Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Casque Et La Loi  (Lu 58695 fois)

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #30 le: janvier 14, 2009, 08:50:45 pm »

 heureusement que non lol
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Le Casque Et La Loi
« Réponse #31 le: janvier 14, 2009, 08:51:50 pm »

 On peut tous tomber, que ce soit d'un cheval sur ou d'un inconnu, en extérieur ou en carrière.

Les photos de LandReveur montrent bien que même sur du "mou" ca peut faire très très mal à la tête, alors sur du béton ou des cailloux ?

C'est une loi certes c'est contraignant mais si les gens ne sont pas foutu de voir où est le bon sens pour pas se faire mal ... C'est la même chose en voiture quand sur un trajet de 5min qu'on connait par coeur on attache pas sa ceinture.

Surtout que les casques/bombes ont fait beaucoup de progrès d'un point de vue esthétique, confort et look. Il y en a maintenant pour tous les gouts et les bourses et même en plein cagnard on ne sue plus à grosses gouttes  :D

Puis le fait d'obliger un cavalier circulant sur la route à être visible ce n'est ni plus ni moins que ce qui est obligatoire à vélo.
IP archivée

roby

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #32 le: janvier 14, 2009, 08:53:18 pm »

 .............  500 trauma , oui , mais faut savoir que les dégrés sont variables quand à la gravité .......

............   Ca coute sans pas plus chère à la SOCIETE que les arrêts maladie de complaisance et tout le reste de gachis !



 
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #33 le: janvier 14, 2009, 08:55:13 pm »

Citation de: "Tati12"


Sinon pour moi ça n'as pas grand chose à voir avec la ceinture en voiture parce que perso je ne l'a mets jamais (la ceinture peu certes nous sauver la vie mais aussi dans certains cas nous tuer..),
 :blink: je pensais qu'en 2009 la ceinture était entrée dans les mœurs

"et peut nous tuer": si on se pend avec ouais peut-être mais autrement ...

tu devrais essayer un jour de faire le truc des crash tests que proposent les assurances ... ça te montrerait à quel point la ceinture est utile, car SI, elle sauve des vies

je ne comprends d'ailleurs pas que tes parents ne t'imposent pas de la porter ...  
IP archivée

wirbelstar

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 892
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #34 le: janvier 14, 2009, 08:57:53 pm »

 Non, en Belgique on a pas besoin d'un diplôme. :huh:
Où du moins pas en Wallonie
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #35 le: janvier 14, 2009, 09:12:51 pm »

 Je m'y attendais au casque obligatoire......
Ma kiné qui aun mari urgitentiste, m'a parler de ces cavaliers qui ne s'en sortent pas après une chute sans protection.

Citer
Le code de la route assimile un cavalier à un piéton

Voilà, où, j'ai le plus tiquer! Faudrait savoir, véhicule ou pieton?
IP archivée

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #36 le: janvier 14, 2009, 09:19:40 pm »

 
Citer
je pensais qu'en 2009 la ceinture était entrée dans les mœurs

"et peut nous tuer": si on se pend avec ouais peut-être mais autrement ...

tu devrais essayer un jour de faire le truc des crash tests que proposent les assurances ... ça te montrerait à quel point la ceinture est utile, car SI, elle sauve des vies

je ne comprends d'ailleurs pas que tes parents ne t'imposent pas de la porter ...

Pour ce qui est de mes parents , mon père ça lui fait ni chaud ni froid , lui même ne l'a mets pas . Quant à ma mère elle a beau essayer de me contraindre je suis plus têtue qu'elle . De toute façon c'est ma responsabilité .

Quand je dis ça peut nous tuer c'est que j'ai lu plusieurs articles sur ça .. Je vais donner deux exemples :
Un monsieur sur l'autoraute (à 120 km/h) à eu la malchance qu'un camion heurte son véhicule sa voiture s'est retournée et inflammée ce qui l'a sauvé c'est que ce jour là il n'avait pas la ceinture car dans le cas contraire il aurait crâmer avec la voiture sans réussir à s'extirper .

Un autre à eu moins de chance et est malheureusement resté coincé dans sa voiture après qu'elle est fais un vole planée .

Alors désolé , pour moi c'est 50 , 50 . T'as ta ceinture tu peux mourir , tu ne l'a pas tu peux aussi mourir .. Mais c'est comme partout le risque zéro n'existe et n'existera jamais . (C'est mon avis hein après je respecte tout à fait le tien ;) ).
 
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Le Casque Et La Loi
« Réponse #37 le: janvier 14, 2009, 09:28:44 pm »

 pour moi c'est véhicule quand on est a cheval (donc on prends les rond point dans le bon sens :D) et pieton quand on est descendu

pour le casque moi c'est en permanence, ca ne me viendrait mm pas a l'idée de monter sans, comme pour la ceinture. moi aussi je pensait que c'était rentré dans les moeurs, mais je vois tous les jours ou presque des gamins de moins de 10 ans devant pas attachés en voiture avec leurs parents, ca me souleve !! au moindre impact a plus de 30 km/h le gamin passe par le pare brise...

quand au permi d'avoir un cheval, quand on voit parfois ce qu'on croise sur les chemins, on se dit que ca pourrait etre pas mal... pas tant sur le plan technique, mais sur la sécurité, les soins du cheval
comme on en a discuté avec Colomba il y a peu, des "galops de proprio"

comme l'a dit elicendi, les gens ne sont pas suffisament intelligents pour se gérer eux même et on doit mettre des lois a tout va pour les cadrer, ce qu'ils mangent, comment ils conduisent... rendez vous compte, il y a mm des gens a qui ont va interdire de contracter des prets qui les meneraient a la faillite... quelle restriction des libertés individuelles  :D
la liberté certe, mais il ne faut pas oublier que la société en entier paye les conséquences d'un accident quand il arrive : la famille d'abord, demandez a vos gosses si ils vous aimeraient paraplégiques, ensuite l'employeur, et enfin tous ceux qui cotisent a la sécu.
Et puis il y a aussi l'exemple qu'on donne aux autres cavaliers
Bref nos actions ont plein d'impact, sur plein de gens
 
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Le Casque Et La Loi
« Réponse #38 le: janvier 14, 2009, 09:35:24 pm »

Citation de: "Tati12"
Citer
je pensais qu'en 2009 la ceinture était entrée dans les mœurs

"et peut nous tuer": si on se pend avec ouais peut-être mais autrement ...

tu devrais essayer un jour de faire le truc des crash tests que proposent les assurances ... ça te montrerait à quel point la ceinture est utile, car SI, elle sauve des vies

je ne comprends d'ailleurs pas que tes parents ne t'imposent pas de la porter ...

Pour ce qui est de mes parents , mon père ça lui fait ni chaud ni froid , lui même ne l'a mets pas . Quant à ma mère elle a beau essayer de me contraindre je suis plus têtue qu'elle . De toute façon c'est ma responsabilité .

Quand je dis ça peut nous tuer c'est que j'ai lu plusieurs articles sur ça .. Je vais donner deux exemples :
Un monsieur sur l'autoraute (à 120 km/h) à eu la malchance qu'un camion heurte son véhicule sa voiture s'est retournée et inflammée ce qui l'a sauvé c'est que ce jour là il n'avait pas la ceinture car dans le cas contraire il aurait crâmer avec la voiture sans réussir à s'extirper .

Un autre à eu moins de chance et est malheureusement resté coincé dans sa voiture après qu'elle est fais un vole planée .

Alors désolé , pour moi c'est 50 , 50 . T'as ta ceinture tu peux mourir , tu ne l'a pas tu peux aussi mourir .. Mais c'est comme partout le risque zéro n'existe et n'existera jamais . (C'est mon avis hein après je respecte tout à fait le tien ;) ).
ouais enfin là ce n'est pas qu'un avis personnel surtout en disant ca sur un forum ou il y a pas mal de jeunes !

c'est carrément de la désinformation, c'est deux exemples hyper marginaux, et je pense que 2 cotes cassées a cause de la ceinture ca compense largement tous les morts évitées grace a elle

enfin, c'est pas le débat  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #39 le: janvier 14, 2009, 10:16:02 pm »

 tati12, renseignes toi un peu avant de balancer des trucs pareils ...

va faire un crash test, c'est souvent organisé, essaie un tonneau, essaie le mur à 30km ...

une voiture qui se retourne avec un mec sans ceinture, y a de grosses chances qu'il soit mort ... il sera tout aussi coincé
IP archivée

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #40 le: janvier 14, 2009, 10:29:08 pm »

 Zut j'avais pas pensé à l'impact que ça pourrai avoir sur certains jeunes , je m'excuse d'avoir dit ça  :wacko:   Vous avez raison ce n'est pas le débat , on est censé parler du port du casque pas des bienfaits de la ceinture mon "avis" je me le garderais .  Pour le crash test j'essayerai . Sinon , ben franchement je m'excuse d'avoir dit ça j'espère que les jeunes ne prendront pas "mal" ce que j'ai dit...  :wacko:  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Le Casque Et La Loi
« Réponse #41 le: janvier 14, 2009, 10:31:50 pm »

  :oky: je trouve super de se rendre compte de son erreur et encore plus de le reconnaitre publiquement

alors  :oky:   :oky:   :oky:  
IP archivée

inessuper

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2187
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #42 le: janvier 14, 2009, 10:32:44 pm »

 moi je suis d'accord...

parce que je me dis que, oui les gens font ce qu'ils veulent, mais le pov' gars au volant qui a pas pu éviter un cheval qui a fait un écart et qui se voit percuter un cavalier qui se mange le bitume plein tête (voire pire), ben ça doit être bien traumatisant quand même...n'oublions pas que le principe de la voie publique, ben c'est qu'elle est publique justement...y a un moment où faut savoir prendre les décisions pour les autres quand il y va de l'interet public et ce principe s'appelle vivre en société. :-)  
IP archivée
Mon tank et ma plume

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #43 le: janvier 14, 2009, 10:57:16 pm »

Citation de: "mel83"
je compreds pas un truc , on n'est pas apparenté a un véhicule en principe??? :blink:
Moi aussi, ça me choque, ce soudain changement de statut  :blink:
Le code de la route assimile un cavalier à un piéton, et ne lui impose comme seule obligation particulière que de se placer sur le bord de la chaussée (article R. 412-45).
On nous a répété partout que sur la route, nous étions assimilés à des véhicules qui doivent respecter le code de la route et voilà que là, on est sensés se pousser sur le bord de la route pour ne pas gêner la circulation :blink:

Aucune disposition ne réglemente les aptitudes minimales du cavalier ou ses équipements de sécurité.
hum hum ... ça sent l'étape 2 de la loi de l'emmerdement maximum, là ...
quand je vous dis que ça nous pend au nez, le permis de monter à cheval ... :ermm:

Bon ... au total, je ne suis pas contre le port obligatoire d'un casque pour circuler sur la voie publique quand c'est une "route" où circulent des véhicules à moteur.
Mais si c'est en tout lieu comme ils l'écrivent, ce qui inclue donc sites interdits aux véhicules à moteurs, je trouve ça excessif, quand même ...

 
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #44 le: janvier 14, 2009, 11:39:55 pm »

Citation de: "Tati12"


Alors désolé , pour moi c'est 50 , 50 . T'as ta ceinture tu peux mourir , tu ne l'a pas tu peux aussi mourir .. Mais c'est comme partout le risque zéro n'existe et n'existera jamais . (C'est mon avis hein après je respecte tout à fait le tien ;) ).
Je sais que tu viens de revenir sur ce que tu as dit Tati et je ne relance pas pour t'enfoncer, loin de moi cette idée !

Je voulais simplement rappeler que pour deux ou trois cas d'exception, la Presse va en faire des choux gras....pour les milliers d'autres qui n'ont pas cette même chance, on n'en parle pas, c'est "presque" normal, on le sait, la voiture tue plus que l'avion...

Donc, on ne peut pas parler de 50/50, loin de là !

Et si le risque 0 n'existe pas, on peut s'en rapprocher (en portant un casque, en bouclant sa ceinture, en regardant avant de traverser une route...)
...ou s'en éloigner, volontairement c'est plutôt nul.


Voilà, je tenais juste à préciser ça, car je pense à tous les gamins qui liront ce post: je suis une maman.... :blush:  
IP archivée