Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 27

Auteur Sujet: Le Casque Et La Loi  (Lu 58701 fois)

anksu

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5384
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #330 le: février 11, 2009, 07:00:47 pm »

 ouaip..il manque plus que le dindon de la farce et les pigeons qui se font plumer....




 :out:  
IP archivée
miaouuuu

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #331 le: février 11, 2009, 07:00:55 pm »

 mon oeil !





 
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #332 le: février 11, 2009, 07:10:10 pm »

 promis, craché, juré! et c'est pas des blagues!
IP archivée

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #333 le: février 11, 2009, 07:38:18 pm »

 
Citer
a) poules, colombes, c'est dingue cette mode pour les volatiles!


en tous les cas c'est plus digne que de traiter les gens de Poujadiste ou de curé extrémiste ! :ermm:

défense des libertés -> respect d'autrui
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #334 le: février 11, 2009, 07:59:04 pm »

 je sens que les foufdres vont me revenir du style: tu fais tourner en rond......idéologie.....mais:

Ouais Jo22, je suis bien d'accord pour le respect mais c'est bien quand ça marche dans les 2 sens, et qu'on ne commence pas sur ce thème avec des terme comme idiots, inconscients, sont pas capables de refléchir seul faut imposer.....lorsqu'il s'agit de ceux qui ont une opinion différente!
Belle marque de respect!
Ha, oui, je me trompe, c'est reserver à ceux qui savent de pouvoir tenir ces propos et ne pas les accepter des autres!
Désolé, je fait encore parti des ignorants!

Ensuite le respect c'est aussi de ne pas imposer ses pratiques aux autres!

 
IP archivée

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #335 le: février 11, 2009, 08:01:08 pm »

 Pour ce qui est de la liberté individuelle, je trouve qu'en général on n'en a pas des masses , mais perso ça me convient je n'imagine même pas ce que ça donnerait si tout le monde faisait ce qu'il voulait au nom de la liberté individuelle  :wacko:

Dans un sens loie au pas , avouez ça ne changera rien ... Ceux qui ne portent pas de casque , y a fort à parier qu'ils n'en porterons pas non plus . Donc, mis à part, s' ils ont la "malchance" de se faire choper par des flics  je ne vois vraiment pas ce que ça changerais ...

Au sujet des parents qui disent "faites ce que je dis mais pas ce que je fais" à mon avis (enfin selon ce que j'ai vu) ça marche un certain temps (quand les gosses sont petits peutêtre) mais quand ils grandissent (pré-ado ou ado ) souvent ça se gâte et là bonne chance pour leur faire mettre le casque ou autre. (bien que je ne soit pas maman j'ai quelques exemples du style  :ange: ).



Citer
défense des libertés -> respect d'autrui

Tout à fait d'accord  :oky:  
IP archivée

Magic-Sim

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #336 le: février 11, 2009, 08:36:12 pm »

 Thierry, tu es bien gentil, mais tu te bornes à rester à côté de la plaque.

Tu n'as toujours pas compris que mon argumentaire était fait dans le but de prouver que cette loi n'était pas forcément si idiote que les kadors de l'équitation "qui savent gèrer les risques parce que ça n'arrive qu'aux autres parce qu'ils sont bons" veulent bien le laisser entendre.

Je n'ai nullement l'intention de vouloir convaincre qui que ce soit de porter ou non le casque.

La disproportion des jérémiades parlant de "recul des libertés individuelles" est aussi ringarde que celles de ceux qui parlent de prise d'otage des usagers lors d'une grêve des transports.

Oui, c'est bête de devoir revenir sur le libre arbitre pour sauver des vies parce que des gens surestiment leurs capacités. Mais il ne faut pas perdre de vue de quoi traite cette fichue loi.

Si ça peut sauver des vies au détriment du confort de quelques élites de l'équitation, c'est peut-être pas une mauvaise chose. Et comme le souligne Tati12, de toute façon, les têtes de pioche (à tord, ou à RAISON) continueront à faire comme bon leur semble (comme ceux qui continuent à ne pas mettre leur ceinture de sécurité, ceux qui continuent à ne pas mettre de chaussures de sécurité, de casque de chantier, monter un échaffaudage correct...).

Par contre, ça peut être positif en faisant peur à des personnes qui négligeraient de porter une bombe alors que c'est avéré qu'ils ne sont pas en état de maîtriser leur monture.

Sinon, ta tentative d'humour, parodie religieuse, thierry, montre à quel point hormis le "moi je", il n'y a pas beaucoup d'arguments. Marrant comme il t'a fallut en mettre des tartines "d'humour", pour essayer de tourner en ridicule ma comparaison (qui tient en une ou deux phrase) avec un poulailler. Et ce, en ne faisant un post que pour ça

Quoiqu'il en soit, on peut avoir l'opinion que l'on veut sur cette loi. On peut argumenter tant que l'on veut. Toute opinion argumentée est une opinion réfléchie.

Par contre, je suis désolé, mais je ne peux pas laisser passer ces couinements au sujet des "libertés individuelles".

Pas pour un sujet aussi anecdotique (oui, parfaitement, mettre ou pas, un casque, c'est un choix de libre arbitre plutôt anecdotique). Concernant le recul des libertés individuelles, il se passe des choses bien plus graves en France, et qui nécesiteraient bien plus d'inquiétude de la part des citoyens. ça a déjà été évoqué, je ne vais pas les ressasser, c'est hors sujet.

J'espère, Thierry, que ce post t'aura enfin permis de comprendre que je n'ai rien contre les gens qui ne portent pas de casque. Loin de là. Sauf, si ce choix peut affecter ma vie en cas d'accident.

Et sinon, gros +1 au sujet de l'exemple à montrer aux enfants. C'est bien gentil de dire "moi mes gosses ils porteront le casque même si moi je le porte pas", mais y'a de grands risques de déconvenues......

Dans tous les cas évidemment, il faut se souhaiter de continuer à pouvoir monter sereinement.

P.S. : Il va falloir que je regarde cette vidéo avec Dany Boon, je ne vois pas trop ce qu'elle fiche dans le sujet.... :lol:  
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #337 le: février 12, 2009, 09:51:13 am »

 Ben,

Magic-sim:
- sur la forme ton message est bien traité
- sur le fond il est incomplet:

Citer
Sinon, ta tentative d'humour, parodie religieuse, thierry, montre à quel point hormis le "moi je", il n'y a pas beaucoup d'arguments

Les arguments tu en trouveras à conditions de lire.
Le "moi, je": bof! pourquoi pas.
C'est marrant, c'est l'idée que je me fais de toi: moi je, moi je sais,....
Comme quoi la communication est un art difficile!

Citer
La disproportion des jérémiades parlant de "recul des libertés individuelles" est aussi ringarde que celles de ceux qui parlent de prise d'otage des usagers lors d'une grêve des transports.
Citer

C'est un avis, rien qu'un avis.
Le plus marrant c'est que si l'on est contre cette loi, ce sont des jeremiades, si l'on est pour c'est une prause sensée!
C'est trés parental comme posture!
(tu remarqueras au passage la délicatesse du terme parental, d'autres adjectifs seraient utilisables)

Tu n'as toujours pas compris que mon argumentaire était fait dans le but de prouver que cette loi n'était pas forcément si idiote que les kadors de l'équitation "qui savent gèrer les risques parce que ça n'arrive qu'aux autres parce qu'ils sont bons" veulent bien le laisser entendre.
Citer
J'ai pas vu dans ce post une revendication de "kadors.....".

Le coté anecdotique, peut-être, au passage des tartine sur ce coté anecdotique tu fais pas mal non plus, non?
Sinon, oui il y a des choses plus importante certainement.
Si çà te on peux ouvrir un post sur le plan de relance économique, batiment et santé, économie d'energie, la limitation des amendements, le découpage électoral et amenagement du territoire,....
Je doute fort que sur un forum cheval ce soit approprié!
T'en penses quoi?

J'espère, Thierry, que ce post t'aura enfin permis de comprendre
Citer

Cà j'adore!
C'est plus une position parentale, mais professorale:
Le maitre explique à l'eleve, et ce serai l'elève qui serait dans le "moi-je"!

Ce que celà me fais comprendre, c'est tu me parait prendre les autres pour des demeurés!
C'est une deformation professionnelle que l'on retrouve parfois chez les enseignants: dis, tu ne serais-pas prof?

Essais un jour de t'adresser à tes congenères comme s'ils étaient des adultes, çà peut-être reposant!

Pour la vidéo de Dany boon, il parle de ce brave député Myard, qui visiblement n'en est pas à sa première confusion!


 
IP archivée

Kaina

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 597
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #338 le: février 12, 2009, 10:02:01 am »

 
Citer
P.S. : Il va falloir que je regarde cette vidéo avec Dany Boon, je ne vois pas trop ce qu'elle fiche dans le sujet....

en effet elle parle du deputé qui a proposé cette loi...ca montre le niveau du gars :lol:  
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #339 le: février 12, 2009, 10:30:22 am »

 Ben,

voilà, maintenant reste plus qu'à savoir si le texte passera.
Je reste convaincu que si c'est le cas, d'autres suivront; pseudo-permis de conduire, passage obligé par des centres "agréés",...
C'est pas nouveau. C'est un lobbying memé par quelques pros!
J'espère me tromper!

Pour Magic-slim et jo22:
Merci, j'ai bien compris la leçon chers Maîtres. Quel idiot j'étais avant de vous lire.
Moi qui étais resté bêtement figé du caberlot dans mes idées delinquantes: comprennez moi et pardonner moi cheres grandeures: je passe tous les matins devant l'école ou il reste inscrit: égalité, liberté, fraternité.
Je m'en vais dés ce soir et ce grace à vous, effacé ce mot "liberté" devenu absurde, ce mot qui vous aggace tant et le remplacer par "sécurité".
J'espere que les qualificatifs: maître, grandeures, vous conviennent.
Conscient (pour une fois) qu'ils puissent être insuffisants, je peux si vous le désirez y ajouter: beau, fort, détenteurs du bon sens ( le vrai, l'unique, celui de la sociale-démocratie: c'est pas de la nioniote).
Revenu dans le droit chemin, merci, une nouvelle intervention de ma part sur ce post ne serait qu'une pale replique de vos paroles, donc gavante et sans interêt.

A bientot sur d'autres posts,
Avec ou sans casques,
Good Ride!
IP archivée

Magic-Sim

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #340 le: février 12, 2009, 11:17:26 am »

 Thierry > Platement pathétique. Au lieu de jouer au guignol, essaie plutôt d'avoir des arguments construits sur autre chose que ta pratique personnelle. Je sais pas, essaie de voir les choses socialement ? Essaie de te regarder de façon critique, de voir que ta pratique peut indirectement mettre la vie de quelqu'un en danger ?

"Regarde fiston, tu dois mettre un casque pour te protéger, car tu pourrais te blesser.
_Et pourquoi tu n'en mets pas papa ?"

Deux solutions :

"Tu as raison, je vais en mettre un aussi".

ou

"Super-Papa n'a pas besoin de casque, il est trop balèze".

Même pour quelqu'un qui est vraiment bon, avec un cheval vraiment sûr, qui monte dans des conditions optimales minimisant le danger de se faire mal... Il convient qu'il se pose la question de l'exemple. Que dire, par exemple, des moniteurs qui ne portent pas le casque devant les marmots en club ?

Ah, on me souffle dans l'oreille qu'ils sont bons et que c'est leur liberté individuelle....

Je n'ai pas appelé non plus à ce qu'on traite des sujets plus "importants" mais hors-sujet.

J'ai suggéré qu'on garde un semblant de proportionnalité vis à vis de ce texte. Et je suis d'accord, c'est dommage de devoir porter atteinte au choix du cavalier. Mais bon, dans une société, il faut parfois savoir renoncer à des choix, parce que d'autres ne seraient pas forcément en mesure de le faire en toute connaissance de cause.

On ne parle que d'une histoire de couvre-chef...

Autant je suis convaincu que sur de nombreux sujets les lobbies sont effectivement très impliqués. Autant on peut craindre des dérives. Autant il faut savoir ouvrir les yeux et se demander si on ne s'époumoner pas pour quelque chose d'insignifiant.

Concernant tes craintes d'un permis à passer pour monter à l'extérieur, on peut se poser la question de savoir si la France ne suivra pas d'autres pays (la Suisse, je crois ?).

Mais ne te réjouis pas, même si ce petit bout de texte qui dérange les personnes souhaitant monter sans casque est rejeté, cela ne garanti rien pour l'avenir.

Voir même pire, imagine que els gens se battent pour que ce texte ne soit pas adopté, et qu'il passe ? Que se passera-t'il quand ils proposeront bien plus restrictif (le permis ? Berk !) ? Crois tu que les gens se battront pour uen cause qui leur semblera perdue ? J'en doute.

Il est hélas plus qu'urgent de réserver ses forces pour imposer que l'on nous écoute sur les vrais problèmes de société.

Et tu en soulèves un avec cette histoire de permis de monter... Ca m'étonnerait qu'il n'y ait pas déjà un ahuri qui ait eu l'idée de le mettre en place.

Je souhaite que ce coup-ci tu comprennes que c'est d'un point de vue social que je me pose et que j'essaie d'amener le débat à dépasser les pratiques personnelles.

Je l'ai déjà dit, tant que mes proches ne se trouvent pas victimes d'un abus de confiance (et donc, moi au passage), je n'en ai cure qu'un tel sorte tête nue, avec un casque, un chapeau ou autre.

Et j'aimerais que l'on arrête de me méprendre là dessus en disant "bouh, le vilain, il est pour la loi et contre les gens qui montent tête nue."

Je ne suis pas revendeur, je ne suis pas fabricant de casques, je ne suis pas politique, je ne suis pas professionnel du cheval, je ne suis même pas un fana du manège.

Je suis juste un agent territorial bossant dans l'informatique dont l'une des passions est la randonnée à cheval, et une autre, de s'intéresser à la société, de la comprendre. Et pourquoi pas, de la faire évoluer, ou tout du moins de la faire "se comprendre". Et, ça n'engage que moi, mais j'estime que tant que les citoyens ne dépasseront pas le cadre du "moi-je" libertaire, ils épuiseront leur énergie avant d'aborder les vrais débats portant sur des mesures liberticides.
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #341 le: février 12, 2009, 11:50:46 am »

 ben,

Platement pathetique, guignol,.......belle entrée en matière!
Merci Maitre.
Je comprend à nouveau la chose suivante: il faut enviseager les choses differamment, à condition que ce soit ta façon d'enviseager !

Si tu relis le post tu y trouveras les arguments.

J'en reprends un: celui de l'exemple. Comme indiqué à Jo22, c'est l'argument en faveur de cette loi qui me semble le plus probant, car celui qui peut faire que de ne pas avoir de casque impacte les autres.
J'y ai reflechi: j'ai lu 2 options:
1°) façon W.Churchill: l'exemple est incontournable.partant du principe qu'il faut coute que coute pratiquer ce que l'on souhaite que les enfant pratique.
Cà se defend!
2°) l'exemple limité: partant du principe qu'un gamin peut trés bien comprendre et admettre que certaines choses soit réservé aux adultes, à certaines conditions,...
Cà se défend aussi. le quotidien nous le montre.

C'est l'option 2 qui me parait la plus fonctionnelle!


 
IP archivée

Magic-Sim

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #342 le: février 12, 2009, 12:07:02 pm »

 Là, ce sont deux approches de l'éducation.

C'est aussi deux approches de la société.

"Fais ce que je dis, pas ce que je fais." Du deux poids, deux mesures. (Tiens, comme nos politiques font à longueur de temps ;) ).

Ca marche un temps. Ca marche chez certains. Mais pas toujours.

Ensuite, tu tends toi-même le bâton pour te faire battre, c'est quand même toi qui a réussi à faire un solide post uniquement architecturé autour d'un délire. C'est toi qui te moque de l'interlocuteur dés lors que celui-ci essaie de voir plus loin que son opinion personnelle. Alors, oui, mon entrée en matière est salée. Mais elle qualifie bien ce que je ressens en lisant tes "jeux d'humour".

Je vais te l'écrire une dernière fois mon opinion personnelle sur cette loi et ce que font les gens autour de moi tant qu'il ne s'agit pas de personnes qui me sont chères: Je n'en ai rien à faire.

Et j'ai exposé mes motivations concernant mon intervention ici.

Ca serait bien que tu fasses plus que lire entre les lignes, et que tu comprennes ce que tu lis. Tu verrais que je comprends pourquoi on peut souhaiter monter sans casque (j'aime même ajouté que ces cochonneries démangeaient la tête, et que la douche post-balade était plus qu'un bienfait).

J'ai la triste sensation de me répéter, de montrer la lune, et qu'on regarde mon doigt. La preuve, tu n'as même pas pris l'énorme perche que je tendais pour l'histoire du permis à cheval. Il y en aurait, des choses, à se dire sur ce qui nous pend au nez, et qui serait là, vraiment déplacé.

Et puis... Ce n'est pas intéressant d'essayer de dépasser son cadre direct pour essayer de voir les choses dans leur ensemble ?
IP archivée

kinou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 346
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #343 le: février 12, 2009, 12:13:41 pm »

 Tiens, j'ai envie de donner mon avis  :):

Il m'est arrivé de faire plusieurs chutes dont quelques unes pour lesquelles j'ai été très content d'avoir le casque (sans parler des branches dans les forêts). Certaines chutes étaient de ma faute,, d'autres non et elles ont eut lieu avec différents chevaux.
Je ne suis tombé qu'une fois de ma jument mais ça compte pas (j'ai tenté de monter à cru en m'aidant d'un gros bidon de 30L et j'avais posé un tapis sur le dos de ma jument.... vous devinez la suite  :):  ).

L'obligation du casque ne me choque pas. Les motards en ont, beaucoup le mettent à vélo et on le voit sur les pistes de ski. Sur les chantiers aussi on voit les ouvriers et autres avec des casques. Un cheval est un animal, et pour moi il peut toujours y avoir une part d'imprévu pour cette raison. (une moto ou un vélo ont moins facilement peur d'un chien par exemple)

Je me dis que s'il m'arrivait quelque chose : qui prendrait soin de ma jument? Et encore, je n'ai pas d'enfants.

Je comprends que cela puisse choquer de voir certaines professions avec un casque (tri de bétail....) mais c'est une question d'habitude. Et puis peut-être que les fabricants de casques arriveront à en faire qui se marient avec les différents uniformes...

Voilà! C'était juste mon opinion sur la question.
 
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #344 le: février 12, 2009, 12:15:09 pm »

 suite:

Citer
Je sais pas, essaie de voir les choses socialement ? Essaie de te regarder de façon critique, de voir que ta pratique peut indirectement mettre la vie de quelqu'un en danger ?

C'est fait!
peux-tu faire aussi et regarder les choses autrement?

Citer
Ah, on me souffle dans l'oreille qu'ils sont bons et que c'est leur liberté individuelle....
Toujours pas lu de truc du style on met pas de casque parcque on est bon!

Citer
il faut parfois savoir renoncer à des choix, parce que d'autres ne seraient pas forcément en mesure de le faire en toute connaissance de cause.

Ben, oui, mais quels choix. C'est tout le débat!
Les partisans de cette loi porte déjà des casques et me semble demander aux autres de renoncer, comme d'hab!

Je ne m'époumone pas!

Citer
Concernant tes craintes d'un permis à passer pour monter à l'extérieur, on peut se poser la question de savoir si la France ne suivra pas d'autres pays (la Suisse, je crois ?).

Mais ne te réjouis pas, même si ce petit bout de texte qui dérange les personnes souhaitant monter sans casque est rejeté, cela ne garanti rien pour l'avenir.

Je suis bien d'accord!

Citer
Il est hélas plus qu'urgent de réserver ses forces pour imposer que l'on nous écoute sur les vrais problèmes de société.

C'est pas l'un ou l'autre. Les 2 sont compatibles.
Et le fait qu'on surprotege les gens, qu'on fasse une loi pour un oui pour un non est pour moi autre chose qu'une bilevesé!

[/QUOTE]
Et tu en soulèves un avec cette histoire de permis de monter... Ca m'étonnerait qu'il n'y ait pas déjà un ahuri qui ait eu l'idée de le mettre en place
Citer

C'est déjà fait, y'a déjà eu des tentatives!
Le motif est bien plus mercantile et culturel que social et sécurité!

 
IP archivée
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 27