Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Décrypter La Personnalité Du Cheval  (Lu 18098 fois)

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Décrypter La Personnalité Du Cheval
« le: janvier 13, 2009, 03:50:34 pm »

 ça fait un petit moment que je pensais à ouvrir ce post, et comme le sujet a été abordé sur le post de Hans F. Hempfling, je me suis dit que c'était le moment!  :lol:

personnellement je ne vois pas cette méthode comme une clé en soi, mai je trouve ça plutôt intéressant. pour faire simple, Linda Tellington-Jones explique comment décrypter le caractère la personnalité du cheval selon les caractéristiques de sa tête. les caractéristiques du corps servent plus à évaluer ses capacités ou difficultés physiques, mais clà c'est plus du bon sens;

si certains veulent, je peux même leur faire une petite analyse de leur bestiole!  :-) il faut une photo de face et une de profil, les plus ressemblantes possibles (par rapport à l'attitude qu'il a au quotidien).  
IP archivée

ema89

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
    • http://www.équi-blog.com/emma
Décrypter La Personnalité Du Cheval
« Réponse #1 le: janvier 13, 2009, 04:09:22 pm »

 J'ai déjà vu ça sur un autre forum.

Sa correspondait pas du tout.
Le risque est de catalogé certaines races de chevaux, comme les welchs ou les lusitaniens.
Par exemple, à part les appaloos, on ne me fera pas monter sur un cheval à l'oeil blanc.




Je veux bien rééssayer

Emma






Quélia


IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Décrypter La Personnalité Du Cheval
« Réponse #2 le: janvier 13, 2009, 04:18:37 pm »

  :w00t:


Joie:







Satine





 
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Décrypter La Personnalité Du Cheval
« Réponse #3 le: janvier 13, 2009, 05:35:03 pm »

 bon allez je me lance! par contre, essayez de me donner des photos le plus de profil possible, et "libres" ou en licol ; pour la première, comme Emma est montée, ça peut me tromper. et ne le prenez pas trop au sérieux aussi, quand j'ai "pratiqué", en général je pouvais vérifier "en vrai", bref je suis loin d'être infaillible!  :flowers: sinon, je recopie exactement les analyses du bouquin (comprendre et influencer la personnalité de son cheval)

Emma :

- profil rectiligne et plat : cheval qui apprend facilement, caractère simple
   
- petite bosse sous les yeux : cheval prévisible la plupart du temps, mais sujet à de brusques et inexplicables sautes d’humeur. Accepte souvent mal le dressage utilisant la soumission.
   
- joue petite/moyenne : lenteur de compréhension, capacité d’apprentissage moyenne
   
- bout du nez délicat et détendu : généralement une personnalité sensible
   
- bouche longue : sensibilité, parfois une intelligence très active et la faculté d’apprendre très rapidement, combinaison qui aboutit souvent à un cheval incompris ou réputé difficile.
   
- lèvre supérieure plate : cheval assez indépendant et solitaire, qui tend à ne se préoccupper que de se qui le concerne
   
- naseaux larges ouverts détendus : cheval intelligent, qui réfléchit beaucoup.
   
- menton pointu et dur : peut indiquer un cheval névrosé, quelque peu irrationnel et difficile à influencer.il peut s’avérer résistant, et a souvent tendance à lutter contre son cavalier.lorsque certains de ces chevaux sont affectés, leur menton devient aussi dur que de la pierre, et ils sont incapables d’apprendre tant qu’il en s’est pas détendu.
   
- œil de taille moyenne/grand, doux : bonne volonté, fait confiance aux hommes ; dénote une intelligence en rapport.
   
- oreilles droites, écartées à l’extrémité comme à la base : chevaux probablement énergiques, auront  parfois le sang un peu chaud
   
- épis ??? je ne vois pas bien sur la photo


Quélia :

- profil convexe : peut être têtu et/ou lent d’esprit. Injustement poussé, peu opposer une grande résistance car ils sont peu flexibles et apprennent lentement.

- Os nasal large et proéminent : peut indiquer un caractère inflexible

- Joue moyenne : capacité d’apprentissage moyenne mais peut être influencé positivement par une éducation intelligente

- Bout du nez arrondi : peut se révéler inflexible, il faudra aussi un peu plus de temps pour apprendre de nouvelles leçons.

- Bouche moyenne : pas d’indications particulières

- Lèvre supérieure détendue : implique une attitude détendue mais doit être mis en relation avec les autres caractéristiques
- Naseaux de taille moyenne : intelligence moyenne

- Menton long, plat et étroit ???(voit pas bien) : peut dénoter une grande intelligence. Ces chevaux sont souvent catalogués comme difficiles

- Ou menton détendu : cheval d’humeur égale, coopératif

- Œil petit : ces chevaux sont souvent très entêtés, et ils apprennent lentement. Lorsqu’ils sont sous pression, ils perdent leurs moyens et opposent une forte résistance.

- Espace étroit entre les yeux ( ?) : plus lent à apprendre, ce qui n’est pas forcément un défaut. Il est même souvent préférable qu’un cheval de manège ou de débutant ne soit pas trop intelligent. En outre, une fois qu’un cheval de ce genre a appris une leçon, il la retient et peut même devenir un excellent travailleur.

- Oreilles plus distantes à l’extrémité qu’à la base, fines : cheval d’humeur égale, peu compliqué, généralement intelligent

- 2 épis côte à côte : émotif, réagit plus vivement que la moyenne. Tendance à être affectés sans raison apparente et à des moments imprévus. Lorsque ces chevaux s’énervent, la meilleure solution est de reculer et de les laisser se calmer. La punition n’est d’aucun secours : en général elle ne fait qu’aggraver leur comportement, voire même de provoquer une grande résistance. Cette évaluation est exacte dans 70% des cas ; toutefois, un cheval avec deux épis adjacents peut être excellent, mais un tel cheval ne fait pas une monture idéale pour un cavalier inexpérimenté.


 :-) alors, ça correspond à peu près?
IP archivée

ema89

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
    • http://www.équi-blog.com/emma
Décrypter La Personnalité Du Cheval
« Réponse #4 le: janvier 13, 2009, 05:58:23 pm »

 Emma, y a pas mal de chose qui sont vrais.

Quélia, c'est pas un cheval de débutant, ou plutôt un cheval qui ne peux pas vivre en boxe et encore moins seule.
L'analye que tu lui as faite lui correspond.
IP archivée

ema89

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
    • http://www.équi-blog.com/emma
Décrypter La Personnalité Du Cheval
« Réponse #5 le: janvier 13, 2009, 05:59:19 pm »

 J'oubliais, merci pour l'analyse :blush:  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Décrypter La Personnalité Du Cheval
« Réponse #6 le: janvier 13, 2009, 06:09:54 pm »

 

Joie :

- Profil rectiligne et droit, camus : caractère simple, qui apprend facilement, tendance à la sensibilité et parfois à la timidité

- joue moyenne : intelligence moyenne, mais vous pouvez amener votre cheval à dépasser ses capacités grâce à une éducation intelligente

- bout du nez délicat et détendu : va généralement de pair avec une personnalité sensible

- bouche longue : indique de la sensibilité ainsi, parfois, qu’une intelligence très active et la faculté d’apprendre très rapidement, combinaison qui aboutit souvent à un cheval incompris ou réputé difficile.

- Naseaux de taille moyenne : intelligence moyenne

- Menton plat et long ( ?) : peut dénoter une grande intelligence ; s’accompagne généralement d’une bouche plus longue que la moyenne ; ces chevaux sont souvent catalogués comme « difficiles ».

- Œil de taille moyenne, doux et rond : intelligence en rapport, cheval plein de bonne volonté qui fait confiance aux hommes

- Plis au-dessus de l’œil : le cheval n’est pas sûr de lui

- Salière creusée ( ????) : peut indiquer une vie stressante ou des antécédents de maladie grave.

- Oreilles droites, écartées à l’extrémité comme à la base ( ???), fines : probablement énergique, peut avoir le sang chaud ; généralement un cheval intelligent

- Epis : voit pas bien…


Satine :

- profil rectiligne et plat : caractère simple, qui apprend facilement

- nez ou bout du nez qui « tient dans la main » : reflète l’intelligence et la sensibilité

- bouche moyenne : aucune caractéristique particulière

- lèvre supérieure en forme de cœur, bien définie : peut dénoter un caractère curieux, expressif et extraverti

- naseaux de taille moyenne : intelligence moyenne

- œil en amande : cheval de bonne volonté, coopératif, mais qui pourra de prime abord s’avérer introverti et garder ses distances tant qu’il n’aura pas appris à vous faire confiance

- oreilles larges, mal définies : dénote une humeur égale et la fiabilité ; cheval qui ne se posera pas de questions, mais se contentera de faire ce que vous lui demandez ; capacité d’apprentissage moyenne, coopératif

- épi simple entre les yeux : cheval d’une nature généralement peu compliquée
 
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Décrypter La Personnalité Du Cheval
« Réponse #7 le: janvier 13, 2009, 06:10:37 pm »

 Ema : de rien  :flowers:  
IP archivée

SIMBA99

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2046
    • Voir le profil
Décrypter La Personnalité Du Cheval
« Réponse #8 le: janvier 13, 2009, 07:13:05 pm »

 Coucou Peinture ! Si tu veux, tu peux essayer sur Disimulo mais ne te sens pas obligée!









IP archivée

Manue

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1763
    • Voir le profil
    • http://horse-attitude.1fr1.net/
Décrypter La Personnalité Du Cheval
« Réponse #9 le: janvier 13, 2009, 07:52:32 pm »

 Ha tiens je te propose aussi mon Jack :-)

De face





de profil




 
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Décrypter La Personnalité Du Cheval
« Réponse #10 le: janvier 13, 2009, 07:59:43 pm »

  :wacko:  ça ne vous choque pas de définir le caractère d'un être en fonction de son physique?

c'est ce qu'on faisait avec les humains dans le passé ...

j'ai pas besoin d'un livre pour connaître la personnalité de mon cheval, ce serait bien embétant ... et avec un minimum de logique, comment peut-on concevoir que la tronche d'un cheval reflète son caractère???

en plus ça ne tient pas la route ... Emma serait donc à la fois:
lenteur de compréhension, capacité d’apprentissage moyenne
et cheval intelligent, qui réfléchit beaucoup.

et encore bonne volonté, fait confiance aux hommes, irrationnel et difficile à influencer.il peut s’avérer résistant,

forcément, si un cheval et à la fois tout et son contraire selon ses épis, on trouvera tous qqc qui ressemble à notre cheval ...


 
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Décrypter La Personnalité Du Cheval
« Réponse #11 le: janvier 13, 2009, 08:07:44 pm »

 merci peinture :oky: pour Joie c'est a peu pres ça (surtout le "rputé difficile" et tous les adjectifs concernant l'emotivité) :clapclap:  et pour Satine ce serait cool qu'elle devienne comme tu l'as décrit :flowers:  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Décrypter La Personnalité Du Cheval
« Réponse #12 le: janvier 13, 2009, 08:08:48 pm »

 elicendi > on s'en fou c'est histoire de jouer le jeu  :stuart:  
IP archivée

Musette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8631
    • Voir le profil
    • http://muzeliere.blogspot.com
Décrypter La Personnalité Du Cheval
« Réponse #13 le: janvier 13, 2009, 08:52:21 pm »

 Non on s'en fout pas, ca avait fait tout une histoire à l'époque, et finalement sa méthode avait été limite rejetée parce que c'était une forme d'eugénisme mais sur les chevaux..

Moi je trouve assez du n'importe quoi :wacko:

C'est comme si on disait que les blondes sont connes ou si t'as un petit nez c'est que t'apprend vite...
IP archivée

boubounette

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 538
    • Voir le profil
Décrypter La Personnalité Du Cheval
« Réponse #14 le: janvier 13, 2009, 09:05:01 pm »

 salut peinture je veux bien être aussi de ceux qui auront essayer ton test
par contre le fait de faire cela sur une photo de poulain n'est peut être pas très intéressant?! je te l'envoi quand même


http://pix.nofrag.com/9/e/1/8ea03cc43b2f1c22a7165868ee5da.html' target='_blank'>
http://pix.nofrag.com/7/f/8/3bfe22d7bd5ea4185c2f434c474b5.html' target='_blank'>
http://pix.nofrag.com/0/c/2/efac68eab071deaaa02d7e20a3149.html' target='_blank'>
http://pix.nofrag.com/c/6/8/31e268fd449bddfd145aecebcd106.html' target='_blank'>

 :lol: merci par avance pour ta réponse
IP archivée