Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 27

Auteur Sujet: Le Casque Et La Loi  (Lu 96397 fois)

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #180 le: janvier 24, 2009, 07:52:36 pm »

je vois que certains se sentent aussi invulnérables que :

ppffffrrrrr!!!

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #181 le: janvier 24, 2009, 07:56:30 pm »

... mais les super-heros ça n'existe pas ...

ps : si celà vous choque c'est le but !
ppffffrrrrr!!!

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #182 le: janvier 24, 2009, 08:18:57 pm »

là je suis en rogne :grmbl:

une pétition !!! :chris:

je vais me permettre de vous mettre un article relatant la lutte que mène une mère de famille depuis le décès de sa fille suite à un accident de ski !
certains vont certainement me dire : "oui mais c'est du ski pas de l'équitation !"...

Il y a un peu moins d'un an, Catherine Thibaudeau a perdu sa fille Sophie. «Je ne travaille plus. Je prends des médicaments. Je ne sais plus combien de fois j'ai pensé la rejoindre...», dit-elle.

Le 29 février dernier, Sophie Thibaudeau, 13 ans, a eu un grave accident de ski du Vermont. Cinq jours plus tard, elle a succombé à ses blessures. Elle ne portait pas de casque. Aujourd'hui, la douleur est toujours vive pour sa mère. Afin d'éviter que d'autres familles ne vivent pareil calvaire, Catherine Thibaudeau part en croisade pour inciter les enfants à protéger leur tête lorsqu'ils dévalent les pistes.

À chaque relâche scolaire, Sophie et sa soeur jumelle, Émilie, partaient en voyage de ski avec leur père et des amis. En prévision de ce voyage, la famille Thibaudeau a loué des skis dans une boutique de Montréal en février dernier.

«On a aussi voulu louer des casques. Mais ils n'en louaient pas. Je ne voulais pas que mes filles partent skier sans casque. Sophie m'a rassurée. Elle me disait qu'elle allait être prudente», se rappelle sa mère.

Jamais les jumelles Thibaudeau ne skiaient sans protection. Mais leur mère a accepté de faire une exception. «Si j'avais su», soupire Catherine Thibaudeau en refoulant un sanglot.

Arrivée à la station de ski du Vermont, Sophie part avec son ami Charles. À sa première descente, la jeune fille quitte la piste et heurte un arbre de plein fouet. Quand Charles s'approche de Sophie, elle gît inconsciente et face contre terre. Elle est couverte de sang.

Sophie est transportée en hélicoptère à l'hôpital. «Vers 14 h cette journée-là, on m'a appelée. J'ai juste compris les mots "Sophie, arbre, ambulance". Je paniquais», se rappelle Mme Thibaudeau.

La mère se précipite à l'hôpital, où un choc l'attend. Sa fille est toujours inconsciente. Elle a deux vertèbres cervicales fracturées, les poumons perforés, deux côtes fracturées et une grosse lacération au front. Plus inquiétant: sa pression crânienne ne cesse d'augmenter.

«Quand on a un traumatisme crânien, le cerveau enfle après le choc. Mais l'espace crânien est restreint et le cerveau se comprime», explique le Dr Louis Crevier, neurochirurgien pédiatrique au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.

Pour faire diminuer la pression, un drain externe est installé dans le cerveau de Sophie. Mais les effets ne sont que temporaires. «Au fil des heures, l'état de Sophie faisait le yoyo. Ça allait bien, puis ça empirait», dit sa mère.

Après cinq jours d'attente, un médecin annonce qu'il n'y a plus rien à faire. Sophie se dirige lentement vers la mort.

Le coeur brisé, les parents décident de faire don des organes de leur fille. « On a rempli les papiers. Et le 5 mars à 21h, on a débranché Sophie. Je vais me le rappeler toute ma vie », soupire Mme Thibaudeau.

Durant l'entrevue, le mari de Mme Thibaudeau, Benoît, se tient à l'écart. Il fixe le plafond, les yeux rougis. Quand sa femme amorce cette partie du récit, il quitte la pièce, incapable d'en supporter plus. Mme Thibaudeau pleure à chaudes larmes. « Sophie a fait ça comme une championne. En 15 minutes, tout était terminé », souffle-t-elle.

Plusieurs fois, Mme Thibaudeau répète : «C'était la seule fois où elle ne portait pas de casque...»

Depuis l'accident, la famille Thibaudeau vit un cauchemar. « Je ne travaille plus. Je prends des médicaments. Je ne sais plus combien de fois j'ai pensé la rejoindre... » dit la mère.

Depuis l'an 2000, environ 15 000 personnes se sont blessées sur les pistes de ski du Québec. Du nombre, 19 ont perdu la vie. Chaque année, le CHU Sainte-Justine traite entre 15 et 20 traumatismes crâniens subis en ski. Le Dr Crevier assure que porter un casque permet de limiter la gravité des blessures.

«Je veux que les gens sachent que le casque sauve des vies», dit Mme Thibaudeau. Elle montre une mèche de cheveux bruns. «Parce que pour moi, ces cheveux, c'est tout ce qu'il me reste de ma fille.»

qui aura le cran de lui demander de signer la pétition ?
ppffffrrrrr!!!

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #183 le: janvier 24, 2009, 08:48:11 pm »

pour ceux qui veulent des chiffres :

Enquête permanente sur les accidents de la vie courante
Résultats 2002-2003.

Les accidents de cheval concernent principalement les
enfants (64 % des victimes ont entre 5 et 19 ans) et plus
particulièrement les filles (sex ratio 0,3).
La chute est le mécanisme le plus fréquent (79 %), suivie
des coups (11 %, notamment de sabot), des morsures
et des écrasements (7 % chacun). Dans 96 % des cas,
les accidents surviennent au cours d’activité de sport ou
de loisir et 3% sont arrivés au cours d’activité scolaire.
Les contusions sont fréquentes (54 %) et touchent
particulièrement le tronc (72% des lésions) et la tête (66 %).
Les fractures sont une part importante des lésions (28 %)
surtout au niveau du membre supérieur (50 %). C’est
globalement le membre supérieur qui est le plus
fréquemment lésé (35 % toutes lésions confondues).
Les proportions de patients traités avec ou sans suivi ultérieur
sont proches (39 % et 40 %) et la proportion de personnes
hospitalisées est significativement plus importante que pour
les autres types d’accidents (21 % au lieu de 11 %, p < 10-4).
La durée de séjour moyenne est de 4 jours.
Trois décès après hospitalisation ont été enregistrés
(2 chutes de cheval chez une femme de 37 ans et une fillette
de 12 ans et un coup de sabot de cheval ayant entraîné un
gonflement cérébral chez un petit garçon de 6 ans).
Au Canada, le taux d’incidence des accidents de cheval est
estimé à 0,49 pour 1 000 heures de pratique et 1 cavalier
sur 10 000 décède d’un tel accident chaque année .
(on est 8 134 membres sur le sab... :ermm: )
 Une estimation de 21 accidents de cheval pour 100 000
personnes année est donnée par une étude grecque.
La gravité de ces accidents serait diminuée par le port
effectif d’un casque au cours des activités équestres
.
ppffffrrrrr!!!

Tati12

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #184 le: janvier 24, 2009, 10:26:26 pm »

jo22 > Ce que tu cite c'est "ouha" choquant , c'est tellement triste l'histoire de Sophie  :crying:   :trefle:  :trefle:

Je pense que tout le monde est conscient des risques , mais pas tout le monde mets le casque...
La phrase "ça ne concerne que moi, je ne mets personne d'autre en danger" revient souvent moi ce qui me choque là dedans c'est que malgré ce que certains crois non ça ne concerne pas qu'eux je suis sûre qu'il y a des gens autour d'eux qui comme la mère de Sophie se sentiraient triste , voire coupable si il leur arrivait un accident "stupide" comme il en  arrive tant et que leur boîte cranienne était touchée...
Perso ce post ma fait pas mal réfléchir, parce que normalement je mets le casque mais il m'arrive de ne pas le mettre (une fois peut suffire malheureusement) donc dorénavant je le mettrais toujours , en voiture je ne mets habituellement jamais ma ceinture mais maintenant je vais commencer à la mettre c'est HS comparé au casque mais au fond ça sert à la même chose : diminuer les risques de blessures graves...
Je ne comprends pas trop ceux qui parlent de "liberté" en ne mettant pas le casque , enfin je ne vois pas trop en quoi prendre un peu plus de risques peut faire sentir quelqu'un libre ? (c'est pas du tout dans le but de critiquer hein mais j'aimerais bien comrpendre un peu mieu si certains sont d'accord de répondre bien sûr ;) ) .

pamlico

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #185 le: janvier 25, 2009, 10:04:58 am »

Jo22,je pense déplacé de te servir de ces photos,d'autant plus que que C.Reeves etait CASQUE botté et excellent cavalier et que l'accident a eu lieu en saut d'obstacle.Pour défendre son opinion il n'est pas utile de choquer,quitte a dégouter de futures cavaliers qui ne souhaitent que faire des balades tranquilles dans la nature.Je suis une "senior"et lorsque je vois tous les interdits et obligatoires qui ont été pondus depuis ma jeunesse j'ai des doutes concernant le futur de la démocratie.J'ai toujours privilégié l'éducation,le civisme,la responsabilité aux lois.Ceci dit je monte toujours a cheval dans la campagne,parfois en randonnée de deux ou trois jours avec un stetson et une selle américaine et je continuerais,loi ou pas,aussi longtemps que dieu me prétera vie !

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #186 le: janvier 25, 2009, 10:30:13 am »

PAMLICO,

je sais que C REEVES a eu les cervicales brisées et que le port du casque n'a rien changé dans son cas précis.
je ne dis pas non plus que le casque préverve de tout.

est-ce déplacé à ton avis de montrer une photo de quelqu'un en fauteuil ? :?:

ppffffrrrrr!!!

pamlico

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #187 le: janvier 25, 2009, 10:47:43 am »

le fauteuil n'est nullement en cause,c'est uniqument l'amalgame fait avec l'obligation du port d'un casque.

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #188 le: janvier 25, 2009, 10:58:41 am »

je pense déplacé de te servir de ces photos

c'est vrai c'est la photo qui pose probleme !
j'ai déconné, pardon, ça ne se fait pas de montrer des gens handicapés ! :embarras:

ça nous rappelle que ça peut nous arriver, c'est déplacé !
je ne le referais plus... :ange:  
ppffffrrrrr!!!

pamlico

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #189 le: janvier 25, 2009, 11:07:09 am »

Je pense que tu n'as pas compris ma réponse,le fauteuil ne me gène pas du tout,j'ai parmi mes amis des personnes handicapées,dont un a la suite d'une chute de cheval.Pour soutenir ton argumentation il aurait été plus juste de montrer une photo d'une personne ayant un handicap par manque de port de casque.

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Le Casque Et La Loi
« Réponse #190 le: janvier 25, 2009, 09:13:23 pm »

Un truc que je trouve contradictoire chez certains "non porteurs de casques" c'est l'obligation qu'ils donnent d'en porter à leurs enfants.

Etre en accord avec soi même c'est bien (c'est même plutot conseillé  :D ) mais appliquer ce que l'on impose à ses proches c'est encore mieux je trouve.

Après c'est sur le casque ne protège pas tout mais de la à porter une armure pour ne plus courir de risques   :-)  

a dada!

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #191 le: janvier 26, 2009, 10:29:06 am »

ouahh!! :wacko:

c'est chaud trés chaud et c'est trés bien!!!
en vrai j'ai tout lu si si les 13 pages. vous pouvez apprécié mon courage et ma tenacité! :oky:

alors la question est la suivante si j'ai bien compris: pour ou contre le casque????
et bien je vais vous répondre en bonne normande soyez pas déçus c'est pas de la poltronnerie c'est mon opinion! :-)

ça dépend!!! :-D

en extérieur je mets tjrs un casque avec ma lulu : on sort bcp en forêt, elle est grande et je tiens à éviter les rencontres intempestives avec les branches basse!
en manège je mets aussi mon casque parce que là je prends plus de risques: je suis ds un lieu clos, avec un sol adapté aux chutes donc c'est là que je me teste. :wacko:

avec diamant mon vieux cheval je garde mon casque car c'est une habitude et du coup je me sens un peu nue sans , mais pour autant je peux imaginer le faire sans casque sans courir un danger trop grand. bien sur la chute potentielle existe même avec lui. et le risuqe zero n'existera jamais. :flowers:

en fait et pour finir je mets un casque car il protège la tête qui est une parie importante du corps.mais pour autant avec certains chevaux et certains cavaliers selon les lieux je pense qu'on peut sortir sans!!

parce que le risque zero n'existera jamais avec ou sans casque. je reste convaincue que
 la vie est un risque à prendre .

c'est une de mes devises et c'est aussi comme ça que j'ai élevé mes enfants.
je sais que je vais en choquer qq'uns mais tant pis. je n'ai pas mis de casque à mes enfants quand ils ont appris çà faire du vélo ds le jardin je trouvais ça idiot. on ne peut pas vivre sans quelques blessures et en les surprotégeant
mais pour autant avec mon fils nous allons faire du vélo de route et bien là nous mettons un casque car je trouve q'uil y a plus de danger. voilà

je ne crois pas qu'il y ait de verité absolu. en hiver je mets un gilet fluo pour qu'on me voit, quand au permis cheval ça me fait bien rigoler :grin:

pourqui pas un permis pour etre parent aussi???
parce que ds mon job je vous assure on se pose des questions!!

voilà c'est ma maigre contribution au fait je vous rassure: vu de la lune tout ça semble bien dérisoire :bounce:  

talisker

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #192 le: janvier 26, 2009, 10:37:59 am »

pourqui pas un permis pour etre parent aussi???

quoique des fois quand on voit ce que subissent certains enfants on se pose la question :wacko: ??

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #193 le: janvier 26, 2009, 11:59:15 am »

Arf!

effectif d’un casque au cours des activités équestres .

Certain!
Comme elle le serait par d'autres mesures indiquées précédament, et à priori avec plus d'efficacité. Est-tu pour ces autres mesures?

Pour les images, Jo22, en elle même, ce sont des images!
l'usage que tu en fais est un peu poujadiste. Je ne trouve pas celà trés glorieux ni trés ouvert dans les échanges de ce post.
La pétition est pour ne pas admettre l'OBLIGATION du port du casque.

Si je trouve des photos de pietons estropiés, tu défendra une loi obligeant le port du casque aux pietons? ( nombre de victimes bien plus important)

Kaarib: pour le coté contradictoire: parent sans casque/enfant casqué:
Les enfants font tout ce que font les adultes?

Puisque la mode est aux symboles poujadistes, je me lance:
- les bambins conduisent des autos?
changent les bouteilles de gaz?
font des trous avec les couteaux à papa? ( clin d'oeil: papa aux fourneaux)
Papas et Mamans:
- au régime, sinon babin sera gros plus tard!
Kaarib: pour une loi interdisant de se servir d'une scie devant les momes?
Une loi rationnant les adultes qui bouffent trop?
etc......

pyrene

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Le Casque Et La Loi
« Réponse #194 le: janvier 26, 2009, 12:06:16 pm »

Citation de: "thierry"
Arf!

effectif d’un casque au cours des activités équestres .

Certain!
Comme elle le serait par d'autres mesures indiquées précédament, et à priori avec plus d'efficacité. Est-tu pour ces autres mesures?

Pour les images, Jo22, en elle même, ce sont des images!
l'usage que tu en fais est un peu poujadiste. Je ne trouve pas celà trés glorieux ni trés ouvert dans les échanges de ce post.
La pétition est pour ne pas admettre l'OBLIGATION du port du casque.

Si je trouve des photos de pietons estropiés, tu défendra une loi obligeant le port du casque aux pietons? ( nombre de victimes bien plus important)

Kaarib: pour le coté contradictoire: parent sans casque/enfant casqué:
Les enfants font tout ce que font les adultes?

Puisque la mode est aux symboles poujadistes, je me lance:
- les bambins conduisent des autos?
changent les bouteilles de gaz?
font des trous avec les couteaux à papa? ( clin d'oeil: papa aux fourneaux)
Papas et Mamans:
- au régime, sinon babin sera gros plus tard!
Kaarib: pour une loi interdisant de se servir d'une scie devant les momes?
Une loi rationnant les adultes qui bouffent trop?
etc......
Voilà, c'étaient les mots que je cherchais...  :oky:  
Yiiiha!!
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 27