Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Décrypter La Personnalité Du Cheval  (Lu 29512 fois)

pivoine

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Décrypter La Personnalité Du Cheval
« Réponse #75 le: janvier 20, 2009, 08:41:59 am »

:oky: merci peinture !!

oui certains traits sont d'autres un peu moins
mais en général , ça correspond

une perle , tu dis .....hier il une vraie petite peste  :rire:

:lol:  
blondeur mania!!!!

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
« Réponse #76 le: janvier 21, 2009, 04:34:22 pm »

Saphir :

- profil camus et nez busqué : indique en général une intelligence et une assurance hors du commun ; généralement un cheval au caractère fort, souvent un meneur de troupeau. Sensible, audacieux

- joue grande et ronde : cheval en général intelligent et coopératif

- nez ou bout du nez qui « tient dans la main » : reflète l’intelligence et la sensibilité

- bouche moyenne : aucune caractéristique particulière

- Lèvre supérieure détendue : implique une attitude détendue mais doit être mis en relation avec les autres caractéristiques

- Naseaux larges, mobiles et bien ourlés : nature intelligente, intéressée et très active ; mentalement rapide

- menton rond et détendu : cheval d’humeur égale, coopératif

- œil de taille moyenne, doux et rond : intelligence en rapport, cheval plein de bonne volonté qui fait confiance aux hommes

- Oreilles fines ou s’affinant vers le haut, délicatement ourlées ; plus écartées à l’extrémité qu’à la base : généralement un cheval intelligent, humeur égale, peu compliqué

- épis : voit pas bien…

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #77 le: janvier 21, 2009, 04:45:31 pm »

Fandango :

- profil rectiligne et plat : caractère simple, qui apprend facilement

- bout du nez délicat et détendu : va généralement de pair avec une personnalité sensible

- Lèvre supérieure détendue : implique une attitude détendue mais doit être mis en relation avec les autres caractéristiques

- naseaux de taille moyenne : intelligence moyenne

- menton d’épaisseur moyenne, formant un angle de 45° depuis la pointe jusqu’à la lèvre inférieure : cheval d’humeur égale, coopératif

- œil en amande : cheval de bonne volonté, coopératif, mais qui pourra de prime abord s’avérer introverti et garder ses distances tant qu’il n’aura pas appris à vous faire confiance

- Oreilles fines ou s’affinant vers le haut, délicatement ourlées ; plus écartées à l’extrémité qu’à la base : généralement un cheval intelligent, humeur égale, peu compliqué

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #78 le: janvier 21, 2009, 04:56:21 pm »

Weenou :

- profil camus et nez busqué : indique en général une intelligence et une assurance hors du commun ; Sensible, audacieux

- bout du nez carré : implique généralement une nature stable et simple

- lèvre supérieure plate : cheval assez indépendant et solitaire, qui tend à ne se préoccuper que de se qui le concerne

- menton d’épaisseur moyenne, formant un angle de 45° depuis la pointe jusqu’à la lèvre inférieure : cheval d’humeur égale, coopératif

- œil grand, doux et rond : indique un cheval qui fait confiance aux hommes, plein de bonne volonté

- Oreilles fines ou s’affinant ver le haut, délicatement ourlées : généralement un cheval intelligent.

- touffes de poils dans les oreilles : souvent un caractère volontaire et inflexible

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #79 le: janvier 21, 2009, 05:11:33 pm »

Premium :

- profil rectiligne/camus : caractère simple, qui apprend facilement ; tendance à la sensibilité et à l’émotivité

- Joue moyenne : capacité d’apprentissage moyenne mais peut être influencé positivement par une éducation intelligente

- bout du nez délicat et détendu : va généralement de pair avec une personnalité sensible

- Naseaux larges, mobiles et bien ourlés ; bien formés, s’affinant vers le haut : nature intelligente, intéressée et très active ; mentalement rapide ; cheval qui réfléchit beaucoup.

- Menton : voit pas bien…

- œil grand, doux et rond : indique un cheval qui fait confiance aux hommes, plein de bonne volonté

- Salière creusée (?) : peut indiquer une vie stressante ou des antécédents de maladie grave.

- Large espace entre les yeux : intelligent, capable d’apprendre rapidement. Cependant ce type de cheval peut utiliser son intelligence pour prendre l’avantage sur un cavalier inexpérimenté

- oreilles longues, peu distantes à l’extrémité et à la base : tendance à des sautes d’humeur et à une certaine incohérence

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #80 le: janvier 21, 2009, 05:22:23 pm »

Princess :

- protubérance en-dessous des yeux : peut être assez inflexible, et opposer une certaine résistance s’ils sont mis sous pression

- Naseaux larges, mobiles et bien ourlés : nature intelligente, intéressée et très active ; mentalement rapide

- menton rond et détendu : cheval d’humeur égale, coopératif

- Oreilles fines ou s’affinant ver le haut, délicatement ourlées : généralement un cheval intelligent.

- épi simple entre les yeux : cheval d’une nature généralement peu compliquée

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #81 le: janvier 21, 2009, 05:34:01 pm »

Athos :

- front légèrement oblique : peut indiquer une personnalité résistante

- Joue moyenne : capacité d’apprentissage moyenne mais peut être influencé positivement par une éducation intelligente

- œil en amande : cheval de bonne volonté, coopératif, mais qui pourra de prime abord s’avérer introverti et garder ses distances tant qu’il n’aura pas appris à vous faire confiance

- oreilles larges, mal définies : humeur égale, fiabilité ; cheval qui ne se posera pas trop de questions mais qui se contentera de faire ce que vous demandez. Capacité d’apprentissage moyenne, coopératif

- 2 épis côte à côte : émotif, réagit plus vivement que la moyenne. Tendance à être affectés sans raison apparente et à des moments imprévus. Lorsque ces chevaux s’énervent, la meilleure solution est de reculer et de les laisser se calmer. La punition n’est d’aucun secours : en général elle ne fait qu’aggraver leur comportement, voire même de provoquer une grande résistance. Cette évaluation est exacte dans 70% des cas ; toutefois, un cheval avec deux épis adjacents peut être excellent, mais un tel cheval ne fait pas une monture idéale pour un cavalier inexpérimenté.

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #82 le: janvier 21, 2009, 05:50:33 pm »

Sunrise :

- os nasal large et proéminent : peut indiquer un caractère inflexible

- bouche longue : indique de la sensibilité ainsi, parfois, qu’une intelligence très active et la faculté d’apprendre très rapidement, combinaison qui aboutit souvent à un cheval incompris ou réputé difficile. En effet, si ces chevaux qui apprennent rapidement sont soumis à des séances monotones s’ennuient et cherchent  des sources de distraction, comportement souvent interprété, à tort, comme une « mauvaise attitude »

- Naseaux larges, mobiles et bien ourlés ; bien formés, s’affinant vers le haut : nature intelligente, intéressée et très active ; mentalement rapide ; cheval qui réfléchit beaucoup.

- Menton long, plat et étroit (?) : peut dénoter une grande intelligence ; ces chevaux sont souvent catalogués comme « difficiles »

- Large espace entre les yeux : intelligent, capable d’apprendre rapidement. Cependant ce type de cheval peut utiliser son intelligence pour prendre l’avantage sur un cavalier inexpérimenté

- oreilles larges, plus écartées à l’extrémité qu’à la base : dénote une humeur égale et la fiablilité, peu compliqué

:lol:

ça faisait un moment que j'avais envie d'analyser Sunrise!  :-)

par contre, je ne sais pas quoi penser de ce que je vois : sous-entendu, un cheval très intelligent mais à ne pas mettre entre toutes les mains... en dehors de ça je pense qu'il se donne à 200% pour toi Magali, car travaillé dans son sens, en l'occuppant et en lui donnant des "responsabilités", bref, en profitant de ses qualités. bref, dis moi si je trompe quelque part...  :flowers:  

ibizou18240

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #83 le: janvier 21, 2009, 06:14:51 pm »

Je te remercie Peinture pour l'analyse de Black.

Dans l'ensemble ça correspond bien...

intelligence et assurance hors du commun, ça m'a fait sourire car c'est pas l'impression qu'il donne mais bon le passage chez Mr D lui a fait énormément de bien et c'est vrai qu'aujourd'hui il est beaucoup plus serein !!

Arizona girl

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #84 le: janvier 21, 2009, 07:32:49 pm »

Moi aussi je te remercie pour Black et Odemar: j'ai trouvé des perles et tu me le confirmes  :ange:

...un seul truc, j'avais peu que tu trouves les yeux de Black....petits (et méchants) :blush: , ben non, ils n'y sont pas  :):

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #85 le: janvier 21, 2009, 08:09:19 pm »

C'est dingue le nombre de chevaux intelligents qu'il y a! :D  

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #86 le: janvier 21, 2009, 08:42:57 pm »

Tais toi, le mien est un surdoué, il a au moins 140 de QI dis donc !  :rire:  

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #87 le: janvier 21, 2009, 08:51:56 pm »

Pour reprendre la discussion d'un peu plus haut, il y a quand même des traits physiques qui nous arrêtent, plus ou moins insconsciemment, chez les humains, comme s'ils traduisaietn quelque chose... (oh la la, qu'est ce que j'ai pas dit !  :crying: )... Je pense à la bouche en fait... Les petites bouches avec des lèvres très minces (notamment la lèvre supérieure) et dont les coins descendent. C'est un détail qui m'interpelle quand il n'est pas lié à un type particulier et qu'il choque un peu dans le visage.
De la même façon, je n'aime pas les chevaux qui ont une petite bouche, vu de profil. Quand globalement le cheval n'a pas de grands yeux sympas, plutot une expression générale un peu "boudeuse", et une petite bouche, je suppose toujours un manque de générosité chez l'animal.

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #88 le: janvier 21, 2009, 10:01:09 pm »

C'est dingue le nombre de chevaux intelligents qu'il y a! 

je me suis fait la réflexion aussi!  :rire:

non sans rire, je pense que c'est peut-être, comme le dit colomba, que malgré tout on choisit nos chevaux par rapport à leur physique malgré tout... sans dire qu'on veut forcément un top model, on veut un cheval qui nous séduit! et les chevaux vraiment "limités" ne sont pas très attrayants à voir je pense (pas ou peu de charisme).

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #89 le: janvier 21, 2009, 10:22:40 pm »

Je pense que sauf a avoir un choix très réfléchi sur des origines et un potentiel pour une carrière sportive, nous sommes une majorité a faire un choix au moins partiellement subjectif, et qui donc est conduit par des signaux que notre cerveau capte à défaut de notre conscience... Autrement dit, oui, nous sommes sensibles à l'expression du cheval, à sa "bonne bouille". Personnellement, je n'achète pas un cheval qui n'a pas une "bonne tête". Et en y réflechissant bien, je me rends compte que toute chose, dans l'expression, qui n'est pas en harmonie avec le reste, me rend réticente : yeux semblant petits, face très étroite et longue, tête de "boeuf", regard...