! dans le but d'apprendre à rester à la verticale quand les cavaliers s'aidemt des jambes)

-les deux jambes devant les quartiers (sans étriers) aux trois allures (ça c'est un exercice de mise en selle, toujours en restant à la verticale dans le but d'apprendre à avoir + d'équilibre et rester à la verticale)

J'étais loin de me douter que par exemple le trot assis si on accompagne vers "l'avant" et non vers "l'arrière" ou encore que si on ne reste pas à la bien à la verticale (je ne parle pas d'obstacle mais de plat) ça a des conséquences sur le dos du cheval et à ce qui parait ça a aussi des conséquences mentales le cheval ne se détends pas vraiment .

Je crois que, en fait, j'ai appris plusieurs trucs assez faux ou du moins contradictoires .. J'aimerais bien des avis sur la question , puisque maintenant j'ai des doutes sur comment je dois vraiment accompagner au trot assis et en général et me positionner en général pour ménager le dos de dadou et son mental par la même occaz'.

Merci à ceux qui voudront bien me renseigner  :blush:   :ptitebiere:  

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: janvier 08, 2009, 09:15:09 pm »

euh là tu mélanges les exercices de mise en selle et l'idéal de la position finale à avoir

oui c'est vrai qu'une mauvaise position peut nuire au dos du cheval, difficile de travailler correctement un cheval sans être correctement assis dessus ...

après pour le trot assis, se mettre en arrière c'est bien pour aider quand tu débutes mais c'est pas le stade finale, je suis d'accord, c'est pas en avant non plus, c'est droit

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
« Réponse #2 le: janvier 08, 2009, 09:30:00 pm »

d'apres ce que tu dis les expérimentations proposées par le prof auraient tendance a amener au balancier global : les fesses qui ne "poussent" pas vers l'avant, l'articulation de la hanche qui joue a fond son role.

c'est un cours interessant qui pousse les eleves a chercher des solution, et non pas a appliquer betement ce qu'on leur dit, tres original en tt cas !  

Tati12

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: janvier 09, 2009, 07:38:21 am »

euh là tu mélanges les exercices de mise en selle et l'idéal de la position finale à avoir
après pour le trot assis, se mettre en arrière c'est bien pour aider quand tu débutes mais c'est pas le stade finale, je suis d'accord, c'est pas en avant non plus, c'est droit

Je ne penses pas que je mélange , le prof était entrain d'essayer de faire comprendre aux cavaliers comment ils devaient se positionner correctement après il est évident que je vais pas monter mon cheval avec une jambe tirée en avant et l'autre en arrière , les exercices de mises en selles servent justement à nous apprendre comment se tenir idéalement à cheval tous les exercices que j'ai cité pour la plupart avait un but commum : se tenir à la verticale, utiliser les jambes en restant à la vérticale, se rasseoir le plus gentillement possible toujours en restant à la verticale, avoir de l'équilibre dans plusieurs situations toujours en restant à la verticale, tout ça dans le but de ménager le cheval.

Pour le trot assis je ne parle pas ici de s'asseoir en arrière ou en avant mais bien de rester à la verticale (donc droit) mais après forcément on est obligé d'accompagner avec le bassin (on tout cas j'ai jamais vu de cavalier qui n'acompagnent pas) soit on accompagne avec le bassin vers "l'avant" soit "vers l'arrière" et selon le prof l'accompagnement correct n'est pas vers "l'avant" mais bien vers "l'arrière" en restant à la verticale hein , car ça préserverais + le dos du cheval ..

c'est un cours interessant qui pousse les eleves a chercher des solution, et non pas a appliquer betement ce qu'on leur dit, tres original en tt cas !

Je trouve aussi  :blush: , l'autre jour j'ai juste regardé pas eu l'occaz de participer car pas de chevaux disponibles mais même comme ça ça m'a fait réfléchir  :stuart:  

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
« Réponse #4 le: janvier 09, 2009, 02:40:24 pm »

Le fait d'accompagner en "avant" ou en "arrière" au trot assis c'est une composante du rassemblé et de pouvoir aspirer le cheval vers le haut en le grandissant. Pour cela c'est avec le bassin qui va vers l'avant.

J'ai le défaut d'avoir mon bassin qui fonctionne aussi bien dans les deux sens, sans que je discerne trop d'ailleurs dans quel sens je vais.  :D Cela m'handicape pour bien faire certains exos qui demandent une assiette qui aide le cheval à monter ses foulées.

Concernant le fait que ce soit plus confortable pour le dos du cheval je vois pas trop comment, surtout que le bassin qui fonctionne à l'envers amplifie le report de poids sur l'avant main.

Puis LA position idéale en dressage est très figée, normalement rien ne bouge (ou presque) et tout est amorti par le bassin. Par contre pour y arriver c'est plusieurs années de mise en selle et de travail uniquement sur ca (ca sous entend passer 1h à se concentrer sur soi et pas sur son cheval) le tout couplé avec pas mal de ressenti pour savoir quand on est "bien".

tulgitam

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
« Réponse #5 le: janvier 09, 2009, 04:34:54 pm »

ca ressemble etrangement à un cours de mise en selle, ce que tu decris. Remarque c'est sûre que si on s'assoie sur l'encolure le dos morfle nettement moins, mais ce ne doit pas etre pratique pour diriger le cheval.

seera

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.equimetric.ch
« Réponse #6 le: janvier 09, 2009, 11:30:08 pm »

mais sur quoi il se base pour dire que ca menage le dos des chevaux?

K-roline

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: janvier 10, 2009, 08:49:26 am »

annef et kaarib, je suis contente que vous parliez du mode de fonctionnement du cavalier en "balancier global". :)

Cependant, comme le soulève kaarib, c'est assez long et "contraignant" pour un cavalier qui fonctionne en  antéversion-rétroversion (la pluapart) pour obtenir l'ouverture coxo-fémorale.

J'ai eu l'occasion de faire plusieurs stages sur le simulateur et je comptais ouvrir un sujet là-dessus car c'est vraiment génial !

C'est dommage que les moniteurs en France ne s'applique pas à l'adopter et l'enseigner.
Sachant que la plupart des enfants fonctionnent au début de cette manière.

Tati > c'est bien de passer du temps à observer les autres et à essayer de comprendre le pourquoi du comment.

Tati12

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: janvier 10, 2009, 10:00:48 am »

Merci pour vos réponses  :blush:
Pour l'instant je me contente d'observer parce que ces exercices sont pas encore au programme avec mon dadou (d'autres trucs à régler pour l'instant ). Du coup je peux pas lui poser trop de question mais dès que je fais un cours comme ça je pense que je vais lui en poser pas mal , sinon j'ai hâte j'aime bien le "principe" puis avec mon dadou j'ai tout mon temps de m'amélioré dans se sens là(enfin qu'on s'améliore ensemble) je vais faire quasiment du plat ... J'espère finir par arriver à avoir une position plus "correct" dans toutes les situations  :stuart:  

seera

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: janvier 10, 2009, 12:24:45 pm »

mode calimero ON : pourquoi je me pose toujours des questions auxquelles personne ne répond ... mode calimero OFF  

Tati12

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: janvier 10, 2009, 12:47:11 pm »

mais sur quoi il se base pour dire que ca menage le dos des chevaux?

Si je t'ai pas répondu avant c'est parce que franchement je n'en ai aucune vraie idée  :wacko:  . Je crois que si j'ai bien compris , c'est parce que ça fait moins de "choques" sur le dos du cheval et ça fait qu'il est moins stressé (ça évite des aussi problèmes de dos) et comme ça le cheval peut travaillé vraiment correctement . Je pense que d'autres seront plus qualifié pour te répondre ou dire si je me trompe ;)

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
« Réponse #11 le: janvier 10, 2009, 02:36:03 pm »

Kro > moi aussi j'ai fait un stage avec Isa
ca m'a permit de me rendre compte que ma position et mon fonctionnement n'étaient pas bons du tout (je m'en doutais un peu :D )
mais par contre pour bien faire il faudrait vraiment la voir tres régulierement pendant longtemps, parce que ce n'est pas (enfin pour moi) un fonctionnement qui me parait naturel et j'ai du mal a le reproduire
j'ai lu aussi les livres de sally swift qui se rapprochent beaucoup de l'approche Balancier global.

comme tu le dis on manque de moniteurs formés a ce type de fonctionnement

K-roline

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: janvier 10, 2009, 04:09:43 pm »

C'est sûr, faut les moyens de se payer ce genre de formation.

Pour ma part, j'ai réussi le lendemain sur mon premier cheval au travail et ce pendant... 5mn à peine :blush: Pas facile surtout quand on doit se concentrer sur le travail de son cheval en plus de sa position vieille de plus de 20 ans !

Pour mon non plus c'est loin d'être naturel, en plus c'est vachement physique, j'ai eu des courbatures pendant plusieurs jours :wacko:

seera > en fonctionnant  en "cirage de selle" (d'avant en arrière) comme nous montons la plupart, déjà on use notre propre dos (nos disques vertébraux s'effritent peu à peu), on demande à notre colonne vertébrale "d'amortir" d'avant en arrière, et certains utilisent même les vertèbres de leur nuque pour "tenir" à cheval en plus de leurs lombaires.

Pour le cheval, de cette manière, on l'empêche de fonctionner lui même puisque nous fonctionnant d'avant (ce qui est bien) en arrière (ce qu'on apprend à bannir).
En balancier global, on apprend à fonctionner d'avant vers le haut, on contracte nos muscles dorsaux et abdominaux, pour maintenir notre colonne vertébrale droite. ON favorise l'ouverture coxo-fémorale qui ne fait qu'avancer-se lever.
On va AVEC le cheval, toujours vers l'avant, se qui favorise sa locomotion, son impulsion.

En gros, c'est ça... mais je débute là-dedans et j'ai réussi à avoir de superbes sensations à cheval mais c'est encore très contraignant pour moi physiquement pour monter constamment comme cela.

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
« Réponse #13 le: janvier 10, 2009, 06:24:26 pm »

Un moyen simple de savoir comment on fonctionne c'est de situer les courbatures après une séance de mise en selle par exemple.

Si c'est les muscles au niveau des lombaires qui sont contractés c'est qu'on fonctionne mal. Si c'est les abdo c'est mieux  :D  

seera

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: janvier 10, 2009, 07:26:52 pm »

tout cela est passionnant en tout cas!
merci pour vos commentaires, c'est top!