Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Ground Tied, Immobilité Au Sol  (Lu 2904 fois)

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Ground Tied, Immobilité Au Sol
« le: janvier 15, 2009, 08:22:50 am »

 
voila, je voulais savoir comment vous apprenenez ça à vos chevaux? ça pourrait m'être très utile pour Roxane en extérieur, je pense que ça doit bien simplifier la vie!

pour l'instant, j'ai une jument qui dès que je suis à terre, ne pense qu'à baisser le nez dans l'herbe ou foncer vers la moindre touffe, malgré mes engueulos convaicus... bref ça peut m'aider là-dessus, et de toutes façons je pense que c'est le genre de choses qu'un cheval d'extérieur doit connaître.

j'attends vos avis!  :-D  
IP archivée

Isarma

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1509
    • Voir le profil
Ground Tied, Immobilité Au Sol
« Réponse #1 le: janvier 15, 2009, 08:58:41 am »

 Tu as bien raison Peinture, c'est super pratique - en extérieur notamment, mais aussi pour pouvoir prendre des photos de son cheval :D
http://i298.photobucket.com/albums/mm275/isarmamaracanda/Nomade/26mars08003.jpg' target='_blank'>La preuve en extérieur...
http://img441.imageshack.us/img441/110/3fv08001jt7.jpg' target='_blank'>Et dans un pré de 2 ha

Pour lui apprendre... Commence peut-être déjà par lui apprendre à ne pas brouter sans autorisation. Ma méthode (qui a très bien marché sur le mien qui est pourtant un glouton de première): tu prends une grande longe et un licol fin, pour que ce soit plus efficace, et tu utilises 3 phases
1. tu dis NON, mais ferme et 200% convaincu, hein :D
2. tu fais claquer l'extrémité libre de la longe au sol, faut que ça passe du bruit
3. si elle n'a toujours pas relevé la tête, tu fais claquer l'extrémité libre de la longe sur son nez, tant pis si ça fait mal, tu l'as assez prévenue avant...
Si elle n'a pas relevé la tête à ce stade c'est qu'elle est empaillée  :ange:
Et bien sûr dès qu'elle redescend à nouveau la tête tu recommences à la phase 1.

Pour l'immobilité, même matériel, tu peux travailler ça n'importe où n'importe quand (au box, quand tu selles, en balade, etc.), fais juste attention au début de rester dans un endroit fermé :D
Tu gares ton cheval et tu lui dis halte ou stop ou je ne sais quel mot tu utilises, moi en plus j'ajoute un index levé et mon corps bien droit tête haute pour bien lui dire que je ne veux pas qu'il vienne vers moi.
Tu tiens juste l'extrémité de la longe, mais le milieu doit être posé au sol.
Tu attends (compte jusqu'à 10 ou 15 pour le début)
Si elle n'a pas bougé, tu reviens et tu félicites abondamment.
Si elle bouge, tu dis NON et tu la remets en place exactement au même endroit (en faisant le mouvement inverse de ce qu'elle a fait, par ex. reculer si elle a avancé), et tu recommences à compter.
IP archivée

anksu

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5384
    • Voir le profil
Ground Tied, Immobilité Au Sol
« Réponse #2 le: janvier 15, 2009, 09:07:39 am »

 en 1 er lieu....quand un cheval a un mors c est pour bosser et pas pour baffrer !
donc interdiction totale et tu doit t y tenir que ce soit en carriere ou en promenade .

pour le reste isarma a une bonne methode.















quand tu a finie ça ..ne recompense pas en faisant brouter  :D  
IP archivée
miaouuuu

chlo

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
    • Voir le profil
    • http://www.cuiretcrins.new.fr
Ground Tied, Immobilité Au Sol
« Réponse #3 le: janvier 15, 2009, 09:10:52 am »

 Pas besoin d'être westerner pour apprendre à son cheval...

chez nous le "non" est bien imprimé...
à pied,  Lui donner un code vocal pour qu'elle reste sans manger, au début en tenant la longe et avec le stick négligemment à la main (au cas où, pour appuyer l'interdiction).
 Si elle se baisse pour brouter c'est un non vif et immédiat (sans tirer sur la longe), si elle ne relève pas la tête, directement le stick vivement  devant le nez......
en gros, faut appliquer les phases progressives (la longe te permet de garder le contrôle de ta jument, à toi de doser en fonction de sa réactivité, le principe n'étant pas non plus d'avoir un cheval s'enfuyant ventre à terre, ...juste la tête relevée)...
après avoir assimilé le fait que quand tu donne ton "ordre vocal" c'est quand même du travail, donc pas manger, tu lui apprends à manger sur ordre "mange".
et ta jument fera bien la difference.


même chose à cheval, rênes longues, tu donne ton ordre vocal, et tu attends la "faute" et t'invervient directement en agitant le stick au niveau de son nez....
Ca vient assez vite, si tu es carré en toutes circonstances (ça veut dire qu'il vaut mieux lui dire quand elle a le droit de manger quand elle est avec toi, que la laisser faire, mais une autre fois lui interdire)


Perso, on a appris à ma jument qu'à partir du moment où elle était avec un humain, c'était travail, donc attention, et interdiction de manger, même si on tape la discute avec des piétons ou d'autres cavaliers.
Et ce, que ce soit sur un chemin ou au milieu d'une délicieuse pelouse.
Si elle "teste"..un "Non" sec est suffisant.

très pratique pour lire une carte, ne pas perdre les rênes simplement ou faire des photos ou pour un parage...ou du tobbogan :D











IP archivée
cuiretcrins.new.fr

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Ground Tied, Immobilité Au Sol
« Réponse #4 le: janvier 15, 2009, 10:02:39 am »

 chez moi c'est "pas bouger" !

je l'ai planté dans la carrière, dés qu'il bougeait, je le faisais bouger encore plus ou reculer, il a vite compris

pratique pour prendre des photos oui ^^

IP archivée

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Ground Tied, Immobilité Au Sol
« Réponse #5 le: janvier 15, 2009, 11:18:17 am »

 Oui moi ma jument le fait quasi toute seule, je descend, hop, elle attend, immobile, je lui dit " pas bouger", mais c'est fou, car si je lui dit, " c'est bon broute", bah elle se mets à brouter...
Je déteste les chevaux qui t'arrache les rênes pour bouffer, Etoile, une fois que je suis dessus, elle n'essaieras jamais...jamais de bouffer....C'est limite flippant héhé ! :-D
Mais j'aime quand je la selle dans les prés, que je descend pour une clôture lui dire pas bouger et hop !!
Pratique pour les photos aussi en balade !!  :clapclap:
C'est une question d'habitude !




Elle bougera pas tant que je ne lui aurais pas dit...Même à 4 m elle bouffe même pas !

Ici avec son pote beru, séllé, bridé, ne bouge pas non plus !!


Voila  :ange:  
IP archivée
Nokota Spirit

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Ground Tied, Immobilité Au Sol
« Réponse #6 le: janvier 15, 2009, 03:50:21 pm »

 super, merci! ça va me faire une bonne base de travail!!  :lol:  
IP archivée

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Ground Tied, Immobilité Au Sol
« Réponse #7 le: janvier 15, 2009, 04:03:28 pm »

 
Ehhh le cheval de Liseron, il est toujours pareil !
moi je vois bien que c''est pas un vrai cheval !
c'est un en plastique !

tricheuse !
IP archivée

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Ground Tied, Immobilité Au Sol
« Réponse #8 le: janvier 15, 2009, 04:38:02 pm »

 Moon :lol:  :lol:
NAN MAIS !!!  :rire:  :rire:

Elle est pas en plastique ma doudoune !!!  :lol:

Jalouse............ :-D  
IP archivée
Nokota Spirit

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Ground Tied, Immobilité Au Sol
« Réponse #9 le: janvier 15, 2009, 10:20:41 pm »

 J'ai appris ça au mien au moment du pansage puis dans une carrière en m'éloignant de plus en plus et de plus en plus longtemps. Bon faut faire des piqûres de rappel de temps en temps quand même !
IP archivée

zoldeforce

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 102
    • Voir le profil
    • http://www.zoldeforce.skyrock.com
Ground Tied, Immobilité Au Sol
« Réponse #10 le: janvier 15, 2009, 11:16:18 pm »

 Moi pareil je demande l'arrêt en disant "woow" et je m'éloigne de plus en plus avec le temps. Quand il bouge je le remet à sa place en disant "non" et re "wooow"

Je mets parfois la longe par terre, parfois pas (si un jour j'ai ni longe ni terre à poser je risquerai de bien être embêtée). Au début j'ai commencé sur du sable, du moins là où il n'y a pas d'herbe trop tentante mais maintenant je demande même si il a les pieds dans de l'herbe bien verte!

Il faut avoir beaucoup de patience, c'est un travail assez long....
IP archivée

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Ground Tied, Immobilité Au Sol
« Réponse #11 le: janvier 16, 2009, 11:54:31 am »

Citation de: "Liseron"
Moon :lol:  :lol:
NAN MAIS !!!  :rire:  :rire:

Elle est pas en plastique ma doudoune !!!  :lol:

Jalouse............ :-D

tu as tout deviné !! je suis raide jalouse !!  :lol:  
IP archivée