Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 27

Auteur Sujet: Le Casque Et La Loi  (Lu 104252 fois)

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #300 le: février 10, 2009, 07:08:30 pm »

Ben,

Kaarib:
« Art. L 435-1. – Les cavaliers circulant à cheval sont tenus en tout lieu de porter un casque protecteur attaché, dont les modalités d’homologation sont fixées par décret.

En tout lieu.

Et même si celà ne concerne que les voies ouvertes au public (que sur "route" faux juridiquement), pour aller sur ce gentil chemin, il faut bien souvent passer par le village, la route,...
Que dire de la rando!

Nouméa:
Faute de cheveux il me reste le vent.
pour mes cheveaux, taille en gros; 1.45 - 1.50 - 1.53 - 1.55
Une hauteur suffisante pour  chanter:

J'ai pas de casque
çà m'rend pas flasque
qu'est-ce que çà peut vous foutre
si j'ai un crane de loutre

chevauchez bombés si vous le souhaitez
mais venez pas me faire chier
le cheval, c'est mon brin d'liberté
j'coute pas plus chere à la socièté
que les chercheurs de chuttes patentés
donneurs de leçons inveterés

j'ai pas de casque
je deviens flasque
y'a plein de curé bombés
qui veulent tout imposer

Noumeah

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #301 le: février 10, 2009, 07:11:59 pm »

ha voui je comprends Thierry, je comprends .....
tu n'as plus rien a protéger, c'est ça ???  :D  
Noum'

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #302 le: février 10, 2009, 07:12:05 pm »

ben,

kaarib> parce queeeuuuhhh leur liberté tout ça tout ça, et les cheveux au vent c'est plus dangereux sur un grand cheval que sur un poney   

parce queeeuuuhhh, la sécurité tout çà tout çà!!!!!!!

Cà vous gene tant que çà que certains ne veuillent pas du casque?

Noumeah

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #303 le: février 10, 2009, 07:15:16 pm »

Citation de: "thierry"
parce queeeuuuhhh, la sécurité tout çà tout çà!!!!!!!

Cà vous gene tant que çà que certains ne veuillent pas du casque?
toi j'm'en tape, quoi que s'il t'arrive qq chose, les soins seront pas gratuits, mes mes enfants plus tard, ouais, ça me fait qq chose  :oky:  
Noum'

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #304 le: février 10, 2009, 07:20:44 pm »

Ha toi aussi çà t'inquiete!
Moi c'est pareil, j'ai vu un concours complet près de chez moi.
Sont fou de prendre ce genre de risque à cheval, c'est dangereux, ils se rendent pas compte ces inconscients.
Vont me couter cher en sécu, certain! :D  

Miss Marple

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #305 le: février 10, 2009, 07:25:00 pm »

Magic-Sim ? C'est mon zhomme.  ;coeur:

C'est vrai qu'il a parfois tendance à s'emballer...
Mais Kaarib a raison : dans le projet de loi, il est question d'obliger les cavaliers à porter un casque sur la voie publique. Autrement dit : en ville et sur les routes.

Les chemins de champs et les sentiers dans les bois ne sont pas concernés.
Pareil, si au cours d'une balade tu dois traverser une route, on ne va pas t'obliger à mettre une bombe juste pour traverser ladite route... (ou du moins, faut pas croiser une voiture de flics à ce moment-là...  :D )
Ca réduit déjà beaucoup la situation, non ? A moins que certains aiment à se balader sur la nationale, se faire doubler par les motos et les poids-lourds...

Bon, après, un débat de 20 pages pour un projet de loi qui va peut-être hypothétiquement être un jour voté et appliqué... c'est un peu beaucoup, en effet. Et comme chacun campe sur ses positions, ça n'avance pas... Comme beaucoup de débats, en somme...

Ce que voulait dire Magic-Sim, c'est que cette loi n'est pas en elle-même une atteinte aux libertés individuelles. Le plus inquiétant c'est, comme il a été dit plusieurs fois, le fait qu'on est de plus en plus assistés. Et cette loi fait partie d'un ensemble de lois qui nous transforment en assistés.
Et les libertés individuelles, OUI elles reculent, ce projet de loi contribue peut-être à leur recul, mais le danger c'est surtout le recul global. La loi sur le port du casque à cheval, elle concerne une minorité. Quelle part de la population française monte à cheval ?
Par contre, la réforme des Institutions, la loi "Création et Internet" qui revient sur la présomption d'innocence (on va être présumés coupables, et à nous de prouver notre innocence... c'est pas un peu gros, ça ?), CA ça concerne tout le monde.

Après tout, quand on a rendu obligatoire le port du casque pour les motards, ils ont trouvé ça dur au début, et puis ils ont bien dû s'y faire.
Et à cheval, notamment en forêt, la tête ne perd rien à être protégée.
Maintenant, je comprends aussi que certains n'aiment pas porter de bombe. C'est vrai que ça peut être encombrant, tenir chaud...

sarah.bl

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #306 le: février 10, 2009, 07:25:40 pm »

quoi que s'il t'arrive qq chose, les soins seront pas gratuits, mes mes enfants plus tard, ouais, ça me fait qq chose

Cet argument est vraiment très mauvais, parce que si on l'applique à tous les domaines, on n'a pas fini !!

Qui paye pour les obèses, pour les fumeurs, pour les "vieux" qui tombent à pied etc... ?

Rien n'indique que sur les chemins de balade c'est obligatoire, je comprend pas trop pourquoi certains montent sur leurs grands chevaux (des 2 côtés).

" Le Titre III du livre IV de la route est complété par un chapitre V ainsi rédigé:

Chapitre V

Art. L 435-1. Les cavaliers circulant à cheval sont tenus en tout lieu de porter un casque protecteur attaché, dont les modalités d'homologation sont fixées par décret.

... "

"En tout lieu".... il me semble que ça comprend les chemins qui sont des voies communales et donc publiques....

Et je rappelle que ce qui compte c'est le texte de loi et non ce qu'on a pu dire à côté.

Noumeah

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #307 le: février 10, 2009, 07:27:32 pm »

non, la sécu, c'est pas ce qui m'inquiete le plus, mais mes futurs enfants ...

j'aurais pas envie de polémiquer 20 pages (piges  :D ) pour mettre un casque sur la tete de mes marmots, paske la michante môman que je suis veut les priver de leur liberté  :chris:
c'est sur qu'a 8 ans, ce serait honteux de ma part :biggl:

par contre ce seront certainement des compléteux oui  :love:  
Noum'

Miss Marple

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #308 le: février 10, 2009, 07:28:55 pm »

Pardon, j'ai fait une erreur, je ne suis pas allée vérifier ce que disait exactement le texte...

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #309 le: février 10, 2009, 07:36:30 pm »

Ben,

ouais Noumeah, mais y'a pas besoin d'une loi pour mettre un casque à un gamin, l'empecher de jouer avec les lames à rasoir (autorisées à la vente mais dangereuses, hou! çà coupe).

Tiens je l'avais pas vu celle-là: :D
ha voui je comprends Thierry, je comprends .....
tu n'as plus rien a protéger, c'est ça ??? 

Heu, plus grand chose, si ce n'est l'essentiel!

sarah.bl

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #310 le: février 10, 2009, 07:47:43 pm »

j'aurais pas envie de polémiquer 20 pages (piges icon_mrgreen.gif ) pour mettre un casque sur la tete de mes marmots, paske la michante môman que je suis veut les priver de leur liberté

Euh... tu as lu tout ce qui a été écrit avant ?  :blink:

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de loi que tu ne peux pas mettre de casque à tes enfants !!  J'aime bien la comparaison de thierry avec les lames de rasoir, tout à fait explicite !! :D

Même chez moi ou on est contre cette loi, on porte un casque par moments. Je n'y ai pas coupé jusqu'à mes 18-19 ans, et si j'ai des enfants, ils n'y couperont pas non plus !

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #311 le: février 10, 2009, 07:52:42 pm »

Ne le dites pas. Si çà se sait je saurait que c'est vous. Mais les 2 jeunes cavalières qui viennent monter nos jujus portent casque et gilet!
Peut-être pour faire beau devant les lapins! :D  

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #312 le: février 10, 2009, 07:56:54 pm »

sarah.bl
Bien que je ne suis pas d'accord avec toi, si je comprends bien tu trouves que porter un casque est pertinent mais tu ne veux pas que la loi t'y oblige.

Ce que je comprend moins c'est que tu obligerais tes enfants à en porter mais tu ne veux pas en porter toi même. Tant que tu n'as pas d'enfants, soit, mais ça me parait difficile de faire accepter de faire porter un casque à des enfants sans en mettre.

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #313 le: février 10, 2009, 08:03:25 pm »

Comme les lames de rasoirs!
Ma fille je prefere qu'elle ne joue pas avec, et diantre, il m'est pourtant arrivé de me raser à sa vue!
idem pour la tronçonneuse, la voiture (pensez donc un bout de choux de 2.5 ans derrière un volant çà jaserai dans le village), l'echaffaudage,  le baton à femme.....

Le casque pertinent, certainement, je le pense aussi, mais surtout plus ou moins pertinent selon les conditions: donc à chacun de juger.

sarah.bl

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #314 le: février 10, 2009, 08:04:32 pm »

Oui il est pertinent de mettre un casque, surtout dans certaines situations, ce que je fais (saut d'obstacle, course d'endurance, cheval inconnu etc...).  Mais donc pas tout le temps et jamais en rando en l'occurrence.
Donc là je ne vois pas ce qui te paraît illogique ?  

Concernant le fait de l'imposer aux enfants ça me paraît au contraire tout à fait logique. Et moi-même en tant "qu'enfant" je le comprenais déjà (alors que ma mère montait sans casque).
Tout simplement parce que :
- un enfant est bien plus casse-cou
- un enfant tombe statistiquement plus souvent
- un enfant ne se rend pas forcément compte des risques, il ne sait pas forcément évaluer correctement un danger.
- activités pratiquées à cheval souvent plus "sportives"

A leur seul décharge ils sont plus souples et ont peut-être plus de réflexe (et encore ça dépend de l'âge).

Si considère mes année d'équitation en tant que mineur par rapport à ces mêmes années chez ma mère, voilà le bilan : Nombreuses chutes pour moi (je ne saurais dire combien), et zéro chute pour ma mère (même si certes ça peut arriver).
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 27