Universo :
- profil rectiligne et plat : caractère simple, qui apprend facilement
- nez busqué : indique généralement un caractère fort, souvent un meneur de troupeau.
- joue moyenne : intelligence moyenne, mais vous pouvez amener votre cheval à dépasser ses capacités grâce à une éducation intelligente
- Bout du nez oblique (et nez busqué) : caractère dominant
- bouche moyenne : aucune caractéristique particulière
- lèvre supérieure plate : cheval assez indépendant et solitaire, qui tend à ne se préoccuper que de se qui le concerne
- naseaux étroits et fixes : manque de développement mental, ou cheval qui a du mal à comprendre ce qu’on lui demande. Les naseaux peuvent changer au fur et à mesure qu’un cheval devient plus attentif et se développe mentalement. Il est intéressant de photographier les naseaux et la forme de la tête avant de commencer l’apprentissage, afin de mieux observer les changements.
- Menton plat et long : peut dénoter une grande intelligence ; s’accompagne généralement d’une bouche plus longue que la moyenne ; ces chevaux sont souvent catalogués comme « difficiles ».
- Plis au-dessus de l’œil ( ?? pas vu sur toutes les photos): le cheval n’est pas sûr de lui. Un regard de ce genre chez votre cheval lorsque vous le travaillez indique qu’il ne comprend pas ce que vous lui demandez.
- Œil petit : ces chevaux sont souvent très entêtés, et ils apprennent lentement. Lorsqu’ils sont sous pression, ils perdent leurs moyens et opposent une forte résistance.
- Œil cerclé de blanc : chez un cheval à robe unie, du blanc en dessous ou au dessus de la pupille, qui ne change pas selon l’humeur, n’a aucune signification particulière (est-ce que c’est le cas pour Universo

). cependant lorsque ce blanc apparaît ou disparaît selon les changements d’humeur, il indique un déséquilibre mental ou une tension extrême. Lorsque la tension en est la cause, le blanc ne se voit que lorsque la tête du cheval est levée. Certains pensent qu’il n’est jamais possible de faire confiance aux chevaux à l’œil cerclé de blanc. Selon moi (l’auteur), ces chevaux souffrent souvent de douleurs physiques que les cavaliers n’ont pas décelées ; leur comportement influencé par la douleur, est souvent mal interprété comme « fou ».
- Oreilles fines ou s’affinant ver le haut, délicatement ourlées : généralement un cheval intelligent.
- Epis : voit pas bien…