L'histoire de Sophie est très émouvante, les photos aussi. Mais c'est pas ça qui me fera changer d'avis ou me choquera, je connais très bien les risques (mort, handicap, rester un légume (pardon pour l'expression),...).
Quelqu'un à poser la question suivante "quelle liberté à ne pas avoir de casque?". En ce qui me concerne, celle de ne pas être gêné pour commencer. Dans toutes les randos que j'ai faite, j'ai toujours vu des gens casqués finir à un moment donné ou à un autre par le retirer en étant à cheval (pour se gratter, mal de tête,...). A cause de la chaleur aussi en été. Bien sûr, je n'ai jamais eu l'opportunité de tester un casque à 200 euros, nouvelle génération et soit-disant très aéré. Mais bon, si c'est hors de prix, je me vois mal le déchirer dans les branches (comme j'en ai vu tant). Et puis la liberté de choisir, d'être conscient de ses actes. C'est comme monter en débardeur (on est plus exposé aux griffures en cas de chute), mais si on est plus à l'aise, qu'on a moins chaud, qu'on est bien... On est libre de faire ce choix.
Je trouve bien plus dangereux de voir quelqu'un même portant un casque, galopper sur de l'herbe mouillé, que quelqu'un sans casque qui fait en fonction du terrain.
Et puis quand je vois le nombre de personne qui porte un casque mal attaché, je trouve cela plus dangereux que de ne pas en avoir.
Quand à l'obligation d'en porter pour les enfants, c'est la loi qui veux ça, en tout cas pour le tourisme équestre chez les pros. (surement pour ne pas avoir à prendre cette responsabilité vu qu'un enfant n'est soit-disant pas responsable.)
Je n'empêcherai jamais personne de porter un casque (c'est pas une histoire d'avoir une drôle de tête), mais à chacun de faire ce choix (je trouve). Quand au permis pour monter à cheval, pourquoi pas dans un sens (vu ce qui se voit), même si ça serait plus pour se faire du fric à mon sens (et donc je serais contre) (comme pour le permis remorque qui était avant une simple visite (pas assez rentable...)). Et puis on peut très bien être apte pour un cheval et pas pour un autre, alors on fait comment? Et puis qui fera appliquer? Comme pour le casque d'ailleurs, on voit jamais personne en fôret...